referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

n'empéche que le soir on mémorise mieux c'est idéal pour apprendre,, la journée impossible il a trop de bruit

souvent je révise 30 minutes a 1 h tout les deux jours j'arrive pas a faire plus de2h aprés plus rien ne rentre
mais je me dit que le temps passe vite faudrais que je révise un peu plus
mais cela est plaisant d'apprendre a la maison a son rythme ont retient beaucoup mieux car a l'ecole avec les filles qui parlent c'est pas évident pour que les cours soit bien mémoriser

a force ont retient pas mal de truc avec nos révisions et surtout aussi les sujets d'examen entraine toi aussi comme sa pour l'examen théorique ont sera prete

Re : referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libr

bonjour luce,

encore merci pour ce travail préparatoire que j'adore faire!

j'ai cependant quelques questions car je ne suis pas sûr de moi:

à la question 3 :
Expliquez très brièvement le rôle de la mitose au niveau de l’épiderme.
Est ce que la réponse " elle compense les différentes pertes cellulaires " est suffisante?

et à la question 4 :
Indiquez le nombre de chromosomes que renferme chaque cellule humaine non reproductrice
est-ce que 23 chromosomes est une bonne réponse?

merci beaucoup luce

Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
C'est super alors car ces "travaux préparatoires" occupent dans ma pédagogie une place hautement importante : donc tu as raison de les faire car ils contiennent plusieurs fois toutes les questions qu'on posera au CAP 2012.
--> Pour la question 3, la réponse que tu as donnée est convenable et juste pour le moment car il s'agit d'une exigence du référentiel et on n'a pas encore étudié l'épiderme (FICHE DE BIO 12 sur laquelle je suis précisément en train de travailler). Quand on arrivera à la FICHE DE BIO 12, on dira ceci pour plus de précisions :
"Au niveau de l'épiderme, la mitose permet le renouvellement cellulaire pour remplacer les cellules qui desquament à la surface de l'épiderme".
NOTE : Le terme desquame signifie que les cellules se détachent de la peau pour être larguées dans l'environnement. Cela arrive spontanément, ou quand on se gratte ou quand l'esthéticienne réalise un gommage....

--> Pour la question 4, qui est de moindre importance :
Le nombre de chromosomes présents dans chaque cellule non reproductrice est 46 : le double de 23. En effet, toutes les cellules de l'organisme proviennent d'une seule cellule, la cellule oeuf résultant de la fusion d'un spermatozoïde (qui apporte 23 chromosomes) avec un ovocyte ou ovule (qui apporte aussi 23 chromosomes). Cette fusion s'appelle médicalement la fécondation.
Voila Sandra, j'espère que c'est clair en tout cas bravo pour le travail que tu as fait.

Bonsoir, quelqu'un pourrait m'envoyer les fiches de luce38 svp ??????? merci d'avance !!! laetitia.nar@gmail.com

Coucou !
Je vais te les envoyer ce soir par ton adresse mail, mais n'oublie vraiment pas de les demander à Allynna ; à FESTI ONGLES à Gadanois ou à Soraia pour qu'on puisse te transmettre au fur et à mesure les fiches suivantes. Pour ce qui est des devoirs, tu les as par exemple sur ce post !

Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
C'est super alors car ces "travaux préparatoires" occupent dans ma pédagogie une place hautement importante : donc tu as raison de les faire car ils contiennent plusieurs fois toutes les questions qu'on posera au CAP 2012.
--> Pour la question 3, la réponse que tu as donnée est convenable et juste pour le moment car il s'agit d'une exigence du référentiel et on n'a pas encore étudié l'épiderme (FICHE DE BIO 12 sur laquelle je suis précisément en train de travailler). Quand on arrivera à la FICHE DE BIO 12, on dira ceci pour plus de précisions :
"Au niveau de l'épiderme, la mitose permet le renouvellement cellulaire pour remplacer les cellules qui desquament à la surface de l'épiderme".
NOTE : Le terme desquame signifie que les cellules se détachent de la peau pour être larguées dans l'environnement. Cela arrive spontanément, ou quand on se gratte ou quand l'esthéticienne réalise un gommage....

--> Pour la question 4, qui est de moindre importance :
Le nombre de chromosomes présents dans chaque cellule non reproductrice est 46 : le double de 23. En effet, toutes les cellules de l'organisme proviennent d'une seule cellule, la cellule oeuf résultant de la fusion d'un spermatozoïde (qui apporte 23 chromosomes) avec un ovocyte ou ovule (qui apporte aussi 23 chromosomes). Cette fusion s'appelle médicalement la fécondation.
Voila Sandra, j'espère que c'est clair en tout cas bravo pour le travail que tu as fait.

je vais bien luce et vous?
merci pour votre réponse vous êtes super merci bonne soirée!

salut je n'ais recu que la deuxieme partie, la premiere n'est passer si s'est possible pour toi de refaire un essai en deux fois , si sa ne teb derange pas merci beaucoup

Coucou les filles !

