referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou!

Moi aussi j'ai ce livre,mais perso,je préfère les fiches de Luce car c'est plus précis et mieux structuré!
Du coup je ne m'en sert que très peu pour le moment,mais utile pour la techno avec les schémas des appareils...
Oui je viens de feuilleter un peu les fiche de luce sont mieu expliqué heureusement qu'elle est la !! je vais cpmmencer atout lire pour voir

Non il n'y a aucune partie écrite pour l'épreuve de vente.

L'épreuve est entierement orale et se déroule en 2 parties:
  • Une partie basée sur le dossier de vente: il s'agit d'un entretien avec le jury (20 minutes maximum) au cours duquel vous présentez votre dossier et vous répondez aux questions du jury. Attention certaines questions seront posées sur votre dossier mais vous aurez obligatoirement des questions de cours sur "Vente de produits et de prestations de services" et "Connaissance des milieux professionnels". Ces questions de cours ont en général aucun rapport avec votre dossier.
  • Une partie sketch de vente: il s'agit de faire une vente (un membre du jury joue le role de la cliente) en 10 minutes maximum. Cette partie comporte tout le déroulement d'une vente de l'accueil de la cliente jusqu'au paiement et la prise de congé. Il faut savoir identifier les besoins de la cliente, présenter un produit ou une prestation, répondre aux objections, faire une vente complémentaire, proposer des doses d'essai, demander (ou proposer) la carte de fidélité, prendre rendez-vous (et noter sur le carnet de rendez-vous), encaisser, raccompagner...

Oki merci martine pour ces indications precieuses'

De rien Morgane.

Comme je le disais auparavant, l'épreuve de vente se déroule uniquement a l'oral.

Toutefois lors du sketch de vente tu peux etre amenée a écrire quelque chose (tout comme le ferais une professionnelle en institut). Par exemple:
- Ecrire le rendez-vous sur le carnet de rendez-vous (nom de la cliente, nom de la prestation...) ainsi que sur une carte que tu donnes a la cliente (date et heure du rendez-vous).
- Remplir la carte de fidélité (ou faire semblant de la remplir)...

Toutes ces petites choses font partie de la vente.

Attention selon les centres d'examen, il y a du matériel de vente (caisse, produits, doses d'essai, comptoir...) ou pas. S'il n'y a pas de materiel il faudra miner.

Jai telephoner pour un stage , et la bonne femme me dit que c'est pas la peine , cat elle ne me laissera jamais exercer sur ses cliente donc sa ne servira a rien ke je passe la voire tt sa paske je suis en candidat libre ..

Jai telephoner pour un stage , et la bonne femme me dit que c'est pas la peine , cat elle ne me laissera jamais exercer sur ses cliente donc sa ne servira a rien ke je passe la voire tt sa paske je suis en candidat libre ..

moi je suis allée la semaine dernière pr un stage, alors elle est ok pr me prendre, mais je sais pas quand, car elle ferme en début d'année car elle se fait opérer... après, elle comprends alors que des le début je lavais dit, que je ne suis pas en école, elle tire une grimace ^^, et j'essaie de la rassurer en lui disant que c'est pr ca que je veux faire des stages, car avoir le CAP sans expérience je ne trouverais jamais de taf derrière, alors je la revois normalement le 16/12, je ne sais pas si j'exercerais, mais je pense que j'assisterais au soin!
après je papote avec elle, et elle me dit, je sais pas si j'engagerais une personne en candidat libre, alors je répète que c'est pr ca que je veux faire des stages!

je vais pas dire je m'en fou, si je n'exerce pas, car j'aimerais ...:) mais ma voisine qui est en école, elle n'as jamais pratiqué quand elle était en stage, et c'etait la même pr celles de sa classe, donc je me donne une raison! :/
chez YVES ROCHER apparemment on ne pratique pas si on a pas le CAP!!
ah oui, pis elle m'as dit qu'elle avait déjà aidée une fille en candidat libre ds ses débuts, et qu'elle avait arrêtée, je lui ai dit que j'étais lancée depuis aout, que je ne comptais pas m'arrêter!
je pense que le mieux c'est d'y aller directement, pas par téléphone, au moins elle te voit, et elle t'écoute plus, que par téléphone, je pense qu'on se fait plus vite remercier

sinon, j'ai reçue ma commande coastalscents passée vendredi soir, j'ai mis du FAP a sur le dessus de ma main, et j'en ai encore un peu! je pense que ca a l'air de bien tenir! j'ai commandée également les pinceaux, en poils de poney ^^, par contre il ya pas le goupillon je vais regarder avec mon cours, ceux qui me manque! par contre la trousse, sent fort le neuf, ca donne mal a la tête! je vais les laver ce soir a l'eau savonneuse, par contre je n'ai pas encore le produit a mettre avant utilisation!

