Bonjour Luce,
J'espère que tu vas bien, Voilà je me lance-je t'envois les questions de révisions
Bonnes révisions charlotte !
D'ailleurs parlant des révisions, voici quelques questions de biologie pour celles qui sont encore au début de cette matière.
Angel, je suis en train de corriger les exercices que tu as postés !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Classez les niveaux ORGANE ; TISSU ; SYSTEME ; CELLULE du plus petit au plus grand.
- Le niveau cellulaire
- Le niveau tissulaire
- Le niveau des organes
- Le niveau des systèmes
BIEN !
[2]. Nommez le niveau d'organisation correspondant à la définition indiquée ci-dessous.
1. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction :
Niveau tissulaire BIEN !
2. Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants : Niveau cellulaire BIEN !
3. Ensemble de tissus accomplissant une même fonction : Niveau des organes BIEN !
4. Ensemble d'organes exécutant une même fonction vitale : Niveau des systèmes BIEN !
[3]. Citez quatre exemples de cellules.
- Le mélanocyte,
- L'adipocyte,
- Le fibroblaste,
- Le kératinocyte.
TRES BIEN!
[4]. Citez quatre exemples de tissus.
- L'épiderme,
- Le derme,
- L'hypoderme,
- Le sang
BIEN !
[5]. Citez six exemples d'organes.
- Le coeur,
- Les poumons,
- Les reins,
- L'estomac,
- Les ovaires,
- Le cerveau.
BIEN !
[6]. Citez trois exemples de systèmes.
- Le système endocrinien,
- Le système respiratoire,
- Le système cardiovasculaire.
TRES BIEN !
[7]. Donnez la quantité d'eau présente dans l'organisme.
L'eau présente 60% à 70% de la masse corporelle, soit en moyenne 65%. BIEN !
[8]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans chacun des éléments cités ci-dessous :
1. Sang : 80% BIEN !
2. Muscle : 75% BIEN !
3. Peau : 70% BIEN !
4. Os : 22% BIEN !
[9]. Citez deux rôles biologiques de l'eau dans l'organisme.
- L'eau à pour rôle de transpore des substances dans l'organisme, BIEN !
- L'eau a un rôle majeur de thermorégulation. BIEN !
[10]. Indiquez trois phénomènes physiologiques qui provoquent des pertes d'eau dans l'organisme.
- La respiration, BIEN !
- La transpiration,BIEN !
- L'urine. BIEN !
[11]. Qu'appelle-t-on thermorégulation ? Expliquez le rôle joué par l'eau dans ce processus.
L 'or d'un effort physique, le corps produit de la transpiration. La sueur va permettre au corps de réguler sa température qui s'évapore par les pores de la peau et donc joué le rôle de thermorégulateure en faisant redescendre la température du corps. BIEN !
C'est bien, l'aau qui compose la sueur absorbe la température du corps pour l'évacuer à l'estérieur et refroidir ainsi le corps.
La thermorégulation est l'ensemble des mécanismes qui permettent de réguler la température du corps pour la maintenir autout de 37°C.
Bonne correction Luce, gros bisous.:smile: