referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

je crois que j ai reussi enfin presque moi il s ouvre pas pareil que vous comment on fait pour mettre la scann de son dessin deja ouvert sur le post?:-(

Pièces jointes

quand tu veux écrire là comme d'hab en dessous du cadre tu as aller en mode avancé tu clique dessus et après tu va dans fichier

je crois que j ai reussi enfin presque moi il s ouvre pas pareil que vous comment on fait pour mettre la scann de son dessin deja ouvert sur le post?:-(
ouah pas mal trop beau juste le teint qu'on ne voit pas et le modelage comme moi lol et peu être qu'il ne faut pas faire dépasser le masque comme sa doit être peint sur le visage!
sinon vraiment beau!;)

cc tahiti
Pour la pratique je ne sais pas ou tu en est mais moi rien fait pour le moment juste des modelages; et toi ??????
Pour info j'ai pris contact avec une formatrice qui est aux milles je la rencontre mercredi matin pour faire le point et m'initier à la pratique. Ca se fera à partir de février (non sans coût evidemment mais c'est le sacrifice à faire) si je compte sur les instituts que j'ai démarché c pas gagné en plus cette formatrice (super agréable) et aussi jury aux epreuves du cap donc elle est vraiment à même je pense de préparer à l'examen dans les meilleurs conditions.

Je suis allée sur ton blog et j'ai vu qu'on peut te joindre
Si tu penses qu'on peut se suivre fais moi signe et je te tel volontier
A ++

ouah pas mal trop beau juste le teint qu'on ne voit pas et le modelage comme moi lol et peu être qu'il ne faut pas faire dépasser le masque comme sa doit être peint sur le visage!
sinon vraiment beau!;)

merci beaucoup !! et oui t as raison c etait un maquillage visage j ai pas pense a sa :15-nerd: pour le teint faut que je m entraine je trouve que c est le plus dur!! et j ai toujours peur que le dessin ressemble plus a rien apres lol
je trouve l idee pas mal de faire ces epreuves au moins on peut se conseiller et c est toujours bien de voir le dessin des autres je trouve qu on c est toute pas mal debrouille!!merci encore bonne soiree!

cc miss
j habite pas loin on peu s entraider si tu veux pour la pratique

cc tahiti
Pour la pratique je ne sais pas ou tu en est mais moi rien fait pour le moment juste des modelages; et toi ??????
Pour info j'ai pris contact avec une formatrice qui est aux milles je la rencontre mercredi matin pour faire le point et m'initier à la pratique. Ca se fera à partir de février (non sans coût evidemment mais c'est le sacrifice à faire) si je compte sur les instituts que j'ai démarché c pas gagné en plus cette formatrice (super agréable) et aussi jury aux epreuves du cap donc elle est vraiment à même je pense de préparer à l'examen dans les meilleurs conditions.

Je suis allée sur ton blog et j'ai vu qu'on peut te joindre
Si tu penses qu'on peut se suivre fais moi signe et je te tel volontier
A ++

ma voisine recherche un modèle pr son BAC, est ce que je peux etre sa modèle?? ou c'est comme pr les esthéticiennes, c'est interdit pr les eleves en esthétique?? merci

ma question est passée a la trappe! je la remets si quelqu'un sait la réponse... merci

sinon, une autre question un peu bête, je commence mon stage mercredi, et je sais pas comment y'aller... (jai tjs pas de tenue) des idées??

entre passée 1h a faire un dessin qui ressemblera a rien, et une heure réviser la bio/cosméto, ou bien encore la techno! mon choix est fait!

