referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

annelaure oui ca m'avais plus enormément j'avais 15 de moyenne j'été a fond mais bon c'est la vie du coup je profite du congé parental pour le passé!

je vous met le cour entier sur les parfums ya 9 pages apres bien sur faut faire le résumé...

Pièces jointes

• cours parfums 2 001.jpg
    cours parfums 2 001.jpg
    30.6 KB · Affichages: 89
  • cours parfums 3 001.jpg
    cours parfums 3 001.jpg
    52.4 KB · Affichages: 90
  • cours parfum 1 001.jpg
    cours parfum 1 001.jpg
    42.9 KB · Affichages: 122
  • cours parfums 4 001.jpg
    cours parfums 4 001.jpg
    43 KB · Affichages: 85
  • cours parfums 5 001.jpg
    cours parfums 5 001.jpg
    40.6 KB · Affichages: 78
  • cours parfums 6 001.jpg
    cours parfums 6 001.jpg
    44 KB · Affichages: 85
  • cours parfums 7 001.jpg
    cours parfums 7 001.jpg
    39.8 KB · Affichages: 93
  • cours parfums 8 001.jpg
    cours parfums 8 001.jpg
    42.4 KB · Affichages: 76
  • cours parfums 9 001.jpg
    cours parfums 9 001.jpg
    9.9 KB · Affichages: 85
  • Like
Reactions: rym
Coucou les filles !
Comme prévu, je viens vous mettres les planches suivantes pour la préparation de l'épreuve EG2-AMTHEMATIQUES SCIENCES.

1. La PLANCHE-MATH3 traite des pourcentages et calcul des prix ;
NOTE : Elle prolonge les techniques étudiées dans la PLANCHE-MATH-2.

2. La PLANCHE-CHIMIE3 traite du calcul des quantités de matière ou nombre de mole.
NOTE : C'est un chapitre extrêmement fondamental au CAP et cette fiche nécéssite d'avoir une maîtrise parfaite de la PLANCHE-CHIMIE-2.

3. La PLANCHE-PHYSIQUE-1 dans laquelle nous traitons les forces, lance la physique et nous prépare à l'incontournable chapitre du POIDS D'UN CORPS qui sera abordé dans la PLANCHE-PHYSIQUE-2.

Je vous souhaite d'excellentes révisions et une très bonnes journée. Je reste très disponible pour vos remarques et questions tout au long de cette préparation.
Je fais au passage un petit coucou à Anne-Laure (à très vite en MP) et à Laulineg.

Pièces jointes

Bravo aux filles qui ont l air de bien maîtriser les maths et la bio! Bon courage à toutes. Et Luce bon courage pour tout ce que vous faites c est dur de vous suivre! Vous faites tellement de chose en même temps. Moi aussi je veux ce super pouvoir!!!

Coucou Laulineg !
Merci beaucoup pour ces encouragements aux filles. C'est vrai qu'elles avancent très bien dans le programme, et on va très vite, mais comme ce sont des cours de méthodologie ça roule tout seul.
J'espère que tu vas bien, je te dis à bientôt en MP.

Coucou les filles !
Pour moi les pages passent plus vite avec cette avalanche de chiffres : je ne m'y plonge pas dedans, ayant le bac en poche. Bravo à vous d'emmagasiner ces notions, c'est courageux qd je vois le peu qu'il m'en reste tant ce n'était pas ma tasse de thé. Enfin, certaines aiment ;) Super Luce d'avoir cette passion et de la transmettre aussi bien, clairement, patiemment. Il va falloir que je t'envoie un MP d'ailleurs pour des fiches mais j'ose à peine, en voyant les innombrables demandes auxquelles tu dois faire face 0-°...
Sinon, pour le Lucas dont il est question un peu avant ( eh oui, je ne suis pas encore au top des manips sur des réponses avec encarts multiples, etc ). Une copine esthé disait ne même plus savoir où elle l'avait mis, ne l'utilisant visiblement jamais ( ?? )

