referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

c'est nécessaire les spatules blanches allongées ovales ? car pour le moment j'ai 4 spatules cuillères blanches
Les spatules allongées plates, servent à prélever le produit, ou le maquillage. Par exemple le rouge à lèvre, jamais tapoter directement le pinceau à lèvre sur le rouge à lèvre, tjrs le prélever avec la spatule, idem pour les crème. Du moins à mon école comme ça ! bisous

COUCOU je voulais avoir votre avis concernant le soin des ongles dans la chronologie
1 DESINFECTER
2 DEMAQUILLAGE
3 LIMAGE
4 ET LA LE TREMPAGE DES ONGLES SE FAIT AVANT L'APPLICATION DE L'HUILE POUR LES CUTICULES OU APRES CAD HUILE ET TREMPAGE ?????
5 EAU EMOLLIENTE
6 APPLICATION DE LA BASE

J'AVOUE QUE JE M'EMELE UN PEU LES PINCEAUX LOL
QUELQU'UN POURRAIT M'AIDER S'IL VOUS PLAIT

Bonjour à toutes,
un petit coucou pour dire que j'essaye de rattraper la conversation, mais je rame ...
suis entrain de faire un peu de ménage sur mes disques dur de pc .... ben c'est le bowdel ...
Je ne me décourage pas, mais tant que j'y vois pas clair dans tout ce que j'ai comme documents, cours, infos etc je me sens un peu perdue.
J'espère que tout se passe au mieux pour vous toutes :)
Et que la force soit avec nous futures esthéticiens/esthéticiennes !!!!
Grosses Bises

COUCOU je voulais avoir votre avis concernant le soin des ongles dans la chronologie
1 DESINFECTER
2 DEMAQUILLAGE
3 LIMAGE
4 ET LA LE TREMPAGE DES ONGLES SE FAIT AVANT L'APPLICATION DE L'HUILE POUR LES CUTICULES OU APRES CAD HUILE ET TREMPAGE ?????
5 EAU EMOLLIENTE
6 APPLICATION DE LA BASE

Bonjour, je mets mon cours manucure.

Pièces jointes

[FONT=Arial Black, sans-serif]EXERCICES A FAIRE ET A RENVOYER :[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]EXERCICE N°1[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] :[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer les 6 % de 175 kg.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]175x6 [/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif]= 10,5 BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]100 [/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Sandra vient de parcourir 8,5 % de son trajet total de 40 km. Calculer la distance que Pauline vient de parcourir.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Sandra à parcouru 3,4 km [/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]40x8,5[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 3,4km BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]L’esthéticienne effectue une commande pour un montant de 425 € sur laquelle elle bénéficie d’une réduction de 4 %. Calculer le montant de cette réduction.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]L’esthéticienne bénéficie d'une réduction de 17€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]425x4[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 17 TRES BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]100[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]EXERCICE N°2[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] :[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer rapidement 8 % de 150 €.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]150x8[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 12 € BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Dans un gâteau de 180 g, il y a 5 % de chocolat. Calculer en gramme, la quantité de chocolat contenue dans le gâteau.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le gâteau contient 9gr de chocolat[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]180x5 [/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif]= 9 [/FONT]
BIEN !, MAIS attention ! Le symbole de gramme est juste g et NON gr (car gr est le symbole de grade : unité d'angle)!
[FONT=Arial Black, sans-serif]Sur un achat de 800 €, les frais d’achats représentent 3 % de ce prix. Calculer le montant des frais d’achats.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Les frais d’achats sont de 24€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]800x3[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 24 [/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Une classe de 20 élèves comprend 12 filles. Quel est le pourcentage des filles par rapport à l’effectif total de la classe ?[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le pourcentage de filles est de 60% La réponse est correcte, mais elle n'est pa justifiée. Il fallait faire :[/FONT]
20 élèves (TOUT)......... font .... 100 %
12 élève (UNE PARTIE)..font...... X%.
La règle du produit en croix nous donne alors :
X =12*100/20 =60 %.

