referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

oui et je trouve sa plus confortable pour le modèle et pour moi sa me va après peu être qu'il y a d'autres façons mais bon je vais pas changer maintenant je suis habituer comme sa! je sais pas tu fais comment toi?
je verrais peu être quand tu feras le s vidéos ;)
en plus le modèle que j'ai elle s'aura quoi faire le jour J je n'aurais pas besoin de lui dire lol
surtout que ma collègue qui as passé ces examens en 2010 on lui as dis que le modèle devais être assis pour l'épilations des demis jambes et allonger pour les cuisses et allonger pour le derrière des jambes et ma patronne me fais faire comme sa pour que le jour J je ne fais pas d'erreur de ne pas la mettre assise et sur ces cours le modèle est assis! alors si elle est assise je peu juste tourner ces jambes !donc je suis son truc je pense pas perdre de points pour sa?
après je pense que dans toutes les écoles les profs apprennent de façon différente!

oui et je trouve sa plus confortable pour le modèle et pour moi sa me va après peu être qu'il y a d'autres façons mais bon je vais pas changer maintenant je suis habituer comme sa! je sais pas tu fais comment toi?
je verrais peu être quand tu feras le s vidéos ;)
en plus le modèle que j'ai elle s'aura quoi faire le jour J je n'aurais pas besoin de lui dire lol

franchement j'aime pas faire tourner mes clientes pour les cotés car normalement elle sont détendues et lui dire de ce tourner elles arrivent pas à être bien détendues, je peux qu'à l'examen on sera aussi notées pour le confort du modèle non? si non, je trouve ça important quand même..

oui pour la vidéo, dimanche 11mars on va la faire, après c'est trouver la bonne solution pour la poster sur le forum mdr

franchement j'aime pas faire tourner mes clientes pour les cotés car normalement elle sont détendues et lui dire de ce tourner elles arrivent pas à être bien détendues, je peux qu'à l'examen on sera aussi notées pour le confort du modèle non? si non, je trouve ça important quand même..

oui pour la vidéo, dimanche 11mars on va la faire, après c'est trouver la bonne solution pour la poster sur le forum mdr
bein oui c'est pour la que moi je fais juste tourner ces jambes légèrement il y a pas besoin de trop! on m'avais déjà dis de faire tourner le modèle etc mais je n'aime pas je trouve pas sa confortable comme toi lol!

et je pense aussi qu'à l'examen le confort c'est important :)
vivement tes vidéos ma belle j'espère qu'au boulot sa va ?
moi jeudi je garde les salon :) j'aime bien!

bein oui c'est pour la que moi je fais juste tourner ces jambes légèrement il y a pas besoin de trop! on m'avais déjà dis de faire tourner le modèle etc mais je n'aime pas je trouve pas sa confortable comme toi lol!

et je pense aussi qu'à l'examen le confort c'est important :)
vivement tes vidéos ma belle j'espère qu'au boulot sa va ?
moi jeudi je garde les salon :) j'aime bien!

oui au boulot ça va, mais patronne est toujours une c*** mais les clientes m'aiment bien donc ça c'est le plus important pour moi :)

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir glande.

[2]. Définir glande exocrine.

[3]. Nommez la glande qui produit la sueur et indiquez sa classe et précisez sa localisation sur le corps.

[4]. Donnez deux rôles de la sueur.

[5]. Citez deux composants de la sueur.

[6]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1.................................................................

2.................................................................

3................................................................

4.................................................................

5................................................................

6................................................................

7................................................................

8................................................................

9.................................................................

10...............................................................

[7]. Donnez deux rôles des ongles.

[8]. Citez deux composants biochimiques de l'ongle.

[9]. Définir protéine.

[10]. Qu'est-ce-que la kératine ? Donnez ses rôles et nommez la cellule qui la synthétise.

[11]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.

[12]. Indiquez le taux de croissance mensuel de l'ongle.

[13]. Définir le tissu adipeux et donnez deux de ses fonctions.

[14]. Indiquez la répartition du tissu adipeux en fonction du sexe.

[15]. Comparez la croissance des poils à celle des ongles.

[16]. Enumérez les trois phases qui composent un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elles une caractéristique et la durée.

[17]. Définir la kératinisation.

[18]. Définir l'hyperkératinisation.

