referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

flaya lol j'avais envie de crêpes hier mdrrrr

martinebauty

dans ta valise des collants lol ou des chaussettes lol

pantalons bottes écharpe gants lol

comme mon mari dit souvent je suis un cuil gelè mdrrr même en été je dors sous une couette mdrrrrr

bon séjour à paris sois prudente sur la route bisous

Bon allez je me lance et je vous mets mon dessin! J'attends vos critiques pour pouvoir m'améliorer. N'hésitez pas!
Bises

il est magnifique ton dessin j'adore!!!! franchement aucun défaut du coup pour la coiffe je ne sais pas se n'est pas marqué dans le sujet... tu as mis combien de temps ?? les details sont extras félicitation tu as bien réussi à faire ressortir l eclairage et a donner de la dimension moi je n'y arrive pas

Bonsoir les filles !!!

Je ne suis pas venue depuis hier ! je n'ai pas bossé depuis mardi ! mais depuis que j'ai remis le nez dans le forum je me suis remotivée, je me sens moins seule face à toutes ses révisions ! toutes ses infos qui circulent sont supers et leurs auteurs n'en parlons pas !

J'aimerais apporter davantage de contribution mais pour l'instant mis à part certains cours ( cosméto, modelage, la peau, la techno des instruments,anatomie générale, bio) je ne serais pas très efficace, car pas de pratique à ce jour mais que à partir de la fin du mois.....

Mais je suis là .... si besoin :-)

il est magnifique ton dessin j'adore!!!! franchement aucun défaut du coup pour la coiffe je ne sais pas se n'est pas marqué dans le sujet... tu as mis combien de temps ?? les details sont extras félicitation tu as bien réussi à faire ressortir l eclairage et a donner de la dimension moi je n'y arrive pas

Merci Pauline! Je l'ai fait un peu entrecoupé mais en tout j'ai dû mettre 1h45 (donc trop de temps) mais bon plus on en fera et plus ce sera rapide (c'est surtout pour trouver quoi faire qui prend du temps je trouve) Gros bisous

super vos dessins les filles, elodiepapillon je kiff le fdt ... trop bien, jess j'adore les couleurs j'aurai pas osé aussi flash ^^ super !
bonne nuit les filles

Jessica8883 a dit:
Bon allez je me lance et je vous mets mon dessin! J'attends vos critiques pour pouvoir m'améliorer. N'hésitez pas!
Bises

Coucou Jessica

Franchement chapeau!!! Je croyais qu'il était horrible? LOL
Tous vos dessins sont jolies :-)

Bon anniversaire Flaya
et Bon anniversaire retard Shirley
et Bon courage Luce pour ton projet
Bises et bonne crepes vous bande de petites gourmandes lol

Merci beaucoup Céline !

Bonsoir luce,

Sur la fiche preparatoire bio 3.1, je ne comprends pas dans Q15 la différence entre groupe de tissus et exemples de tissus.
En exemple j'avais mis l'épiderme, le derme, l'hypoderme et le sang.
Donc c'est quoi le groupe de tissus ?

Pour le schéma de la cellule, wahhhh pas facile du tout de s'y retrouver.Pour la fiche préparatoire bio 1, Q7 nommez le système, je comprends pas.

J'ai vraiment du mal à retenir, je sais pas si c'est l'âge ou le fait qu'il y a longtemps que je n'ai pas fait fonctionner ma mémoire Grrrrr.
J'espère que cela va aller.

Merci Luce pour tes cours ils sont complets et synthétiques (exactement ce qu'il me fallait).

A bientôt, capucyne59

Coucou Capucyne !
Tu as bien fait de poser ces questions ici car ce sont des questions très importantes en biologie (je ne le dirai jamais assez). Mais je n'ai pas besoin d'y répondre car Jessica qui est excellente a extrêmement bien répondu.
Je rajouterai juste qu'un groupe de tissu comporte plusieurs exemples de tissus qui ont des caractéristiques communes.
Par exemple : le groupe des tissus épithéliaux (ou épithélia) rassemble tous les tissus dans lesquels les cellules sont serrées les unes contre les autres : ce groupe contient comme exemples de tissus, l'épiderme, les muqueuses, les séreuses...
Le groupe des tissus conjonctifs rassemble tous les tissus qui sont formés d'une matrice extracellulaire dans laquelle baignent des cellules : ce groupe contient comme exemples de tissus; le derme ; l'hypoderme ; le sang ; le tissu osseux (qui forme l'os); le tissu cartilagineux (qui forme le cartilage).

