referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

coucou Luce!! s'il te plait ne rigole pas!!! voilà les soi disant réponses :

exercice n°1
1- unité 47 BIEN !
2-dixieme 46.7 C'est plutôt 46,8 car après le 7 il y a un 5 (supérieur OU EGAL à 5) : donc on arrondit au dessus en ajoutant un 1 au dernier chiffre qu'on garde : ce qui donne bien 46,8.
3-centieme 46.75 C'est plutôt 46,76 car après le 5 il y a un 6 (supérieur OU EGAL à 5) : donc on ajoute 1 à ce 5 : ce qui donne 46,76.
4- millieme 46.757 C'est plutôt 46,756 Emmanuelle. Au départ le nombre est 46,75639 et l'énoncé nous invite à garder 3 chiffres après la virgule (comme tu l'as bien fait) : donc on s'arrête après le 6. Or on doit surveiller le chiffre qui vient juste après et qui est 3 (inférieur à 5). Dans ce cas la règle dit qu'on coupe directement et on trouve 46,756.
5- 46.7563 C'est 46,7564 car on doit couper après le 3. Mais ce chiffre est suivi d'un 9 (supérieur ou égal à 5) : donc on ajoute 1 à ce 3 et cela donne 46,7564.

exercice n°2
I= 4.79167 C'est bien Emmanuelle, mais je vois dans l'énoncé le mot calculer qui signifie que les correcteurs attendent avant tout l'opération effectuée. On pose alors sur la copie :
I=230/48 =4,79167.
au dixieme I= 4.7 C'est plutôt 4,8 car après le 7 il y a un 9 (supérieur ou égal à 5). La règle fondamentale d'arrondi est alors en train de nous inviter à rajouter un 1 à ce 7 (qui devient irrésistiblement 8).

exercice n°3
n=0.295 C'est plutôt 0,296 car le calcul (à poser sur la copie) est n=14,2/48 =0,29583333. On voit donc qu'après le 5 il y a un 8 (supérieur ou égal à 5). La règle fondamentale d'arrondi nous dit qu'il faut ajouter un 1 à ce 5 (qui devient alors un 6). On a donc n=0,296.
au centieme n=0.30 EXCELLENT ! Bravo Emmanuelle !

Coucou Emmanuelle !
J'ai corrigé tout ce que tu as fais et posté. Tous les exercices de chimie sont justes. En mathématiques, il faudrait juste bien revoir la règle des arrondis.
Tu as bien compris les consignes d'arrondi mais il faut TOUJOURS bien regarder le chiffre qui vient après l'endroit où tu arrêtes le nombre. Il y a alors deux cas de figure :
CAS1 : Si ce chiffre est inférieur à 5 (plus petit que 5; c'est-à-dire va de 0 à 4) on supprime simplement les chiffres qui viennent après l'endroit où je tronque.
CAS2 : Si ce chiffre est supérieur ou EGAL à 5 (c'est-à-dire va de 5 à 9), il faut impérativement ajouter un 1 au chiffre à partir duquel on tronque avant de supprimer les chiffres qui suivent.

UN EXEMPLE : Arrondir le nombre 160,13627 au centième et au millième.
1. Au centième, on laisse deux chiffres après la virgule donc on arrête le nombre après le 3 (mis en bleu) 160,13627. Je ne résiste pas à regarder le chiffre qui vient après ce 3 et je vois qu'il s'agit d'un 6 (supérieur ou égal à 6). Nous sommes donc dans le CAS 2 : on ajoute donc 1 à 3 et l'arrondi est alors :
160,14

2. Au millième, on laisse trois chiffres après la virgule donc on arrête le nombre après le 6 (mis en bleu) 160,13627. je vois que ce chiffre est suivi d'un 2 (inférieur à 7). Nous sommes donc dans le CAS1 : on supprime tout simplement les chiffres après. L'arrondi est alors 160,136.
Courage Emmanuelle, nous allons progresser !
Gros bisou et à très vite !

Bonsoir les Filles je rentre de ma journée formation qui c très bien passer. C'est très intéressent, merci Luce pour m'avoire transmie le dossier UV sa ma bien aidée pour aujourd'hui et donc j'aurais la réponse dans 15 jours pour savoir si je les eux.

