Ré orientation en esthétisme

Andrea76

Nouveau Membre
Bonjour,

Je suis actuellement en DUT Carrières Sociales mais la formation ne me plait pas tant que ça.
Et j'aimerais me ré orienter dans l'esthétisme et la cosmétique.
J'ai vu que certaines de mes amies qui étaient avec moi en bac L, on pu préparer un cap esthétique cosmétique en un an même si elle n'avaient pas eu leur bac.
Moi ayant eu mon bac L et ayant commencé des études supérieur, est ce que je peux prétendre à un Brevet Professionnel sans CAP ou voir même un BTS ésthétique. Ou faut -il obligatoirement le CAP ?
Car je suis aussi un peu perdu avec les termes de CAP, BP, etc...
J'aimerais donc me reconvertir sans être obligé de recommencer mes études à zéro et si possible en alternance.
Quelles formations peuvent s'offrir à moi pour me reconvertir ?
Pouvez-vous aussi me renseigner sur les salaires ?

Merci d'avance.
(Ps: j'habite en seine maritime)

Cordialement ;)

Bonjour,
Tout ce que je peux te dire est que oui tu peux passer le CAP esthé sans reprendre tes études et en 1 an, en étant dispensée des matières générales puisque tu es déjà diplômée. Je te conseille de rejoindre les différents posts qui parlent du CAP et qui expliquent tout tout tout
Bonne continuation

Alors tu peut effectuer un cap en 1 an en alterance ou en école, et vu que tu a ton bac tu sera dispensé es matières générales ( français, math, histoire-géo; physique-chimie). Pour passer un BP qui est une formation seulement en alternance il faut obligatoirement un cap.

Le bts étant un diplome bac+2 tu y a accès de droit grâce a ton bac. Neanmoins, tu possède un bac L ce qui joue en ta défaveur car de nombreuses écoles refusent de prendre des élèves en bts esthétique si elles n'ont pas un bac S ou bien suivie un programme classique du genre CAP/BP.
Dans ton cas certaines écoles te demanderont d'abord de suivre une prépa Bts en 1 an à la fin de laquelle tu passera ton cap , ce qui te permettra après de rentrer en BTS avec ton bac et ton cap.

Pour finir meme si tu trouve une école qui accepte de te prendre en bts sans de faire passer par la case cap ou prépa avant, fais très très attention car le BTS esthétique possede un niveau élevé, bien plus éleve que on ne l'imagine. Pour te situer la moyenne de réussite en france est aux environ( varie un peu selon les années) de 60 %, certaines écoles sont même a 50% de taux de réussite.

Voila a toi de faire ton choix mais pese bien le pour et le contre de chaque diplome, en prenant compte aussi que un cap est plus destiné à une carrière dans l'esthétique même ( esthéticienne, masseuse, vendeuse, prothésiste ongulaire...) et le bts a une carriere comme commerciale, formulatrice, prof, responsable...

* J'oubliais pour les salaires une esthéticienne ne gagne guere plus que le smic, cela augmente avec les années mais ne dépasse pas souvent les 1300 euros net. Si tu est responsable d'institut ou de spa c'est différent cela peut monter plus haut voir beaucoup plus haut tout depend de l'endroit ou tu bosse. Si tu est masseuse tu peut prétendre a plus que le smic ( depend encore une fois de l'endroit ou tu bosse) mais attend toi a faire des horaires difficile et travailler le samedi-dimanche.

Coucou ,
je peux donner des cours de soutiens pour le cap et le bp , biologie cosmetologie chimie ... j'ai 27 ans j'ai obtenu mon cap et mon bp avec 14 et 15 de moyenne (photo diplome et note à l' appui ) j'ai trois ans d'experience professionnelle en tant qu'estheticienne .
Si cela peut vous aider , N' hesite pas à me contacter .

J'aide les personnes en candidat libre, ou bien en formation à distance

Cordialement

Je serais bien tenté de passer en candidat libre, pour continuer ma dernière année de DUT en parallèle mais je pense que ca doit être difficile pour la pratique, nan ?

Je serais bien tenté de passer en candidat libre, pour continuer ma dernière année de DUT en parallèle mais je pense que ca doit être difficile pour la pratique, nan ?

Bonjour Andrea76,

Si tu es travailleuse et motivée, tu peux faire le CAP en candidate libre. Personnellement je propose des cours en ligne spécialement rédigés pour les candidates libres, et cette année j'ai eu 100% de réussite (pour l'instant car il me manque 1 résultat pour vraiment déclarer que j'ai eu 100% de réussite comme l'année derniere).

Je n'ai pas encore toutes les notes de pratique de toutes mes éleves de cette année, mais pour l'instant personne n'a eu en-dessous de la moyenne et j'ai meme eu des éleves qui ont eu des trés bonnes notes en pratique. Certaines n'ont pas pu faire de formation pratique et ont tout appris avec mes cours, photos et vidéos explicatives. Si tu es bien organisée tu peux y arriver.

Je précise que je suis professeur d'esthétique (je l'étais en école et maintenant je fais mes propres cours) et ex-jury d'examen. Donc j'ai une grande expérience de l'enseignement.

Aprés cela dépend combien de temps te prend ton année de DUT, car il faut garder une plage horaire pour le CAP.

Bon courage en tout cas pour tes projets.

Je suis déterminée à avoir mon CAP et en candidat libre ca me tente bien mais c'est pour la pratique que j'ai peur de pas trop réussir si je ne vais pas en cours mais après tout qui ne tente rien n'a rien.
Le DUT me permet d'avoir quand même des plages de temps à consacrer à d'autres projets et je pourrais profiter de ces moments là, en plus du weekend pour travailler mon cap.
En revanche, avez vous des "plans" pour acheter moins cher le nécessaire de travail (matériel, blouse, etc).

En tout cas je suis très intéressée.

Andrea76,

Quand une éleve s'inscrit aux cours que je propose, elle a non seulement des cours de trés bonne qualité, mais aussi un soutien illimité par email jusqu'au jour de l'examen en 2013, des conseils divers pour le matériel (liste complete et conseils d'achat pour ne pas se ruiner), le choix du modele, la tenue...

C'est un suivi complet et efficace que j'offre. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai 100% de réussite chaque année. Tu peux avoir plus de détails si tu cliques sur mon site internet (dans mon profil).

Je suis déterminée à avoir mon CAP et en candidat libre ca me tente bien mais c'est pour la pratique que j'ai peur de pas trop réussir si je ne vais pas en cours mais après tout qui ne tente rien n'a rien.
Le DUT me permet d'avoir quand même des plages de temps à consacrer à d'autres projets et je pourrais profiter de ces moments là, en plus du weekend pour travailler mon cap.
En revanche, avez vous des "plans" pour acheter moins cher le nécessaire de travail (matériel, blouse, etc).

En tout cas je suis très intéressée.
Franchement si tu es déterminée c 'est l'essentiel! Tu sais pour la pratique moi j'ai juste été suivre une formation de 5 jours chez Martine mais sinon je n'ai pas fait de stages (car les protocoles sont différents en institut que ceux utilisés au cap) et j'ai un peu pratiqué sur mon mari, ma famille et j'ai tout de même réussi à avoir 13.5 en pratique. Après c'est vrai que les cours de Martine sont très bien fait et elle a été super disponible à me répondre chaque jour. Si tu lis les infos du forum, que tu lis plusieurs fois les cours de Martine et que tu poses de questions tu t'en sors bien.

Retour