referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

maquillage:

Base de teint
palette correcteurs + anticernes (vert, jaune...)
fond de teint fluide/creme (de la carnation de votre modele, qui soit sufisament couvrant pour pouvoir l'utiliser pour un maquillage soir en modulant la quantité: type fond de teint HD make up for ever)
poudre libre
blush ( 1 orangé; 1 rosé)
mascara
crayon yeux: noir, marron
eye liner
faux cils franges et implants
fards à paupieres (tons chauds et tons froids)
palette de rouges à levres
crayons contours des levres: beige, bois de rose, rouge, brun eventuellement
gloss

et bien sur: pinceaux, éponge, houpette, coupelles et consommables

:fool:

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

je continu dans ma lancée!lol

produits pour l'épilation:

les cires , appareils, solvant , sont fournis le jours de l'examen.

talc
antiseptique
alcool
lotion pré et post épilatoire (type lotion bleu de perron rigot)
huile post épilatoire (pour l'épilation jambes et bras)

gants latex
bandes d'épilation
consommables et spatules bien sur!
pensée à apporter quelques feuilles de drap d'examen au cas où votre centre ne le fournisse pas.. (c'est le cas dans mon académie!)
Coucou Caroline,

Je suis étonnée que tu conseilles les gants en latex! Je te dis cela car une fois j'ai utilisé ceux en latex pour une épilation maillot et en vérifiant si la cire avait assez séché pour pouvoir l'arracher mes gants se sont déchirés car la cire était encore trop molle.

Aprés j'ai pris les gants en vinyl et ces gants-la ne se déchirent jamais meme si on touche la cire encore tiede. C'est d'ailleurs les seuls types de gants utilisés par les formateurs Perron Rigot en Angleterre.

Donc pour éviter les accidents "stupides" prenez des gants en vinyl uniquement.

Bisous Calou.

Coucou Caroline,

Je suis étonnée que tu conseilles les gants en latex! Je te dis cela car une fois j'ai utilisé ceux en latex pour une épilation maillot et en vérifiant si la cire avait assez séché pour pouvoir l'arracher mes gants se sont déchirés car la cire était encore trop molle.

Aprés j'ai pris les gants en vinyl et ces gants-la ne se déchirent jamais meme si on touche la cire encore tiede. C'est d'ailleurs les seuls types de gants utilisés par les formateurs Perron Rigot en Angleterre.

Donc pour éviter les accidents "stupides" prenez des gants en vinyl uniquement.

Bisous Calou.
:ayalou:
en fait j'ai mis latex pour que tout le monde comprenne le type de gant! lol pour na pas confondre avec des gant mappa! :30-niceeyes: hihi
moi aussi ç m'est déjà arrivée!!!
:42-baby:

bizzz Martine!!

:ayalou:
en fait j'ai mis latex pour que tout le monde comprenne le type de gant! lol pour na pas confondre avec des gant mappa! :30-niceeyes: hihi
moi aussi ç m'est déjà arrivée!!!
:42-baby:

bizzz Martine!!
Tu m'as bien bien rire avec tes gants mappa!!! J'ose meme pas imaginer la scene d'une candidate avec ce type de gants au CAP.

De toute facon les gants jetables qu'on utilise pour les épilations sont vendus en boites de 100 et c'est marqué sur la boite vinyl ou latex.

Donc les filles prenez des gants en vinyl pour éviter les mauvaises surprises.

Bisous a toutes!

merci bcp Calouuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

moi j'ai une petite question, jsais pas si je suis la seule a pas savoir, mais c'est qu'est ce vous appelez des consommables??? ^^ je le vois souvent et a vrai dire j'sais pas trop :/
merci d'avance

moi j'ai une petite question, jsais pas si je suis la seule a pas savoir, mais c'est qu'est ce vous appelez des consommables??? ^^ je le vois souvent et a vrai dire j'sais pas trop :/
merci d'avance
C'est tout simplement ce qui se consomme et se jette aprés utilisation. Un consommable n'est utilisable qu'une seule fois.

Par exemple: coton, mouchoirs en papier, charlotte jetable, papier de protection, gants jetables...

bonjour!
pour l'examen il te faut:
1 lait demaquillant toutes peaux
1 lotion toutes peaux
un démaquillant yeux
un gel nettoyant moussant ( pour le nettoyage des peaux grasses)
1 gommage mécanique ( à grain pour mains et pieds; à gommes /pelucheur pour le visage; meme si on peu utiliser les deux pour visage et / mains/pieds, personnellement je préfère les utiliser différament car le gommage à grains n'est pas tres professionnel je trouve... mais c'est peronnel!lol)
1 gommage chimique
1 masque creme ( opaque, pas de gel-creme, il faut que le masque fasse une belle pose)
1 masque terreux
1 ampoule aqueuse (pour la haute frequence)
1 ampoule coup d'éclat
eventuellement une ampoule huileuse pour les peaux seches si tu fais ton modelage avec...mais la creme de modelage classique fait tres bien l'affaire!
1 creme de modelage
une creme de jour hydratante (prendre une creme basique qui peu s'adapter à tous les types de peaux)

voila pour le soin du visage!
tu peux te fournir chez PBI ,SLA , ou club des pros, ils ont des kits spécaux pour les examens et des formats cabine pour l'entrainement au cours de l'année!:biggrin:

n'oubliez pas une gaze pour les masques car moi on ma demandé une pause de masque avc gaze

pour la manucurie:

dissolvant
huile fortifiante cuticules
gel émollient
base
vernis ( nacré, laqué, éventuellement pailleté + prévoir pour motifs couleurs plus vives; les petits vernis séphora sont parfait!)
creme de modelage ou creme mains ( la creme de modelage peu etre la meme que pour le visage)
gommage mécanique (à grain c'est plus facile à utiliser!)
masque creme (cela peu etre le meme que pour le visage)
eau oxygénée pour le nettoyage des ongles, uniquement si vous avez appris avec...rien d'obligatoire!
pansement soie + colle faux ongles
éventuellement strass pour déco d'ongles

:happydance:

je rajouterai limes , repousse cuticule batonnets de buis , capsules, polissoir , coupe des envies

merci merci our tout les renseignements c super sympa!!

la curieuse a dit:
n'oubliez pas une gaze pour les masques car moi on ma demandé une pause de masque avc gaze

Couucou la curieuse!!
Pour l'examen cap, la gaze sert uniquement pour le protocole soin peau atone!
Dans le cas classique, tu mets le masque creme sur lensemble du visage( evitant contours yeux et levres) et au niveau de l'ovale du visage tu mets du masque terreux, puis tu places ta gaze en l'etirant bien, puis tu remets du masque terreux.
En esperant avoir pu t eclairer...
Bisous et bon courage

la curieuse a dit:

Couucou la curieuse!!
Dans le cas classique, tu mets le masque creme sur lensemble du visage( evitant contours yeux et levres) et au niveau de l'ovale du visage tu mets du masque terreux, puis tu places ta gaze en l'etirant bien, puis tu remets du masque terreux.
Bisous et bon courage

la curieuse a dit:

Couucou la curieuse!!
Bisous et bon courage

bonsoir les filles j'espère que vous allez toutes bien?
moi niveau cours je n'avance pas beaucoup un peu de mal à gérer avec mon stage
aujourd'hui j'ai fais 14h-20h, mais bon il faut bien faire de la pratique!
ma patronne veut que je commence par soins visage, en premier temp apprendre à installer son poste de travail, comme demandé à l'examen!

(donc j'abrège hein) et peu être y a t il des nouveautés!!!

nettoyer et asseptiser plan travail
environnement propre! disposer:

1- une serviette blanche (=base du plan de travail)
sur cette serviette disposez:
3-un verre ( mazagran) destiné à recevoir le petit matériel nécessaire aux techniques de soins pratiqués.
-spatule crème
-bâtonnets buis
-pinceau masque
-ciseaux à bouts ronds
-brosse peigne cils
-pince à épiler
4-coupelle bijoux cliente
5-un bol destiné à recevoir les disques de coton ou des cotons découpés en carrés de différentes grandeurs
10 et 12-une petite bassine ou un autre bol qui recevra les éponges végétales

11- 3 coupelles qui recevront une petite quantité de produits à utiliser (note importante lors de l'examen pas de gachis il faut savoir doser la quantité qu'il vous faut)

-une poubelle de table

2- des kleenex pliés en triangle et disposés sur le côté de la serviette

6 et 7- flacon de désinfectant ou lingettes asseptisante

9- un flacon d'antiseptique pour les mains

fauteuil de soins

sur le fauteuil de soins disposer :
-une serviette essui main ( attachée au dos du fauteuil)
-une grande serviette blanche protégeant la totalité du dossier
-disposer une feuille de papier protecteur

modèle:

il faut prévoir pour le modèle:
-une serviette blanche de grandeur moyenne
-une charlotte jetable pour les cheveux
-chausson tissus blanc ou jetable
-paréo ou peignoir

en deuxième temp j'ai appris le démaquillage de ma cliente!
déjà quand elle arrivée j'ai dû faire un petit diagnostic de son type de peau, c'était une dame âgé, peau atone, peau sensible, je l'ai installer etc...

j'ai commencer par démaquiller les yeux avec un démaquillant pour yeux, je lui fais lever les yeux en l'air place un coton coupé au ras de ces cils et ferme les yeux, avec mon bâtonnet de buis que j'ai cotonner ( pour l'examen préparer en au moins dix d'avance déjà cotonner on perd moins de temp dans une pochette en plastique)
et j'enroule ces cils pour enlever le mascara jusqu'à temp qu'il n'y en ai vraiment plus! et je plie le coton que j'avais positionné sous ces yeux pour finir de démaquiller l'oeil ( évidement si votre coton est trop sale en reprendre un autre et démaquiller la paupière)!
ensuite démaquillage des lèvres ( normalement pour le démaquillage sur cette peau j'aurais dû prendre un lait démaquillant peau fragile mais pour l'examen on prend lait démaquillant peau normal) je positionne ma main droite à plat à droite de sa bouche et avec la main gauche j'enlève le rouge à lèvre de droite un gauche avec le coton imbibé de lait démaquillant, je fais la même chose en inversement! ( pour l'examen vous allez venir avec un modèle qui doit mettre du rouge à lèvre bien rouge une petite astuce de faire mettre du labelos avant le rouge à lèvre de son modèle pour nous avoir plus facile à l'enlever)!
ensuite par touche je met le lait démaquillant du décolter jusqu'au front et j'émulsionne, je rinçe avec mes éponges végétales ( 2 fois si nécessaire), et je lotionne avec des disques de cotons ensuite je sèche la peau avec les kleenex je commence par le décolter sur chaques joues et le front!

ah oui très important l'épilation se fait avant le soins!
aussi tous les produits utilisés si dessus doivent obligatoirement être verser en premier temp dans les petites coupelles!
aussi on doit toujours rester derrière la cliente, ni devant ni sur le côté!

voilà je ne sais pas si sa sert à quelques choses tout ce que je viens de vous dire mais je tiens à partager ce que j'apprend en stage pour les filles qui ne peuvent pas aller en stage sa peut peu être aider une peu!

j'ai dessiné un schéma en paint mais je ne sais pas comment on fais pour le mettre ici??

Retour