[FONT=Arial Black, sans-serif]Indication[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] : Faire un tableau de pourcentage.[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]Éléves l 20 l 12 l[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]l l l [/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]pourcentagel l 100 l 60 l[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]l l l[/FONT]

OK ! Je viens juste de voir que tu as fait le tableau, mais il faut en plus poser l'opération.

[FONT=Arial Black, sans-serif]Pauline achète des bijoux dont le prix brut est 160 €. On lui accorde sur une remise de 24 €. Calculer le pourcentage de cette remise par rapport au prix brut.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le pourcentage de la remise est de 38,4%. Le résultat est incorrect : en effet,[/FONT]

160 € font 100 %
24€ font X%.
Il s'ensuit aussitôt que X =24*100/160= 15%.
[FONT=Arial Black, sans-serif]Indication[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] : Faire un tableau de pourcentage.[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]Un institut de beauté a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 84600 € au cours de l’année 2008. En 2009, l’institut augmente son chiffre d’affaires de 5 %. Calculer le montant de cette augmentation puis le montant du chiffre d’affaire en 2009.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le montant de l'augmentation est de 4230€ BIEN, mais il faut justifier ces résultats par le calcul.[/FONT]
Montant de la remise = 84600*5/100=4230 €
[FONT=Arial Black, sans-serif]le total aprés réductions 88830 (84600 +4230=88830 €)[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Indication[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] : Faire un tableau de pourcentage pour calculer le pourcentage.[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]Dans une école d’esthétique, le nombre d’élèves est passé de 80 élèves à 92 élèves. Calculer l’augmentation de l’effectif puis le pourcentage de cette augmentation par rapport à l’effectif initial.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le pourcentage de l'augmentation est de 86,96 Ce résultat est incorrect.[/FONT]
En effet l'augmentation est de 92-80 = 12 élèves et on cherche le pourcentage correspondant à cette augmentation.
80 élèves ......(TOUT) ......font 100 %
12 élèves (augmentation) font X%
Donx X =12*100/80 =15 %.
[FONT=Arial Black, sans-serif]soit 12éléves[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Indication[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] : Faire un tableau de pourcentage pour le calcul du pourcentage.[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]EXERCICE N°3[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] :[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le salon de coiffure achète 4 sèche-cheveux à 125 € H.T l’unité. On lui accorde une remise de 5 %.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le prix brut des quatre sèche-cheveux.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le prix brut des quatres séches cheveux est de : 500€H.T[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]4x125 = 500€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le montant de la remise.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le montant de la remise est de 25€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]500x5 [/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif]= 25[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le prix net H.T.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le prix net H.T est de 475€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]500-25= 475 BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le montant de la TVA.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Si TVA a 19,6% le montant de cette TVA est de 93,10€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]475x19,6[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 93,10 BIEN ![/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]si TVA à 5,5% le montant de cette TVA est de 26,13€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]475x5,5 [/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif]= 26,13[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le prix net TTC.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Avec TVA 19,6% le montant TTC est de 568,10€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]475 + 93,10 = 568,10[/FONT]

[FONT=Arial Black, sans-serif]avec TVA 5,5% le montant TTC est de 501,13€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]475+26,13=501,13[/FONT]
TRES BIEN !

[FONT=Arial Black, sans-serif]EXERCICE N°4[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] :[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]L’esthéticienne achète des produits pour la technique pour un montant de 500 € H.T. On lui accorde une remise de 4 % sur ce prix.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le montant de la remise.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]La remise est de 20€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]500x4[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 20[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le prix net H.T.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Le prix net H.T est de 480€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]500-20 = 480 BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le montant de la TVA à 19,60 %.[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]le montant de la TVA est de 94,08€ BIEN ![/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]480x19,6[/FONT][FONT=Arial Black, sans-serif] = 94,08[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]Calculer le prix TTC[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]le prix TTC est de 574,08€[/FONT]
[FONT=Arial Black, sans-serif]480 + 94,08 = 574,08 BIEN ! [/FONT]

BRAVO Séverine ! C'est très bien !
Bonne journée et à ce soir !