Coucou Ibulle !
Il n'y a pas de souci, j'attends ton MP. En attendant, je te souhaite une excellente journée !

coucou luce

j'ai une petite précision a te demander pour pas me trompé lol
dans la fiche bio 2 dans le résumé se que demande le référenciel a un moment tu note savoir dire se qu 'est une sustance organique et citer les principaux groupe

citer les principaux groupe c'est bien glucides,lipides et protide ? j'ai bien compris parceque je doute

merci pour ta futur réponse luce :)

Bonjour Luce tu as eu mon mp? je te l'ai envoyer lundi

Coucou Céline !
Je n'ai malheureusement pas reçu le MP. Redis-moi juste ce qu'il fallait.
A très vite !

coucou luce

j'ai une petite précision a te demander pour pas me trompé lol
dans la fiche bio 2 dans le résumé se que demande le référenciel a un moment tu note savoir dire se qu 'est une sustance organique et citer les principaux groupe

citer les principaux groupe c'est bien glucides,lipides et protide ? j'ai bien compris parceque je doute

merci pour ta futur réponse luce :)

Coucou Angel !
Pour les substances organiques, c'est bien ce que tu as dit.
Ce sont donc des substances qui contiennent obligatoirement du carbone associé à des atomes d'hydrogène ; d'oxygène ; d'azote....
Les principales substances organiques sont : les glucides ; les lipides ; les protides (acides aminés + peptides + protéines) et les acides nucléiques (ADN et ARN, mais ces derniers ne sont pas au programme du CAP esthétique).
Bonne journée et à bientôt !

Coucou Céline !
Je n'ai malheureusement pas reçu le MP. Redis-moi juste ce qu'il fallait.
A très vite !

Coucou Angel !
Pour les substances organiques, c'est bien ce que tu as dit.
Ce sont donc des substances qui contiennent obligatoirement du carbone associé à des atomes d'hydrogène ; d'oxygène ; d'azote....
Les principales substances organiques sont : les glucides ; les lipides ; les protides (acides aminés + peptides + protéines) et les acides nucléiques (ADN et ARN, mais ces derniers ne sont pas au programme du CAP esthétique).
Bonne journée et à bientôt !

merci je voulais massurée que le mot groupe je l'avais compris de la bonne façon merciiiiiiiiiiiiiiiiiii bisous j'y retoune :cool:

Bonjour les filles, je vous fais un ti coucou pour vous souhaiter une bonne aprés-midi et de bonnes révisions. Aller je retourne le nez dans les cours.
Gros bisous à vous toutes et à Luce.

coucou les filles

je vois que vous etes en plein révi des matieres générales.
Pour moi, je sais pas si c'est du temps, mais j'ai vraiment du mal à concentrer. Pourtant, j'essaie de m'isoler à bibliotheque, mais dur dur... la théorie.
Je vais partir au sud quelques jours pendant les vac scolaire pour me décompresser. J'espere de charger la batterie comme il faut pour bien attaquer au retour
Je vous souhaite bonne révi & à bientot

Coucou les filles !

je viens vous faire un bisous je ne suis pas très présente ces derniers jours mais je ne vous oublie pas !!

exercices planche 2 chimie

exercice 1

1) 2 atomes d' Hydrogéne , 1 atome de soufre , 4 atomes d'oxygéne
2) 6atomes de carbone , 12 atomes d'hydrogéne , 6 atomes d'oxygéne
3) 1 atome d'azote, 45 atomes d'hydrogéne, 1 atome d'oxygéne
4) 2 atomes d'azote , 8 atomes d'hydrogéne, 1 atome de soufre, 4 atomes d'oxygéne

exercice 2
1 atome d'azote , 5 atomes d'hydrogéne , 1 atome d'oxygéne
1x14 + 5x1 +1x16 = 35g/mol