elodiepapillon02 a dit:
moi je suis allée la semaine dernière pr un stage, alors elle est ok pr me prendre, mais je sais pas quand, car elle ferme en début d'année car elle se fait opérer... après, elle comprends alors que des le début je lavais dit, que je ne suis pas en école, elle tire une grimace ^^, et j'essaie de la rassurer en lui disant que c'est pr ca que je veux faire des stages, car avoir le CAP sans expérience je ne trouverais jamais de taf derrière, alors je la revois normalement le 16/12, je ne sais pas si j'exercerais, mais je pense que j'assisterais au soin!
après je papote avec elle, et elle me dit, je sais pas si j'engagerais une personne en candidat libre, alors je répète que c'est pr ca que je veux faire des stages!

je vais pas dire je m'en fou, si je n'exerce pas, car j'aimerais ...:) mais ma voisine qui est en école, elle n'as jamais pratiqué quand elle était en stage, et c'etait la même pr celles de sa classe, donc je me donne une raison! :/
chez YVES ROCHER apparemment on ne pratique pas si on a pas le CAP!!
ah oui, pis elle m'as dit qu'elle avait déjà aidée une fille en candidat libre ds ses débuts, et qu'elle avait arrêtée, je lui ai dit que j'étais lancée depuis aout, que je ne comptais pas m'arrêter!
je pense que le mieux c'est d'y aller directement, pas par téléphone, au moins elle te voit, et elle t'écoute plus, que par téléphone, je pense qu'on se fait plus vite remercier

!
Je suis de ton avis elodie il vaut mieux se deplacer

J'etais chez une collegue de boulot cet aprem et elle connait des filles qui ont passé le cap en candidat libre et ouvert un truc ensemble jlui ai demandé du piston on sait jamais :p

Oui je suis d'accord qu'il faut se déplacer , je prospectais les potentiel institut qui pourront me prendre en stage , je suis dalsace et en plus métisse donc du mal avec les stage ... Plein de racisme celle qui aurai du me prendre a perdu sa mère .. Ya peu de temps , yen a une que sa intéresse et la elle ma donner rdv pour passer ! Un autre était a domicile mais me souhaitait bon courage et bonne chance dans tte mes démarche mais l'autre sa sentendai quel avais pas de temps a perdre avec une stagiaire .

Bonjour ! holala le cauchemard j'ai rêvé que je passais l'examen aujourd'hui ! alors forcément je pleurais car je n'avais pas bouclé toutes les matières ! en parlant de ça, je ne me suis pas du tout mise au boulot concernant la technologie des appareils, vente des produits, connaissance du milieu professionnel.... je suis omnibulée par la cosmeto et la biolo !!! zut faut que j'élargisse les matières.... !!!!! desfois j'ai peur et j'espère être à la hauteur au mois de Juin

idem pas facile de trouver le temps de travailler et quand j ai le temps bio et cosmeto ou pratique et encore pratique est un grand mot.help!!!

nailsandlove a dit:
Oui je suis d'accord qu'il faut se déplacer , je prospectais les potentiel institut qui pourront me prendre en stage , je suis dalsace et en plus métisse donc du mal avec les stage ... Plein de racisme celle qui aurai du me prendre a perdu sa mère .. Ya peu de temps , yen a une que sa intéresse et la elle ma donner rdv pour passer ! Un autre était a domicile mais me souhaitait bon courage et bonne chance dans tte mes démarche mais l'autre sa sentendai quel avais pas de temps a perdre avec une stagiaire .
Il ne faut pas te décourager jai suivi une formation dans un autre domaine et mm etant encadré par une ecole ou un centre t'entend d'autres excuses et idem faut se deplacer

Coucou les filles, je vous lis vite fait je vais apprendre car j'ai pas mal de retard sur le programme. Ne perdez pas espoir! Positivé!! Bisous à toute et bon courage!

