Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Félicitations Madyléa , je vais vous rejoindre les filles, je vais m'inscrire dans une école dés lundi !!
Pour mon CAP en 2010

Vous allez y arriver les filles, vous etes les meilleures. Le sérieux et la motivation ça paye TOUJOURS

merci de nous encourager , moi perso j en ai bien besoin , ça me semble impossible vu le nouveau referentiel , je sais pas trop à quoi m a tenir

Il ne faut pas que tu paniques. Si tu as le référentiel, tu as donc un repère extremement utile. Il y a des trucs qui sautent par rapport a 2009, et des trucs qui arrivent, et tout est noté dans le référentiel. Moi tout au long de l année le référentiel m a servie, je notais mes leçons sur des fiches de révisions en me référant à ce document, parce que chez educatel, ils aiment broder !! Vive la dérive, c est deja assez dur, pas besoin de se surcharger !

Bonjour Madylea,

Tout d'abord félicitation!

Mais as-tu la possibilité de creer un lien pour que l'on trouve le référentiel 2010 ?

Peux-tu aussi nous dire ce qui est inutile d'apprendre dans les cours d'éducatel et au contraire ce qui est essentiel, concernant le matériel, peux-tu nous dire ou tu t'es fourni pour l'examen et quels ont été tes sujets en sciences appliquées, dessin enfin tout quoi.

Désolé d'être curieuse mais je pense cela peut-être utile pour la suite de chacune d'entre nous.
De plus comment était le jury et quel était les étapes qu'il regardait à la loupe ?

Et encore félicitation!

PS: oui encore une question :peux tu nous indiquer ta façon de réviser pour que l'on est peut-etre des pistes, meme si c'est en effet chacun qui doit faire sa propre sauce, mais une astuce sa peut toujours aider.

Salut LA PRO!!!!!!!!!!!!!!

Déja, merci beaucoup, ton message est tres gentil ça me touche.
Je vais répondre à tes questions, sachant que c est mon expérience, je n ai peut etre pas la meilleure façon de faire ;)

Déja pour le référentiel 2010, maleureusement je ne l ai pas, mais j ai trouvé un document assez intéressant qui s y réfere, je le joins dans ce post.

Perso, tout ce qui est ongles "pro", le gel, la résine, franchement je ne l ai pas appris, en tout cas pour le cap 2009, un rallongement est demandé en général, donc on peut le faire avec une capsule. J ai fait l impasse aussi sur l histoire des costumes par exemple, ou les notions d électricité, c est intéressant a lire pour connaissance perso et pour ne pas etre carrément a coté de tes godasses au cap , mais franchement, je l ai lu une fois, voir survolé, et point !

Ce qui est essentiel, et bien la bio, la cosméto, bien savoir les requis des produits cosméto (la poudre ne doit pas irriter, par exemple) la définition d un produit cosméto, medicament, etc...Les defs en sciences comme la kératinisation, le shéma de la peau, les couches, la cellule, les phanéres....C est assez complet, il y a pas mal de choses.

La VSP parait tres simple, mais moi je t encouragerais a bien bosser ton livret quand meme. Il faut savoir que cette matiere est rattachée a la pratique, donc ça peut aider ! Il y a des définitions qu il faut savoir et qui peuvent tomber, ne négliges rien. Par exemple, qu est ce qu un EPI ??? Et bien pas mal de filles avec lesquelles j ai passé l épreuve ont calé sur cette definition. Ok c est sur peu de points, mais sois une vorace : si tu peux gratter des points.......et bien gratte !! C est mieux !

En dessin, exerce toi au max, fais des bombés, des dégadés, des effets en volume, les cheveux, les chapeaux (et oui, on a du faire un chapeau cette année !!!! )apprends bien tes complémentaires, les tons chauds, froids, un camaieu.... Le dessin c'est de l entrainement, ya pas de mystere. Sur le forum ya un post super ou une fille a mis des photos de dessin de CAP, tu peux les enregistrer et les prendre en exemple pour t entrainer.

Concernant le matériel, il faut que ce soit blanc (pour les jurys de la vieille école, au cas ou!), propre, fonctionnel. En fait, il faut que se soit pratique et logique, n achete pas un truc parce qu il le faut, mais parce que c est utile. Vas a CASA, ils ont des petites merveilles de porcelaine blanche pour le CAP, ainsi qu a IKEA. Ces 2 enseignes devraient etre nos sponsors pour le CAP mdrrrr !

Pour les fournisseurs, au début je ne connaissais pas,donc j ai pris Laora. Mais j ai regretté, c est bof et un peu cher. Mais c est mon avis perso, ça n engage que moi. Il n y a que leur kit produit que j ai aimé. J ai découvert d autres marques et j en suis tombée amoureuse loool ! Donc j ai racheté (et oui quelle folle, ce cap m a couté les yeux de la tete !!) et j ai pris chez Perron Rigot, le Club des pro, Make up for ever. Et bien sur casa et ikea :thumbup:

Le jurys etaient des femmes d ages variés. Elles restent + ou - muettes, sachant que l on est pas en prison, elles sont humaines et on peut leur demander quoi que ce soit si besoin est. Elles tournent, regardent, s arretent parfois. Demandent quand c est fini. Elles m ont sauvé la vie. je voulais arreter, elles n ont pas voulu et m ont dis que ce serait trop dommage,elles m ont dis de continuer. Merci a elles ;) ......

