referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

je regarde le catalogue PBI, pr la commande groupée de Topesthétik,
page 132 il ya un paréo 100% polyester fermeture velcro a 13,10€
ou alors un paréo jetable a 1,70€

j’hésite aussi a prendre les mules jetables a 0,95€

vous en pensez quoi??

moi perso j'aurai pris celui à 13,10€ et pour les mules celles en éponges, après c'est à toi de voir, comme c'est jetable tu peux plus utiliser (évidement, quelle conclusion mdr) alors que les autres tu laves et voilà tu peux réutiliser.. je sais pas si je t'ai aidé mais voilà mon avis, bisous

le paréo c'etait plus pr la matière 100% polyester, je me demande si c'est bon pr le CAP!
et les mules ouvertes, en 100% coton elles sont a 6,50€!

de tte façon, pr que ça reste bien blanc, nickel, je les sortirais que pr l'exam'!!! ^^
mes serviettes blanches sont rangées, je prends les serviettes colorés actuellement pr les soins!

le paréo c'etait plus pr la matière 100% polyester, je me demande si c'est bon pr le CAP!
et les mules ouvertes, en 100% coton elles sont a 6,50€!

de tte façon, pr que ça reste bien blanc, nickel, je les sortirais que pr l'exam'!!! ^^
mes serviettes blanches sont rangées, je prends les serviettes colorés actuellement pr les soins!

oui c'est bon pour l'examen :atmos:

je suis en train de réviser Bio, un œil ouvert l'autre moitié fermé mdr

Bonnes vacances à Flaya, super vidéo de lolita et toujours les apports de tout le monde c est génial. Ce forum et ce post apporte vraiment bcp que ce soit en connaissances que en valeurs humaines... C est épatant de trouver ce réconfort dans un monde si centré sur soi même... Que de belles personnes ici vous méritez de réussir et après vos photos de présentation, ce sera des photos avec vos sourire de réussite qu on verra cet été. Bises et surtout bon courage à toute ;-)

Coucou Elodie !
Tu as raison car ça sera très utile pour le CAP en juin !
Je marque mes annotations en bleu !

[/color]
JE SUIS EN PLEIN DEDANS, MERCI LUCE POUR TOUT TES DEVOIRS ET TON TRAVAIL ;)

Envoyé à l'origine par Luce38
Bonnes révisions charlotte !
D'ailleurs parlant des révisions, voici quelques questions de biologie pour celles qui sont encore au début de cette matière.
Angel, je suis en train de corriger les exercices que tu as postés !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Classez les niveaux ORGANE ; TISSU ; SYSTEME ; CELLULE du plus petit au plus grand.
CELLULE->TISSU->ORGANE->SYSTEME BIEN !

[2]. Nommez le niveau d'organisation correspondant à la définition indiquée ci-dessous.

1. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction : TISSU...............BIEN !...................

2. Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants :.LES CELLULES........ BIEN !...

3. Ensemble de tissus accomplissant une même fonction :ORGANE............BIEN !...............................

4. Ensemble d'organes exécutant une même fonction vitale :SYSTEME..............BIEN !...................

[3]. Citez quatre exemples de cellules.
MELANOCYTE, ADIPOCYTE, FIBROPLASTE, KERATINOCYTE BIEN, mais attention ce n'est pas fibroPlaste (comme on le voit souvent sur les copies mais fibroBlaste.

NOTE : le terme fibroplaste n'existe pas en biologie donc il comptera faux !

[4]. Citez quatre exemples de tissus.
DERME, EPIDERME, HYPODERME, SANG BIEN !
[/

[5]. Citez six exemples d'organes.
LE COEUR, LES OVAIRES, LES POUMONS, L'ESTOMAC, LE CERVEAU, LES REINS BIEN !

[6]. Citez trois exemples de systèmes.
SYSTEME URINAIRE, SYSTEME CARDIOVASCULAIRE, SYSTEME DIGESTIF, BIEN !

[7]. Donnez la quantité d'eau présente dans l'organisme. 60 A 70% EN MOYENNE 65% BIEN !

[8]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans chacun des éléments cités ci-dessous :
1. Sang : 80%............ BIEN !...................

2. Muscle :75%........... BIEN !.....................................

3. Peau :70%............. BIEN !.................................

4. Os :22%..............BIEN !...................................

[9]. Citez deux rôles biologiques de l'eau dans l'organisme.
ROLE DE TRANSPORT DES SUBSTANCES DANS L'ORGANISME BIEN !
ROLE DE THERMOREGULATION BIEN !

