referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles un gros merci a Luce pour tes correction je vois QUI a de l'entrainement intensif pour celle que le passe cette année derniére ligne droite Luce vous coach a fond la lol

je participe moins sur le post parceque les travaux de bio sont plus de mon niveau j'en suis qu'au début moi hi hi et que je révise a max car mardi je reprend le boulot donc je serais encore moins présente mais je continuerais a venir prendre des nouvelles des avancer de toute pis continuer a avancer gentillement en bio et cosméto

Gros bisous a toutes

Coucou Angel !
J'arrive maintenant à ton travail que j'examine avec beaucoup d'attention et dans lequel je porte mes annotations en rouge.
Bon week-end et à très vite pour la suite !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir le terme tissu.

c'est un ensemble de cellules semblable exerçant une même fonction BIEN !

[2]. Citez les quatre principaux groupes de tissus.

tissu épithélial ou épithélium
tissu conjonctif
tissu musculaire
tissu nerveux
BIEN !

[3]. Définir le tissu épithélial et citez un exemple d'épithélium.

c'est un tissu qui contient un grand nombre de cellule serrées les une aux autres. TRES BIEN !

épithélium glandulaire ,épithélium de revêtement NON !
En fait ce que tu as cité, ce sont les deux groupes d'épithélia. Mais je demandais un exemple d'épithélium. La réponse la plus attendu est :
EPIDERME, mais on peut aussi citer les muqueuses (comme la muqueuse buccale) ; les séreuses (comme la plèvre, le péritoine et le péricarde) ; l'endothélium (qui tapisse les parois des vaisseaux sanguins)...

[4]. Qu'appelle-on épithélium de revêtement ? Donnez deux de ses caractéristiques.

c'est le tissu épithélial qui recouvre la totalité du corps et qui tapisse les cavités naturel du corps humain telle que les muqueuses BIEN !

il n'est pas vascularisé BIEN !
il contient des cellules serrées les unes autre BIEN !
--> Il repose TOUJOURS sur un tissu conjonctif de soutien.

[5]. Définir glande et citez les deux groupes fondamentaus de glandes en les identifiant sur le schéma I du fichier ci-joint et indiquant leur mode d'excrétion.
pas encore étudié Ok, il n'y a pas de souci : il ya donc
--> Les glandes endocrines qui déversent leur produit de sécrétion (hormone) directement dans le sang pour aller exercer une action sur des cellules cibles.
--> Les glandes exocrines qui larguent leur produit de sécrétion dans le milieu extérieur ou à l'intérieur d'une cavité naturelle de l'organisme.
NOTE : Il existe cependant des glandes dites mixtes ou amphicrines qui sont à la fois exocrines et endocrines (c'est tout de suite le cas du pancréas ; des testicules et de leurs homologue féminin, les ovaires).

[6]. Citez cinq exemples de tissus conjonctifs.

pas encore étudié Ok pas de souci : On peut citer :
--> Le derme ;
--> L'hypoderme ;
--> Le sang ;
--> Le tissu osseux (qui forme l'os) ;
--> Le tissu cartilagineux (qui forme les cartilages).

[7]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.pas encore étudié

1..................................................................

2.................................................................

3.................................................................

4..................................................................

5..................................................................

6..................................................................

7..................................................................

8..................................................................

9..................................................................

Je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais tu pourras me le montrer s'il y a une difficulté.

[8]. Donnez le rôle de la cellule 1 de ce schéma.

pas encore étudié Ok, ce n'est pas grave. La cellule doit être le fibroblaste.
Si c'est le cas, son rôle est de synthétiser les fibres de collagène et d'élastine.

[9]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

1...nucléole...............................................................

2.........chromatine........................................................

3.........Membrane nucléaire........................................................

4..............le noyau....................................................

5..................Ribosome libre................................................

6......................Vésicule de sécrétion............................................

7..........................microtube........................................

8...........................Réticulum endoplasmique lisse.......................................

9.........................Centrioles.........................................

10.....Réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux....................................

11................................Appareil de Golgi.................................

12............................Lysome.....................................

13...............................Cytoplasme..................................

14...................................Mitochondrie..............................

15..........................Membrane plasmique.......................................

Je n'ai pas le schéma sous les yeux !

[10]. Donnez trois rôles du noyau dans la cellule.

c'est lui qui dirige tout au sein de la cellule BIEN !
il détient l'adn ADN (majuscule obligatoire) transmission de gènes BIEN !
il dirige les mitoses BIEN !