Coucou Strass
Je suis à Yves Rocher, à Leclerc Sainte-Eulalie, car je n'habite pas à Bordeaux même.
Pour le produit, la prof a dit qu'on pouvait prendre aussi du maquillage, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé aux principes actifs ; car si je prends une crème, un gommage, masque, lotion, automatiquement cela m'amène à prendre en prestation un soin du visage et ce n'est pas mon fort.
Pour le choix de l'entreprise, il vaut mieux que je parle d'Yves Rocher ou de mon esthéticienne ?
Merci de prendre du temps pour nous aider.
bisous
Coucou alors pour le choix de l'entreprise honnêtement c'est a toi de voir si tu a plus de connaissance pour te "défendre" a l'oral sur une franchise ou sur un indépendant ? les deux sont très bien pour le dossier mais si tu anticipe les questions tu se sentirait plus a l'air de répondre sur des questions tel que : définition d'une franchise? ou "quel statut a l'esthéticienne indépendante et qu'aurai telle pu choisir d'autre "? etc etc a toi de voir...
Si tu choisi une crème ou autre tu peut aussi proposer en prestation une beauté des mains ou une manucure. (exemple produit : huile cuticule / prestation : manucure simple) ou autre. mais sinon le maquillage c'est très bien aussi. tu peut parler des couleurs chaudes/froide, de la compositions/ des effets sur la peau/ des couleurs mates, irisé etc etc...
voila voila bon courage pour ton stage! biz

Slt les filles jvois qu on avance toutes, mais ya t il une partie ecrite en vente??

Moi j attend tjrs de recevoir lessentiel des techniques esthetiques et les arts appliqués...

Au fait pour celles qui cherche des pots vides j en ai vu chez gel uv discount ou nded mais je ne sais pas si c est plus interressant que pbi pour les frais de port,
Coucou pas d'écrite en vente sauf lors du sketch au début ou tu peut avoir a remplir un carnet de rendez vous, une fiche cliente, etc etc
Je pense que chez gelUV discount c'est beaucoup plus avantageux pour les frais de port car tu ne paye que le colissimo!biz

coucou le modelage corps est demandé au CAP?
Coucou non enfin si les mains et les pieds lol biz

coucou les filles je suis en train de bucher la bio et je viens de me rendre compte que sur les fiches 4.3 les epitheliums glandulaires 1 2 3 mon ordi ne veut pas m ouvrir les shemas serait il possible qu une de vous les scannes et les mettent sur le forum ou me l envoie par mail?je suis bien embeter mais j aurais voulu eviter de rembetter luce pour ca.merci

Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en biologie appliquée.
Je vous souhaite une excellente soirée !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

Votre cliente vous demande des renseignement sur la pigmentation de la peau.

[1]. Définir tissu.

[2]. Citer les quatre groupes fondamentaux de tissus.

[3]. Définir épithélium et citez deux exemples d'épithélia.

[4]. Citez les deux groupes d'épithélia.

[5]. L'épiderme est un épithélium de revêtement stratifié, squameux.
Définir le terme épithélium de revêtement et expliquer les deux termes soulignés.

[6]. Citez trois caractéristique d'un épithélium de revêtement.

[7]. Donnez trois rôles de l'épiderme.

[8]. Nommez la cellule schématisée dans le fichier ci-joint et annotez le schéma.

[9]. Indiquez la localisation précise de cette cellule au niveau de la peau.

[10]. Indiquez la localisation de celle cellule au niveau des poils (follicules pileux).

[11]. Donnez le rôle de cette cellule.

[12]. Donnez le rôle des dendrites dans cette cellule.

[13]. Donnez le rôle des mélanosomes dans cette cellule.

[14]. Donnez le rôle précis et spécifique de l'appareil de Golgi dans cette cellule.

[15]. Citez deux caractéristiques morphologiques de cette cellule.

[16]. Définir la mélanogenèse.

[17]. Donnez le nom général des pigments synthétisés au cours de la mélanogenèse.

[18]. Nommez les deux sortes de pigments synthétisés au cours de la mélanogenèse en indiquant deux caractéristique de chacun des pigment.

Pièces jointes

Retour