referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

je me lance dans ma question trés bete, mais j'aime pas le coloriage, moins j'en fais miueux je me porte!!

quand vous faites par ex, le visage, vous coloriez, tous le visage, et faites les ombres aprés, en repassant sur ce que vous avez coloriez??? ou vous laissez du blanc, pr combler ensuite et faire les ombres, les reliefs???
moi je colorie tout le visage et après avec une teinte plus foncé je viens faire les ombres!

biz à toi

on peut utiliser plus de 2 appareil pour un soin du visage?

Oui c'est minimum 2 appareils au cap...mais en faire plus n'apporte absolument rien de plus (pas de points dans le bareme) si ce n'est perdre du temps!

dans le cas de la peau sensible il est préferable de faire:
-un Lucas Championniere éloigné.

-application d'une ampoule aquaeuse + hf en éffluvation avec électrode néon (orange) rouleau ou champignon.
ou
-possibilité d'utiliser la ionophorese avec un gel désensibilisant

[FONT=&quot]EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°1[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Indiquer les atomes et leur nombre contenus dans les molécules suivantes : [/FONT]
[FONT=&quot] Acide sulfurique de formule [/FONT][FONT=&quot]
clip_image002.gif
[/FONT]
[FONT=&quot] ; [/FONT]
[FONT=&quot]il[/FONT][FONT=&quot]contient 2 atomes d’hydrogène, 1 atome de soufre et 4 atomes d’oxygène[/FONT]
‚[FONT=&quot] Glucose (sucre simple) de formule
clip_image004.gif
;[/FONT]

[FONT=&quot]il contient 6 atomes decarbone, 12 atomes d’hydrogène, 6 atomes d’oxygène[/FONT]
ƒ[FONT=&quot] Ammoniaque de formule
clip_image006.gif
; [/FONT]

[FONT=&quot]il contient 1 atome d’azote, 5 atomesd’hydrogène, 1 atome d’oxygène[/FONT]
„[FONT=&quot] Sulfate d’ammonium de formule
clip_image008.gif
. [/FONT]

[FONT=&quot]Il contient 2 atomes d’azote( car on multiplie par 2 les atomes en parenthèses), 8 atomes d’hydrogène, 1 atome de soufre et 4 atomes d’oxygéne .[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°2[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’hydroxyde d’ammonium a pour formule [/FONT][FONT=&quot]
clip_image006.gif
. [/FONT]

[FONT=&quot] Nommez les atomes présents dans cette molécule et indiquez leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot] Il contient 1 atome d’azote, 5 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène[/FONT]

‚[FONT=&quot] Calculer la masse molaire de l’hydroxyde d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M(
clip_image006.gif
)= 1x14+5X1+1X16= 35g/mol [/FONT]

[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot]M(H) = 1g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°3[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le glycérol utilisé comme humectant dans les produits cosmétiques a pour formule chimique CH2OH[/FONT]-[FONT=&quot]CHOH[/FONT]-[FONT=&quot]CH2OH.[/FONT]
[FONT=&quot] Indiquer le nom et le nombre des différents atomes présents dans cette molécule[/FONT][FONT=&quot].[/FONT]
[FONT=&quot] Il contient 3 atomes de Carbone ,8 atomes d’hydrogène, 3 atomes d’oxygène [/FONT]
‚[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du glycérol.[/FONT]
[FONT=&quot]M(CH2OH[/FONT]-[FONT=&quot]CHOH[/FONT]-[FONT=&quot]CH2OH)= 3x12+8x1+3x16= 92g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°4[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Une lotion contient de l’acide citrique qui a pour effet d’accélérer la desquamation et d’améliorer le teint. La formule chimique de l’acide citrique est :[/FONT]
[FONT=&quot]
clip_image010.gif
.[/FONT]
[FONT=&quot] Nommer les atomes contenus dans cette molécule en indiquant leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]Elle contient 8 atomes d’hydrogène, 7 atomes d’oxygène, 6 atomes de carbone[/FONT]
‚[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M de l’acide citrique.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]
clip_image010.gif
)=8x 1+7x16+6x12=192g/mol[/FONT]