Lolitea ton dessin et magnifique, je le trouve super jolie félicitation.

Luce je mis mais des demains sur les sujets de math que ta donner.

voila le 2ieme travail dur dur de se creuser la tête !

EXERCICE N°1.:
On considère l’atome noté .
 Donner le nom de cet atome. c est le chlore BIEN !
 Compléter le tableau ci-dessous.
Nombre de protons
Nombre d’électrons
Nombre de neutrons
Nombre de nucléon

17
17
18
35
C'est très bien Stéphanie, mais il faut mettre chaque réponse après le titre :
Nombre de prontons : 17 ;
Nombre d'électrons : 17 ;
Nombre de neutrons : 18 ;
Nombre de nucléons : 35.

EXERCICE N°2.:
Un atome est noté .
 Donner le nom de cet atome. C'est aluminium BIEN !
 Quelle charge portent les protons.? positive BIEN !
 Quelle charge portent les électrons.?negative BIEN !
 Compléter le tableau ci-dessous en indiquant le nombre de particules présentes dans cet atome.
Nombre de protons
13 BIEN !
Nombre d’électrons
13 BIEN !
Nombre de neutrons
27 NON, c'est 14 car on fait 27-13 =14.

METHODOLOGIE (A SUIVRE !) :
Quand on note un atome, on indique un symbole (par exemple O pour l'oxygène ; H pour l'hydrogène ; C pour le carbone ; N pour l'azote ; Cl pour le chlore...) accompagné de deux nombres : un plus petit que l'autre.
ASTUCE 1 : Le plus petit des deux nombres est le nombre d'électrons et c'est aussi le nombre de protons.
ASTUCE 2 : La différence des deux nombres (le grand-le petit) est le nombre de neutrons.
DONC si vous retenez :
PETIT=nombre d'électrons = nombre de protons ;
Différence = Nombre de neutrons
le tour est joué !

EXERCICE N°3 :
Un atome de phosphore est noté .
Compléter le tableau ci-dessous en indiquant pour chaque particule sa charge et le nombre présent dans l’atome de phosphore.
PARTICULES
CHARGE DE LA PARTICULE
NOMBRE PRESENT DANS L’ATOME DE PHOSPHORE
Electrons
negative BIEN !
15 BIEN !
Protons
positive BIEN !
…………15……………………… BIEN !
Neutrons
Pas charge BIEN !
…………16……… BIEN !……………

Félicitation Stéphanie pour ce travail !
Gros bisou et à très vite pour les planches 2 !

t as oublier de mettre de la couleur sur tes soucils et des cils et pour la carte mais je suis pas sur mais il fallait fait sur la carte mais je suis pas sur ! mais sinon il est bien dans l ensemble bon deja c est bien de l avoir mis sur le forum et pour le mien je vais essayer de le faire mais comme j ai beaucoup boulot je vais le poster d ici vendredi !

Ha mince, j'ai rien compris moi, je pensais que c'etait le tout, le carton d'invitation!! mdr
pffffffffffff

le travail du teint l'effet prise de lumière est bien fait lol

pour se qui est des couleur je trouve (aprés se n'est que moi chui pas forcément une référence lol) je trouve les couleur trop criarde ou pas asser dégradé je sais pas comment dire sa fait brouillont aprés en déssin sa doit pas étre évident de mettre ces idées sur déssin :flower2:

je trouve que la couleur des lèvre ne vas pas forcément avec celle que tu a choisis pour les paupières

j'espére que tu vas pas le prendre mal miss;) se n'est que mon avis attend celui des pro( moi j'en suis pas une ):mask:

Moi aussi je trouvais que c'etait chokkant les levres, mais je vais etre honnete, il fallait la couleur pourpre et g t pa sure du tout de ce a koi ca ressemblait vraiment.

pOUR eyeliner j'y ai pense et j'ai oublie!!!! pffffffffffff!!!

Bien sur que non je le prend pas mal du tout, j'ai accepte de le mettre pour accepter toute critique au contraire, si ca peut m'aider a obtenir 2OU 3 au lieu de 0....lol.

biz et merci!!!

