referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

bonsoir a toutes

Je vous trouvent toutes bien motiver et bosseuse que moi quand j'ai passer mon CAP en 1ans en 2009 dans une ecole pas trop top avec des enseignents pas toujours motivant .Alors jespere que vous allez tous reussir , l'attestation UV est assez simple a avoir si on ecoute bien le cour donner et les examens aussi .

Luce tes fiches explicatives sont super et ta bonne humeur se ressent ca fais du bien .
En tout cas je vous lis des que j'ai un petit temps a moi vu que je prepare le BAC pro par correspondance avec Karis et vos remarques ,cours et explications m'aide a avancé car j'ai pas mal oublier mon année ^^
bOnsoir a toutes :D

make up

voila quelques make up que j'ai fait laissez moi vos commentaires ,bien sur certains ne st pas a faire au cap....c'était juste pour le fun...

Pièces jointes

• 04122011148.jpg
    04122011148.jpg
    70.2 KB · Affichages: 119
  • 27012012162.jpg
    27012012162.jpg
    52.7 KB · Affichages: 140
  • DSCN1126.jpg
    DSCN1126.jpg
    24.3 KB · Affichages: 114
  • DSCN1028.jpg
    DSCN1028.jpg
    31.3 KB · Affichages: 116
  • DSCN0967.jpg
    DSCN0967.jpg
    22.6 KB · Affichages: 108
  • 01122011118.jpg
    01122011118.jpg
    48.4 KB · Affichages: 116
  • 02122011128.jpg
    02122011128.jpg
    66.7 KB · Affichages: 115
tentative de maquillage sur moi hier soir

Pièces jointes

• maquillage smoockey.jpg
    maquillage smoockey.jpg
    59.9 KB · Affichages: 104
  • maquillage smoockey 2.jpg
    maquillage smoockey 2.jpg
    31.7 KB · Affichages: 130
  • maquillage smoockey1.jpg
    maquillage smoockey1.jpg
    48.2 KB · Affichages: 102
  • maquillage (2).jpg
    maquillage (2).jpg
    34.6 KB · Affichages: 97
  • maquillage (3).jpg
    maquillage (3).jpg
    28.4 KB · Affichages: 99
Flaya et jess bon courage pour demain je suis sûre que tout ce passera bien évidemment

Jess bravo tes maquillages sont supers et j'ai intérêt à m'y mettre rapidement, suis pas capable d'en faire autant, bon en même temps c'est pas ce qui me passionne le plus dans l'esthétique mais bon ! lol !

coucou! Vous êtes de vraies bavardes! Je suis partie samedi dernier et je ne vous explique même pas le nombre de pages que j'ai dû rattraper en rentrant chez moi! Mais quel plaisir de vous lire à nouveau! Bravo à toutes pour vos exercices de maths etc...je vous admire d'avoir en plus les matières générales à travailler.
Mon stage chez Martine Beauty avec popo74 c'est vraiment très bien passé. C'est une prof très compétente qui nous a offert une quantité d'informations incroyable en l'espace de ces 5 jours de pratique intensive. Elle nous a appris les bons gestes et nous avons appris à les mettre en pratique. C'est une personne qui prend son travail vraiment à coeur et nous étions là-bas pour apprendre ainsi elle n'a pas hésité à nous reprendre le nombre de fois nécessaire jusqu'à ce que nos gestes soient effectués "correctement". Avant de partir, avec mon retard dans les matières pro écrites et dans la pratique je voyais ce CAP comme impossible à obtenir mais aujourd'hui grâce à Martine, cela me semble enfin réalisable et me motive à travailler aussi sur les écrits. Encore un grand merci à elle ainsi qu'à Pauline avec qui j'ai passé une semaine super entre travail, révisions et beaucoup de fous rire.

Coucou les filles ! génial toutes vos photos !!! ça fait super plaisir !!!!
Luce, bien entendu qu'on patientera, je n'avais pas vu les choses comme ça ! Et puis ça entretiendra notre mystère sur notre ange Luce !! Notre bonne fée tombé du ciel... merci encore pour tout Luce, chaque soir j'ai une pensée pour toi

Merci beaucoup Virginie!

génial les filles d'avoir participer et mis vos photos :)
enchantée de faire votre connaissance visuellement ^^
Pas de soucis Luce pour ta photo, moi non plus je n'avais pas pensé a ca ! On saura attendre l'année prochaine ;)
Bon dimanche les filles avec ce beau soleil (du moins chez moi lol)

Merci Flaya !