[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]NOTE[/FONT][FONT=&quot] : Dans cette molécule les tirets (–) sont des liaisons chimiques.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°5[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’hypochlorite de sodium (eau de Javel) a pour formule chimique NaClO. Calculer sa masse molaire M. [/FONT][FONT=&quot](1atome de sodium,1 atome de chlore, 1 atome d’oxygène)[/FONT]
[FONT=&quot]M(NaClO) 1x23+1x35,5+1x16=74,5 g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(Na) = 23 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°6[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le nitrate d’ammonium a pour formule NH4NO3.[/FONT]
[FONT=&quot] Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre. [/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 2 atomes d’azote, 4 atomes d’hydrogène et 3 atomes d’oxygène [/FONT]
‚[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du nitrate d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]NH4NO3[/FONT][FONT=&quot])= [/FONT][FONT=&quot]2x14+4x1+3x16=80g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot] M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°7[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le dioxyde de soufre a pour formule chimique SO2.[/FONT]
[FONT=&quot]Indiquer les atomes ainsi que leur nombre qui composent cette molécule.[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 1 atome de soufre, 2 atomes d’oxygène [/FONT]
‚[FONT=&quot]On donne les masses molaires [/FONT][FONT=&quot]M(S) = 32 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT][FONT=&quot]. Calculer la masse molaire M(SO2) du dioxyde de soufre.[/FONT]
[FONT=&quot]M(SO2)= 1x32+2x16=64g/mol [/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°8[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’oléate de sodium (savon) a pour formule [/FONT][FONT=&quot]C[/FONT][FONT=&quot]17[/FONT][FONT=&quot]H[/FONT][FONT=&quot]33[/FONT][FONT=&quot]COONa.[/FONT]
[FONT=&quot]Précisez les atomes présents dans cette molécule ainsi que leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]Il contient 18 atomes de carbone, 33 atomes d’hydrogène, 2 atomes d’oxygène,1 atomes de sodium[/FONT]
‚[FONT=&quot] Calculer la masse molaire de chaque composé.[/FONT]
[FONT=&quot]M([/FONT][FONT=&quot]C[/FONT][FONT=&quot]17[/FONT][FONT=&quot]H[/FONT][FONT=&quot]33[/FONT][FONT=&quot]COONa)=18x12+33x1+2x16+1x23=304g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot]M(Na) = 23 g/mol ; M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°9[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’urée présente dans l’urine a pour formule chimique CH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]O.[/FONT]
[FONT=&quot] Donner les noms et le nombre des atomes qui composent l’urée.[/FONT]
[FONT=&quot]1 atome de carbone, 2 atomes d’hydrogène, 2 atomes d’azote, 1 atome d’oxygène[/FONT]
‚[FONT=&quot] L’urée est-elle un composé organique ? Justifier votre réponse.[/FONT]
[FONT=&quot]Oui , car elle est produite par l’organisme et éliminé par l’urine( ma réponse est bidon je sais que j’aurais dit oui mais je sais pas expliquer pourquoi lol dsl )[/FONT]
ƒ[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M de l’urée.[/FONT]
[FONT=&quot]M(CH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]O)=1x12+2x1+2x14+1x16=58g/mol[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(N) = 14 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

Salut les fille, je vous tire mon chapeau , commen t faites vous pr comprendre qqch a cette matiere qu'est la chimie?????????? ca me parait insurmontable.J'aimerai apprendre avec vs, ms g deja du mal a trouver le tps pr la bio et cosmeto...par contre c'est clair que si je valide l'epreuve 3, je me joindrais aux filles l'annee prochaine!!!

Bien du courage a vs!!!

gros bisous

Coucou Luce j'espère que vous n'êtes pas trop fatiguées je vous admire pour ce travail vraiment!!!!!
je vous fais milles bisoux
voici les maths et la chimie!
merci en tout cas!

EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :
EXERCICE N°1 :
Indiquer les atomes et leur nombre contenus dans les molécules suivantes :
 Acide sulfurique de formule ;
2 atomes d'Hydrogène
1 atome de Soufre
4 atomes d'Oxygène

 Glucose (sucre simple) de formule ;
6 atomes de Carbone
12 atomes d'Hydrogène
6 atomes d'Oxygène
 Ammoniaque de formule ;
1 atome d'Azote
5 atomes d'Hydrogène
1 atome d'Oxygène
 Sulfate d’ammonium de formule .
2 atomes d'Azote
8 atomes d'Hydrogène
1 atome de Soufre
4 atomes d'Oxygène

EXERCICE N°2 :
L’hydroxyde d’ammonium a pour formule .
 Nommez les atomes présents dans cette molécule et indiquez leur nombre.
1 atome d'azote
5 atomes d'Hydrogène
1 atome d'oxygène
 Calculer la masse molaire de l’hydroxyde d’ammonium.
Données : M(H) = 1g/mol ; M(O)=16 g/mol ; M(N)=14 g/mol.
soit M(NH4OH)

1*M(N)+5*M(H)+1*M(O)
M=1*14+5*1+1*16
M=35 g/mol

EXERCICE N°3 :
Le glycérol utilisé comme humectant dans les produits cosmétiques a pour formule chimique CH2OHCHOHCH2OH.
 Indiquer le nom et le nombre des différents atomes présents dans cette molécule.
3 atomes de carbone
8 atomes d'hydrogène
3 atomes d'oxygène
 Calculer la masse molaire M du glycérol.
Données : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.
soit M(CH2OH-CHOH-CH2OH)

3*M(C)+8*M(H)+3*M(O)

M=3*12+8*1+3*16
M=92 g/mol
EXERCICE N°4 :
Une lotion contient de l’acide citrique qui a pour effet d’accélérer la desquamation et d’améliorer le teint. La formule chimique de l’acide citrique est :
.
 Nommer les atomes contenus dans cette molécule en indiquant leur nombre.
8 atomes d'hydrogène
7 atomes d'oxygène
6 atomes de carbone
 Calculer la masse molaire M de l’acide citrique.
Données : M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.
NOTE : Dans cette molécule les tirets (–) sont des liaisons chimiques.

8*M(H)+7*M(O)+6*M(C)

M=8*1+7*16+6*12
M=192 g/mol
EXERCICE N°5 :
L’hypochlorite de sodium (eau de Javel) a pour formule chimique NaClO. Calculer sa masse molaire M.
Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(Cl) = 35,5 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

1*M(Na)+1*M(Cl)+1*M(O)

M=1*23+1*35.5+1*16

M=74.5 g/mol

EXERCICE N°6 :
Le nitrate d’ammonium a pour formule NH4NO3.
 Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre.

2 atomes d'azote
4 atomes d'hydrogène
3 atomes d'oxygène
 Calculer la masse molaire M du nitrate d’ammonium.
Données : M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

2*M(N)+4*M(H)+3*M(O)

M=2*14+4*1+3*16

M=80 g/mol

EXERCICE N°7 :
Le dioxyde de soufre a pour formule chimique SO2.
 Indiquer les atomes ainsi que leur nombre qui composent cette molécule.

1 atome de soufre
2 atomes d'oxygène
 On donne les masses molaires M(S) = 32 g/mol et M(O) = 16 g/mol.. Calculer la masse molaire M(SO2) du dioxyde de soufre.

1*M(S)+2*M(O)

M=1*32+2*16
M=64 g/mol

EXERCICE N°8 :
L’oléate de sodium (savon) a pour formule C17H33COONa.
 Précisez les atomes présents dans cette molécule ainsi que leur nombre.

18 atomes de carbone
33 atomes d'hydrogène
2 atomes d'oxygène
1 atome de sodium
 Calculer la masse molaire de chaque composé.
Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(H) = 1 g/mol ; M(C) = 12 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

18*M(C)+33*M(H)+2*M(O)+1*M(Na)

M=18*12+33*1+2*16+1*23
M=304 g/mol

EXERCICE N°9 :
L’urée présente dans l’urine a pour formule chimique CH4N2O.
 Donner les noms et le nombre des atomes qui composent l’urée.
1 atome de carbone
4 atomes d'hydrogène
2 atomes d'azote
1 atome d'oxygène
 L’urée est-elle un composé organique ? Justifier votre réponse.
oui car les composés organiques sont des substances contenant obligatoirement du carbone associé à l'oxygène et l'hydrogène et éventuellement d'autres atomes ce qui est le cas dans la formule chimique de l'urine
 Calculer la masse molaire M de l’urée.
Données : M(N) = 14 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.

1*M(C)+4*M(H)+2*M(N)+1*M(O)

M=1*12+4*1+2*14+1*16

M=60 g/mol

Pièces jointes

• Numériser0004.jpg
    Numériser0004.jpg
    23.4 KB · Affichages: 79
voila mes exercices math chimie !
je sais pas si ca va etre très lisible j'espère que oui !