Coucou les filles ça fait un moment que je n'est pas postée mais j'essaie de vous lire des que je peux je ne suis pas très avance dans mes révisions fiche 3 en bio et 2 en cosméto mais je vais m'y mettre plus sérieusement dés aujourd'hui j'ai pu trouver une institut qui à bien voulu me prendre pendant toute l'année ce qui est bien c'est qu'elle me laisse pratiquer sur les clientes et pour l'instant elles sont satisfaites par mon travail je fais des épilations, soin du visage je ne suis pas encore au top au niveau du modelage, beauté des pieds, des mains un vrai régal. Le 12 mars je ferais ma formation uv j'appréhende un peu mais je vais lire les fiches de Luce et je pense que je j'irai plus sereine bisous à vous et à bientôt

Bonsoir les Filles je rentre de ma journée formation qui c très bien passer. C'est très intéressent, merci Luce pour m'avoire transmie le dossier UV sa ma bien aidée pour aujourd'hui et donc j'aurais la réponse dans 15 jours pour savoir si je les eux.

Lolitea ton dessin et magnifique, je le trouve super jolie félicitation.

Luce je mis mais des demains sur les sujets de math que ta donner.

Coucou Chabine !
FELICITATION pour cette formation UV qui s'est très bien passée. C'est un grand plaisir chabine. Je sais que tu auras la fameuse attestation UV car tu es très douée !
Merci d'être venue nous donner des nouvelles. Repose-toi bien car il s'agit d'une très grosse journée !

bonjour Luce tout d'abord un grand merci pour ces fabuleuses fiches!

je commence par répondre aux maths!

exercice 1

1)47 BIEN !
2)46.8 BIEN !
3)46.76 BIEN !
4)46.756 BIEN !
5)46.7564 BIEN !
BRAVO Sandra, c'est parfait !

exercice 2:

1)I=4.79167 BIEN , par contre il faut TOUJOURS poser l'opération :
I=230/48 =4,79167.
2)I=4.8 BIEN !

exercice 3:

1)n=0.296 BIEN, mais on doit TOUJOURS poser l'opération :
n=14,2/48=0,296.

2)n=0.30 Excellent !

voilà déjà pour les maths!

BRAVO Sandra !
C'est une très bonne entrée dans la matière !

coucou Luce,
j'espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour ces cours de maths et physique-chimie, je vais faire les exercices au fur et à mesure tous les soirs pour ne pas prendre du retard. Ci-dessous les maths (je n'ai pas de scanner) :
arrondir à l'unité 46,75639, ça fait 47
au dixième 46,8
au centième 46,76
au millième 46,756
à 10 indice 4 près 46,7564

exercice 2
230 : 48 = 4,791666
arrondi à 10 indice 5, ça fait 4,79167
au dixième 4,8

exercice 3
48 : 14,2 = 3,38028
au millième 3,380
au centième 3,38

Coucou Emmanuelle !
J'ai corrigé tout ce que tu as fais et posté. Tous les exercices de chimie sont justes. En mathématiques, il faudrait juste bien revoir la règle des arrondis.
Tu as bien compris les consignes d'arrondi mais il faut TOUJOURS bien regarder le chiffre qui vient après l'endroit où tu arrêtes le nombre. Il y a alors deux cas de figure :
CAS1 : Si ce chiffre est inférieur à 5 (plus petit que 5; c'est-à-dire va de 0 à 4) on supprime simplement les chiffres qui viennent après l'endroit où je tronque.
CAS2 : Si ce chiffre est supérieur ou EGAL à 5 (c'est-à-dire va de 5 à 9), il faut impérativement ajouter un 1 au chiffre à partir duquel on tronque avant de supprimer les chiffres qui suivent.