[10]. Indiquez trois phénomènes physiologiques qui provoquent des pertes d'eau dans l'organisme.
L'EXPIRATION BIEN !
LA TRANSPIRATION BIEN !
LES URINES BIEN !

[11]. Qu'appelle-t-on thermorégulation ? Expliquez le rôle joué par l'eau dans ce processus.
LA THERMOREGULATION SERT A REGULER LA TEMPERATURE DU CORP PAR LA TRANSPIRATION et par beaucoup d'autres mécanismes physiologiques (comme la vasodilatation ; le vasoconstriction.... et la liste est très longue)!. (JE SAIT PAS SI C'EST TRES FRANCAIS :()
C'est très bien pour un niveau CAP.

L'eau intervient dans la thermorégulation en tant que constituant de la sueur, qui absorbe la chaleur interne du corps pour s'évaporer avec dans le milieu extérieur.

BRAVO, c'est en tout cas très bien !

les fille sj'arrive plus a suivre entre les maths , la physique , la chimie ,les exercices ici et les revisions que j ai afaire de mon coté j arrive plus j avance encore moins
pfffff j'y arriverais jamais[/quote

coucou ma belle!! moi non plus je n'arrive plus à suivre, j'ai envie de tout laisser tomber!!! mon cerveau sature!!!!!!
je pense que je n'arriverais pas à savoir tout ce qu'il faut pour juin surtout en plus il faut faire la pratique et les dossiers...
je n'ai pas le temps ni la force physique de faire un stage en ce moment pour la vente!!!
bon je n'ai pas le moral du tout

Coucou Emmanuelle !
Courage et il ne faut pas laisser tout tomber car une bonne nouvelle est au rendez-vous du chemin sur lequel tu avance !
Si tu arrêtes tout, tu ne pourra plus avancer pour arriver à cette bonne nouvelle.
Quand on marche dans la pénombre ou dans l'obscurité Emmanuelle, on ne sait pas exactement où on va et encore moins si on va arriver à destination. Mais à force de marcher on retrouve la lumière !

cc les filles dc me revoila jai passé mon cap blanc ce lundi, ca va je pense m'en etre pas mal sorti alors je suis tombé sur le squelette du pied et le schémas du poil qui n'était pas évident ensuite g eu des questions du genre qu'est ce qu'une hormone ,quelle est la composition du sébum,quelles st les fonctions de la peau ,les doigts ds le nez grâce a luce bien surrrrrr.en cosmeto par contre on m'a demandé des choses sur les parfums ,les familles bon la je ne savais pas trop trop...on verra bien
en dessin g eu des ongles a dessiner en y incorporant des motifs égyptiens,et une boite à pinceau à customiser en respectant sa transparence.....

dc voila une bonne chose de faite ah ui fabsab c moi ki épile mes sourcils ms je triche je mets un peu de fard dedans car g des petits trous hihiihhii
a bientôt les fillessssss

Coucou Jess !
Merci beaucoup pour ton message et en tout cas ça me fait très palisir que tu aies pu répondre aux questions de ce CAP BLANC. Toutes les questions de biologie que tu as citées figurent un grand nombre de fois sur ce post de révisions avec mes élèves tout comme y figurera intégralement tou le sujet CAP 2012 en biologie et cosmétologie. Dans mes fiches de cosmétologie on n'en n'est pas encore aux parfums, mais ça va venir vite !
Bon courage Jess, et continues tes révisions avec mes excellentes fiches pour un CAP 2012 très lumineux !

coucou

coucou les filles
je suis pas très présente sur le poste mais je vous lit tout les jours.
Il ne faut surtout pas lacher les révisions, c'est vrai que parfois cela n'est pas facile mais cela en vaut le coup pour ensuite exercer le métier qu'on aime.
courage à toutes
bisous

quelqu'un peut me confirmé ou pas sur cette phrase s'il vous plais?

Coucou angel

moi aussi je suis exemptée des stages en entreprise mais l'idéal je pense pour pouvoir faire le dossier pro c'est de faire au moins une journée de stage ou dans un institut qui vend des pdts ou dans une parfumerie.

pour ma part je pense que même si il est dur d'être prise en institut c'est quand même le meilleur endroit dans la mesure où les produits vendus sont certainement utilisés en cabine et du coup on peut en observer l'utilisation !! mais peut être que je me trompe !!

biz

Coucou Hanhisna !
Merci beaucoup pour ce beau message. J'ai bien reçu tes rayons de soleil et je regarde la biologie !
A bientôt !