Afficher la pièce jointe 463267

Afficher la pièce jointe 463268

Afficher la pièce jointe 463269

Afficher la pièce jointe 463273

coucou luce j ai fini mes planches numeros 2 en chimie et en mathematique j ai essaye de faire en sorte que ce soit lisible j espere que ca l est .
bisous !!

Coucou Charlotte !
Je viens de regarder tes exercices qui sont tous justes et très lisibles.
Juste une petite remarque pratique. Lorsque la formule chimique de la molécule est imposante (c'est souvent le ca!), la masse molaire est juste noté M et il n'est pas utile d'accompagner cette notation de la formule de la molécule.
Bon courage charlotte, c'est très bien !

coucou ma petite Luce,

j'espère que tu vas bien! voilà mes exercices.j'espère que je n'ai pas fait trop de fautes, je n'ai pas l'habitude du rapporteur!! lol il y a longtemps que je suis allez à l'école....
bonne journée! gros bisous:44-lovely-eyes:

bon il y a eu un beug avec mes fichiers!!!
je recommence de les envoyer .....

Pièces jointes

• 001.jpg
    001.jpg
    36.7 KB · Affichages: 107
  • 002.jpg
    002.jpg
    31.9 KB · Affichages: 174
  • 003.jpg
    003.jpg
    19.8 KB · Affichages: 99
la suite....

Pièces jointes

• 004.jpg
    004.jpg
    22.5 KB · Affichages: 105
  • 005.jpg
    005.jpg
    20.4 KB · Affichages: 133
  • 006.jpg
    006.jpg
    36.1 KB · Affichages: 131
  • 007.jpg
    007.jpg
    28 KB · Affichages: 119
Coucou Flaya !
BRAVO pour ce travail, je joints mes remarques à celles de Sandra !
Tu as raison, ça te met en situation d'examen pour un entraînement en direct comme je le fais en MP avec les filles (Elodie ; Sandra ; Kendra ; Tahiti ; Doker ; Aloha) qui répondent directement à ces questions !

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
Je viens vous mettre quelques questions de révisions en biologie. Je vous souhaite de très bonnes révisions.
Au passage, je fais un petit coucou à Laetitia (A très vite !).

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir chacun des quatre termes : CELLULE ; TISSU ; ORGANE ; SYSTME en donnant un exemple pour chacun de ces niveaux d'organisation.
Une cellule est l'unité structurale et fonctionnelle des etres vivants

ex:fibroblaste
Un tissu est un ensemble de cellules semblables (ou de meme structure) exercant une meme fonction.

ex:sang
Un organe est un ensemble d'au moins 2 deux tissus différents exercant une meme fonction

ex:estomac
Un système est un ensemble d'organes différents exercant une meme fonction

ex:système digestif

[2]. Citez les quatre principaux groupes de tissus.
Les quatres principaux groupes de tissus sont :
- Les tissus de revêtement Tissu épithélial
- Les tissus glandulaires( tissu conjonctif OUI)
- Les tissus nerveux
- Les tissus musculaire
Les quatre groupes de tissus sont : le tissu épithélial ou épithélium ; le tissu conjonctif ; le tissu nerveux et enfin le tissu musculaire.

[3]. Indiquez la quantité d'eau présente dans l'organisme.
La quantité d'eau présente dans l'organisme est de 60 à 70% de la masse corporelle soit en moyenne 65% BIEN !

[4]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans la peau.
La quantité moyenne d'eau dans la peau est de 70% BIEN !

[5]. Indiquez la quantité moyenne d'eau dans le sang.
La quantité moyenne d'eau dans le sang est de 80% BIEN !

