Réglementation beauté des pieds et des mains. : du nouveau???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aline P.
  • Date de début Date de début
Re : Réglementation: du nouveau???

non j'ai bien compris

cependant

1) la beauté des main et des pieds sont a l'examen d'etat !! ( CAP)
2) la pose de faux ongle ( gel resine ) sont à l'examen d'etat ( BTS)

donc excuse moi , mais je ne vois pas pourquoi les esthéticienne devrait Obligatoirement se former !! elles le sont déjà
c'est conseillez ok pour maitriser , si elles en ressente le besoin
mais aucunement obligatoire

alors la reglementation ok , mais pour les prothesiste non esthéticienne

qui devront se former pour pouvoir pratiquer une de nos specialités , si biensur l'etat autorise de depareiller la beauté des mains (pieds) du diplome

heu je vais préciser une petitechose quitte à me faire savonner:

moi j'ai passer mon BTS (2002)et franchement je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mais très loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'avoir un niveau de prothésie tel que les filles qui ont suivit une formation adaptée: en effet en ce qui concerne la prothésie on voit:
comment poser une capsule (1H)
mettre du gel façon vernis et en plus c'est du gel sans UV.... bref oublions toutes les techniques (bombé etc...) (2h et je suis généreuse)
la résine heu pareil 2h

bref en tout et pour tout dans le programme cela doit representer maxi 5 heures de cours donc la si VOUS arrivez à me faire une pose qui tienne avec seulement 5 heure de formation je vous tire mon chapeau.

c'est clair qu'avec meme un BTS on ne peut pas prétendre à etre prothésiste.

Re : Réglementation: du nouveau???

heu je vais préciser une petitechose quitte à me faire savonner:

moi j'ai passer mon BTS (2002)et franchement je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn mais très loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'avoir un niveau de prothésie tel que les filles qui ont suivit une formation adaptée: en effet en ce qui concerne la prothésie on voit:
comment poser une capsule (1H)
mettre du gel façon vernis et en plus c'est du gel sans UV.... bref oublions toutes les techniques (bombé etc...) (2h et je suis généreuse)
la résine heu pareil 2h

bref en tout et pour tout dans le programme cela doit representer maxi 5 heures de cours donc la si VOUS arrivez à me faire une pose qui tienne avec seulement 5 heure de formation je vous tire mon chapeau.

c'est clair qu'avec meme un BTS on ne peut pas prétendre à etre prothésiste.

pas de savonnage !! :wub:
ton point vu nous éclaire , car je savais qu'il y avait les faux ongles au BTS mais pas comment cela etait enseigner

il est evident que cela ne suffit pas pour poser correctement , je te l'accorde mais selon la loi , rien n'oblige les esthé a suivre une formation pour faire la prothésie dans l'exercice de leur fonction

c'est cela que j'expliquai .........
c'est pour ca que dans mon post j'ai dit qu'il etait conseillez de se former pour maitriser , mais encore une fois ,rien ne les oblige elle peuvent exercer sans

je voulais qu'on ne fasse pas l'amalgame entre les prothesiste qui demande une reglementation pour pouvoir faire la beauté des mains( pieds ) et dans la meme volé elles demande a ce que les esthé soit former pour faire les ongles
cest sur ce point que je ne suis pas d'accord !

Re : Réglementation beauté des pieds et des mains. : du nouveau???

a oui j'oubliai :3-blink:
si les centres de formation etaient tous à la hauteur , je me rangerai a vos avis
hors ce n'est pas le cas !

je prefere encore et de loin , une pose faite par une esthé qui tient trois jours , mais qui aura respecté ma plaque , par deontologie et professionalisme et qui avec de la pratique arrivera a faire tenir ma pose

qu'une pose faite par une "pseudo formé" qui m'aura labouré ma plaque a la ponceuse

donc au lieu de s'occuper des esthé .........ferait mieux de viser les centre de formation qui devrait avoir des formatrice/estheticienne
ainsi les 2 qualité seront réuni

mais bon ca n'engage que moi ...............je ne veux pas polimiquer plus sur le sujet
car jai aussi mes sources et je suis rassurées :6-sunglasses:

:9-blush: Ok je comprend mieux tes positions maintenant....

ralalala bref je viens de voir un autre post ou apparement ca va "enfin" bouger pour les prothésistes..... a suivre

RHOOO jai du mal a suivre tous cela
moi j vai faire une formation prothésisTE ongulaire et beauté des mains et pieds
alors beauté des mains et pieds je NE pourrais pas le faire c ca???
PFF pas le droit de toucher avec objet pointus ou coupe ongle je sais TA LE DROIT QUA une lime a ongles
mais faire un gommage modelage et autre on a pas le droit???
je suis allée sur plusieurs discussion ce sujet et les réponses sont tous les meme mais pas de texte reel de la loi
quelqu un a til une réponse concrète????

moi j vai faire une formation prothésisTE ongulaire et beauté des mains et pieds
PFF pas le droit de toucher avec objet pointus ou coupe ongle je sais TA LE DROIT QUA une lime a ongles
je suis allée sur plusieurs discussion ce sujet et les réponses sont tous les meme mais pas de texte reel de la loi

Il est strictement interdit de se former ou de pratiquer sur la technique de la manucurie, beauté des mains, des pieds, soins parafine etc sans le cap esthétique.meme si tu en changes le terme la cte lui reste le meme donc interdit!
En cas de contrôle de la corporation de l' esthétique ou de la chambre des métiers, ou de la repression des fraude,c'est la fermeture de votre entreprise,5 ans t interdiction d exercée et 45000 euros d'amende !

Rérérence au décret N° 98-246 du 02 avril 1998

Rérérence au décret N° 98-246 du 02 avril 1998

La référence ci-joint n'apporte aucunement de mention à :
Il est strictement interdit de se former ou de pratiquer sur la technique de la manucurie, beauté des mains, des pieds, soins parafine etc sans le cap esthétique.meme si tu en changes le terme la cte lui reste le meme donc interdit!
En cas de contrôle de la corporation de l' esthétique ou de la chambre des métiers, ou de la repression des fraude,c'est la fermeture de votre entreprise,5 ans t interdiction d exercée et 45000 euros d'amende !
voici les liens :
Loi n°96-603 du 5 juillet 1996
Il est dit : "Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes" dont effectivement l'esthétique

"Pour chaque activité visée au I, un décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Autorité de la concurrence, de la Commission de la sécurité des consommateurs, de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, de l'assemblée permanente des chambres de métiers et des organisations professionnelles représentatives détermine, en fonction de la complexité de l'activité et des risques qu'elle peut présenter pour la sécurité ou la santé des personnes, les diplômes, les titres homologués ou la durée et les modalités de validation de l'expérience professionnelle qui justifient de la qualification"
Décret n°98-246 du 2 avril 1998
Pour chaque activité visée au I, un décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Autorité de la concurrence, de la Commission de la sécurité des consommateurs, de l'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, de l'assemblée permanente des chambres de métiers et des organisations professionnelles représentatives détermine, en fonction de la complexité de l'activité et des risques qu'elle peut présenter pour la sécurité ou la santé des personnes, les diplômes, les titres homologués ou la durée et les modalités de validation de l'expérience professionnelle qui justifient de la qualification"

Il y a donc un flou artistique autour de la "beauté des mains et des pieds" à moins qu'il n'existe un texte que je n'ai pas trouvé qui réglemente le métier d'esthéticienne dans sont ensemble.
Si ce texte existe et que quelqu'un le connaisse, est il possible à cette personne de nous en indiquer le n° et le type de texte...:8-confused:

ils y a des dizaines de posts sur le sujet miss c pas la 1er fois que on le dit , apres non il n y a pas de flou artistique sur la chose, juste des personnes qui comprennent ce que ils veulent bien comprendre comme certains centres de formations pour augmenter leurs tarifs de formations,

que les centres de formation ont dans l obligation d informer leurs stagiaires sur ce fait..