Coucou ma chere Luce

Je te rends mon devoir aussitot que j'ai pu, car je sais que si je repousse, je serais de plus en plus en retard....

Merci pour ta correction

Il fait super beau ici, je t'envoie un petit rayon de soleil
biz

Envoyé à l'origine par Luce38
D'ailleurs parlant des révisions, voici quelques questions de biologie pour celles qui sont encore au début de cette matière.

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Classez les niveaux ORGANE ; TISSU ; SYSTEME ; CELLULE du plus petit au plus grand.

Cellule
tissu
organe
systeme

BIEN !

[2]. Nommez le niveau d'organisation correspondant à la définition indiquée ci-dessous.

1. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction : .........................................
tissu BIEN !

2. Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants :...................................................
cellule BIEN !

3. Ensemble de tissus accomplissant une même fonction :......................................................
organe BIEN !

4. Ensemble d'organes exécutant une même fonction vitale :...............................................
systeme ou appareil BIEN !

cornéocyte BIEN !
melanocyte BIEN !
keratinocyte BIEN !
macrophagocyte intraépidermique

epiderme
derme
hypoderme
tissu osseux

BIEN ! il y a le sang aussi.

poumon
rein
estomac
coeur
cerveau
intestin

BIEN !

systeme respratoire
systeme digestif
systeme cardiovasculaire

BIEN !

[7]. Donnez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

60_à 70% soit 65% en moyenne BIEN !

[8]. Indiquez la quantité moyenne d'eau présente dans chacun des éléments cités ci-dessous :
1. Sang :...................................................... 80% BIEN !

2. Muscle :....................................................75% BIEN !

3. Peau :.......................................................70% BIEN !

4. Os :..........................................................20% BIEN !

thermorégulation BIEN !
transfert plutôt transport de substances

[10]. Indiquez trois phénomènes physiologiques qui provoquent des pertes d'eau dans l'organisme.

uriner
transpiration
respiration

BIEN !

[11]. Qu'appelle-t-on thermorégulation ? Expliquez le rôle joué par l'eau dans ce processus.

c'est le phénomene de regularisation de température du corps (refroidissement par évaporation de la sueur ou réchauffement par le travail des muscles, par l'atténuement... afin de maintenir le température du corps à 37%) TRES BIEN!

Eau, sous forme de la sueur à la surface de la peau s'évapore. Ce phénomeme comsomme une énergie latente proportionnelle avec la quantité de sueur évaporé et permet de refroidir la surface de la peau
(je sais pas si je suis claire, j'ai quand meme impression que c'est du brouillon !!!) OUI pour moi c'est très clair d'ailleurs je n'en attendais pas autant. Par contre le refroidissement est aussi interne à l'organisme et pas seulement à la surface de la peau.

En effet, on a des neurones (thermorécepteurs) qui détectent en permanence la température du sang (milieu intérieur) pour déclencher sa régulation par voie sudorale en particulier.

BRAVO Hanhinsa !
C'est très bien !

les filles aujourd'hui j'abuse ! j'ai encore des questions :31-oops-sorry:

J'aimerais bien trouver une vidéo sur le modelage mains /pieds ,
je vais reprendre aussi le cours sur le modelage facial est ce qu'il y a des fiches qui sont passées sur le post ?

Plus haut dans le post jess a dit qu'elle a eu au cap blanc la déco des ongles ! c'est au programme ?

et pour finir est ce que quelqu'un a un récap d'utulisation des élèctrodes ( méthode d'application , pour quel type de peau .....)

ouh la la j'exagère hein ? je sais :3-blink:

Bonjour Luce,
J'espère que tu vas bien, Voilà je me lance-je t'envois les questions de révisions

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

- Le niveau cellulaire
- Le niveau tissulaire
- Le niveau des organes
- Le niveau des systèmes
BIEN !

1. Ensemble de cellules semblables exerçant une même fonction :
Niveau tissulaire BIEN !

2. Unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants : Niveau cellulaire BIEN !

3. Ensemble de tissus accomplissant une même fonction : Niveau des organes BIEN !

4. Ensemble d'organes exécutant une même fonction vitale : Niveau des systèmes BIEN !

- Le mélanocyte,
- L'adipocyte,
- Le fibroblaste,
- Le kératinocyte.
TRES BIEN!

- L'épiderme,
- Le derme,
- L'hypoderme,
- Le sang
BIEN !

