Coucou Didounette !
Merci beaucoup à toi ! Je vais très bien et j'espère que toi aussi tu vas bien malgré une charge de travail de révisions.
Effectivement le livre de G. PEYREFITTE est un excellent livre pour la biologie (et dermatologie), la cosmétologie et la technologie. Moi personnellement, je ne recommande pas le précis d'esthétique à mes élèves (car j'y ai trouvé beaucoup de fautes), néanmoins, je trouve que les schémas du précis d'esthétique sont très bien faits, ce qui en fait un livre utile pour le CAP. L'avantage de ces deux livres c'est que les schémas demandés au CAP esthétique sont issues de ces deux livres (et plus particulièrement du livre de G. PEYREFFITE).
Je profite de l'occasion pour vous indiquer quelques documents de travail utiles pour le CAP en biologie-dermatologie, cosmétologie et technologie :
I. EN BIOLOGIE DERMATOLOGIE :
1. Fiches de biologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie très sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées.
2. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
NOTE : Ce livre est le livre de référence pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
3. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.
4. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, et il épouse avec perfection le référentiel, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).
II. EN COSMETOLOGIE :
1. Fiches de cosmétologie par Luce (nouvelle version) et combinaison des TRAVAUX PREPARATOIRES, QCM, MOTS CROISES et DEVOIRS DE PREPARATION.
NOTE : Ces fiches sont des cours très complets et très synthétiques qui allient très hautement la qualité, la clarté et la simplicité, avec une méthodologie extrêmement sophistiquée pour accélérer l'apprentissage, et un ton doux et fixe quelle que soit la difficulté des notions abordées. Chaque fiche de cosmétologie se termine par une rubrique "Je contrôle mon état d'avancement" qui est une série de questions fondamentales sur le thème abordé et qui permet de savoir instantanément ce qui est acquis et ce qui est non acquis.
2. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
NOTE : Ce livre est le livre de référence pour le CAP esthétique et c'est un livre de très bonne lecture et de très bon ton.
3. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
NOTE : Ce livre est un très bon document de révisions CAP esthétique avec rappels de cours, plus de 600 questions d'entraînement, et réponses détaillées. Le point fort de ce livre est aussi la diversité et la qualité des schémas. De plus il épouse très bien le référentiel.
4. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).
III. EN TECHNOLOGIE DES APPAREILS ET DES INSTRUMENTS :
1. Livre de G. PEYREFITTE et M.-C. MARTINI (cours de biologie générale, biologie cutanée, dermatologie, cosmétologie et Technologie).
2. REVISIONS - ENTRAINEMENT CAP esthétique cosmétique (Biologie, Dermatologie, Cosmétologie) par G. PEYREFITTE.
3. Fiches de révision CAP d'esthétique cosmétique parfumerie par M. HERNANDEZ / M.-M. MERCIER-FRESNEL. Questions/réponses.
NOTE : C'est un petit livre excellement présenté qui traite du programme en questions réponses et qui comporte plusieurs parties : PARTIE 1 : Biologie ; PARTIE 2 : Dermatologie ; PARTIE 3 : Technologie des appareils et des instruments ; PARTIE 4 : Cosmétologie. Ce livre est idéal pour réviser les cours, malheureusement il est incomplet et certaines réponses sont très superficielles (voire imprécises).
4. Précis d'esthétique (nouvelle version) qui a le mérite de fournir des schémas de très haute qualité.
NOTE : Je n'ai pas encore mis en place des fiches en technologie car je n'ai pas encore créé tous les schémas nécessaires pour les illustrer, mais j'aime beaucoup cette matière et c'est une idée qui me fait rêver....
Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi et des révisions très éclairées.