[19]. Nommez les radiations actiniques responsables de l'érythème actinique.

[20]. Le coup de chaleur est la situation pathologique traduisant un dépassement (débordement) des mécanismes de thermorégulation. Indiquez les radiations actiniques responsables du coup de chaleur.

[21]. Définir le sébum et citez trois de ses composants et deux de ses fonctions.

[22]. Définir la séborrhée. Quelle situation peut l'engendrer ? Et quelles en sont les conséquences sur le plan cutané ?

[23]. Les macrophagocytes intraépidermiques : Où sont-ils ? Que font-il ? Où vont-il ? Que deviennent-ils ?

Pièces jointes

détendues lors des épilations, c'est possible??? mddrrr
moi j'ai tjs vue qu'on faisait retourner, alors je fais retourner!
jeudi aprem', j'épile ma sœur!! :)

détendues lors des épilations, c'est possible??? mddrrr
moi j'ai tjs vue qu'on faisait retourner, alors je fais retourner!
jeudi aprem', j'épile ma sœur!! :)
moi j'ai une cliente si j'ai le malheur de poser la main pour apaiser elle m'engeule lol elle m'a dis que je lui enlevais son plaisir elle dis que sa lui fais du bien mdr alors quand je la vois arriver je rigole déjà!

Je suis comme vivie j'adore vous lire tout les jours sur le poste c que du bonheur et on n'y devient vraiment accro, vous étes comme une 2 émes familles pour moi.
Je pense bien fort à vous et je vous souhaite une bonne nuit les Filles.
Gros bisous

Je suis comme vivie j'adore vous lire tout les jours sur le poste c que du bonheur et on n'y devient vraiment accro, vous étes comme une 2 émes familles pour moi.
Je pense bien fort à vous et je vous souhaite une bonne nuit les Filles.
Gros bisous
hihi moi c'est pareil des fois en pleine révisions je viens voir ce qui ce raconte lol je me dis que l'année prochaine je vais être triste de ne plus avoir le fofo comme maintenant à papoter etc...heureusement qu'on ne fréquente pas toutes une même école il y aurais du bavardages lol!

cc les filles ,
autre question au moment de l'épilation on reste tjrs du même côté coté droit puis on commence tjrs par appliquer la cire sur la jambe gauche puis la droite ensuite on commence l'épilation par la jambe droit est ce exacte??et j'aimerais savoir comment choisir une couleur de maquillage et vernissage en fonction des couleurs des yeux et vêtement!!pour l'épilation des aisselles combien de fois peut on appliquer une bande sur la même zone idem pour le maillot?merci pour vos réponses

cc les filles ,
autre question au moment de l'épilation on reste tjrs du même côté coté droit puis on commence tjrs par appliquer la cire sur la jambe gauche puis la droite ensuite on commence l'épilation par la jambe droit est ce exacte??et j'aimerais savoir comment choisir une couleur de maquillage et vernissage en fonction des couleurs des yeux et vêtement!!pour l'épilation des aisselles combien de fois peut on appliquer une bande sur la même zone idem pour le maillot?merci pour vos réponses
oui c'est bien sa (enfin pour moi) et on ne passe pas plus de deux fois sur la même zone!

Coucou Hanhinsa !
Je viens de corriger en bleu et de façon détailler tes réponse. En tout cas félicitation car je trouve que tu as vraiment un niveau exceptionnel en biologie !
A bientôt pour la suite !

Voici ma réponse Luce,
Merci pour ta correction
bon we

Envoyé à l'origine par Luce38
Coucou les filles !
J'espère que vous allez bien !
J'ai toujours un temps de retard, mais je me rattrape à grande vitesse. En attendant je vous mets des questions de révisions pour muscler votre préparation en biologie.
A très vite les filles !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Donnez deux rôles des lipides dans l'organisme.

réserve énergétique BIEN !
isolation contre le froid et le choc mécanique BIEN !

[2]. Les lipides sont des composés organiques. Citez deux autres groupes de composés organiques.
protides BIEN !
glucides BIEN !

[3]. Les lipides proviennent des aliments dégradés dans le tube digestif. Annotez le schéma I du fichier ci-joint.

