Référentiel cap esthétique 2013 entraide ....

hoooo ce post ça donne envie d'y rester lool
missmaman très bon post, je vous imagine déjà en mai stressées pour l'examen, oui je sais c'est trop tôt mais ça passe tellement vite

Le reticulum endoplasmique granuleux porte les ribosomes (alors que le lisse non) et ces ribosomes sont le lieu ou les acides aminés s assemblent pour ainsi former des protéines.
Mais le rôle du reticulum endoplasmique granuleux est de synthétiser les protéines tout de même.
Voilà j espere t avoir eclairée

Le lisse synthétise les lipides
le granuleux synthétise les protéines et c est dans ses ribosomes que les acides aminés s assemblent en protéines.

Coucou les filles !
Jessica a tout très bien expliqué. En fait les ribosomes sont un peu comme des ateliers au sein de la cellules, où les acides aminés s'assemblent pour former des protéines (qui sont des longue chaînes d'acides aminés que je compare souvent à un long chapelet).
En réalité les ribosomes ont deux statuts :
--> Lorsqu'ils sont attachés au réticulum endoplasmique, on les appelle ribosomes fixés. Et dans ce cas ils sont impliqués dans la synthèse des protéines.
--> Lorsqu'ils flottent librement dans le cytoplasme, on les appelle ribosomes libres.
En fait selon les besoins de la cellule, les ribosomes libres peuvent venir se fixer sur le réticulum endoplasmique (qui prend alors le nom du réticulum endoplasmique granuleux) pour devenir des ribosomes fixé. Et à tout moment, ils peuvent s'en détacher pour devenir des ribosomes libres.
Il est donc normal de dire que le réticulum endoplasmique granuleux (portant les ribosomes) a un rôle de synthèse des protéines. C'est pour cette raison qu'il était anciennement appelé ergastoplasme (ce qui signifie qu'il travaille : et il travaille justement dans la synthèse des protéines).
Le réticulum endoplasmique lisse lui, comme l'a bien dit Jessica, est impliqué dans la synthèse des lipides.

Pour celles qui veulent en savoir plus et qui vont se diriger en BAC PRO ou BTS voici un léger approfondissement intéressant à savoir :
Le réticulum endoplasmique lisse élimine aussi la toxicité médicamenteuse et il a aussi des fonctions hautement spéciales dans certaines cellules :
Par exemple dans les cellules musculaires (comme les fibres musculaires squelettiques) le réticulum endoplasmique lisse, alors appelé RETICULUM SARCOPLASMIQUE a juste pour fonction d'emmagasiner et de stocker les ions calcium (c'est-à-dire le calcium) et de les libérer à l'extérieur de la cellule lorsque celle-ci reçoit, du neurone moteur qui la commande, l'ordre de se contracter......

coucou tout le monde =)
Je suis nouvelle, je vais prendre les cours par Espace Concours cette semaine et compléter par quelques livres et DVD j'ai préféré prendre quand mm un organisme pour pouvoir faire les devoirs et avoir les corrigés =)

Merci du compliment. Cela me touche beaucoup. Certaines de mes éleves n'ont pas eu le temps de trop bosser mais dans l'ensemble cela s'est relativement bien passé.

Notamment en vente, je pense que toutes les éleves que j'ai préparé auront une bonne note.
coucou martine!
comment tu fais pour preparer tes eleves en vente?par mail?
merci

coucou martine!
comment tu fais pour preparer tes eleves en vente?par mail?
merci

Bonjour Annelaure,
J'espere que tu vas bien.
Pour préparer mes éleves pour l'épreuve de vente, j'ai fait 4 fascicules:
  • Un cours de vente de produits et de prestations de service,
  • Un cours de connaissance des milieux professionnels,
  • Un fascicule expliquant comment faire le dossier de vente (avec possibilité de le faire corriger),
  • Un fascicule présentant de nombreux sketches de vente dans les 4 domaines qui peuvent tomber au CAP (produits de soin, maquillage, parfums et prestations de service).
Les 2 premiers fascicules servent pour la préparation des questions de cours qui seront posées lors de l'entretien avec le jury.

Le fascicule sur les sketches de vente sert pour l'entrainement du sketch (qui se passe au CAP avec un membre du jury).

Je réponds par mail aux diverses questions des éleves et spécialement pour s'entrainer au sketch, je propose des séances skype (avec vidéo). Cela me permet de corriger la gestuelle, l'expression orale, les formules de phrase... C'est une méthode trés efficace (une de mes éleves a eu 20/20 en vente l'année derniere).

je vais bien merci!
ca me semble tres pertinent !!merci beaucoup je vais jeter un coup d'oeil sur ton site!!