que si tu es prise a proposer une prestation ou a la faire comme la manucurie ou spa ou beaute des pieds, cela te vaudras juste 45 000e d amende , fermeture immediate de ton entreprise et 5 ans t interdiction d exercer , tu n 'as cas appeler la repression des fraudes, la confederation de l esthetique ou la cma ..........on a jamais rien inventee dans nos dires, ca reste logique que sans diplome d etat donc cap esthetique tu ne peux en proposer la prestation.. au meme titre que l epilation soins du visage etc car cela fait partie d un diplome d etat ....

je te met des liens de plusieurs post qui en parlent:

http://forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/211382-reglementation-cnaib.html

http://forum.manucure.info/info-imp...onale-artisanale-des-instituts-de-beaute.html

ils y a des dizaines de posts sur le sujet miss c pas la 1er fois que on le dit , apres non il n y a pas de flou artistique sur la chose, juste des personnes qui comprennent ce que ils veulent bien comprendre.

que les centres de formation ont dans l obligation d informer leurs stagiaires sur ce fait..

que si tu es prise a proposer une prestation ou a la faire comme la manucurie ou spa ou beaute des pieds, cela te vaudras juste 45 000e d amende , fermeture immediate de ton entreprise et 5 ans t interdiction d exercer , tu n 'as cas appeler la repression des fraudes, la confederation de l esthetique ou la cma ..........on a jamais rien inventee dans nos dires, ca reste logique que sans diplome d etat donc cap esthetique tu ne peux en proposer la prestation.. au meme titre que l epilation soins du visage etc :)
Pas la peine d'être aussi agressive, je faisais juste remarquer que le texte dont tu parles ne mentionne pas ce que tu affirmes... Je demandais donc juste les bon textes de loi. Maintenant si tu ne veux pas répondre tant pis je trouverai sans ton aide ...
De plus je te ferai remarquer que non ce n'est pas logique que d'être diplomé t'autorises à faire qqch, il existe pas mal de métier ou il existe des cap bep et autres et ou pour exercer il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme...
Sur ce bonne soirée

Pas la peine d'être aussi agressive, je faisais juste remarquer que le texte dont tu parles ne mentionne pas ce que tu affirmes... Je demandais donc juste les bon textes de loi. Maintenant si tu ne veux pas répondre tant pis je trouverai sans ton aide ...
De plus je te ferai remarquer que non ce n'est pas logique que d'être diplomé t'autorises à faire qqch, il existe pas mal de métier ou il existe des cap bep et autres et ou pour exercer il n'est pas obligatoire de posséder un diplôme...
Sur ce bonne soirée

dans aucun cas je suis agressive miss, apres le decret que je t es donnee resume bien , apres pour les sanctions c facile a verifier, apres en ce qui concerne le cap esthetique je t es donnée deux liens a toi de voir si tu veux les consulter ou pas, quelle texte de loi tu veux? savoir si une po peut exercer la prestation de la manucurie ou autres?
donc c pas logique que moi par exemple je sois estheticienne diplomée d etat cela ne m autorise pas a pratiquer l ensemble des prestations style manucurie etc? ou j ai du mal a comprendre?

a ce moment pourquoi ne pas demandee a la cma ? ou a la repression des fraudes ce que tu es autoriser ou pas a faire?

eh oui EMMA, je confirme encore une fois ce decret, je fais partie du CNAIB alors je peux te dire que c est strictement interdit, même si un centre te forme là dessus

par contre, le centre est obligé de t'informer de ce decret, sinon tu peux porter plainte contre lui

les choses vont bouger, on essaye au maximum d'avertir les filles qui se lancent, mais souvent c'est trop tard

