Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
C'est super alors car ces "travaux préparatoires" occupent dans ma pédagogie une place hautement importante : donc tu as raison de les faire car ils contiennent plusieurs fois toutes les questions qu'on posera au CAP 2012.
--> Pour la question 3, la réponse que tu as donnée est convenable et juste pour le moment car il s'agit d'une exigence du référentiel et on n'a pas encore étudié l'épiderme (FICHE DE BIO 12 sur laquelle je suis précisément en train de travailler). Quand on arrivera à la FICHE DE BIO 12, on dira ceci pour plus de précisions :
"Au niveau de l'épiderme, la mitose permet le renouvellement cellulaire pour remplacer les cellules qui desquament à la surface de l'épiderme".
NOTE : Le terme desquame signifie que les cellules se détachent de la peau pour être larguées dans l'environnement. Cela arrive spontanément, ou quand on se gratte ou quand l'esthéticienne réalise un gommage....
--> Pour la question 4, qui est de moindre importance :
Le nombre de chromosomes présents dans chaque cellule non reproductrice est 46 : le double de 23. En effet, toutes les cellules de l'organisme proviennent d'une seule cellule, la cellule oeuf résultant de la fusion d'un spermatozoïde (qui apporte 23 chromosomes) avec un ovocyte ou ovule (qui apporte aussi 23 chromosomes). Cette fusion s'appelle médicalement la fécondation.
Voila Sandra, j'espère que c'est clair en tout cas bravo pour le travail que tu as fait.