[11]. Donnez trois rôle de la membrane plasmique dans la cellule.
elle délimite la cellule et la sécurise protège BIEN !

elle est la frontiére entre l'intérieur de la cellule et l'extérieur elle s'occupe des échanges de l'intérieur vers l'extérieur et vice et versa TRES BIEN !

elle nourrit la cellule et la débarrasse de ces déchets BIEN !

et elle a un rôle immunitaire BIEN !

[12]. Donnez les rôles de la mitochondrie dans la cellule.

elle assure la respiration de la cellule BIEN !
elle est la centrale d'énergie de la cellule BIEN !

[13]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique dans la cellule.

le réticulum endoplasmique lisse synthétise les lipides BIEN !
le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux synthétise les protéïnes BIEN !
C'est très bien Angel !

[14]. Définir la mitose et citez les quatre phases qui la composent.

la mitose c'est la division cellulaire une cellule mére se divise alors en deux cellules filles qui portent le même code génétique que la cellule mére BIEN !

la mitose permet le renouvellement des cellules et la croissance des tissus BIEN !

les quatres phases de la mitose sont

la Prophase disparition de la fuseau nucléaire BIEN !

La Métaphase alignement des chromosomes au centre de la cellule BIEN !

L’Anaphase division des chromosomes qui vont ensuite se placer a des pôle opposés de la cellule BIEN !

La Télophase étranglement ou rétrécissement de la membrane nucléaire en sont milieu et formation du fuseau nucléaire dans les deux nouvelles cellules formées BIEN !

voila pour se que je sais .j'ai aussi posté mes execices hier (page 448) ta pas du avoir le temps de les corrigés lol bisous Luce

BRAVO angel !
C'est très bien, bon week-end et à très vite !

coucou ma petite Luce,

je te mets mes exercices ,désolée pour le retard!

bon week-end, surtout si tu bosses !! je sais que tu n'arrêtes jamais!!

énormes bisous:49-sun:

Pièces jointes

• 001.jpg
    001.jpg
    34.8 KB · Affichages: 95
  • 002.jpg
    002.jpg
    32.9 KB · Affichages: 95
  • 003.jpg
    003.jpg
    24 KB · Affichages: 94
  • 004.jpg
    004.jpg
    33.9 KB · Affichages: 117
  • 005.jpg
    005.jpg
    43.5 KB · Affichages: 101
FELICITATIONS pour ce beau projet!! elles vont en avoir de la chance les filles, l'année prochaine!!!
gros bisous et bon courage pour tout ce que tu fait!:coeur:

Coucou Emmanuelle !
Merci beaucoup, j'espère que tu vas bien. J'ai bien vu les exercices que tu viens de poster et je les corrige ce soir. Ne t'inquiète pas pour le retard, d'ailleurs moi aussi je suis très en retard sur le post et ce soir je vais faire parler ma rapidité pour en venir complètement à bout. Pour le moment je termine la rédaction des fiches en biologie et de cosmétologie.
Bonne journée Emmanuelle et à très vite !

Et alors chaîne tu t es remotivée pour le passer cette année??? Luce les filles de Grenoble vont avoir une chance incroyable de vous avoir pour ces cours, je regrette de ne plus habiter Chambéry ;-) bon we à toutes et bon courage

Coucou Laulineg !
Comment tu vas ? En tout cas c'est un grand plaisir de te voir régulièrement sur le post et de venir encourager les fille. C'est vraiment une preuve très remarquable de sympathie et de générosité.
J'espère que tu t'es bien installée dans ta nouvelle ville. Bon week-end et à très vite !

Je l'ai déjà dit mais j'ai hâte de voir ce site! Super Luce!

Coucou Sylvie !
Merci beaucoup, ça me touche beaucoup. J'espère vraiment que vous allez bien car vous êtes une personne exceptionnelle et l'énergie que vous dégagez sur ce forum perce l'écran de nos ordinateurs pour nous parvenir en intégralité.
A bientôt Sylvie, et merci encore infiniment !

Coucou les filles un gros merci a Luce pour tes correction je vois QUI a de l'entrainement intensif pour celle que le passe cette année derniére ligne droite Luce vous coach a fond la lol

je participe moins sur le post parceque les travaux de bio sont plus de mon niveau j'en suis qu'au début moi hi hi et que je révise a max car mardi je reprend le boulot donc je serais encore moins présente mais je continuerais a venir prendre des nouvelles des avancer de toute pis continuer a avancer gentillement en bio et cosméto

Gros bisous a toutes

Coucou Angel !
C'est moi qui te remercie pour ton remarquable travail. Effectivement comme tu le dis, l'entraînement s'est intensifié sur le post pour les filles qui passent le CAP cette année, et la ligne droite se profile en effet.
Ne t'inquiète pas pour les révisions qui sont sur le post car en effet, les travaux préparatoires s'ajustent parfaitement à la progression. Cependant je te conseille tout de même d'enregistrer toutes les révisions que je poste ici car elles offrent un excellent entraînement pour l'examen.
Bon courage pour la reprise du travail !