- Le coeur,
- Les poumons,
- Les reins,
- L'estomac,
- Les ovaires,
- Le cerveau.
BIEN !

- Le système endocrinien,
- Le système respiratoire,
- Le système cardiovasculaire.
TRES BIEN !

[7]. Donnez la quantité d'eau présente dans l'organisme.

L'eau présente 60% à 70% de la masse corporelle, soit en moyenne 65%. BIEN !

1. Sang : 80% BIEN !

2. Muscle : 75% BIEN !

3. Peau : 70% BIEN !

4. Os : 22% BIEN !

- L'eau à pour rôle de transpore des substances dans l'organisme, BIEN !

- L'eau a un rôle majeur de thermorégulation. BIEN !

- La respiration, BIEN !
- La transpiration,BIEN !
- L'urine. BIEN !

L 'or d'un effort physique, le corps produit de la transpiration. La sueur va permettre au corps de réguler sa température qui s'évapore par les pores de la peau et donc joué le rôle de thermorégulateure en faisant redescendre la température du corps. BIEN !
C'est bien, l'aau qui compose la sueur absorbe la température du corps pour l'évacuer à l'estérieur et refroidir ainsi le corps.
La thermorégulation est l'ensemble des mécanismes qui permettent de réguler la température du corps pour la maintenir autout de 37°C.

Bonne correction Luce, gros bisous.:smile:

bRAVO Chabine !
C'est excellent ! A bientôt !

--------------------------------------------------------------------------------

Coucou luce !

tu vas bien??

je suis malade et mon bébé aussi mais c'est la vie

aurais tu le corrigé du cap session 2010 metropole EP3?

merci beaucoup!!!!!

bisous

les filles aujourd'hui j'abuse ! j'ai encore des questions :31-oops-sorry:

J'aimerais bien trouver une vidéo sur le modelage mains /pieds ,
je vais reprendre aussi le cours sur le modelage facial est ce qu'il y a des fiches qui sont passées sur le post ?

Plus haut dans le post jess a dit qu'elle a eu au cap blanc la déco des ongles ! c'est au programme ?

et pour finir est ce que quelqu'un a un récap d'utulisation des élèctrodes ( méthode d'application , pour quel type de peau .....)

ouh la la j'exagère hein ? je sais :3-blink:

coucou la semaine prochaine je commence les vidéos de modelage! si je peux voir ma soeur demain je le ferais demain mais sa n'est pas sûr, donc sa sera modelage mains pieds et visage j'ai encore des petites choses à voir pour ce qui est des électrodes sur ton précis ou autre livre tout est indiqué dedans à moins que tu n'ai pas les livres?

oui il y aura des décos ongles pour le CAP!
biz

coucou la semaine prochaine je commence les vidéos de modelage! si je peux voir ma soeur demain je le ferais demain mais sa n'est pas sûr, donc sa sera modelage mains pieds et visage j'ai encore des petites choses à voir pour ce qui est des électrodes sur ton précis ou autre livre tout est indiqué dedans à moins que tu n'ai pas les livres?

oui il y aura des décos ongles pour le CAP!
biz

tu es trop sympa!!

merci lolitea

bonsoir ma Luce!!
merci pour ton message. mais permets moi de douter des fois! car je n'ai pas toujours une bonne condition physique et c'est cela qui me mine!!
lorsque mon bras (droit)me fait mal et que le drainage lymphatique ne se fait pas correctement,car j'ai toujours 3 fois par semaine une kiné qui vient me masser et j'ai peur de ne pas pouvoir assurer le jour J!
j'ai peur de beaucoup de choses...que la vie ne redevienne jamais normale.etc....etc....tout ce que je ne peux plus faire, est-ce qu'un jour je pourrais à nouveau le faire???des questions sans réponse!
je ne suis pas ici pour me plaindre mais tous ces doutes tous ces maux me font baisser mon moral. et en même temps ce CAP me bouste, me motive!
bon , c'est un gros coup de baisse de moral !! car je peine à assurer!!:stop_sign_miguel_s_
je vais essayer de remonter tout ça!! il y a pire!!!!!!!!!!!

bon en attendant je te poste mes devoirs! et je t'embrasse très fort!

Pièces jointes

• 001.jpg
    001.jpg
    34.2 KB · Affichages: 88
  • 002.jpg
    002.jpg
    42.6 KB · Affichages: 90
  • 003.jpg
    003.jpg
    46.1 KB · Affichages: 86
  • 004.jpg
    004.jpg