2 oesophage

4 estomac

5 pancréas

10 gros intestin

13 anus

16 intestin grele

17 foie

21 vésicule biliaire

25 la bouche

26 la gorge

30 glandes salivaires

BIEN !
Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais je pense que l'élément 26 est la langue (la gorge ne fais pas partie du système digestif). Et le terme côlon est plus employé actuellement à la place de gros intestin.

[4]. Donnez la fonction globale du système digestif présenté sur le schéma I.

le systeme digestif dégrade les aliments en nutriments qui est sont de suite prise en charge par le systeme cardiovasculaire pour aller nourrir les cellules EXCELLENT !

[5]. Le système digestif est un système de la vie végétative. Citez trois autres systèmes de la vie végétative.

systeme cardiovasculaire
systeme urinaire
systeme respiratoire

BIEN !

[6]. Définir glande et citez les deux principaux groupes de glandes en précisant leur mode de sécrétion.

Glande est un organe doté de celulles chargées de fabriquer une sustance nommées sécrétion BIEN !

[7]. Citez trois glandes présente sur ce schéma I en indiquant pour chacune d'elle le nom du groupe auquel elle appartient et en nommant un produit de sécrétion qu'elle élabore.

glande salivaire: produit de la salive (glande exocrine) BIEN !
pancréas : produit du sucre pancréa (glande mixte) EXCELLENT !
vesicule billaire: produit de la bille (glande endocrine) NON ! La vésicule biliaire n'a pas le statut de glande et ce n'est pas elle qui fabrique la bile : elle la stocke seulement pour la libérer sur demande dans l'intestin grêle. La bile est en fait produite par le fois puis elle coule le long des canaux hépatiques pour atteindre la vésicule biliaire où elle est stockée avant d'être larguée dans l'intestin grêle par le canal cholédoque.

--> Le foie (glande mixte) qui produit la bile et de très nombreuses hormones et autres substances....

[8]. Titrez et annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 tige pilaire

2 follicule pilaire

3 couche cornée

4 couche germinative

5 muscle horripilatoire

6 sébum

7 bulge

8 papille dermique

9 mélanocyte

10 capillaire sanguine

11 bulbe

12 sac fibreux

13 gaine épithélial externe

14 gaine épithélial interne

15 canal pillaire

16 épiderme

17 derme

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais je pense que c'est juste !

[9]. Donnez le rôle de la zone 11 de ce schéma II.

c'est la zone qui gère la croissance du poil BIEN ! Le bulbe abrite (renferme) les cellules matricielles responsables de la croissance du poil.

[10]. Donnez le rôle de la cellule 9 de ce schéma II.
produire & et distribution de la mélanines pour pigmenter les poils et la peau BIEN ! (en fait les mélanocytes situés dans le bulbe pigmentent les poils)

[11]. Donnez le rôle du muscle 5 présenté sur ce schéma II et nommez le système qui régule son fonctionnement et deux stimuli qui déclenchent sa contraction.

muscle horripilatoire permet de redresser les poils et assure l'horripilation en réponse à des stimuli comme la peur et le froid.
systeme nerveux autonome EXCELLENT ! ça Hanhinsa, si tu dis ça au CAP, on se voit, c'est trop beau !
le froid et la peur EXCELLENT !

[12]. La croissance des poils est analogue au processus de kératinisation. Nommez les cellules responsables de la croissance du poils et indiquez leur localisation sur le schéma II.

kératinocyte matriciel : ce sont en fait les cellules matricielles localisées dans le bulbe.

ils forment le poil

[13]. Définir la mitose et citez ses quatre phases.

C'est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identique à la cellule mere BIEN !
prophase
métaphase
anaphase
télophase

BIEN !

[14]. Définir la kératogenèse.

c'est le processus immigration de migration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée BIEN !

[15]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en indiquant pour chacune d'elle une de ses caractéristique et sa durée.

anagene : 3 ans : croissance du poils BIEN !
catagene : 3 semaines : arret de croissance du poil BIEN !
télogene : 3 mois : mort et chute du poil, naissance un nouveau poil BIEN !

[16]. Indiquez le taux de croissance moyen du poil.

1cm / mois BIEN !

[17]. Donnez deux rôles du poils.

perception tactile BIEN ! mais je préfère rôle sensoriel !
protection du froid BIEN !