Pièces jointes

• exercices math2 [Flaya02].jpg
    exercices math2 [Flaya02].jpg
    34.5 KB · Affichages: 66
  • exercices chimie2 1 [Flaya02].jpg
    exercices chimie2 1 [Flaya02].jpg
    45.9 KB · Affichages: 69
  • exercices chimie2 2 [Flaya02].jpg
    exercices chimie2 2 [Flaya02].jpg
    43.7 KB · Affichages: 74
COUCOU LUCE! voilà les exercices. je les scanne car pas le courage de recopier sur le forum!
du coup je n'ai pas eu le temps de faire de la bio ou cosméto!!!
bisous et bonne soirée et merci pour tout ce que tu fais pour nous.

Pièces jointes

• 001.jpg
    001.jpg
    24.4 KB · Affichages: 69
  • 002.jpg
    002.jpg
    19.1 KB · Affichages: 79
  • 003.jpg
    003.jpg
    27.8 KB · Affichages: 61
  • 004.jpg
    004.jpg
    23.6 KB · Affichages: 55
  • 005.jpg
    005.jpg
    17.5 KB · Affichages: 52
  • 006.jpg
    006.jpg
    21.1 KB · Affichages: 63
bonjour escusez moi de vous deranger j n'arrive pas à prendre contact avec luce pour lui demander si elle veut bien me passer ses fiches de révision

COUCOU LUCE! voilà les exercices. je les scanne car pas le courage de recopier sur le forum!
du coup je n'ai pas eu le temps de faire de la bio ou cosméto!!!
bisous et bonne soirée et merci pour tout ce que tu fais pour nous.
cc les filles
emma oui moi aussi du coup que y a les maths maintenant j arrive plus a suivre
j'espere que tu vas bien ma belle
as tu jeter un oeil a mon dossier?

bonjour escusez moi de vous deranger j n'arrive pas à prendre contact avec luce pour lui demander si elle veut bien me passer ses fiches de révision

Bonjour,
Luce est tres ocupée et tres demandée, il faut lui envoyer un mp mais sa boite est souvent pleine alors, la patience est de mise.

Coucou les filles !
Comme prévu, je viens vous mettre les planches N°2 (la planche 2 de mathématiques qui aborde les tableaux de proportionnalité et la plache 2 de chimie qui aborde les molécules).
La calcul des masses molaires est très important en chimie pour le CAP donc dans la planche 2 de chimie (voilà une tâche que vous allez à coup sûr exécuter en juin prochain au CAP), les exercices s'intensifient très fortement autour de ce thème.
J'insiste beaucoup sur cette planche 2 de chimie et je rappelle que cette planche comporte deux objectif principaux :

OBJECTIF 1 : Savoir identifier et compter les atomes présents dans une molécule dont la formule est fournie.Il importe donc de bien connaître les principaux atomes énumérés sur la PLANCHE-CHIMIE1 et en tête de file : la carbone (C) ; l'oxygène (O) ; l'hydrogène (H) ; l'azote (N) ; le sodium (Na) ; le chlore (Cl).

OBJECTIF 2 : Savoir calculer la masse molaire M d'une molécule à partir de sa formule chimique. La PLANCHE-CHIMIE2 fortement illustrée vous y entraîne sans difficulté.

Une fois ces planches acquises nous nous lancerons sur les thèmes suivants :
--> PLANCHE-MATH-3 : Calcul des pourcentages et des prix ;
--> PLANCHE-CHIMIE-3- Calcul des quantités de matière (nombre de moles) ;
--> PLANCHE-PHYSIQUE-1- Les forces.
Je vous souhaite une excellente journée et d'excellentes révisions en attendant vos remarques et vos réponses auxquelles je suis très attentive tout au long de cette préparation.

cc
bonsoir tite luce comment vas tu?
je voudrais savoir si tu pouvais m'envoyer les planches de math , chimie , physique en abode car en word je n'arrive pas a les ouvrir et quand j y arrive avec open office il me manque les chiffre c'est pou cela que l'exercice d'gier je n'avais pas vu les chiffre
je te remercie d'avance comme sa je les fait desuite ^^ bisous

Retour