Je renouvelle ce que j'ai dit, le décret sus mentionner ne décrit que les conditions d'exercice et non les modalités.
Après quelques recherche la CNAIB est une confédération nationale qui essaye avec les autorités de faire règlementer au mieux les métiers de l'esthétique (au même titre que la FNAIM dans l'immobilier).
Il existe une convention collective qui règlemente quand à elle l'activité de la profession (je ne peux vous résumé je ne l'ai pas encore lue), il y a eu un accord relatif au champ d'application de cette CC.
EN BREF, CE N'EST PAS LE DECRET QUI REGLEMENTE LA PROFESSION MAIS BIEN SA CONVENTION COLLECTIVE (comme dans n'importe qu'elle profession ou il en existe une - perso j'ignorai qu'elle existait)
Les centres de formations et les formateurs, qui se respectent (quelque soit leur métier) devrait informer du décret certes, mais il devrait surtout informer qu'il existe une convention collective et que c'est elle qui régit les modalités d'exercice de la profession.
En ce qui concerne la répression des fraudes, si il est avéré qu'une pratique est règlementée et qu'elle est exercé sans les diplômes ils vont d'abord émettre un avertissement (avec demande de cesser imédiatement l'activité en question) et ne vont pas faire fermer sur le champs l'établissement. Tant que la vie des clients n'est pas en danger, il ne cherche pas à être trop dur (procédure juridique longue et lourde pour faire fermer un ets) cependant ils feront une vérification peu de temps après pour vérifier que cette activité à cessé. Cet avertissement peut effectivement assorti d'une amende, tout dépend de l'humeur de l'agent et du comportement de la personne prise... La répression des fraudes et surtout là pour vérifier de la bonne application de la loi, et de la non mise en danger de la vie d'autrui.
En ce qui concerne la beauté des mains je comprends que les esthéticiennes n'apprécient pas de voir un nouveau métier empiéter sur leur plates bandes, mais je ne crois pas qu'on mette la vie des clientes en danger en leur faisant une beauté des mains ou des pieds (ce qui n'est pas le cas des massages ou autres soins prodigués par ces pro) et qu'il serait plus intelligent de règlementer au mieux ces 2 activités qu'une po pro peux faire sans risque majeur pour la santé de sa cliente. Cela reste bien évidement mon opinion, et n'engage que moi.
DSL pour le roman.

laure, je suis esthéticienne, mais j 'etais avant tout prothésiste, personnellement ce n'est pas un soucis d 'empieter sur les plates bandes!

et il ya quand meme des risques malgré tout d 'eefectuer des soins sans avoir une formation de cosmétologie à la base!!
un exemple tout bete : un spa des pieds avec des huiles essentielles... la personne est enceinte, si tu n'es pas formée à la base pour savoir qu il ya danger pour une femme enceinte tu imagines les risques? et pourtant c'est un geste anodin, et il ya en a d'autres dans la manucurie

il ya un decret qui existe, qui est apliqué, et je t'assure que la repression des fraudes ne met pas forcement un avertissement, l'an dernier une fille s'est vu fermer sur le champs à Colmar, sans avertissement !

le decret je l'ai mis sur un post recemment, je vais remettre le lien

DSL encore moi,
Voici un 2ème accord du champ d'application de la CC. Celui-ci indique que la CC s'applique également aux po :
Le champ d’application comprend les entreprises dont les activités principales sont les suivantes :
1. le conseil en beauté, la vente de produits cosmétiques et les soins de beauté (visage et corps),
maquillage, maquillage longue durée, traitement anti-rides, modelages faciaux, épilation, modelage
esthétique de bien être et de confort, manucure, pose de prothèses d’ongles, les soins esthétiques à
la personne en institut de beauté, en SPA et les points soleil, généralement répertoriés au code NAF,
rév 2 2008 : 96.02B