Bonjour Luce,
J'espère que tu n'est pas trop fatigué car tu travailles beaucoup pour nous et pour ton projet, prend le temps de décomprésser un petit peu aussi. Ctoujours un plaisir de te te lire Luce et ça motive beaucoup. Je te souhaite un très bon week-end, gros bisous.

coucou Luce mes exercices sont posté page 445 quand vous aurez un moment voilà bisoux!

Coucou Sandra !
Merci beaucoup car je les ai loupé et justement je m'étonnais de ne les avoir pas vu car j'avais vu lorsque tu les avais postés. Alors je reviens en arrière lol !
An très vite Sandra !

merci et bon week end a toi egalement
moi niveau cours
je suis dans la bio , la cosmeto , la techno
j'ai deja fait deux epilations mais c'est pas sa
soin visage pareil
enfaite c est tout lol

Coucou tahiti !

désolée je ne t'ai pas rappelé cette semaine pour la journée soin du visage !
mais ce n'est que partie remise : Sourire:

moi la techno je l'ai déjà faite ( j'avais mis des fiches sur le fofo peut être que tu les avais vu ?) je m'en suis fais pas mal en fait pour réviser et aller à l'essentiel ,( récap soins visage, protocole... ) si tu veux que je te les file c'est sans problème ( les filles aussi d'ailleurs )

bisous

coucou les filles,, je vois que ca avance bien pour tous le monde.....

Je voulais avoir vos lumières ...

Pour le jour de l'examen, :

si on nous demande le maquillage des mains(ou beauté des mains) , il faut faire une manucurie (sans modelage, masque , gommage) et pose de vernis

Si on nous demande un soins des main on fait manucure, modelage, gommage, masque et pose de vernis.

La teinture des cils et la decoloration des duvets n'est plus demander mais il faut connaitre le protocole

la pose de capsule peut elle etre demandé???

Coucou les filles !!!

Profitez de votre week end pour vous reposer un peu. Je vois que vous avancez super vite et que vous êtes efficace, j'espère que se sera de même pour le jour J :-).

Biyouououou

coucou Luce je vous envoi mes maths chimie et physique bonne reprise pour demain énormes bisoux! j'attend votre MP biz

Coucou Sandra !
Je viens maintenant de regarder les exercices que tu as posté (page 445). Ils sont très justes. Cependant dans l'exercice 3 de mathématiques planche 6, tu n'as pas tracé le graphique demandé. Il faut relier les points que tu as placés par une droite à la règle.
NOTE : Pour des raisons de clarté, quand tu places les points, il ne faut pas tracer les traits horizontaux et verticaux, MAIS il faut juste mettre une croix de marquage à l'endroit où se trouve le point.
Enfin dans les questions 3 et 4 tu dois bien montrer par des traits de lectures sur le graphique comment tu a obtenu les résultats. En outre il est préférable de ne pas reporter les résultats dans le tableau initial pour ne pas laisser penser au correcteur que tu les as obtenu par un calcul et non graphiquement.
Voilà Sandra, c'est très bien, mais c'est d'ailleurs un pléonasme car tu est extrêmement excellente !
A ce soir, je vais te MP !

coucou Luce, jai regardé mes MP et figure toi qu'on s'est contacté sur ce forum depuis maintenant Juillet 2010!!!!!!!!!!!!!! et JAMAIS JAMAIS JAMAIS je ne pensai rencontrer quelqu'un comme toi sur ce forum,
je ferai tout pour ne pas te decevoir et etre à la hauteur de qualité extraodinaire de tes cours et ton humanité!
bisous ma belle et j'espere que cette belle collaboration durera tres tres longtemps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:flowers:

et tes projets actuels sont extraordinaires et je sais ton succes sera immense
allez les filles ! ce cap et ce metier nous tendent les bras!

Coucou Anne-Laure !
Effectivement ça va bientôt faire deux ans de collaboration et tu es d'ailleurs le première personne qui a lu mes cours sur le forum. Il n'y a absolument aucune raison d'interrompre une si belle collaboration. Je te suis d'ailleurs très reconnaissante pour toute l'aide et le soutien que tu m'as apporté au moment le plus douloureux de la supprssion en catastrophe de mes posts.
Gros bisou Anne-Laure et à bientôt !

felicitation moi c est le 14 argh!!!

félicitations Flaya

Félicitations Flaya !

