Bonjour Illuces ;
Je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis, car j'ai parfois du mal à faire concis.
Par contre dans le cadre des cours, le programme est très encadré et fixé par le référentiel ; du coup il devient un peu plus facile de faire des fiches.
Voici une méthode pour faire des fiches : Le mieux c'est de faire une fiche par chapitre. Tu prends alors le référentiel et tu regardes la colonne de droite du chapitre correspondant. Cette colonne fixe clairement ce qui peut être demandé à l'examen. En clair si une notion n'y figure pas, on ne doit pas l'aborder. A partir de là il faut suivre deux étapes :
Etape 1 : Mettre ton cours ou ton livre et le référentiel (colonne de droite) au chapitre concerné sous les yeux. Pour chaque notion citée dans le référentiel, surligner avec précision dans le cours la réponse correspondante. (Il faut faire attention à ne pas oublier un point du référentiel et bien s'en assurer par une vérification)
Une fois ce travail terminé, les parties surlignés dans ton cours couvrent tous les objectifs du référentiel (c'est-à-dire ce qu'il faut normalement apprendre ; les points du cours à ne pas apprendre étant alors éliminés).
Etape 2 : Copier sur une fiche (de préférence à l'ordinateur pour pouvoir facilement les modifier en cas de besoin) tout ce que tu as surligné dans ton cours en mettant les titres donnés dans le référentiel.
Un petit conseil : Pensez bien que vous allez parfois modifier vos fiches : par exemple si vous découvrez par le suite, une définition qui vous semble plus simple à retenir,...
Une fois ta fiche faite pour ce chapitre, il se pose la question cruciale (que tu poses bien à juste titre) : qu'est-ce qu'il faut apprendre en priorité ? (Malheureusement le référentiel ne répond pas à cette question).
Pour répondre à cette question, je conseille de parcourir les anciens sujets d'examens et noter les points du cours sur lesquels il y a déjà eu des questions. Ensuite il faut surligner (en rouge par exemple) dans tes fiches, les points vus à l'examen que tu as repérés dans les sujets d'examens.
De cette manière, tu as des fiches complètes et sur lesquelles des points prioritaires sont surlignés.
Une petite précision : Je n'ai surtout pas dit qu'il ne fallait apprendre que les points prioritaires du cours, dégagés par cette méthode. Toute impasse sur un point indiqué dans le référentiel fait prendre un risque à l'examen car tout ce qui est cité dans le référentiel peut théoriquement être demandé à l'examen.