Coucou Elodie !
J'espère que tu vas bien. Ce que tu dis n'est pas totalement faux. Mais je te conseille tout de même de bien travailler les arts appliqués d'autant plus qu'on s'améliore très vite dans cette matière en s'entraînant. Il s'agit d'une matière importante dans l'épreuve EP3-Sciences et arts appliqués car elle compte pour 15 points qu'il n'est pas judicieux "de mettre à la poubelle".
Tu vas progresser et t'améliorer au fil de l'entraînement.
Gros bisou et à bientôt !

coucou j ai 2 petites questions suite a la correction

a la question num 15 au lieu de mettre le keratinocyte et le melanocyte j ai mis melanine et keratine est ce que ca aurait etait compter juste?

et pour le shema num 4
j ai mis maxillaire inferieur au num7 et
maxillaire superieur au num8 sachant que je savais que c etait mandibule pour le num 7 est ce que c est la meme chose?ou j ai tout faux?

merci les filles et merci luce pour nous avoir poster ce sujet et la correction! bisous

Coucou Charlotte !
Je n'ai pas lu la suite du post et je ne sais pas si les filles t'on déjà répondu. Donc je me permets de te répondre.

1. Dans la question 15, je demandais de citer des CELLULES de l'épiderme et de donner leurs rôles respectifs. Ces cellules sont donc les mélanocytes ; les kératinocytes ; les macrophagocytes intraépidermiques (anciennement cellules de Langerhans) et les épithélioïdocytes du tact (anciennement cellules de Merkel).

Si tu cites KERATINE (à la place de kératinocyte) et MELANINE (à la place de mélanocyte) ça comptera faux et la note sera zéro pour cette question. En effet la kératine et la mélanine ne sont pas des cellules, mais des molécules produites respectivement par les kératinocytes et les mélanocytes.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à une de mes élèves en CAP coiffure pendant le CAP BLANC. Je demandais de nommer la cellule épidermique responsable de la couleur naturelle du cheveu et d'indiquer sa localisation précise au niveau du cheveux. Elle avait répondu mélanine au lieu de mélanocyte, j'ai barré cette réponse et mis zéro à la question.

2. Dans la question 26, pour le schéma, ta réponse maxillaire inférieur (à la place de mandibule) est juste (on ne peut pas la compter fausse), mais il faut s'attacher à utiliser la nouvelle nomenclature. Le terme maxillaire inférieur n'est quasiment plus utilisé actuellement, on utilise mandibule à la place.
Je vous conseille très fortement d'utiliser la nouvelle nomenclature en anatomie comme elle est utilisée dans nos fiches, car c'est très important.

Bonne journée les filles et à ce soir pour d'autres révisions !

ma question est passée a la trappe! je la remets si quelqu'un sait la réponse... merci

sinon, une autre question un peu bête, je commence mon stage mercredi, et je sais pas comment y'aller... (jai tjs pas de tenue) des idées??
Coucou Elodie ! moi je dirais : "qui peut le savoir que tu es estheticienne ?" ce n'est pas marqué sur ta carte d'identité !!! aprèsce qui peut être pénalisant, c'est que tu connais le métier et tu peux involotairement l'influencer en lui faisant ptet les gros yeux si elle se trompe de cire etc.... dans ces cas là, tu peux être son modèle, mais surtout ne rien dire et ne rien faire, quitte à fermer les yeux tout le long de l'épreuve. Pour ta tenue de mercredi, moi on m'a demandé de venir en noir et blanc, et en pantalon car on est souvent accroupi pour mettre les produits en rayons. Mais je suis dans une grande chaine (beauty success). voilà bisous !

coucou luce alors je vais essayer de bien répondre à ton devoirs
dit moi ce que tu en pense
bisous
doker
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir la mitose.

Division cellulaire d'une cellule mère en 2 deux cellules filles génétiquement identiques à celle de la cellule mère. BIEN !

[2]. Identifiez les phases d'une mitose sur le schéma I du fichier ci-joint.
phase 1 : métaphase
phase 2 : prophase
phase 3 : anaphase
phase 4 : télophase
TRES BIEN !

[3]. Définir tissu et citez les quatre groupes fondamentaux de tissus.

tissu : ensemble de cellule semblable exercant une même fonction.
tissus musculaire
tissus épithélia on dit plutôt tissus épithéliaux (ou en un seul mot épithélia)
tissus nerveux
tissus conjonctifs (il ne faut pas oublier ce tissu car c'est le tissu le plus abondant de l'organisme).