[6]. Expliquez ce qu'est le plasma et indiquez la teneur moyenne d'eau qu'il contient.
Le plasma est la partie liquide du sang. BIEN !
Il contient en moyenne 5% d'eau (pas sure de moi)exact NON ! Le plasma contient 90 % d'eau. Mais cela n'est pas exigé pour le CAP. En revanche, on demande au CAP de savoir que le sang renferme 80 % d'eau.

[7]. Indiquez deux rôles de l'eau dans l'organisme.
L'eau a pour rôle de transport des substances dans l'organisme BIEN !
L'eau a pour rôle de thermorégulation BIEN !

[8]. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

1 Membrane plasmique (ou membrane cytoplasmique)

2 Microtubule

3 Réticulum endoplasmique rugueux (ou réticulum endoplasmique granuleux)

4 Cytoplasme

5 Appareil de Golgi

6 Mitochondrie

7 Ribosome libre

8 Centrioles

9 Noyau
Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais de mémoire ça doit être juste.

[9]. Nommez le phénomène que j'ai entouré sur le schéma I et donnez sa définition et précisez le nom de chacune des phases (A) ; (B) et (C) et (D) en les classant dans l'ordre chronologique et en donnant une caractéristique de chacune d'elles.
Le phénomène présenté sur le schéma I est la mitose qui est une division cellulaire d'une cellule mère qui se sépare pour former en deux cellules filles génétiquement identique.à la cellule mère TRES BIEN !

A : Prophase : Disparition de la membrane plasmique(nucléaire OUI, car la membrane plasmique ne disparaît pas au cours de la mitose), création du fuseaux achromatiqueduplication des chromosomes BIEN !

B : Métaphase : Alignement des chromosomes au centre de la cellule EXCELLENT !

D : Anaphase : Regroupement des chromosomes fils a chaque pole de la cellule j'ajoute juste que les chromosomes se séparent BIEN !

C : Télophase : Rétrécissement de la membrane plasmique en son milieu et réapparition de la membrane nucléaire pour chaque cellule fille EXCELLENT à toutes les deux !

[10]. Donnez trois rôles de la membrane plasmique au sein de la cellule.
La membrane plasmique au sein de la cellule a pour role de délimiter et de protéger la cellule
La membrane plasmique a pour role de régulateur des échanges entre la cellule et le milieu extérieur en agissant comme un filtre sélectif BIEN !
La membrane plasmique a pour role de nourrir la cellule et de rejeter les dèchets produient par la cellule BIEN !

[11]. Donnez deux rôles du noyau dans la cellule.
Le noyau dans la cellule a pour role de diriger le fonctionnement de la cellule BIEN !
Le noyau a pour role de transmettre les gènes de l'ADN et surtout il renferme le délicat ADN.

[12]. Donnez le rôle de la mitochondrie dans la cellule.
La mitochondrie a pour role de produire de l'énergie et assure la respiration cellulaire de la cellule TRES BIEN à toutes les deux !

[13]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique granuleux dans la cellule.
Le réticulum endoplasmique granuleux a pour role de synthétiser les protéines Parfait !

[14]. Définir glande et citez les deux grands groupes fondamentaux de glandes en indiquant leur mode d'excrétion.
Une glande est un organe possédant des cellules fabriquant et libérant des sécrétions pour l'organisme BIEN !
Les deux grands groupes fondamentaux de glandes sont :
- Les glandes exocrines dont leur mode d'excrétion est par un conduit excréteur Il faut impérativement dire que le produit de sécrétion est déversé dans le milieu extérieur ou l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme (comme la bouche)
- Les glandes endocrines dont leur mode d'excrétion est directement dans l'eau interstitielle pour rejoindre une cellule ciblée après un transit par la circulation sanguine. Ici le mot sang doit être évoqué.

