Qui passe son CAP esthétique en 2010

Re : Qui passe son CAP esthétique en 2010

Je voudrais juste rajouter, que même si le stage n'est pas obligatoire pour certaines selon les académies, il est conseillé, voire même recommandé d'en faire un pour la pratique.
La pratique ne s'invente pas, il y a des règles à respecter, et la gestuelle ne s'improvise pas, ni l'utilisation des appareils d'ailleurs !

Donc, en ce sens, je suis tout à fait d'accord avec Nana : c'est quand même un métier manuel, qui requiert un certain savoir faire et un maximum de connaissances pratiques.

C'est aussi pour cela, que moi-même durant ma formation au CAP, j'ai fait un stage pratique même s'il n'était pas obligatoire pour mon académie, sinon comment apprendre les différents soins sans les avoir pratiquer ? Comment savoir faire correctement une manucurie en apprenant simplement sur papier ?

Donc, il faut quand même rester réaliste, la pratique est indispensable mais sous la surveillance de professionnelles qui vous guideront car seule, on peut commettre des erreurs qui ne seront pas corrigées.

J'avoue que sans le stage pratique, je ne crois pas que je m'en serais sorti le jour de l'examen où tous nos gestes sont observés et notés !

Bon courage à toutes !

:flower2:

Moi je trouve aussi que 12 semaines c'est abusé ! Et c'est pour cela que j'arrete tout !
Je travail dans la pose d'ongle et franchement entre toute mes clientes et mes enfants je ne pourrais pas faire ses 12 semaines !

nana ne deprime pas pour nous voyons ;) je pensse que nous savons dans quoi nous nous lancons apres chacun a son opinion et surtout un emploi du temps different!
apres je dit pas certe c est sur il faut de la pratique, mais je pensse que 12 semaines c est carement exagerer!! apprendre a maitriser un vapo ne prend pas 12 semaines a moin d etre vraiment tres bete ^^
non mais sans rire ce sujet commence a etre lours et a la limite sa devien limite chiant d debattre, chacun fait ce qu il veut sa le regarde je pensse, mais je suis au moin d accord sur le principe qu il faille un peu de pratique

:at war with emo:

En tout cas tu n'a pas repondu à ma réponse...

Comment tu l'a passé toi ton CAP..? Et as tu fait les 12 semaines de Stages...?

Alors moi .... à l'époque il n'y avait pas 12 semaines de stage mais 6.

Je bossais, puisquà l'époque avec mon ex mari nous avions un restaurant. Ce restau devait etre vendu donc j'avais décidé de reprendre mes études.
Nous habitions en seine et marne, j'ai choisi une ecole sur paris : j'ai fais un mi-temps en 1 an (avec juste la pratique) et sans le general vu que j'avais déjà mon bac. Et je suis aussi maman d'un petit garçon.

Donc debout à 3 h 30 le matin : preparation de la bouffe du resto, mise en place des tables etc ... puis train à 6 h 30 car presque 2 h de route pour Paris, cours à 8 h 30.

Cours donc de 8 h 30 à 13 h (de mémoire hein), retour maison à 15 h. De 16 à 19.30 je m'occupais de mon fils et de mes devoirs, puis je faisais le service du soir.

Pour mes stages je les ai fait les mercredis (jour de fermeture du resto) et mon fils etait chez mamie, et aussi certains jours fériés chez Make up et Payot, puis pendant les vacances.

Après le resto a ete vendu, ce qui m'a grave permis de dormi (car le train ça berce mais ptin le mal de nuque) Et du coup j'ai pu faire une formation en plus (la formation corps).

En fait quand j'ai décidé de reprendre mes etudes, j'ai dis que je m'etais tout de coté : le sport, la télé, les romans, les sorties, internet (les forums prennent vachement de temps ...) les copines, les loisirs en tout genre etc....

Peggy qui est ma cop's pourra vous dire aussi son parcours vu que nous avons fait notre parcours ensemble et elle bossait en pharmacie en meme temps (en attente de bébé en ce moment donc absente sur le forum)

Voili, Voilou ! vous savez tout !

Je voudrais juste rajouter, que même si le stage n'est pas obligatoire pour certaines selon les académies, il est conseillé, voire même recommandé d'en faire un pour la pratique.
La pratique ne s'invente pas, il y a des règles à respecter, et la gestuelle ne s'improvise pas, ni l'utilisation des appareils d'ailleurs !

Donc, en ce sens, je suis tout à fait d'accord avec Nana : c'est quand même un métier manuel, qui requiert un certain savoir faire et un maximum de connaissances pratiques.

C'est aussi pour cela, que moi-même durant ma formation au CAP, j'ai fait un stage pratique même s'il n'était pas obligatoire pour mon académie, sinon comment apprendre les différents soins sans les avoir pratiquer ? Comment savoir faire correctement une manucurie en apprenant simplement sur papier ?