La classification générale des tissus distingue quatre grands groupes de tissus qui sont : le tissu épithélial ou épithélium (qui se divise lui-même en deux sous-groupes :

1. les épithéliums de revêtement auxquels l'épiderme appartient et les épithéliums glandulaires qui forme les glandes) ;

2. le tissu conjonctif (qui se divise en un très grand nombre de sous-groupes dont l'étude n'est pas au programme de CAP) ;

3. le tissu musculaire qui forme les muscles (et qui se divise encore en trois groupes : le tissu musculaire squelettique qui forme les muscles squelettiques ; le tissu musculaire lisse qui forme les muscles lisses et le tissu musculaire cardiaque qui forme le muscle cardiaque ou myocarde) ;

4. Et enfin le tissu nerveux qui forme l'incontournable système nerveux.
Pour ce qui est de la question Q7 du travail préparatoire, le système que j'ai schématisé est le système digestif. Mais ce n'est pas grave si tu ne le sais pas à ce niveau car c'est une question anticipée du fait que le système digestif est étudié dans la fiche 9.2.
Ne t'inquiète pas, laisse le temps faire les choses, le plus important c'est de travailler régulièrement. J'ai bien eu ton MP, je vais te répondre ce soir et je te donnerai quelques astuces.....

Bonne soirée Capucyne, il faut continuer à apprendre les fiches car elles sont extraordinairement adaptées à la préparation et elles sont gratuites.

Bonsoir,

Je ne fais qu'apprendre avec les fiches de Luce également mais je crois pouvoir vous répondre. Bien sûr elle vous confirmera ou pas:

Les exemples de tissus sont comme vous l'avez correctement dit: epiderme, derme, sang etc...

Les groupes de tissus sont: Le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux et le tissu musculaire

Pour la question 7 de la fiche 1, on vous demande de donner le nom du système représenté sur le schéma de la question 1 (le dernier dessin ou seuls certains organes du corps sont représenté) il faut dire s'il s'agit du système respiratoire, nerveux, digestif, endocrinien, etc...)

Voilà j'espère vous avoir aidée.

Bonne soirée

Coucou Jessica !
BRAVO pour ces réponses extrêmement précises et très éclairées !
Bonne soirée et à bientôt !

Coucou les filles !
Voici quelques questions de révisions en cosmétologie que nous sommes en train d'étudier en MP.
A bientôt !

I. COSMETOLOGIE :

[1]. Définir ce que l'on entend par produit cosmétique.

Les produit cosmétiques peuvent revêtir plusieurs formes galéniques.
[2]. Indiquez la forme cosmétique d'un parfum.

[3]. Indiquez la forme cosmétique d'un lait démaquillant.

[3]. Indiquez la forme cosmétique des laques capillaire.

[4]. Définir mousse et citez un produit cosmétique présenté sous cette forme.

[5]. Définir tensioactif et indiquez les caractéristiques physico-chimiques d'un tensioactif.

[6]. Enumérez les principales propriétés technologiques des tensioactifs.

[7]. Citez les différents types de tensioactifs.

[8]. Expliquez ce que l'on entend par tensioactifs anioniques et indiquez les principales propriétés technologiques de ce type de tensioactifs.

[9]. Indiquez les rôles des conservateurs antimicrobiens.

[10]. Citez six exemples de conservateurs antimicrobiens.

[11]. Indiquez les différentes propriétés d'un conservateur antimicrobiens.

L'eau utilisée en cosmétologie ne doit pas contenir des microorganismes.
[12]. Citez deux groupes microorganismes en indiquant une source pouvant les apporter dans un produit cosmétique.

[13]. Indiquez un procédé de traitement de l'eau permettant d'éliminer des microorganismes que celle-ci contient.

[14]. Qu'appelle-t-on eau adoucie ? Comment l'obtient-on ?

[15]. Qu'appelle-t-on eau déminéralisée ? Comment l'obtient-on ?

[16]. Qu'appelle-t-on eau dure ? Quelle échelle la caractérise ? Et quelles sont les sonséquences de son utilisation ?

[17]. Donnez trois rôles de l'eau en cosmétologie.

[18]. Indiquez les diverses origines des matières aromatiques.

[19]. Enumérez trois principes d'obtention des matières aromatiques.

[20]. Définissez le terme antioxydant et citez six exemples d'antioxydants.

[21]. Présentez les rôles des solvants en cosmétologie et citez trois exemples de solvants.

[22]. Définir émulsion.

[23]. Citez les deux phases d'une émulsion en indiquant trois composants que chacune des phases peut contenir.

[24]. Citez quatre phénomènes d'instabilité d'une émulsion en précisant les facteurs qui les provoquent.

[25]. Définir patch.

[26]. Définir baume et citez un produit cosmétique présenté sous cette forme.

[27]. Définir aérosol.

[28]. Citez quatre mentions d'étiquetage que les aérosols doivent comporter.

Coucou Jessica

Franchement chapeau!!! Je croyais qu'il était horrible? LOL
Tous vos dessins sont jolies :-)

Lol j'ai été traumatisée par les cours de dessin à l'école (j'ai toujours eu des bonnes notes mais mes profs me faisaient clairement comprendre que mon style était particulier et que la note était pour mon application... :ayalou:) La preuve lorsque ma mère est allée à une réunion de parents mon prof de dessin savait même pas mon nom ni qui j'étais (je parlais jamais c'est pour ça) et tout à coup il s'est souvenue de moi en disant "Ah oui c'est l'élève qui a fait des fouines très particulières c'est la seule qui a dessiné les poils un par un au lieu de dégradé.... :21-crazy:) donc le dessin après j'ai vite abandonné!!!!