exercice 3
3 atomes de carbone , 8 atomes d'hydrogéne, 3 atome d'oxygéne

3x12 + 8x1 + 3x16 = 92g/mol

exercice 4
7atomes d'oxygéne , 8 atomes d'hydrogéne , 6 atomes de carbone

7x16 + 8x1 + 6x16 = 216g/mol

exercice 5

1x23 + 1x35.5 + 1x16 = 74.5g/mol

exercice 6
2 atomes d'azote , 4 atomes d'hydrogéne , 3 atomes d'oxygéne

2x14 + 4x1 + 3x16 = 80g/mol

exercice 7
1 atome de soufre , 2 atomes d'oxygéne

1x32+2x16=64g/mol

exercice 8
18 atomes de carbone , 33 atomes d'hydrogéne , 2 atomes d'oxygéne, 1 atome de sodium

17x12 + 1x33 + 2x16 + 1x23= 292g/mol

exercice 9
1 atome de carbone , 4 atomes d'hydrogéne , 2 atomes d'azote , 1 atome d'oxygéne

l'urée n'est pas un composé organique , les glucides , les lipides , les protides sont des composés organique

1x12 + 4x1 + 2x14 + 1x16 = 60g/mol

voili voilou ^^

Coucou les filles !

Le post avance très vite ! Je vous récapitule les pages où se trouvent les planches de mathématiques et physique-chimie :

--> PLANCHE-MATH-1 ; PLANCHE-CHIMIE-1 à la page 378 ;

--> PLANCHE-MATH-2 ; PLANCHE-CHIMIE-2 à la page 383 ;

--> PLANCHE-MATH-3 ; PLANCHE-CHIMIE-3 et PLANCHE-PHYSIQUE-1 à la page 388.

Bonne fin d'après-midi à toutes !

[FONT=&quot]EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°1[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le glucose (sucre simple) a pour formule
clip_image002.gif
.[/FONT]

[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire. [/FONT][FONT=&quot]M=6x12+1x12+6x16=180g/mol[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 630 g de glucose.[/FONT]
[FONT=&quot] n= 630 :180=3,5 mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(C) = [/FONT][FONT=&quot]12[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°2[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la quantité de matière contenue dans [/FONT][FONT=&quot]5,8[/FONT][FONT=&quot] g d’acide sulfurique de formule
clip_image004.gif
.[/FONT]

[FONT=&quot]M=2x1+1x32+4x16=98g/mol[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de moles contenu dans 73,5 g de cet acide.[/FONT]
[FONT=&quot]n=73,5 :98=0,75 mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(S) = [/FONT][FONT=&quot]32[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°3[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot][1][/FONT][FONT=&quot] La soude (hydroxyde de sodium) a pour formule NaOH.[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire M.[/FONT]
[FONT=&quot]M=1x23+1x16+1x1=40g/mol[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer la quantité de matière contenue dans [/FONT][FONT=&quot]28[/FONT][FONT=&quot] g de soude.[/FONT]
[FONT=&quot]n=28 :40=0,7 mole[/FONT]
[FONT=&quot][2][/FONT][FONT=&quot] Le butane (gaz de cuisine) a pour formule
clip_image006.gif
Calculer le nombre de moles de butane contenu dans [/FONT]
[FONT=&quot]3,48[/FONT][FONT=&quot] g de butane.[/FONT]
[FONT=&quot]M=4x12+10x1=58g/mol donc n=3,48 :58=0,06 mole [/FONT]
[FONT=&quot][3][/FONT][FONT=&quot] Une bouteille de vin contient [/FONT][FONT=&quot]20,7[/FONT][FONT=&quot] g d’éthanol (alcool) de formule
clip_image008.gif
. Calculer le nombre de moles d’alcool contenu dans cette bouteille.[/FONT]

