Re : Qui travaille avec CIEL COMPTA ou EBP ?
Oui, moi j'ai un BAC compta, et j'ai tjs travaillé dans le domaine mais sans faire de compta géné. Du coup, la première année, j'ai fait mes saisies avec ma meilleure amie qui elle est comptable, parce que si j'avais du m'y mettre comme ça, je n'aurai pas pu.
Et c'est pour ces raisons aussi que je laisse le bilan à l'EC, parce qu'il faut réintégrer des trucs pour le bilan (comme les charges TNS payées par l'entreprise qui sont un complément de rémunération pour le chef d'entreprise par ex) ou en déduire (comme les cotisaitons Madelin qd y'en a).
Donc bon, plein de trucs techniques pour lesquels je ne veux pas prendre de risque

lol
Il y a qd mm pas mal de choses au démarrage du logiciel, déjà faut le mettre en route (raison sociale, capital etc, bon pas trop compliqué ça), puis choisir le type de TVA (débits ou encaissements), paramétrer les comptes comptables qui vont être utilisés, y'a d'autres choses qui ne me viennent pas là mais je sais qu'on avait déjà passé un peu de temps à tout paraméter avant de démarrer.
Dans le logiciel, tu as accès au PCG et puis pas mal de comptes sont déjà incrémentés dans le Plan Comptable du logiciel mais faut parfois en créer d'autres, ou en importer du PCG.
Mais pour tout faire jusqu'au bilan avec juste de vagues connaissances, tu risques de faire des boulettes, et ce quel que soit le logiciel.
Ne serait ce que pour la saisie pure et simple, faut savoir dans quel compte enregistrer tel ou tel achat, quel compte de TVA utiliser (par ex, ne pas utiliser un compte de TVA en attente si tu es en TVA sur les débits), la saisies du capital et des immos avec les amortissements, les saisies des charges TNS et de la rémunération du gérant.
Sans de bonnes connaissances, on ne voit pas forcément tout de suite un truc qui déconne ou qui ne va pas être bien saisi.
Le logiciel bloque si tu veux sortir d'un journal qui n'est pas équilibré mais si c'est pour passer un quart d'heure à trouver l'erreur, c pas cool !
Après si tu as envie de t'y (re) mettre y'a pas de raison mais je te conseillerai de te faire aider au départ pour réapprendre les bases.
C'est comme ça que j'ai fait donc, et puis je me suis bcp documenté aussi, et là j'ai fait mon année 2010 toute seule comme une grande lol, j'attends le retour d'info de l'EC pour voir si je dois être fière de moi ou me remettre en question !