En tous cas merci ça me motive! D'ailleurs j'en fais un autre

Coucou Séverine !
Voici la biologiependant que je corrige la cosmétologie.

II. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]; Définir la mitose et citez ses quatre phases.

[2]. Définir le terme tissu.

[3]. Citez les quatre grands groupes de tissus.

[4]. Définir muscle peaucier.

[5]. Indiquez la quantité d'eau présente dans les muscles.

[6]. Nommez le muscle responsable du clignement et de la fermeture de l'oeil.

[7]. Nommez le muscle qui permet le rire.

[8]. Nommez le muscle qui plisse le front et creuse une ride horizontal sur le front.

[9]. Nommez le muscle responsable de la rotation et de la flexion de la tête.

[10]. Nommez le muscle qui permet de fermer la bouche et de pincer et de projeter les lèvres en avant pour donner un baiser.

[11]. Titrez et annotez le schéma I du fichier ci-joint :

1..............................................................

2..............................................................

3...............................................................

4.................................................................

5................................................................

6.................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9.................................................................

[12]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint :

1..............................................................

2..............................................................

3...............................................................

4.................................................................

5................................................................

6.................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9.................................................................

10..............................................................

11..............................................................

12..............................................................

13...............................................................

14.................................................................

15................................................................

16.................................................................

17..................................................................

18..................................................................

[13]. Citez cinq fonctions de la peau.

[14]. Définissez l'épiderme et citez les quatre cellules qui les composent en précisant leurs rôles.

[15]. Citez trois caractéristiques des cellules cornées de l'épiderme.

[16]. Définir la couche basale de l'épiderme et donner son rôle dans la physiologie de l'épiderme.

[17]. Définir la kératogenèse et nommez la protéine synthétisée au cours de ce processus.

[18]. Définir les trois termes acide aminé ; peptide et protéine.

[19]. Définir la mélanogenèse et présentez ses rôles.

[20]. Citez les deux sortes de mélanines en indiquant le type de pigmentation qu'elle détermine.

Pièces jointes

Tite luce je doi aller au dodo demain rendez vou urgent chez l endocrino pour mon souci d adenome j e t embrasse et milles excuses bisou

Tite luce je doi aller au dodo demain rendez vou urgent chez l endocrino pour mon souci d adenome j e t embrasse et milles excuses bisou

Coucou Séverine !
Ce n'est pas grave pour les révisions, on pourra toujours les faire quand les circonstances le permettront.
Bon courage pour ton rendez-vous médical de demain.
A très vite !

Coucou les filles tout d'abord bon anniversaire à flaya un peu en retard.
Hier j'ai tellement bosser que j'ai fait le chiffre d'affaire de 2 jours trop contente j'en avais besoin vu le mois de janvier!!! Bon faut que je me motive aujourd'hui c'est la même en couleur!!! Bon courage les filles bossez bien !!! ^^

Je voulais aussi féliciter Jessica pour son dessin il est beau et le modelé du visage ressort bien ce qu'il m'est très difficile de faire bisous!

Coucou les filles ! hier à mon école j'ai appris la beauté des pieds. J'ai été fort étonné car..... pas de bassine !!!! pas de savon non plus !!!! je vous met mon protocole :
Installation : Installer confortablement la cliente. Serviette au sol. Sur les genoux de l'esthéticienne : une serviette blanche, un coussin et un mouchoir blanc. En attente, deux percales (tissus blanc). Sur le plan de travail, installer un linge blanc, une trousse de produits, les coupelles, les instruments, les linges et les cotons.
Methode : Procéder à l'application d'un antiseptique sur les deux pieds (avant de commencer le démaquillage des ongles).
Pied gauche : Demaquillage des ongles. Coupe des ongles avec la pince. Limage (côté abrasif). Application de l'huile. Pose des compresses chaudes. Entourer le pied avec la percale. C'est donc là que j'en viens, en fait on prend un gros morceau de coton hydrophile, on le détend un peu, on l'entrouve délicatement, on le mouille dans de l'eau chaude, et on enveloppe tous les orteils avec. Ensuite avec la percale, on enveloppe tout le pied joliement. Pas de bassin ! pas de savon !!!!
Pied droit : meme travail.
Pied gauche : eau emolliente. Travail des cuticules avec le batonnet cardé et la pince à envies. Pose de l'huile. Pierre ponce.
Modelage du pied
Et pour finir, dégraisser les ongles (alcool 70), poser l'écarte oreteils, appliquer la base protectrice, laisse le pied en attente
Pied droit : meme travail
pied gauche : application du vernis (2 couches) fixateur (sauf nacré)
pied droit : meme travail

voilà !!!! ma prof m'a dit que c'était bien plus joli sans bassine et tout le tralala, comme quoi il y a plusieurs methodes ! bisous

Retour