[18]. Citez trois régions du corps dépourvues de poils.
paume de la main et du pied BIEN !
glande gland du pénis Attention! Glande du pénis n'existe pas ! En biologie, on parle du gland de pénis qui est la région distale renflée du pénis.

--> Les faces dorsales distale (proches des ongles) des doigts.

[19]. Expliquez ce que l'on endend par région glabre.

région où il n'y a pas de poils BIEN ! On peut aussi dire régions dépourvues de poils.

[20]. Le développement de la pilosité et la croissance des poils est sous le contrôles d'hormones androgènes. Définir hormone.

hormone = sécrétion des glandes endocrine qui est versée directement dans sang pour aller agir sur les cellules cibles BIEN !

[21]. Expliquez ce que l'on entend par androgène et citez deux exemples d'androgènes.

c'est hormone sexuelle masculine BIEN !

testotérones BIEN !
le 2e je en sais pas !!!! Dihydrotestostérone (ou DHT). Ce n'est pas grave si on ne le sait pas ! Par contre la testostérone est hautement exigée !

[22]. Nommez deux glandes qui produisent les androgènes.

testicules BIEN !

glandes surrénales BIEN !

[23]. Définir la séborrhée et indiquez sa principale cause.

c'est la présence du sébum sur la surface de la peau
la production pour le glande sébacée, qui est accentuée sous l'effet de la chaleur, les hormones, l'effort physique...
La séborrhée est la production excessive du sébum par les glandes sébacées (en vocabulaire de haut niveau on dit "Hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées").
Sa principale cause est l'hyperactivité des glandes sébacées sous l'action des hormones androgènes (qui lancent fortement l'activité sécrétrice des glandes sébacées).
[24]. Indiquez les localisations préférentielles d'une peau grasse.

zone médiane sur le visage (Front ; nez ; menton) : il faudra vraiment le dire le jour du CAP car c'est ce que les profs de biologie aiment entendre.
le dos

[25]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

aspect luisant BIEN !
follicule pilaire dilaté Attention Hanhinsa ! Ta réponse peut facilement être refusée car ce sont plutôt les ostia folliculaires qui sont dilatés.
teint terne BIEN !

[26]. Définir le film hydrolipidique et présentez les deux phases qui le composent en précisant l'origine de chacune des phases.

c'est la fin couche liquide qui se forme naturellement et présent à la surface de la couche cornée Cette réponse est trop imprécise : En effet après une exposition sous la pluie ou après une douche... la peau est recouverte d'un liquide (qui est tout sauf le film hydrolipidique).
Le film hydrolipidique est un mélange complexe de lipides et d'eau, qui s'étale de façon continue à la surface de la peau sauf au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds.

phase aqueuse : provient pricipalement de la sueur produite par les glandes sudoripares eccrines.
phase huileuse : provient principalement du sébum élaborée par les glandes sébacées.

[27]. Donnez deux rôles du film hydrolipidique.

immunitaire ATTENTION ! Le film hydrolipidique a un rôle antimicrobien grâce nottament à son acidité, mais on ne peut pas vraiment parler de rôle immunitaire !
garder la humidité de la couche cornée BIEN !

[28]. Donnez trois rôles du sébum.

lubrifie le poil BIEN !

constituant le film hydrolipidique BIEN !

role de tampon du pH BIEN !

[29]. Citez trois composants du sébum.

cire BIEN
squalene BIEN
acide gras insaturée libre
triglycéride BIEN
BIEN

[30]. Définir le processus de mélanogenèse et citez les deux types de pigments produits au cours de ce processus.

c'est le processus de fabrication et distribution de la mélanine
eumélanine
phaéomélanine
BIEN

merci miss mias s'il reste des poils on termine par la pince mais la modèle aura mal sera t-on pénalisé???
et bien non car tu dois finir à la pince car il ne dois rien rester en poil et sachez aussi que là bas on n'a pas de loupe (je dis sa car en institut on fini à la loupe) mais évidement l'épilation sa ne fais pas du bien

donc tu épile (à la cire)devant quand tu as fini tu épile le derrière (à la cire)(je parle des jambes)
tu fais à la pince derrière tu la fais retourner et tu fini la pince devant!

et le confort de la cliente c'est qu'elle repart sans poils ;)

Retour