[4]. Nommez la cellule X présentée sur le schéma II du fichier ci-joint.

La cellule X est le neurone (ou cellule nerveuse).

[5]. Donnez les rôles des éléments 1 ; 3 et 4 de ce schéma.

1 : mitochondrie : La mitochondrie produit de l'énergie et assure la respiration cellulaire.

3 : noyau : renferme l'ADN, il dirige le fonctionnement de la cellule BIEN !
4 : membrane plamisque : protège des agressions extérieur, nourrit la cellule, élimine les déchets de la cellule, Ce n'est pas mal, mais quand on parle des rôles de la membrane plasmique, la première chose qu'il faut évoquer c'est sont rôle d'échanges que je ne retrouve pas ici. Les profs de biologie rêvent d'entendre :
"La membrane plasmique a un rôle de filtre sélectif qui règle les échanges entre la cellule et le milieu extérieur"
La membrane plasmique délimite et protège la cellule....

[6]. Nommez le système régulateur auquel cette cellule X appartient.

Le neurone (cellule X) fait partie du SYSTEME NERVEUX qui régule avec la plus haute autorité toutes les cellules de l'organisme.

[7]. Définir épithélium.

épithélium : TISSU dont les cellules sont étroitements serré les unes contre les autres. BIEN, mais attention à ne pas oublier le terme tissu.

[8]. Citez les deux grands groupes d'épithélia.

épithélia glandulaires BIEN ! BIEN !
épithélia de revêtments

[9]. Définir glande.

on appelle glande un organe chargé de produire et de libérer une substance utile à l'organisme nommé produit de sécrétion. BIEN !

[10]. Annotez le schéma III présenté dans le fichier ci-joint.
1.épiderme.... BIEN !..........................................................

2...derme........... BIEN !..................................................

3...ostium folliculaire......... BIEN !............

4.....glande sébacée BIEN !

[11]. Indiquez le groupe auquel la glande 4 de ce schéma III appartient en justifiant clairement la réponse à l'aide du schéma.
la glande appartient au groupe des glandes exocrines acineuse
exocrine signifit que le produit de sécrétion va dans le milieu extérieur donc là sur le shéma sa ressort juste à coté du poil. TRES BIEN !
acineuse signifit en forme de ballon comme on la forme de la glande sébasée. EXCELLENT !

[12]. Nommez le produit de sécrétion X de cette glande 4.

sébum BIEN !

[13]. Citez six fonctions de la peau.
la peau a un role de thermorégulation BIEN !
la peau a un role de photoprotection contre les UV BIEN !
la peau a un role immunitaire BIEN !
la peau a un role de protection contre les agressions extérieur BIEN !
la peau a un role sensoriel BIEN !
la peau a un role se synthése de la vitamine D BIEN !
BRAVO Doker, c'est très bien !

[14]. Définir l'épiderme et présentez sa classe histologique (c'est-à-dire le nom du tissu qui le forme) ainsi que ses quatre couches fondamentales.
épiderme : tissu épithélial superficielle qui recouvre toute la surface du corps. Bien que la définition soit encore juste sans le terme épithélial, il faut le mettre à chaque fois. En effet, quand on parle de l'épiderme, la première des choses qui nous vient à l'idée, c'est le fait que "L'épiderme est un tissu épithélial" et tout le monde doit le savoir.
l'épiderme est un tissu épithélium de revêtement stratifié squameux et kératinisant. BIEN !
couche basale BIEN !
couche épineuse BIEN !
couche granuleuse BIEN !
la couche cornée BIEN !

[15]. Citez, en indiquant leurs rôles respectifs, les différents cellules qui composent l'épiderme.
les kératinocytes : synthétise la kératine
les mélanocytes : synthétise et distribue la mélanine (Je préfère les mélanines).
les macrophagocytes indraépidermiques :qui ont un rôle de défenses immunitaires et ce sont des cellules présentatrices de l'antigène.
les épithéliocytes du tact : roles sensoriels du tact.
C'est bien Doker, notes bien ce que j'ai rajouté.

