Qui travaille avec CIEL COMPTA ou EBP ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NaNoo
  • Date de début Date de début

NaNoo

Membre Populaire
ENTREPRISE
Tout est dans le titre les filles.

Je voudrais savoir lequel de ces logiciels est le + adapté pour gérer sa compta jusqu'au bilan?

Merci d'avance pour celles qui me donneront leur avis.

Re : Qui travaille avec CIEL COMPTA ou EBP ?

il y a quadrafact et quadracompta comme logiciels :)

Moi je bosse sur EBP, je fais tout avec , mm si je préfère laisser la révision des comptes et le bilan à l'EC, mais le logiciel peut parfaitement le faire.
CIEL est tout à fait équivalent, après c'est une question de préférence personnelle.

J'ai "tout" chez EBP : Paye, Compta et Devis/Factures.
Les écritures de paye et de facturation viennent s'incrémenter directement dans la compta en trois coup de clic.
Pour la saisie des factures fournisseurs, ça va super vite une fois que chaque fournisseur est lié avec le compte de charge et de TVA qui va bien, la possibilité de créer des guides d'écritures et des abonnements, pour saisir facilement un type d'écriture, ou créer automatiquement et rapidement une écriture sur chaque mois de l'année en un seul clic (pour un loyer par ex) etc enfin moi j'aime bcp, je le trouve simple à prendre en main (mais faut qd mm connaître les bases de la compta).
Je viens de passer en version pro, y'a encore plus de foncitonalités pour faciliter le boulot, comme les rapprochements auto et la génération des règlements fournisseurs.

Tu peux télécharger les deux en version d'essai pour voir. Je sais pas pour CIEL, mais EBP propose ses logiciels en essai pdt 40 jours, ça permet de se faire une idée ;)

Si tu as des questions sur EBP, n'hésites pas ! ;)

Merci beaucoup lulufred pour toutes ces explications.
J'avais entendu dire que EBP était pas mal en effet.
Tu as eu une formation comptable ou non?
Je n'ai qu'un BEP et BAC PRO secretariat/compta mais la compta franchement, c'était pas mon truc.
On va dire que les termes "rapprochements bancaires", "bilan", "journaux".... etc me sont familiers mais ça s'arrête là.
Est-ce que tu penses que le logiciel EBP pourrait tout de même me convenir?
Autre chose, est-ce qu'il faut obligatoirement posséder un plan comptable pour créer les différentes catégories ou bien est-ce que tout est déjà pré-enregistré dans le logiciel?

Oui, moi j'ai un BAC compta, et j'ai tjs travaillé dans le domaine mais sans faire de compta géné. Du coup, la première année, j'ai fait mes saisies avec ma meilleure amie qui elle est comptable, parce que si j'avais du m'y mettre comme ça, je n'aurai pas pu.
Et c'est pour ces raisons aussi que je laisse le bilan à l'EC, parce qu'il faut réintégrer des trucs pour le bilan (comme les charges TNS payées par l'entreprise qui sont un complément de rémunération pour le chef d'entreprise par ex) ou en déduire (comme les cotisaitons Madelin qd y'en a).
Donc bon, plein de trucs techniques pour lesquels je ne veux pas prendre de risque ;) lol

Il y a qd mm pas mal de choses au démarrage du logiciel, déjà faut le mettre en route (raison sociale, capital etc, bon pas trop compliqué ça), puis choisir le type de TVA (débits ou encaissements), paramétrer les comptes comptables qui vont être utilisés, y'a d'autres choses qui ne me viennent pas là mais je sais qu'on avait déjà passé un peu de temps à tout paraméter avant de démarrer.
Dans le logiciel, tu as accès au PCG et puis pas mal de comptes sont déjà incrémentés dans le Plan Comptable du logiciel mais faut parfois en créer d'autres, ou en importer du PCG.

Mais pour tout faire jusqu'au bilan avec juste de vagues connaissances, tu risques de faire des boulettes, et ce quel que soit le logiciel.
Ne serait ce que pour la saisie pure et simple, faut savoir dans quel compte enregistrer tel ou tel achat, quel compte de TVA utiliser (par ex, ne pas utiliser un compte de TVA en attente si tu es en TVA sur les débits), la saisies du capital et des immos avec les amortissements, les saisies des charges TNS et de la rémunération du gérant.

Sans de bonnes connaissances, on ne voit pas forcément tout de suite un truc qui déconne ou qui ne va pas être bien saisi.
Le logiciel bloque si tu veux sortir d'un journal qui n'est pas équilibré mais si c'est pour passer un quart d'heure à trouver l'erreur, c pas cool !

Après si tu as envie de t'y (re) mettre y'a pas de raison mais je te conseillerai de te faire aider au départ pour réapprendre les bases.
C'est comme ça que j'ai fait donc, et puis je me suis bcp documenté aussi, et là j'ai fait mon année 2010 toute seule comme une grande lol, j'attends le retour d'info de l'EC pour voir si je dois être fière de moi ou me remettre en question !

Et bien je te remercie vraiment pour toutes ces précisions. Je vais en effet, réfléchir car c'est vrai que le bilan et la décl. de TVA.... ça me fait un peu peur et j'ai pas envie de prendre de risques inutiles.
Je vais voir sinon pour prendre ce logiciel pour faire moi-même la saisie de mes recettes/dépenses et laisser le soin à un EC de faire la TVA et le bilan, c'est + sur ;-)
Merci encore et bon courage pour la suite!

Oh la TVA c'est pas si compliqué au final ;) !
Par contre, vois les tarifs d'un comptable, mais cela ne te coutera peut etre pas plus cher de tout faire faire, de A à Z.
Parce que finalement, la saisie des écritures du quotidien c pas le plus technique, donc je ne sais pas si ça influera tant que ça sur les honoraires.
Mais je comprends que tu aies envie de faire par toi mm ... et puis peut-être que ça t'amènera à faire plus que ça au final, des fois que tu te prennes de passion pour la compta loool !

Et merci pour tes encouragements, je te les renvoie ;) !

Retour