Donc, il faut quand même rester réaliste, la pratique est indispensable mais sous la surveillance de professionnelles qui vous guideront car seule, on peut commettre des erreurs qui ne seront pas corrigées.

J'avoue que sans le stage pratique, je ne crois pas que je m'en serais sorti le jour de l'examen où tous nos gestes sont observés et notés !

Bon courage à toutes !

:flower2:

Je suis d'accord Pivoine sur l'interet de le pratique.. elle reste indispensable..

Mais pense tu reelement que c'est en fesant 12 semaines avec pour majeur partie du temps ménage ou papier cadeaux, soit la meilleur facon d'accequir l'experience necessaire..?

Sincerement j'en doute.. ce n'est pas au bout de si peu de temps qu'on peut se qalifier d'Esthticienne Experimentée.. pour preuve la plus part des salons demande 2 ans d'éxperience minimum...

Donc il est evident que pour l'examen ils nous faut de la pratique, mais pourquoi obliger les candidat libre à faire 12 smaines..?
Si la nana se plante à l'éxam parcequ'elle à penser inutile de faire des stages, à la rigeur c'est son probleme non..?

Mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est en 12 semaine que l'on devient pro... :hmmm:

Je crois savoir que de ton coté tu as pris des cours en école..n'est ce pas plutot ça qui t'a beaucoup appris..?

Merci pour ta réponse.. :kiss1:

Tu as été courageuse Nana...C'est la motivation et la passion qui ta poussé à te depasser...:Dancing_biggrin::thumbup:.

apres je dit pas certe c est sur il faut de la pratique, mais je pensse que 12 semaines c est carement exagerer!!

mais je suis tout à fait d'accord que 12 semaines c du n'importe quoi et que 6 suffisait largement.

mais avez vous le choix ?

le problème est la !

Vous vous battez contre des moulins à vent, vu que c'est une décision ministérielle, donc pourquoi depenser tant d'énergie à dire "c'est nul de faire 12 semaines" vu que vous n'avez pas le choix si vous voulez votre exam.

passez plutot l'énergie à chercher des solutions, en mettant à profit réellement ces 12 semaines obligatoires.

j avoue que nana tu a tu eu bien du courage pour ton parcours, moi j ai meme pas le mercredi donc c est radical! lol
Mais bon certe je ferais du stage c est sur mais honnetement si ils nous impose 12 semaines je pensse que dans ce cas je serais obliger d abandonner :S
je ne peux vraiment pas m absenter du boulot pour les stages donc si c est 12 ebien j aurais pu qu a reculer mon exam pour 2011. Donc bon ba on verra bien pour le moment c est l heure d aller bosser. bne jrné a++

Pour toutes celles qui ont eu confirmation que le stage de 12 semaines est obligatoire, ne perdez plus de temps : lancez-vous immédiatement dans la recherche d'un institut car c'est encore une épreuve supplémentaire de trouver un employeur qui accepte des stagiaires !

Cherchez avant que tout le monde s'y mette !

Essayez de trouver des solutions qui conviennent à votre emploi du temps : aménagement d'horaires, jour de congé, etc ....

Mais surtout ne baissez pas les bras, vous avez vu au travers de l'expérience de Nana, que tout est possible quand on a la volonté !

:)

Et dans vos recherches ne vous limitez pas aux instituts, il y a aussi toute les parapharmacie qui ont très souvent une partie soin, certaines salles de sport, des piscines, hammam etc .... ainsi que les grossistes ou magasin de vente de cosmétique : un stage c'est aussi une grosse partie vente.

Bonjour je viens de vous lire, quel debat c'est 12 semaines de stages !!!!
peut etre que des pro qui sont sur le forum qui ont leur institut ou autre... pourraient faire des offres ? des propositions ? Nous aider ?
Mais surtout ne vous prennez pas la tête, il faut attendre malheureusement encore les repoonses final des academies... pour etre fiser sur nos semaines de stages, 0, 6, ou 12... attendons...

En tout cas bonne chance les filles. J'ai eu la chance d'etre en ecole et d'avoir été chez ma mere pdt mon CAP!Baissez pas les bras et restez passionées!
Et oui mettez vous tout de suite a chercher vos stages !

dans la drome ouverture des inscription le 9 nov.Pas encore d'info sur les stages et UV faut que je rappel demain.

je devrais allez vivre sur caussade d'ici 2ans mais pour le moment c'est encore trop loin, dommage

KIKOU ABEILLE

pk t'habites si loin???? :lol:Merci k meme pour ta prposition, moi j'aurais était partante:drolleyes:
bibi:+1:

Retour