merci pour ces infos super sympa
en tout je sui d accord avec toi
je comprends que les esthéticiennes defende un peu cela mais bon si tu va par la elles font une formation de 4 jours et apres pose des ongles sur les clientes alors bon c est pire pour moi
a partir ou tu as appris la beauté des pieds et des mains c est a dire gommage modelage...
je ne vois pas en quoi ca peut nuire a ta cliente
alors qu une mauvaise pose en ne connaissant pas tout sur les ongles la ca peu poser des soucis a la cliente
alors fo pas abuser

laure, je suis esthéticienne, mais j 'etais avant tout prothésiste, personnellement ce n'est pas un soucis d 'empieter sur les plates bandes!

et il ya quand meme des risques malgré tout d 'eefectuer des soins sans avoir une formation de cosmétologie à la base!!
un exemple tout bete : un spa des pieds avec des huiles essentielles... la personne est enceinte, si tu n'es pas formée à la base pour savoir qu il ya danger pour une femme enceinte tu imagines les risques? et pourtant c'est un geste anodin, et il ya en a d'autres dans la manucurie

il ya un decret qui existe, qui est apliqué, et je t'assure que la repression des fraudes ne met pas forcement un avertissement, l'an dernier une fille s'est vu fermer sur le champs à Colmar, sans avertissement !

le decret je l'ai mis sur un post recemment, je vais remettre le lien
Je veux bien le lien, je fais juste remarquer que ce n'est pas le décret qui règlement mais la CC (voir le post que je viens de poster).
Pour les huiles essentielles je suis d'accord, mais il existe des produits neutres, sans conséquences... Enfin ce n'est pas grave, je pense vraiment qu'une réglementation plus claire de la profession de po serait vraiment la bienvenue.

http://forum.manucure.info/info-importantes-sur-la-profession/211382-reglementation-cnaib.html

voici le lien

encore une fois ne banalisez pas ces gestes!

et cela n a rien a voir au fait de marcher dans les plates bandes des esthéticiennes, au contraires, elles ont assez à faire avec leurs epilations et leur soins visage , heureusement il ya des PO!!

le probleme vient des centres, ils devraient obligatoirement déja informer les stagiaires, après les filles font ce qu elles veulent, elles ont été averties

le soucis malheureusement, c'est qu elles ne sont pas informées, alors si elles font des choses interdites, ce n'est pas de leur faute, on les a formées la dessus, elles peuvent pas le savoir

la faute vient des centres qui mettent les filles en porte à faux

des nouvelles reglemenations vont etre mise en place, ou il sera possible de suivre un module complementaire et reconnu en soins des mains et pieds, mais ces modules seront obligatoirement a suivre dans des centres qui seront désignés (un peu comme les centres qui sont habilités à former sur la nouvelle formation hygienne et salubrité)
et seules les centres qui ont une formatrice esthéticinnes bien sur

donc les filles, ca va bouger, et tout sera officiel

merci pour ces infos super sympa
en tout je sui d accord avec toi
je comprends que les esthéticiennes defende un peu cela mais bon si tu va par la elles font une formation de 4 jours et apres pose des ongles sur les clientes alors bon c est pire pour moi
a partir ou tu as appris la beauté des pieds et des mains c est a dire gommage modelage...
je ne vois pas en quoi ca peut nuire a ta cliente
alors qu une mauvaise pose en ne connaissant pas tout sur les ongles la ca peu poser des soucis a la cliente
alors fo pas abuser
Emma, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est pour cela que je pousse mes recherches en ce qui concerne la règlementation exacte, car les oui dire sans texte à l'appui c'est facile (même par certaines personnes qui se disent formateurs -et que personne ne le prenne mal c'est juste un constat je ne vise personne-).
Pour ma part vérifier comment on peux exercer ce métier au mieux m'intéresse c'est tout (même si ce n'est pas ma profession pour le moment, mais que j'ai été formée)

la chambre des metiers service formalites des entreprises peut aussi t apporter des reponses a tes questions

Retour