[16]. Le produit X de la glande 4 du schéma III est composé des lipides qui sont des composés organiques. Expliquez clairement ce que l'on entend par composé organique en biologie.

les composés organiques sont des substances indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Cela ne suffit pas comme définition car il existe des composés qui sont indipensables au bon fonctionnement de l'organisme (c'est d'ailleurs très vite le cas du dioxygène O2 et de l'eau) mais qui ne sont pas des composés organiques.
"Les composés organiques sont des composés chimiques contenant obligatoirement du carbone combiné à d'autres atomes hydogène ; oxygène ; azote....

[17]. Citez deux autres groupes de composés organiques.
les glucides et les protèines (protides serait mieux). BIEN !

[18]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

les lipides entre dans la compositions des tissus et plus précisément dans les membranes cellulaires.
les lipides sont une source et une réserve d'énergie pour l'organisme. BIEN !

[19]. L'activité fonctionnelle de la glande 4 du schéma III est sous contrôle hormonal par des androgènes. Nommez le groupes de glandes qui élaborent les hormones et expliquez le mode d'excrétion des glandes appartenant à ce groupe.

les glandes andocrines. C'est bien, mais c'est Endocrines.
le mode d'excrétion est interne c'est a dire que le produit de sécrétion est libéré à l'intérieur de l'organisme directement dans le sang. BIEN, mais dans la réponse, le sang doit être évoqué.

[20]. Citez quatre exemples d'hormones.
progestérone, testostérone, androgène,oestrogène. C'est très bien, mais le terme androgène n'est pas un exemple d'hormones, mais un groupe d'hormones (hormones sexuelles mâles comme la testostérone déjà citée). On peut citer comme autres exemples d'hormones : l'insuline ; l'adrénaline ; le cortisol...

[21]. Citez cinq exemples de glandes appartenant au groupe de glande cité dans la question [19].

les glandes surrénnales, la glande thyroïde, la glande parathyroïde, le pancréa, la glande thymus BIEN, mais on peut aussi citer l'HYPOPHYSE qui est bien connue et qui est la maitresse des glandes endocrines.

[22]. Les androgènes sont les hormones sexuelles mâles. Nommez une glande qui produit les androgènes chez l'homme puis chez la femme.

testostérone cette réponse ne convient pas car on demande de citer des glandes et non des hormones.
Chez l'homme : les testicules produisent les androgènes.
Chez la femme : les glandes surrénales produisent les androgènes.

[23]. Nommez le tissu qui forme l'élément Z du schéma III.

le muscle horripulateur est formé du TISSU MUSCULAIRE.

[24]. Citez les différentes parties qui composent la colonne vertébrale.
les vertébres cervicales
les vertébres dorsales
les vertèbres lombaires
le sacrum
le cocxys
TRES BIEN !

[25]. Répondre par VRAI ou FAUX à chacune des affirmations ci-dessous :
25.1. Le sternum fait partie du squelette appendiculaire :....oui............ FAUX.....................

25.2. Le tibia est aussi appelé fibula :......non........................................... BIEN !

25.3. L'omoplate est aussi nommé scapula :...oui........................................... BIEN !

25.4. La mandibule est aussi nommée maxillaire supérieur :......non........................................BIEN

25.5. La colonne vertébrale comporte 33 vertèbres :.........oui.................................. BIEN !

25.6. Le sacrum est formé par la fusion de 5 vertèbres :.........oui................................... BIEN !

25.7. Le coccyx est formé par la fusion de 5 vertèbres :...........................non.................. BIEN !

25.8. Les vertèbres thoraciques sont aussi appelées vertèbres dorsales :..............oui.............................. BIEN !

25.9. L'humérus est le seul os qui forme la cuisse :....oui............FAUX..............................

25.10. Chaque main comporte 14 phalanges :......................oui.................... BIEN !

[26]. Annotez le schéma IV du fichier ci-joint.