En fait en réalité, une glande endocrine déverse (par un phénomène appelé exocytose) l'hormone dans le liquide interstitielle puis celle-ci pénètre dans le sang qui va ensuite la véhiculer jusqu'aux cellules cibles où elle va agir.

bein moi j'ai rajouté les définition

[15]. Définir l'épiderme.
L'épiderme est un tissu épithélial de rêvetement protéger l'organisme des agressions extérieur

Je n'ai pas encore vu la suite
c'est un épithélium de revêtement qui recouvre la surface de la peau. BIEN !
OU BIEN : C'est l'épithélium de revêtement qui forme la couche superficielle de la peau.

[16]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 couche cornée BIEN !

2..couche granuleuse BIEN !

3..couche épineuse BIEN !

4 épithélium cuboïdale couche basale BIEN !

5..jonction dermo épidermique BIEN !

6.mélanocyte BIEN !

7..kératinocytes BIEN !

8.macrophagocyte intraépidermique BIEN !
C'est très bien !

[17]. Donnez les rôles de l'élément 5 de ce schéma.

assure cohésion entre épiderme et derme BIEN !
agit comme zone d'échange sélectif entre épiderme et derme BIEN !
BRAVO Sandra, c'est excellent !

[18]. Donnez le rôle de la cellule 6 de ce schéma.

protection contre radiation UV BIEN !
détermine pigmentation naturelle des yeux ,poils et cheveux BIEN, mais tu peux clairement rajouter synthétise et distribue les mélanines

[19]. Donnez le rôle de la cellule 7 de ce schéma.

la je ne sais plus
Le kératinocyte synthétise la kératine !

[20]. Nommez la cellule de ce schéma capable d'identifier les antigènes.

macrophagocyte intraépidermique TRES BIEN !

[21]. Définir la kératinisation.

processus de différenciation cellulaire aboutissant à la formation des cellules cornées BIEN !

[22]. Définir l'hyperkératinisation.

kératinisation anormalement rapide se manifestant par un épaississement de la couche cornée BIEN !

[23]. Définir la mélanogenèse.

processus biologique de fabrication et de libération des mélanines dans l'épiderme pour colorer poils yeux et cheveux BIEN !

[24]. Définir la desquamation.

élimination spontannées des cellules superficielles de la couche cornée de l'épiderme BIEN !

Les radiations solaires (ou actiniques) ont différents effets sur la peau.
[25]. Indiquez la radiation actinique (UVA ; UVB ; Infrarouges) responsable de chacun des effets ci-dessous :

1. Erythème actinique (coup de soleil) :..........UVB...............

2. Epaississement épidermique :............UVB.................

3. Pigmentation retardée :.................UVB

4. Pigmentation immédiate : ..............UVA................

5. Effet calorifique (chaleur) :..........Infrarouges.........................

je préfère l'avis de Luce lol

[26]. La peau est vascularisée. Indiquez la principale localisation de cette vascularisation dans la peau.

dans le derme TRES BIEN !

[27]. Enumérez les trois sortes de vaisseaux sanguins parcourant la peau, en indiquant leurs rôles respectifs.

veines: ramènent le sang au coeur BIEN !

artères: amènent le sang du coeur vers les organes BIEN !

capillaires: véritable réseaux de liaison entre artères et veines ou se font les échanges entre sang et cellules TRES BIEN !

[28]. Enoncez la fonction globale du système cardiovasculaire.

système ayant pour rôle de transport des substances dans l'organisme et qui assure la nutrition et l'élimination des déchets produits par la les cellulesBIEN !

[29]. Enoncez la fonction globale du système digestif.

dégrade ou transforme les aliments en nutriments et assure le passage de ces nutriments dans le sang EXCELLENT !

[30]. Enoncez la fonction globale du système respiratoire.

apporte de l'oxygène dans le sang et assure l'élimination du gaz carbonique présent dans le sang BIEN !