Je passe vite fait pour te répondre, il faut que je scinde le fichier zip en deux car à l'heure actuelle, c'est un seul fichier. J'essaie de faire ça et aprèm.

Lananamauricienne et titia44, je vous envoie les fiches et vous ajoute à la liste d'envoi tout à l'heure aussi ;)

Coucou les filles !

Je passe vite fait pour te répondre, il faut que je scinde le fichier zip en deux car à l'heure actuelle, c'est un seul fichier. J'essaie de faire ça et aprèm.

Lananamauricienne et titia44, je vous envoie les fiches et vous ajoute à la liste d'envoi tout à l'heure aussi ;)

Coucou Allynna !
Un grand merci à toi pour toute l'aide que tu apportes iici et pour ta disponibilité.
Je vois qu'il y a de plus en plus de filles du forum préparant le CAP en candadat libre et qui utilisent les fameuses fiches dites "fiches de Luce", alors je voulais juste repréciser un certain nombre de choses aux nouvelles personnes qui nous rejoignent :

POINT 1 : Ces fiches existent en fait depuis l'année dernière et ont déjà été utilisées par de nombreuses filles du forum qui viennent d'obtenir le CAP esthétique. J'apporte cette année des améliorations sur chaque fiche dans le but de hausser la qualité et surtout d'accélérer et de faciliter l'apprentissage.

POINT 2 : Les fiches sont destinées et s'adressent aux membres du forum qui préparent leur CAP en candidat libre et qui, pour des raisons professionnelles, financières ou personnelles, ne peuvent pas intégrer des écoles ou autres organismes de formation en présencielle.

POINT 3 : Les fiches sont gratuites sur une simple demande à Allynna ; à FESTI ONGLES ; à Gadanois (qui se chargent avec une extrême gentillesse de transmettre les fiches depuis l'année dernière) en MP et en indiquant une adresse mail de réception.
Ce point me paraît très important et il est d'ailleurs rappelé dans de très nombreux posts de ce forum, car ce n'est pas à Allynna, à FESTI ONGLES ou à Gadanois de faire le tour des posts pour voir si l'une de vous souhaite avoir les fiches. Soyez donc cool en respectant cette démarche très simple (que FESTI ONGLES avait d'ailleurs très bien rappelé sur son post), pour faciliter le travail à ces filles qui vous envoient les fiches gratuitement.

POINT 4 : Les fiches sont très clairement et simplement présentées et traitent de l'intégralité du programme en épousant parfaitement les exigences du référentiel comme la peau épouse les contours et irrégularités de notre corps. Couplées aux "TRAVAUX PREPARATOIRES", ces fiches permettent de travailler en toute autonomie sans prof.

POINT 5 : Il faut consulter régulièrement votre plan général des fiches (qui est déjà rappelé dans ce post plusieurs fois) et que je me permets de remettre pour ce qui est de la biologie, afin de contrôler que vous avez toutes les fiches dans l'ordre adéquat pour les étudier. Ce point est crucial, car si vous oubliez d'étudier une fiche vous courez théoriquement un risque.

Pièces jointes

Coucou les filles !

salut, merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous, j'espere que se sera possible encore merci!

J'ai bien reçu les fiches de bio de Luce mais elles s'arrêtent à la 10.4 il me semble, est ce normal? Merci :)

J'ai bien reçu les fiches de bio de Luce mais elles s'arrêtent à la 10.4 il me semble, est ce normal? Merci :)

Coucou Vivinou !
Effectivement c'est normal car la fiche 10.4 est la dernière fiche que j'ai transmise.
En fait comme je l'ai déjà expliqué dans un des messages, je transforme toutes les fiches de l'année dernière en nouvelle version (pour faciliter l'apprentissage) et c'est un travail qui est très long d'autant plus que je je travaille aussi parallèlement sur le délicat et long programme de BTS en biochimie-biologie, en cosmétologie et en physique-chimie.
Donc il ne faut pas vous inquiéter, les fiches de CAP avancent comme il faut : je viens d'ailleurs de terminer les FICHE N°11 : "Présentation du système tégumentaire" et FICHE N°12 : "Gros plan sur l'épiderme".
Bon courage et très bonne soirée !

Coucou !
Je vous mets le "TRAVAIL PREPARATOIRE N°7" qui est en rapport direct avec notre FICHE DE BIO-N°4.1 : "Généralités sur les tissus", mais qui explore aussi comme d'habitude les fiches antérieures (le but étant de maintenir le contact sans relâche !).