1:os frontal BIEN !
2:os pariétal BIEN !
3:os sphénoïde
4:os masséter zygomatique. Attention il n'existe pas d'os masséter (mais on a un muscle masséter)!
5:os temporal BIEN !
6:os occipital BIEN !
7:os mandibule BIEN !
8:os de la machoire supérieur BIEN, mais on di maxillaires.
9:os du nez BIEN, mais on dit os nasal
[/quote]

Bravo Doker, c'est très bien.
Je viens de tout corriger en vert et j'ai souligné les termes incorrects. Il faut continuer dans cette voie !
A bientôt !

elodiepapillon

peut etre que oui tu peut servir de modéle vu que tu n'a pas etait a lécole que les profs ne te connaisse pas
son examen c'est quand au mois de juin ou septembre

oui tu peut tenté de lui servir de modéle aprés il se peut aussi que cela soit les mémes jury qui t"ont corrigé et qui corrige ta voisine
est ce qu'il te reconnaitront peut etre pas vu qu(il en voit beaucoup de candidats faut vraiment qu'il soit fort pour ce rappeller que tu as passé l'examen tels date

demande aux pro leur avis strass ,,martinebeauty , topesthétik , calou ,et les autres personnes du forum

coucou les filles he ben ça tachte !!!
flaya t'as fait ton épile maillot ? moi je ne me le fait qu'à la cire maintenant et intégral et la première fois c'est .... j'ai cru que j’allais rester avec mes bandes de cires près des lèvres tellement je ne voulais plus souffrir, mais à force ça va c'est pas une partie de ^plaisir mais ça va !!!

à l' école la prof de pratique dit que maillot classique)ou aisselles on peut prendre la cire pellable à condition de bien talquer avant !! on le fais comme ça avec des filles qui se font épiler régulièrement !
les filles se lèvent je reviendrait plus tard à toutes et merci pour les compliments sur mon dessins vous êtes trop gentilles j'ai vue le om de luce pour élodiepapillon et je crois que je vais m'y mettre car 15 points c'est énorme !!!

cc
pour moi se sera avec plaisir en + si tu ve venir a la maison j ai tout le matos (table , lucas , etc...) donc ok pour moi textote moi si tu ve

cc
pour moi se sera avec plaisir en + si tu ve venir a la maison j ai tout le matos (table , lucas , etc...) donc ok pour moi textote moi si tu ve

CC

OK je te contact mais je pense que tu dois être bcp plus avancée que moi en pratique ??

l'idéal serait que l'on se voit quand j'aurais pris quelques heures de pratique avec la formatrice dont je t'ai parlé .

Toi tu en est où dans les cours et dans la pratique ?? as tu fais des stages ?

A++

coucou les filles he ben ça tachte !!!
flaya t'as fait ton épile maillot ? moi je ne me le fait qu'à la cire maintenant et intégral et la première fois c'est .... j'ai cru que j’allais rester avec mes bandes de cires près des lèvres tellement je ne voulais plus souffrir, mais à force ça va c'est pas une partie de ^plaisir mais ça va !!!

à l' école la prof de pratique dit que maillot classique)ou aisselles on peut prendre la cire pellable à condition de bien talquer avant !! on le fais comme ça avec des filles qui se font épiler régulièrement !
les filles se lèvent je reviendrait plus tard à toutes et merci pour les compliments sur mon dessins vous êtes trop gentilles j'ai vue le om de luce pour élodiepapillon et je crois que je vais m'y mettre car 15 points c'est énorme !!!

Non pas encore fait, cet aprem je pense ;)
Ah oui faut que je mette du talt avant ?

Coucou!
personnellement je ne sais pas si c'est autorisé ou non...Comme ce n'est pas le même examen je dirai pourquoi pas mais j'ai peur de te dire une bêtise...
Pour ton stage prend du classique, style pantalon noir, chaussures fermées et un jolie haut. pas besoin non plus d'être super sophistiqué mais présentable. en plus tu aura surement une blouse par dessus. attache tes cheveux pour faire propre et pour ne pas que ça te gène en cabine et fait un maquillage jolie, léger et pas trop flashy.
biz

Retour