Pour la façon de réviser, je ne suis vraimmmmment pas un exemple mdrrrr ! J ai fait la cinglée, j ai passé un an de ma vie pour le cap et juste pour le cap. C est simple, s il m arrivait de regarder la télé, je culpabilisais de ne pas réviser !!!!! :16-sick: Une grosse cinglée, je déconseille.....Il faut des temps morts, comme les filles en école, elles ne bossent pas de 8h à minuit et les week end.
J ai tout appris a fond, par coeur, en comprenant tout sur le bout des doigts. Et le stress m a laché en plein pendant la pratique, alors ça vaut bien le coup de se mettre la pression mdr !! Non franchement, moi ce que j aurais voulu faire : tu lis un livret, tu prends des notes (memoire visuelle de tes écrits) tu fais tes devoirs quand tu sais ta leçon, et tu te fais une fiche bristol avec les notions esssentielles et importantes.

La seule vraie astuce, elle est là : tout ce que tu apprends, ne te le bourre pas dans la tete "betement", enregistre les choses en cherchant a les comprendre, tout a une logique, il faut que ce soit logique pour toi, sinon ça ne rentrera jamais, et surtout tu n arriveras pas a resortir une définition importante dans un contexte autre que celui de tes révisions.
Et bien sur : entraine toi a fond, pratique dès que tu peux, la dextérité s aquierd en pratiquant,il n y a pas de mystere, et comme ça le jour de ta pratique tu auras ce stress en moins, tu connaitras tes produits, tes gestes, tes déroulement. Ensuite il ne restera que le stress classique de l examen. Et celui là, il est pas méchant ;)

Voila, je suis loin de pouvoir vous donner de vrais conseils, mais je suis passée par là, je vos bien ce que je referais ou pas.
Ne stressez pas, vous ne jouez pas votre vie, + vous stressez, + vous perdez les pédales,mon corps s est rebellé le jour du fameux coeff 7, il en pouvait plus, je l ai torturé pendant 1 an !!
Vous allez toutes y arriver, je vous le souhaite de tout mon coeur, c est une aventure dure, mais tellement géniale ;)

Ps : désolée pour le roman :(

Non au contraire, très bon roman, mais qu'as-tu acheté chez IKEA et CASA c'est quoi et c'est OU ?

Concernant les soins et le maquillage est-ce possible d'élaborer ses trousseau nous meme sans acheter forcément les kits très honereux sauf peut-etre pour le fond de teint et poudre professionnelle (pour un meilleur rendu)

Pour la pratique j'ai la chance d'avoir trouvé une patronne qui a embauché son ex-éleve stagiare qui a passé son CAP en 2009.Du coup je pense que j'aurrai encore plus d'info.

Merci pour tes réponses la PRO!

Non au contraire, très bon roman, mais qu'as-tu acheté chez IKEA et CASA c'est quoi et c'est OU ?

Concernant les soins et le maquillage est-ce possible d'élaborer ses trousseau nous meme sans acheter forcément les kits très honereux sauf peut-etre pour le fond de teint et poudre professionnelle (pour un meilleur rendu)

Pour la pratique j'ai la chance d'avoir trouvé une patronne qui a embauché son ex-éleve stagiare qui a passé son CAP en 2009.Du coup je pense que j'aurrai encore plus d'info.

Merci pour tes réponses la PRO!

Merci t es trop chou :kiss1:

Chez casa tu as la porcelaine, donc le bol de rinçage, le support à éponges, les coupelles, les mazagrans, la boite à cotons (qui est une boite à thé ! elle coute 11 euros, mais elle est trop pratique) et chez ikea, le plaid, les serviettes, tapis de bain, paniers de rangements, plateaux de rangements plastique, desserte à roulette.Un pur bonheur lool !

POur le maquilage, j ai tout sorti sur un plateau, ou dans les mazagrans. Il te faut de bons pinceaux (pas de poils qui tombent quand tu déposes tes fards !), de bons fards, et de bons fond de teint, fluide, et compact.
Ensuite, de la poudre joue, des faux cils, de la poudre transparente, eye liner etc.... J ai pris un kit chez make up, ou il y avait tout ce qui fallait, sauf les pinceaux, mais je pense que tu devrais pouvoir trouver séparement ce qu il te faut.

C est bien de connaitre quelqu un qui a passé son cap, encore mieux de ton académie, ça apporte beaucoup, fais toi une liste de question, et harcele là looool ;)

Ok, merci pour ces précieuses infos.

A coup cela servira à tout le monde, bonne continuation avec tes futures ou déja cliente!

salut saraî , j ai crée un blog avec avec des cours pour le cap , va voir , j y ai mis le nouveau referenciel , des cours de cosmeto , de biologie , plein de liens pour réviser

sinon , j ai imprimer le referenciel et ranger dans un lutin que je regarde très souvent

en boosant dur on devrai y arriver

bonne soirée

Les filles je vends énormément de trucs pour le CAP. J'ai déja fait une annonce, mais comme je me rends compte que j ai encore et encore d autres choses à vendre, j arrete pas de la modifier loool ! Voulez vous que je vous fasse la liste pour voir si des trucs peuvent vous intéresser ??

Retour