[31]. Enoncez la fonction globale du système urinaire.

assure l'élimination des déchets azotés présents dans le sang par l'intermédiaire de l'urine évacuée dans le milieu extérieur BIEN !

[32]. Indiquez le système auquel chacun des organes cités ci-dessous appartient :

1. COEUR : système cardiovasculaire BIEN !

2. VESSIE : système urinaire BIEN !

3. ESTOMAC : système digestif BIEN !

4. POUMONS : système respiratoire BIEN !

5. REIN : système urinaire BIEN !

6. OESOPHAGE : système digestif BIEN !

voilà je me suis permise une correction ;) biz Tu as bien fait car cela est aussi un excellent moyen pour s'entrainer ! ça va d'ailleurs dans le même sens que ton histoire du tableau ! BRAVO Sandra !

Voilà Flaya et Sandra !
J'ai complété vos réponses qui étaient déjà excellente !
FELICITATION à toutes les deux !
A très vite !

coucou luce je t envoie la planche numero 3 des maths je l ai trouver un peu plus dur celle-ci il faudra que je m entraine .bisous

Coucou Charlotte !
Alors j'ai examiné tes réponses pour cette planche ! Voici mes remarques :

REMARQUE1. Dans la question 4 de l'exercice 1 de mathématiques, il y a une petite faute due au fait que tu as mélangé pourcentage et prix dans ton tableau. Il faut échanger 12 et x de place.
20----------> 100 %
12---------->X
Donc X=12*100/20=60 %

REMARQUE2. La même erreur survient dans la question 7 de l'exercice 2 où tu as mélangé nombre d'élèves et pourcentage. (12 est un nombre d'élève et doit figurer dans la ligne du dessus) : il faut donc échanger encore 12 et X de position. Et voici Charlotte ce que ça donne :

80----------> 100 %
12---------->X
Donc X=12*100/80=15 %

C'est tout car le reste est correct et c'est donc TRES BIEN !
NOTE : Dans le tableau, il faut faire très attention à ne pas mélanger les quantités, comme je l'ai bien indiqué en MISE EN GARDE dans la PLANCHE 3.
Il faut garder cette rigueur car on retrouvera la même chose dans le théorème de THALES....

Bonne journée et à bientôt Charlotte !

Coucou Charlotte !
Je viens de regarder tes exercices qui sont tous justes et très lisibles.
Juste une petite remarque pratique. Lorsque la formule chimique de la molécule est imposante (c'est souvent le ca!), la masse molaire est juste noté M et il n'est pas utile d'accompagner cette notation de la formule de la molécule.
Bon courage charlotte, c'est très bien !

J'en suis pas encore là, mais on est obligé de connaitre la masse molaire des atomes, ou on aura le tableau de Mendeleiev le jour de l'examen ?
merci d'avance pour la réponse ;)

1 DESINFECTER
2 DEMAQUILLAGE
3 LIMAGE
5 EAU EMOLLIENTE
6 APPLICATION DE LA BASE

Salut misse, tu as Calou qui avait mis des pages de cours quelques pages plus tot, je ne pourrais te dire laquelle, on parle tellement!!!!lol.
Et top esthetique t'a mis le sien aussi.
Moi je voulais vous poser 2 questions.D'abord, est ce que l'huile repousse cuticule est la meme que l'huile fortifiante???

Et deuxieme question, est ce que qulqu'un pourrait m'expliquer pour le nom des techniques de modelage des mains, svp?
Je ne vois pas a quoi cela peut ressembler.
Attention j'ai achete un dvd des techniques esthetiques sur le boncoin, il n'y a rien de tout ca pour nous, je ne pense pas que ce soit destine aux eleves de cap, du coup, je panik!!!!!!

Bon courage a vous les filles.