[FONT=&quot]M=2x12+6x1+1x16=46g/mol donc n= 20,7 : 46= 0,45 mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(H) = [/FONT][FONT=&quot]1[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(O) = [/FONT][FONT=&quot]16[/FONT][FONT=&quot] g/mol ; M(Na) = [/FONT][FONT=&quot]23[/FONT][FONT=&quot] g/mol et M(C) = [/FONT][FONT=&quot]12[/FONT][FONT=&quot] g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°4[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Un flacon contient [/FONT][FONT=&quot]4,8[/FONT][FONT=&quot] L d’ammoniac (gaz) mesurés dans les CNTP. Calculer la quantité de matière d’ammoniac contenue dans ce flacon. (On arrondira le résultat au centième)[/FONT]
[FONT=&quot] n=4,8:22,4=0,21mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : Volume molaire [/FONT][FONT=&quot]Vm =22,4 L/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°5[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]L’acide thioglycolique a pour formule chimique HS-CH[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]-COOH.[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer sa masse molaire M.[/FONT]
[FONT=&quot]M=4x1+1x32+2x12+2x16=92g/mol[/FONT]
[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 6 g d’acide thioglycolique.[/FONT]
[FONT=&quot]On arrondira le résultat au centième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=6 :92= 0,07 mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] : [/FONT][FONT=&quot]M(S) = 32 g/mol ; M(C) = 12 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(O) = 16 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°6[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Le chlorure d’ammonium a pour formule NH[/FONT][FONT=&quot]4[/FONT][FONT=&quot]Cl.[/FONT]
[FONT=&quot] Nommez tous les atomes présents dans cette molécule en indiquant leur nombre.[/FONT]
[FONT=&quot]1atome d’azote, 4 atomes d’hydrogène,1 atome de chlore[/FONT]

[FONT=&quot] Calculer la masse molaire M du chlorure d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]M=1x14+4x1+1x35=53g/mol[/FONT]
ƒ[FONT=&quot] Calculer le nombre de mole contenu dans 15 g de chlorure d’ammonium.[/FONT]
[FONT=&quot]On arrondira le résultat au dixième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=15 :53=0,3 mole[/FONT]
[FONT=&quot]Données[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT][FONT=&quot] M(N) = 14 g/mol ; M(H) = 1 g/mol et M(Cl) = 35,5 g/mol.[/FONT]

[FONT=&quot]EXERCICE N°7[/FONT][FONT=&quot] :[/FONT]
[FONT=&quot]Une bombe aérosol renferme 0,35 L de diazote (gaz) mesuré dans les CNTP.[/FONT]
[FONT=&quot]Calculez le nombre de moles contenu dans cette bombe aérosol, que l’on arrondira au centième.[/FONT]
[FONT=&quot]n=0,35 :22,4=0,02 mole[/FONT]
[FONT=&quot]On donne le volume molaire V[/FONT][FONT=&quot]m[/FONT][FONT=&quot] = 22,4 L/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]Le diazote a pour formule chimique N[/FONT][FONT=&quot]2[/FONT][FONT=&quot]. Calculez alors sa masse molaire.[/FONT]
[FONT=&quot]Donnée : [/FONT][FONT=&quot]M(N) = 14 g/mol.[/FONT]
[FONT=&quot]M=2x14=28g/mol[/FONT]

Franem, je te dis "MERDE" pour ton cap blanc demain. Je penserais très fort à toi. Courage, mets toi dans ta bulle, et manipule la spatule comme une vraie chef ! gros bisous

bonjour Luce j'espère que vous allez bien?
voici les maths et la chimie je m'attaque à la physique :s bisoux!

Pièces jointes

• Numériser0005.jpg
    Numériser0005.jpg
    21.1 KB · Affichages: 74
  • Numériser0006.jpg
    Numériser0006.jpg
    20.4 KB · Affichages: 61
  • Numériser0007.jpg
    Numériser0007.jpg
    9.5 KB · Affichages: 71
  • Numériser0008.jpg
    Numériser0008.jpg