UN EXEMPLE : Arrondir le nombre 160,13627 au centième et au millième.
1. Au centième, on laisse deux chiffres après la virgule donc on arrête le nombre après le 3 (mis en bleu) 160,13627. Je ne résiste pas à regarder le chiffre qui vient après ce 3 et je vois qu'il s'agit d'un 6 (supérieur ou égal à 6). Nous sommes donc dans le CAS 2 : on ajoute donc 1 à 3 et l'arrondi est alors :
160,14

2. Au millième, on laisse trois chiffres après la virgule donc on arrête le nombre après le 6 (mis en bleu) 160,13627. je vois que ce chiffre est suivi d'un 2 (inférieur à 7). Nous sommes donc dans le CAS1 : on supprime tout simplement les chiffres après. L'arrondi est alors 160,136.
Courage Emmanuelle, nous allons progresser !

coucou Luce !je vais le refaire j ai pas encore capter et ça m énerve quand je capte pas grrr!

coucou Luce,
j'espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour ces cours de maths et physique-chimie, je vais faire les exercices au fur et à mesure tous les soirs pour ne pas prendre du retard. Ci-dessous les maths (je n'ai pas de scanner) :
arrondir à l'unité 46,75639, ça fait 47 BIEN !
au dixième 46,8 BIEN !
au centième 46,76 BIEN !
au millième 46,756 BIEN !
à 10 indice 4 près 46,7564 BIEN !
C'est très bien Françoise !

exercice 2
230 : 48 = 4,791666
arrondi à 10 indice 5, ça fait 4,79167 TRES BIEN !
au dixième 4,8 BIEN !

exercice 3
48 : 14,2 = 3,38028 Une petite erreur de calcul. La formule est n=m/M avec m=14,2 et M=48. Donc il fallait faire le calcul :
n=14,2/48 (à la place de m on met 14,2 et à la place de M on met 48 : tout le monde va à sa place !). On trouve alors :
n=0,296 (arrondi au millième : 3 chiffres après la virgule).
Au centième on trouve alors n=0,30.
au millième 3,380
au centième 3,38

Coucou Françoise !
Merci beaucoup pour ce travail et ce message. Je vais très bien et j'espère que tu vas bien aussi.
Tu as raison pour les exercices, il faut rester dans la régularité pour suivre tout le programme et surtout pour avancer plus efficacement et plus vite !
Gros bisous et à très vite pour la suite !

coucou Luce !je vais le refaire j ai pas encore capter et ça m énerve quand je capte pas grrr!

Coucou Stéphanie !
Oui, c'est une très bonne idée !
En cas de doute, n'hésite pas à me dire les points que tu n'as pas bien captés afins qu'on les réexplique.

bon j'ai la honte.....en maths!!! Luce au secours!!
je suis vraiment nulle!!!!
je vous poste les dessins quand même mais je ne suis pas fière de moi!!!!!!!!!!!!:Dancing_hmm:

Pièces jointes

• 002.jpg
    002.jpg
    16.4 KB · Affichages: 73
  • 003.jpg
    003.jpg
    32.5 KB · Affichages: 86
La chimie
Exercice 1 : chlore
protons 17
électrons 17
neutrons 18
nucléons 35

exercice 2
aluminium
protons 13
électrons 13
particules : protons 13
électrons 13
neutrons 14

exercice 3
électrons charge 15
protons charge 15
neutrons charge 16
nombre protons 15
électrons 15
neutrons 16
je ne vois pas trop la différence entre charge de la particule et nombre présent dans l'atome de phosphore car ce sont les mêmes nombres, il me semble.

je vous poste les dessins quand même mais je ne suis pas fière de moi!!!!!!!!!!!!:Dancing_hmm:

t es pas la seule avoir honte ! si mon fils voir sa il va rigoler surtout qu il a 15 de moyenne en math j avais envie de me cacher ;)
j aime bien tes dessins j avais pas penser faire sur la tête !

pour la chimie, la notion de charge (négative ou positive) m'a échappée. Je viens de comprendre en relisant le cours.. lol

coucou Emma
Ils ne sont pas mal tes dessins, j'aime bien les cheveux du 1er, et les plumes sur la tête du 2e... lol
bonne soirée les filles
bisous à toutes

Coucou les filles !!

Eh bein quel courage pour celles qui bosse les math, chimie !!! honnêtement je vous tire mon chapeau quand je vois que je me sens submergée juste avec les matières pro franchement ! bravo les filles ! Moi aujourd'hui j'ai un peu du mal, j'ai l'impression de stagner dur dur de trouver l'énergie ! baisse de régime !

Les formations uv du jour , c cool les filles une bonne chose de faite, reste qu'à croiser les doigts pour le résultat, mais je suis sûre que ça ira, et à l'occas vous nous direz comment ca se passe !

des bisous ......;

Retour