Bise

Coucou Flaya !
BRAVO pour ce travail, je joints mes remarques à celles de Sandra !
Tu as raison, ça te met en situation d'examen pour un entraînement en direct comme je le fais en MP avec les filles (Elodie ; Sandra ; Kendra ; Tahiti ; Doker ; Aloha) qui répondent directement à ces questions !

Voilà Flaya et Sandra !
J'ai complété vos réponses qui étaient déjà excellente !
FELICITATION à toutes les deux !
A très vite !

Merci beaucoup pour cette correction Luce et Sandra :)
Je trouve ca vraiment génial cette entraide, ce soutien ... !!!
Gros bisous et a très très vite ^^

Envoyé à l'origine par Luce38

II. COSMETOLOGIE :

[1]. Définir émulsion.
Une émulsion est une dispersion d'un liquide dans un autre liquide non miscible au premier.
BIEN !

[2]. Présentez les caractéristiques d'une émulsion.
Une émulsion est toujours composée de 2 phases (une phase aqueuse formée d'eau mélangée à des substances hydrophiles et une phase lipophile constituée de substances lipophiles comme les huiles, les esters gras synthétiques,...) puisque les liquides sont non miscible entre eux :

une phase aqueuse et une phase huileuse C'est bien! Je n'avais pas vu cette réponse !

[3]. Indiquez la forme galénique d'une crème hydratante.
La forme galénique d'une crème hydratante est une émulsion d'huile dans l'eau BIEN

[4]. Définir le terme principe actif en cosmétologie.
pas encore vu

substance qui apporte aux produits son éfficacité au produit cosmétique.

[5]. Citez deux principes actifs hydratants utilisés en cosmétologie.
pas encore vu

collagène, acide hyaluronique BIEN

[6]. Donnez le rôle des conservateurs antimicrobiens et justifiez leur utilisation dans une crème hydratante.
Les conservateurs antimicrobiens ont pour role de protéger des produits des microorganismes extérieur. Leur utilisation est très importante dans une crème hydratante car elle est constitué d'eau et les microorganisme se développent préférentiellement dans des milieux humides. BIEN !

j'aime bien ta réponse lol

les conservateurs antimicrobiens protège le produit cosmétique des microorganismes apportés lors de sa fabrication et de son prélèvement par l'utilisateur BIEN ! Ils ont donc pour rôle d'inhiber la prolifération des microorganismes dans le produit cosmétique.

[7]. Citez trois exemples de conservateurs antimicrobiens couramment utilisés en cosmétologie.
Trois exemples de conservateurs antimicrobiens couramment utilisés en cosmétologie sont le méthyl-paraben, l'éthyl-paraben et le propyl-paraben BIEN !

[8]. Indiquez les différentes propriétés d'un conservateur antimicrobien.
Les différentes propriétés d'un conservateur antimicribien sont :
- bactériostatiques : empèchent la prolifération des bactéries
- bactéricides : tuent les bactéries
- fongistatiques : empèchent la prolifération des champignons microscopiques
- fongicide : tuent les champignons microscopiques
TRES BIEN !

[9]. Indiquez le rôle des antioxydants et justifiez leur utilisation dans une crème hydratante.
Les antioxydants ont pour role d'empecher l'oxydation du produit contenant des corps gras et de prévenir ainsi du rancissement les corps gras présents dans le produit cosmétique. leur utilisation dans une crème hydratante est nécessaire en la présence d'huile donc de corps gras oxydables. TRES BIEN !

il le protège aussi du rancissement BIEN !

[10]. Citez quatre exemples d'antioxydants couramment utilisés en cosmétologie.
Quatre exemples d'antioxydants couramment utilisés en cosmétologie sont :
- propyl-gallate
- dodécyl-gallate
- octyl-gallate
- ??

alpha tocophérol ; BHT ; BHA ; acide ascorbique....
BIEN !

[11]. Indiquez deux facteurs pouvant favoriser ou accélérer les phénomènes d'oxydation dans un produit cosmétique.
Deux facteurs pouvant favoriser ou accélérer les phénomènes d'oxydation dans un produit cosmétique sont :
- La chaleur et le soleil
- La présence d'air
La présence des corps gras insaturés
TRES BIEN !

