referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

Coucou les filles !
Comme prévu je vous mets le plan de progression en biologie, que j'ai établi sur demande pour une fille. C'est alors comme un carnet de route qui indique le parcours du programme avec indication des durées mois par mois.
Ce plan est fondé sur l'utilisation de mes fiches et le temps indiqué pour chaque tâche est un paramètre très difficile à évaluer car il peut fortement varier d'une personne à l'autre. De même qu'il peut varier selon la nature des documents de cours qu'on utilise (en effet si la compréhension des concepts abordés n'est pas rapide ou instantané, le temps s'allonge). Je vais faire de même pour la partie cosmétologie.
Comme vous le savez, mon souci principal est d'accélérer l'apprentissage en offrant des fiches de haute qualité dans le but de réduire le temps de préparation. J'aimerai donc avoir un contrôle fiable du temps qu'il faut pour étudier chaque fiche car je travaille déjà sur une version encore et hautement plus performante de vos fiches.
Pour les filles qui travaillent avec nos fiches, je serai donc très intéressée par le temps que vous mettez pour apprendre telle ou telle autre fiche. Cela me permettra d'avoir une approximation plus exacte du temps d'apprentissage et de travailler sur cette nouvelle version de vos fiches (encore plus sophistiquée, que j'expérimente actuellement depuis plusieurs jours et qui intègrera la notion du temps d'apprentissage) pour laquelle l'objectif principal sera de réduire ce temps et donc d'accélérer l'apprentissage.
Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez reporter ces indications de temps dans la colonne de droite du document ci-joint.
Je vous souhaite une excellente journée (hé oui, je vois qu'il est déjà 2heures) et vous remercie d'avance.

Coucou Luce,:wave:
Après avoir comparé ton plan de progression avec mes connaissances du moment, je peux déjà te donner quelques repères au niveau du temps.
J'ai commencé à travaillé la bio sur tes fiches début septembre et à ce jour, je suis ok sur le plan jusqu'à la fiche 8.1 ( muscles ). J'ai révisé non stop tous les soirs, environ 1 à 2h. En parallèle j'ai commencé aussi la cosmeto et les techniques esthétiques, mais en cosmeto, je n'en suis qu'au tout début.
Voilou voiloiu
Biz et encore merci à toi pour tout ce que tu fais pour nous. J'ai hâte de voir le plan de progression COSMETO.

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

cc coralou peut tu mexpliquer a quoi sert le plan de progression??

cc coralou peut tu mexpliquer a quoi sert le plan de progression??
Coucou nailsandlove,
La plan de Luce te permet d'organiser ton programme de révision, sur l'année, en progressant au fur et à mesure des mois. Il te donne un repère au niveau du temps à consacrer ( même s'il est relatif en fct de chacune) et de l'avancée des connaissances. Mais c'est Luce qui pourrait mieux te l'expliquer.
biz

merci carolou ! sinon avez vous deja votre kit / mallette? si oui vous lavez acheter a quel prix ?

Après avoir comparé ton plan de progression avec mes connaissances du moment, je peux déjà te donner quelques repères au niveau du temps.
J'ai commencé à travaillé la bio sur tes fiches début septembre et à ce jour, je suis ok sur le plan jusqu'à la fiche 8.1 ( muscles ). J'ai révisé non stop tous les soirs, environ 1 à 2h. En parallèle j'ai commencé aussi la cosmeto et les techniques esthétiques, mais en cosmeto, je n'en suis qu'au tout début.
Voilou voiloiu
Biz et encore merci à toi pour tout ce que tu fais pour nous. J'ai hâte de voir le plan de progression COSMETO.

bonjour luce
j'espere que vous aller bien
je n'ai pas vus le plan de progression mais je vous indique ou j'en suis
j'ai commencer egalement les fiches au debut aout,en bio j'ai fait les fiches jusqu'a la 8.1 et en cosmeto j'en suis a la 2 avec plus de difficultés pour cette matière.
j'apprends environ 1 à 2 heures par semaine
merci de nous aider
bon week end a bientot biz

Bonjour tous le monde :)

Donc moi je commence les fiche de Luce aujourd'hui ! donc fiche bio n°1...
et qui aurai des adresse pour que je puisse acheter le matériel pour l'épilation ?

merciii

et qui aurai des adresse pour que je puisse acheter le matériel pour l'épilation ?

merciii

coucou Luce,

merci beaucoup pour ce message sa me fais plaisir, j'espère que je réussirais en tout cas tous ce que j'aurais appris sa sera grâce à vous et c'est en grande partie à vous que je le devrais!

par contre dans mon inscription sur le net on ne m'a pas dit si les matières générales étaient bien dedans!

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ce message. En fait ta réussite tu ne la devras qu'à ton travail et pas à quelqu'un d'autre. Même si je fais des actions pédagogiques exceptionnelles, ce serait très malsain de m'attribuer ta réussite au CAP, au regard de l'exceptionnel potentiel que tu as et du gros travail que tu déploies. Je n'ai d'ailleurs pas de mots pour t'exprimer correctement que tu as beaucoup de talent et que j'adore incroyablement travailler avec toi, c'est vraiment très épanouissant.
Gros bisou Sandra et à bientôt !

Coucou les filles !

Je viens de renvoyer toutes les fiches de Luce éditées jusqu'à ce jour à toutes celles qui sont inscrites sur sa liste !

Pour les personnes qui seraient intéressées par les fiches de Luce, je rappelle qu'il faut lui envoyer directement un mp car c'est Luce qui valide qui peut bénéficier de ses fiches, ce n'est donc pas la peine de m'envoyer un message à moi car je vous renverrai vers elle ;)

Coucou Allynna !
Un ENORME MERCI à toi pour tout ce que tu fais et pour toute l'énergie que tu déploies à aider les filles.
Je vous envoie dans un instant la suite des fiches et TRAVAUX PREPARATOIRES en cosmétologie ainsi que la liste actualisée.
Gros bisou et à bientôt !

Luce : pourrai - je avoir le plan de progression s'il te plait? Ca y est je commence :) j'espere que j'arriverai à boucler toutes les revisions a temps ne va pas falloir que je perde de temps dans l'apprentissage et la memorisation bisous les filles et bon courage a toutes

Bonjour les filles petite question faut il réviser avant d'aller en formation uv ou on apprend tout la bas directement ??? on m a proposé d'y aller lundi mais je n'ai jamais regardé ce module encore.... est ce compliqué ? MERCI

Coucou !
La formation UV ne présente absolument pas la moindre difficulté dès lors qu'on écoute bien l'enseignement pendant la journée de formation. Il faut bien écouter toutes les explications qui sont données car des questions portent souvent sur ces explications.
Par ailleurs, il n'y a absolument pas besoin de l'avoir révisé avant d'y aller puisque tout est expliqué pendant la formation. Voici à titre d'information les grandes lignes des thèmes sur lesquels la formation porte :

1. La nature physique des radiations ultraviolets :
---> Il faut connaître de façon très parfaite les limites entre UVA ; UVB et UVC (les questions portent souvent là dessus) et leurs effets sur la peau.

2. Le rayonnement solaire et sources artificielles d'ultraviolets :
--> Il faut bien connaître les phénomènes de réflexion des radiations ; les lampes UV et les filtres UV... (il y a toujours des questions sur ce thème).

3. La réaction de la peau aux radiations ultraviolets :
--> Il faut connaître de façon parfaite les notions de rélexion ; d'absorption ; de diffusion et de transmission des radiations UV et surtout la notion de phototype (d'importance très capitale dans cette formation).

4. Les risques liés à l'exposition aux ultraviolets :
C'est le point central de cette formation et il faut bien connaître les risque oculaires (kératites, cataracte...) ; les photodermatoses (lucite estivale bénigne et urticaire solaire notamment) ; les réactions de photosensibilisation (réactions phototoxiques et réactions photoallergiques) ; le vieillissement cutané photo-induit (ou héliodermie) ; les cancers cutanés (carcinomes et mélanomes).

5. Les règles générales de photoprotection naturelle et adaptative.

6. La réglementation française en matière d'usage des appareil de bronzage émetteurs de rayonnement ultraviolets :
C'est le point de plus important de cette formation.

Bonne soirée et bon courage à toi !

Luce : pourrai - je avoir le plan de progression s'il te plait? Ca y est je commence :) j'espere que j'arriverai à boucler toutes les revisions a temps ne va pas falloir que je perde de temps dans l'apprentissage et la memorisation bisous les filles et bon courage a toutes

Coucou !
En fait j'ai présenté le plan de progression à la page 154 de ce post. Ne t'inquiète surtout pas, tu auras très largement le temps de boucler les révisions avant l'examen. Et surtout, il ne faut pas charcher à aller trop vite surtout au début car vous avez encore tout le temps devant vous.
Aller bon courage à toi aussi et très bon début dans tes révisions et à bientôt !

Voilou voiloiu

Coucou Carolou !
Comment tu vas ? Un GRAND MERCI pour ces indications très utiles pour moi, que j'ai bien notées dans ma fiche d'évaluation des fiches. En tout cas, tu as une bonne progression. Je voulais juste savoir si tu travailles avec les nouvelles fiches ou avec les anciennes. En effet, moi j'évalue le temps d'apprentissage en référence aux nouvelles fiches sur lesquelles je vais agir pour y apporter des améliorations. Si tu es sous l'ancienne version, ce temps d'apprentissage sera trop long et dans ce cas, je te conseille de me MP avec ton adresse mail afin de passer à la nouvelle version très nettement plus rapide à apprendre !
En tout cas, c'est moi qui te remercie pour tes précieuses indications.
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou nailsandlove,
La plan de Luce te permet d'organiser ton programme de révision, sur l'année, en progressant au fur et à mesure des mois. Il te donne un repère au niveau du temps à consacrer ( même s'il est relatif en fct de chacune) et de l'avancée des connaissances. Mais c'est Luce qui pourrait mieux te l'expliquer.
biz

Coucou Carolou !
Tu as tout très bien et clairement expliqué, il n'y a rien à rajouter. Merci encore à toi !
Je reprécise juste que le plan de progression de biologie se trouve à la page 154 de ce post. Celui de cosmétologie est en cours : je devrai le boucler demain !
Bonne soirée et bon courage à toutes !

encore merci luce pour le temps que tu nous consacre ! grand merci et passez un bon week end a toutes

bonjour luce
j'espere que vous aller bien
je n'ai pas vus le plan de progression mais je vous indique ou j'en suis
j'ai commencer egalement les fiches au debut aout,en bio j'ai fait les fiches jusqu'a la 8.1 et en cosmeto j'en suis a la 2 avec plus de difficultés pour cette matière.
j'apprends environ 1 à 2 heures par semaine
merci de nous aider
bon week end a bientot biz

Coucou Didounette !
J'espère que toi même tu vas bien. Pour le plan de progression de biologie, je l'ai posté à la page 154 de ce post. Tu as une très bonne progression. En cosmétologie, la difficulté vient juste du fait que tu es encore au début, avec le temps ça va aller tout seul. Les difficultés vont naturellement s'évaporer et disparaître au fil du temps et de l'entraînement :

En cosmétologie voici un rappel de la méthodologie :
ETAPE N°1 : Vous lisez votre fiche en retenant les différents points qui sont mentionnés en couleur rouge.

ETAPE 2 : Lire très vite la rublique intitulée "1. Ce que le référentiel me demande" et voir si les consignes vous font évoquer les réponses.
Si ce n'est pas le cas, vous revoyer les paragraphes indiqués sur cette rubrique d'orientation.

ETAPE 3 : Vous lisez la rubrique intitutée "2. Je contrôle mon parcours" qui est un excellent récapitulatif très méthodique et synthétique de toute votre fiche, sous forme d'organigramme avec un sens d'apprentissage.

ETAPE 4 : Vous exécutez le travail proposé dans la rubrique intitulée "3. Je contrôle mon état d'avancement" qui est une série de questions hautement étudiées et formulées qui couvrent les principaux objectifs du thème abordé. Si vous rencontrez des difficultés à répondre à certaines questions, vous revenez à l'étape 3 pour relire le récapitulatif de votre fiche.

ETAPE 5 : Avant de quitter votre fiche et de passer à la suivante, il est recommandé de faire le TRAVAIL PREPARATOIRE correspondant à la fiche que vous venez d'étudier. Chaque fiche est accompagné d'un TRAVAIL PREPARATOIRE qui regroupe toutes les questions qu'on peut poser au CAP sur chaque thème abordé. Ce travail se termine aussi par :
--> Des questions portant sur des fiches antérieurement étudiées de façon à exécuter les programme en boucle (comme une chansson) et à éviter les oublies tout en limitant l'effort de mémorisation par un automatisme répétitif ;
--> Des questions qui portent sur la fiche suivante juste pour éclairer le chemin et voir où nous allons...
Vos fiches de cosmétologie sont donc dotées des techniques pédagogiques de très haut niveau et qui ont fait des preuves dans des domaines très difficiles comme la médecine dans laquelle mes élèves obtiennent des résultats très spectaculaires à l'examen chaque année. Grâce à ces techniques, vous aller y arriver, il faut juste du courage et du temps !
Bon courage et bonnes révisions à toute. D'ailleurs, parlant des révisions, je vous met un devoir spécial que je viens de concocter pour mes quatre élèves du forum à qui je fais un petit coucou au passage.

merciii

Coucou Scarlett !
Je te souhaite un bon début de révisions.
A bientôt !
Je profite aussi de l'occasion pour faire un petit coucou à Françoise, à Barbara et à Julie et pour dire que je les adore !
Un grand merci à Machalou pour son aide et sa bonne humeur !
Bonne soirée à toutes !

Pièces jointes

Luce38 a dit:
Coucou !
En fait j'ai présenté le plan de progression à la page 154 de ce post. Ne t'inquiète surtout pas, tu auras très largement le temps de boucler les révisions avant l'examen. Et surtout, il ne faut pas charcher à aller trop vite surtout au début car vous avez encore tout le temps devant vous.
Aller bon courage à toi aussi et très bon début dans tes révisions et à bientôt !

Merci beaucoup luce pour tes conseils je vais reprendre le post en entier depuis le debut y a beaucoup de choses interessant qui ont été abordé

j'ai recu une partie de mes livre aujourdhui ! j'ai hate de les lire un peu , j'ai pas trop eu le temps a cause du rangement et mon fils aujourdhui qui n'a fais que pleurer , puis je ferai les fiche de luce dès que possible

Coucou !
La formation UV ne présente absolument pas la moindre difficulté dès lors qu'on écoute bien l'enseignement pendant la journée de formation. Il faut bien écouter toutes les explications qui sont données car des questions portent souvent sur ces explications.
Par ailleurs, il n'y a absolument pas besoin de l'avoir révisé avant d'y aller puisque tout est expliqué pendant la formation. Voici à titre d'information les grandes lignes des thèmes sur lesquels la formation porte :

1. La nature physique des radiations ultraviolets :
---> Il faut connaître de façon très parfaite les limites entre UVA ; UVB et UVC (les questions portent souvent là dessus) et leurs effets sur la peau.

2. Le rayonnement solaire et sources artificielles d'ultraviolets :
--> Il faut bien connaître les phénomènes de réflexion des radiations ; les lampes UV et les filtres UV... (il y a toujours des questions sur ce thème).

3. La réaction de la peau aux radiations ultraviolets :
--> Il faut connaître de façon parfaite les notions de rélexion ; d'absorption ; de diffusion et de transmission des radiations UV et surtout la notion de phototype (d'importance très capitale dans cette formation).

4. Les risques liés à l'expositions aux ultraviolets :
C'est le point central de cette formation et il faut bien connaître les risque oculaires (kératites, cataracte...) ; les photodermatoses (lucite estivale bénigne et urticaire solaire notamment) ; les réactions de photosensibilisation (réactions phototoxiques et réactions photoallergiques) ; le vieillissement cutané photo-induit (ou héliodermie) ; les cancers cutanée (carcinomes et mélanomes).

5. Les règles générales de photoprotection naturelle et adaptative.

6. La réglementation française en matière d'usage des appareil de bronzage émetteurs de rayonnement ultraviolets :
C'est le point de plus important de cette formation.

Bonne soirée et bon courage à toi !

Encore une fois merci beaucoup luce pour votre aide précieuse!!! Je passe la formation lundi et du coup j'avais un peu peur car je n'ai pas le temps de réviser mais je vais lire vos conseils et ça va aller. De plus Warda m'a envoyé le reste des fiches et j'ai vu qu'il y avait 2-3 trucs pour la formation UV donc je vais lire ça demain soir ;-) Merci beaucoup à Luce, Warda et les autres filles qui nous apportent beaucoup! Moi pour le moment je fais simplement mes fiches de révisions en fonction des livres, fiches de luce et référentiel et ensuite j'apprendrai par coeur et je ferai les devoirs car j'ai peur de ne plus rien savoir le jour J si j’apprends déjà par coeur....Gros bisous

Coucou Sandra !
Merci beaucoup pour ce message. En fait ta réussite tu ne la devras qu'à ton travail et pas à quelqu'un d'autre. Même si je fais des actions pédagogiques exceptionnelles, ce serait très malsain de m'attribuer ta réussite au CAP, au regard de l'exceptionnel potentiel que tu as et du gros travail que tu déploies. Je n'ai d'ailleurs pas de mots pour t'exprimer correctement que tu as beaucoup de talent et que j'adore incroyablement travailler avec toi, c'est vraiment très épanouissant.
Gros bisou Sandra et à bientôt !

hihi merci ma petite Luce c'est super gentille de votre part sa me touche énormément je vous fais d'énormes bisoux à demain, je vais bossé ce soir j'ai un peu de temps libre!

Retour