Bonjour Annelaure,
J'espere que tu vas bien.
Pour préparer mes éleves pour l'épreuve de vente, j'ai fait 4 fascicules:
  • Un cours de vente de produits et de prestations de service,
  • Un cours de connaissance des milieux professionnels,
  • Un fascicule expliquant comment faire le dossier de vente (avec possibilité de le faire corriger),
  • Un fascicule présentant de nombreux sketches de vente dans les 4 domaines qui peuvent tomber au CAP (produits de soin, maquillage, parfums et prestations de service).
Les 2 premiers fascicules servent pour la préparation des questions de cours qui seront posées lors de l'entretien avec le jury.

Le fascicule sur les sketches de vente sert pour l'entrainement du sketch (qui se passe au CAP avec un membre du jury).

Je réponds par mail aux diverses questions des éleves et spécialement pour s'entrainer au sketch, je propose des séances skype (avec vidéo). Cela me permet de corriger la gestuelle, l'expression orale, les formules de phrase... C'est une méthode trés efficace (une de mes éleves a eu 20/20 en vente l'année derniere).

ce sont les parties :
"Connaissance des milieux professionnels CAP" et
"Vente de produits et prestations de service CAP" dont tu parles ou il en manque?

ce sont les parties :
"Connaissance des milieux professionnels CAP" et
"Vente de produits et prestations de service CAP" dont tu parles ou il en manque?

En fait tout n'est pas dans ma boutique en ligne. Ce que tu cites sont les deux cours mais il y a aussi deux autres fascicules pour la préparation de l'épreuve (que je n'ai pas encore mis dans ma boutique en ligne).

Financierement parlant, il est plus intéressant de prendre l'épreuve complete car cela fait un fascicule gratuit et les heures skype coutent moins cheres quand on les prend en meme temps que les fascicules.

Pour plus de détails, tu peux cliquer sur le lien suivant: http://www.martinebeauty.com/Cours-desthtique-en-ligne(2458197).htm

Tu peux me mp si tu veux plus de renseignements. Gros bisous.

Bonjour !
Sa va les filles ?
Ah c'est trop trop bien le post que vous avez ouvert !
Alors moi je le passe aussi en 2013 avec les cours de Martine !
Moi je suis dans la cosméto, au début mais je commence a savoir des choses,heuresement :)
A bientot les filles !

Coucou à toutes =)
J'aurais voulu avoir votre avis, je vais m'inscrire pour les cours par correspondance mais j'hesite entre 2 formules soit cours pro soit cours pro+ pack manucure et maquillage pro pr 100e de plus sur espace concours à votre avis est ce que cela vaut le coup de mettre 100euros de plus pour ce materiel et la qualité est elle bonne?

Merci d'avance de vos réponses =)

Coucou à toutes =)
J'aurais voulu avoir votre avis, je vais m'inscrire pour les cours par correspondance mais j'hesite entre 2 formules soit cours pro soit cours pro+ pack manucure et maquillage pro pr 100e de plus sur espace concours à votre avis est ce que cela vaut le coup de mettre 100euros de plus pour ce materiel et la qualité est elle bonne?

Merci d'avance de vos réponses =)

Je n'ai jamais vu le matériel proposé par Espace concours, mais j'ai vu certains de leurs cours. Donc si je peux me permettre de te donner un conseil: Ne t'inscris pas auprés d'eux car leurs cours sont mauvais (bourrés de fautes, de hors-sujets et de contradictions, trés incomplets).

Seulement une fille disait il y a quelque temps sur le forum, que le matériel proposé n'était pas super. Mais je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'ai jamais vu.

Coucou les filles comment allez vous? Je ne suis pas passée ce week j'ai profité de mon chéri :)
Demain on reprend les révisions et vous ou en êtes vous?

Bon plan à HAIR STORE

Il ne vous reste plus que quelques heures pour profiter de votre bon d'achat de 5€ valable sur toute la boutique www.hairstore.fr
Madame, Monsieur,
Bon d'achat : -5€
Code Promo : 557423
Valable sur www.hairstore.fr
Cumulable avec les offres en cours sur L'Oreal Professionnel, Kerastase, Lisseurs, Tondeuses, Accessoires de coiffure, Epilation..

3265934016-1.jpg
1693021224-1.jpg
1693021224-1.jpg
1854204528-1.jpg
1854204528-1.jpg
1854204528-1.jpg

Salut les filles, je suis pas passée du week end (en pleine prépa de mes séjours été, pff c'est long tout ça)
Bonne semaine à toutes !!

Retour