Pièces jointes

Merci Luce, pas de soucis je sais le travail que ça représente! je voulais juste être sure d'avoir toutes les fiches ;)
Encore merci

bonjour les filles,

Je vais passer le CAP l'an prochain en candidat libre, suite conversion professionnelle. Je travaille seule, sans école. Je me mets à commencer la révision. Pourriez vous svp me transmettre la totalité des fiches ?
Mon adresse : hanhinsa@yahoo.com

En vous remerciant

Bonjour, quelqu'un pourrait m'envoyer les fiches de luce38 svp ??????? merci d'avance !!!car je viens juste de tomber sur ce post. je passe mon cap esthétique en candidate libre en 2012

titegwen85@hotmail.fr

POSTE PAR LUCE!

Je vois qu'il y a de plus en plus de filles du forum préparant le CAP en candadat libre et qui utilisent les fameuses fiches dites "fiches de Luce", alors je voulais juste repréciser un certain nombre de choses aux nouvelles personnes qui nous rejoignent :

POINT 1 : Ces fiches existent en fait depuis l'année dernière et ont déjà été utilisées par de nombreuses filles du forum qui viennent d'obtenir le CAP esthétique. J'apporte cette année des améliorations sur chaque fiche dans le but de hausser la qualité et surtout d'accélérer et de faciliter l'apprentissage.

POINT 2 : Les fiches sont destinées et s'adressent aux membres du forum qui préparent leur CAP en candidat libre et qui, pour des raisons professionnelles, financières ou personnelles, ne peuvent pas intégrer des écoles ou autres organismes de formation en présencielle.

POINT 3 : Les fiches sont gratuites sur une simple demande à Allynna ; à FESTI ONGLES ; à Gadanois (qui se chargent avec une extrême gentillesse de transmettre les fiches depuis l'année dernière) en MP et en indiquant une adresse mail de réception.
Ce point me paraît très important et il est d'ailleurs rappelé dans de très nombreux posts de ce forum, car ce n'est pas à Allynna, à FESTI ONGLES ou à Gadanois de faire le tour des posts pour voir si l'une de vous souhaite avoir les fiches. Soyez donc cool en respectant cette démarche très simple (que FESTI ONGLES avait d'ailleurs très bien rappelé sur son post), pour faciliter le travail à ces filles qui vous envoient les fiches gratuitement.

POINT 4 : Les fiches sont très clairement et simplement présentées et traitent de l'intégralité du programme en épousant parfaitement les exigences du référentiel comme la peau épouse les contours et irrégularités de notre corps. Couplées aux "TRAVAUX PREPARATOIRES", ces fiches permettent de travailler en toute autonomie sans prof.

POINT 5 : Il faut consulter régulièrement votre plan général des fiches (qui est déjà rappelé dans ce post plusieurs fois) et que je me permets de remettre pour ce qui est de la biologie, afin de contrôler que vous avez toutes les fiches dans l'ordre adéquat pour les étudier. Ce point est crucial, car si vous oubliez d'étudier une fiche vous courez théoriquement un risque.[/quote]

Coucou !
Merci Sandra pour ce rappel qui est très important dans l'organisation du travail de révisions.
Je vous mets un nouveau "MOT CROISE" qui s'étend sur toutes les fiches jusqu'à la FICHE DE BIO-N°4.2.
Je vous souhaite d'excellentes révisions et une excellente fin d'après-midi.

Pièces jointes

merciiiiii beaucoupp

Coucou !
Merci Sandra pour ce rappel qui est très important dans l'organisation du travail de révisions.
Je vous mets un nouveau "MOT CROISE" qui s'étend sur toutes les fiches jusqu'à la FICHE DE BIO-N°4.2.
Je vous souhaite d'excellentes révisions et une excellente fin d'après-midi.

Coucou !
Luce se cite !
Sandra qui a fait ce mot croisé m'a signalé que deux petite cases non grisés (sur le mot 14 et sur le mot m) créent des doutes dans la grille initiale. Je vous remet donc la grille dans laquelle j'ai cette fois-ci grisé les deux cases, car je n'ai pas pu le modifier directement, le fichier s'ouvrant en "lecture seule".
Bonne soirée !
Luce !

Pièces jointes

Coucou !
Luce se cite !
Sandra qui a fait ce mot croisé m'a signalé que deux petite cases non grisés (sur le mot 14 et sur le mot m) créent des doutes dans la grille initiale. Je vous remet donc la grille dans laquelle j'ai cette fois-ci grisé les deux cases, car je n'ai pas pu le modifier directement, le fichier s'ouvrant en "lecture seule".
Bonne soirée !
Luce !

désolé je vous ai donné du travail en plus :)
bonne soirée

Retour