Bonsoir à toutes , bonsoir Luce !

Ton attitude est bien compréhensible et je ne suis pas surprise. Perso, rapport à mon travail me voilà également embarrassée, alors qu'un vis à vis dans la réalité serait plus simple qu'un accès aussi public qu'ici. Les unes et les autres vous êtes mimis de vous lancer comme ça, vos bouilles sont à l'image de ce que vos écrits laissent imaginer : ouvertes, sympas, rayonnantes, craquantes, pétillantes... Et l'ensemble n'a pas d'âge :)
Est-ce que tu as reçu mon MP Luce ? Il semblait être envoyé sans pb mais vu ton planning et ta boîte sous pression, je préfère demander.

Tit clin d'oeil qd même
Ibulle

Coucou les filles !
Merci beaucoup pour votre compréhension à propos des photos. C'est vrai que j'avais très peur je ne sois pas bien comprise car ce n'est pas très évident. Comme vous pouvez vous en douter je suis très populaire et célèbre auprès des élèves depuis que j'enseigne (18 ans de pratique pédagogique en face à face et sans interruption) et j'ai des élèves de tous niveaux un peu partout. Si jamais je mets ma photo ici, je peux vous dire que ce post va être très vite innondé et ma messagerie MP va exploser. Mais je redoute surtout les perturbations que cela va générer au niveau de mon travail en école. Certaines filles connaissent bien l'histoire de mes anciens posts ici. L'année prochaine je ne serai a priori plus sous l'autorité d'une direction donc je pourrai plus facilement envisager de mettre ma photo.
A bientôt les filles et merci encore !

merci fabsab moi j'adore le maquillage par contre je suis bien moin fan qd il faut faire des pédicures lol.....en tt cas entraines toi des que tu eux et bien sur que tu y arriveras bizzzzzzzzzzzzzzz

cap blanc bio cosméto demain!!!!!!!!!! je stressssss

Allezzzzzzzzzzzz, une fois embarquée ça ira mieux et oublie tt ce qui se passe autour, ton cerveau ouvrira les bons tiroirs. Plein de pensées très très positives vers toi là et qd tu y seras ! :51-rainbow:

Sinon, bravo pour tes maquillages postés, il faut aussi du fun pour laisser la créativité exploser.

merci fabsab moi j'adore le maquillage par contre je suis bien moin fan qd il faut faire des pédicures lol.....en tt cas entraines toi des que tu eux et bien sur que tu y arriveras bizzzzzzzzzzzzzzz

Lol ! comme quoi chacune a ses préférences moi par contre les pédicures ça ne me déplait pas au contraire !

Les sourcils c'est toi qui les a épilé ?

super vos make up les filles !!!

Une petite question pour celle qui ont passé la formation uv, y'a combien de questions sur le questionnaire ?

Bravo les filles pour ces supers maquillages que vous partagez avec nous.
Et j'avoue, que je reste moi aussi perplexe devant ces sourcils tres rectilignes et je pousserais même jusqu'à la perfection, du moins pour mon oeil de non experte en tout cas,bravo.

Coucou Hanhinsa !
BRAVO pour ce travail !
C'est très bien, j'ai corrigé en bleu !
A bientôt pour la suite des événements !

Coucou

Vous devinez jamais ce qui m'est arrivée !!!

Je suis sur la route pour partir en vac, et on a eu 1 accident !!!
C'est juste la tole, on a rien, mais la voiture a pas mal amochée et on doit la mettre en réparation...
Plus vacances, les frais de la voiture, la location perdue...et je suis dans le lit fais le devoir cosmeto au lieu de me bronzer sous le soleil du sud....

snif....snif....

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en cosmétologie. Je reviendai vous lire et vous mettre les planches suivantes pour l'épreuve EG2-MATHEMATHIQUES SCIENCES dans un moment et corriger tout ce que vous avez envoyé sur le post.
A très vite les filles !

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Citez trois rôles de l'eau en cosmétologie.

Eau constitut la phase aqueuse des émulsions
la composant principal des produits cosmétique comme la lotion, gel douche...
eau joue la role de solvant dans la plupart des préparations cosmétique

BIEN !

[2]. Citez les différents types d'eaux utilisée en cosmétologie en indiquant leurs propriétés.
Eau adoucie: eau débarassée de ses sels de calcium
Eau déminéralisée: eau débarassée de tous ses sels (notamment du calcium et magnésium)
Eau stérilisée :eau débarassée de ses sels et de ses microorganisme
BIEN !