[12]. Qu'appelle-t-on eau déminéralisée ? Indiquez comment on l'obtient.
pas encore vu

c'est une eau débarrassée de ses sels mais non des microorganismes

passage sur résine
BIEN !

[13]. Qu'appelle-t-on eau stérilisée. Indiquez un procédé d'obtention.
pas encore vu
c'est une eau qui est débarrassées de ses sels et de ses microorganismes

ébullition et puis condensation (distillation).
BIEN !

Les substances aromatiques sont très utilisées en cosmétologie.
[14]. Indiquez les principales origines des substances aromatiques.
pas encore vu

origine végétale, animale et synthétique
BIEN !

[15]. Nommez deux produits cosmétiques qui incorporent des matières aromatiques.
pas encore vu

parfums et des produits cosmétique comme bains moussant par exemple
BIEN !

[16]. Citez deux principes d'obtention des matières aromatiques.
pas encore vu

hydrodistilation

et extractions par solvants volatils
BIEN !

[17]. Définir solution et citez les deux grands types de solutions.
Une solution est un mélange homogène d'une substance nommé soluté (gaz, liquide, solide)dans une autre substance nommée solvant.(liquide)
Les deux grands types de solutions sont :
- Les solutions vraies
- Les solutions colloïdales
TRES BIEN !

[18]. Définir baume et citez un produit cosmétique présenté sous cette forme.
Un baume est ??
Un baume antisolaire pour les lèvres est un produit cosmétique présenté sous cette forme. BIEN
sorte de pommade anhydre dotées d'une très bonne protection

[19]. Définir mousse et citez un produit cosmétique présenté sous cette forme.
Une mousse est une dispersion d'un gaz (phase dispersée) dans un liquide (phase dispersante) en présence d'un émulsionnant.
Une mousse à raser est un produit cosmétique présenté sour cette forme.
BIEN !

[20]. Définir aérosol et citez un produit cosmétique présenté sous cette forme.
Un aérosol est une dispersion d'un liquide ou solide (sous forme de poudre très fine) dans un gaz.
Un déodorant pulsé est un produit cosmétique présenté sous cette forme.
BIEN

voilà comme sa sa m'entrainne aussi :) biz

BRAVO ++++ les filles !
C'est très bien, il faut continuer !
A bientôt !

un gros bisous a Luce en passant je suis de sortie aujourd'hui pour m'aéré le cerveau lol mais je m'y remet se soir en rentrant biensure lol

bonne journée a toutes :)

J'en suis pas encore là, mais on est obligé de connaitre la masse molaire des atomes, ou on aura le tableau de Mendeleiev le jour de l'examen ?
merci d'avance pour la réponse ;)

Coucou Arhum !
J'espère que tu vas bien !
Pour le CAP ; BP ; BAC PRO esthétique, on ne demande pas de connaître les masses molaires des différents atomes. Elles sont chaque fois indiquées dans les énoncés (comme je le fais dans les exercices).
Le tableau périodique des éléments chimiques (classification de Mendeliev) n'est absolument pas exigé non plus. Quand il s'git de l'utiliser, on fournit un extrait des atomes comme on le voit ici.
Par contre en BTS esthétique cette classification est largement étudié et hautement exigée !
Bonne journée et à bientôt !

merci elodie ^^

je profite de la vague de questions :)

pour l'épilation on peut prendre que des spatules jetables ou on est obligé à prendre les cuillères aussi?

perso je prend : (pour le jour du CAP)

les spatules jetable pour la cire jetable sans bande
la spatule inox pour la cire jetable a bande
les spatules en bois non jetable pour la cire recyclable.

Bon je vous laisse les filles, je retourne à mes protocoles soins du visage :)

bisousssssss

Retour