[3]. Qu'appelle-t-on eau dure ? Indiquez deux conséquences de son utilisation.

Eau dure = eau avec des sels de calcium et magnésium responsables de la dureté de l'eau.

BIEN !

[4]. Définir émulsion.

émulsion = une dispersion de 2 liquides d'un liquide (phase dispersée) dans un autre liquide (phase dispersante) non miscibles entre elles eux.

[5]. Citez les deux phases d'une émulsion en indiquant trois composants de chacune des phases citées.

phase dispersée : phase discontinue
phase dispersante : phase continue
Je comprends pas ce qui faut citer pour les composants !!!

Une émulsion comporte deux phases :
--> Une phase aqueuse composée d'eau , et des substances hydrophiles comme les gélifiants ; les humectants (glycérol ; sorbitol...) et des actifs hydrophiles....
--> Une phase lipophile composée des substances lipophiles comme les huiles ; les cires ; les ester gras synthétiques et les antioxydants...

[6]. Les émulsions incorporent des émulsionnants. Donnez le rôle de cet ingrédient.

les émulsionnants permettent de stabiliser les émulsions en permettant les 2 phases dispersée et dispersante de ne pas séparer BIEN !

Il permet de mélanger de façon plus homogène la phase aqueuse à la phase lipophile avec laquelle elle n'est pas miscible.

[7]. Définir tensioactif et citez les différents types de tensioactifs.

Tensioactif est un molécule qui a à la fois une affinité avec de l'eau et de l'huile du fait de la présence au sein de la molécule, d'une tête hydrophile (ayant une affinité pour l'eau) et d'une queue lipophile (ayant une affinité pour les lipides).
Tensioactif synthétique (tensioactif anionique, tensioactif cationique, tensioactif amphotere, tensioactif non ionique)
Tensioactif d'origine naturelle

BIEN !

[8]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactif anionique et indiquez les principales propriétés de ce type de tensioactifs.

Tensioactif anionique est une tensioactif qui porte une charge négatif en milieu aqueux.
Bactéricide, conditionnant, détergent Ils sont surtout détergents, mouillants et moussants.

[9]. Enumérez les principaux facteurs pouvant être responsables de l'instabilité des émulsions.

tension interfaciale : responsable du coalescence
force pesanteur : resposable du écrémage ou sécanditation
force électrostatique: responsable de floculation
hétérogénéité: responsable du murrissement

La température pouvant engendrer l'inversion de phase en modifiant la lipophilie des tensioactifs.

[10]. Donnez la définition officielle d'un produit cosmétique.

un produit cosmétique est une préparation destinée à entrer en contact avec la partie superficielle du corps, les muqueuses, les dents,les levres, les cheveux, les ongles, les organes génitales externes...dans le but d'embellir, de parfumer, de modifier l'aspect ou l'odeur BIEN, mais il faudra encore étoffer cette définition !

[11]. Définir le terme principe actif.

principe actif est le substance qui donne l'efficacité à un produit ou une préparation cosmétique BIEN !

[12]. Enumérez trois ingrédients actifs hydratants utilisés en cosmétologie.

collagène BIEN !
beurre de karité
beurre d'avocat

Les beurre sont surtout utilisés comme surgraissants, antiradicalaires...
Comme actifs hydratant on peut citer le glycérol ; les composants du NMF (lactates de sodium ; d'ammonium ; pyrrolidone carboxylate de sodium...) ; le sorbitol ; l'acide hyaluronique (et d'autres glycosaminoglycanes) ; gel d'aloès.....

[13]. Définir aérosol.

aérosol = dispersion d'un solide ou un liquide dans un gaz BIEN !

[14]. Enumérez quatre mentions d'étiquetage figurant sur les aérosols.
produits extrêmement inflammable avec pictogramme inflammable
ne pas bruler, meme apres l'usage
ne pas pulvériser vers 1 un corps incandescent
ne pas percer, meme apres l'usage
garder hors de la portée des enfants

BIEN !

salut Flaya, ne t'inquiètes pas l'épreuve attestation UV n'est pas difficile. Je l'ai passé il y a 10 jours. D'abord un cours sur l'UV ensuite l'épreuve qui consiste à répondre à un QCM. Les réponses se trouvent dans le document fourni. Cela dit je n'ai pas encore mes résultats mais je suis confiante. Bonne chance!

Retour