FélicitationS Flaya pour ta formation UV

Merci beaucoup les filles :)

Coucou Flaya !
Félicitation pour ta formation UV qui marque le point de départ d'une série de bonnes nouvelles. Il faut maintenant continuer à se concentrer sur les révisions.
D'ailleurs parlant de la formation UV, je proposerai et j'assurerai moi-même, cette formation à partir de l'année prochaine dans la région grenobloise. Le prix de cette formation sera de 80 € et les diverses informations seront prochainement disponibles sur mon site en construction dès qu'il sera référencé. Un petit livret de qualité imprimerie sera remis lors de cette formation.
Bonne soirée à toutes !

Merci beaucoup Luce :) Oui c'est vraiment c'est le point de départ d'une série de bonnes nouvelles j'espère !
Les filles auront vraiment de la chance l'année prochaine, c'est vraiment pas cher la formation UV !!!
Trop hate de voir ton projet (ton site) :)

Coucou Flaya !
Je viens de regarder tes exercices (page 453) de mathématiques et physique-chimie et qui sont justes.
Mes remarques qui portent uniquement sur la rédaction sont alors les suivantes :
REMARQUE 1 : Dans l'exercice 3 de la planche 6 et questions 3 et 4, les réponses sont correctes, mais il fallait faire apparaître les traits de lecture graphique sur le repère car c'est ce que le correcteur regardera.

REMARQUE 2 : En physique (électricité) pour la signification des symboles électrique, et précisément pour le symbole tilde (la vague) il ne faut pas juste dire "courant alternatif" MAIS PLUTÔT "Symbole indiquant que l'appareil fonctionne en courant alternatif".

Bon week-end et à très vite pour la suite !

Merci pour cette correction et ces remarques !
J'y ai pensé pour les traits de lecture mais pas au moment de faire l'exercice hihi !!!
je prend note je prend note :)
bon week-end a toi aussi

Coucou Hanhinsa !
Je corrige ce nouveau travail en rouge.

coucou les filles

dur dur la révision pendant les vacances scolaires !!!
Mes zouzous sont à la maison et ils ont besoin de défouler. A 2, ils crient, ils sautent, ils se battent...j'ai pas une minutes à moi, je viens de faire 1 méga chute en marchant sur 1 jouets, mon dos et ma tete ont pris un gros choc, heureusement, ma tete s'est attérie sur un tas de vetement :33-lol:

Envoyé à l'origine par Luce38
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. Définir le terme tissu.

tissu est l'ensemble des cellules semblables qui collaborent pour s'exercer la meme fonction BIEN !

[2]. Citez les quatre exemples de tissus.

épiderme
derme
hypoderme
sang

TRES BIEN !

[3]. Annotez le schéma III du fichier ci-joint.

1 noyau nucléair

2 chromatines

3 membranes nucléique

4 noyau

5 ribosomes libres

6 lysosomes

7 microtubles

8 réticulum endoplasmique lisse

9 centrioles

10 réticulum endoplasmique rugueux

11 appareil Golgi

12 vésicule de sécrétion

13 cytoplasme

14 mitochrondrie

15 membrane plasmique

Je n'ai pas le schéma sous les yeux.

[4]. Donnez trois rôles du noyau dans la cellule.

dirige tout le fonctionnement de la cellule BIEN !
pilote la division cellulaire BIEN !
referme et protege les ADN BIEN !
C'est très bien !

[5]. Donnez trois rôle de la membrane plasmique dans la cellule.

délimite et protege la cellule BIEN !
assure les échanges entre la cellule et le milieu extérieur TRES BIEN !
permettre évacuer les déchets de la cellule BIEN !

[6]. Donnez les rôles de la mitochondrie dans la cellule.

assure la respiration cellulaire BIEN !
produire de l'énergie BIEN !

[7]. Donnez le rôle du réticulum endoplasmique dans la cellule.

synthèse de protéines (pour le réticulum granuleux) et les lipides (pour le réticulum lisse).

[8]. Définir la mitose et citez les quatre phases qui la composent.

la mitose est la division cellulaire dans laquelle une cellule mere se divise en 2 cellules filles identiques à la cellules mere BIEN !
prophase
métaphase
anaphase
télophase
BIEN !

[9]. Indiquez trois rôle du calcium dans l'organisme.

constituant les os et les dents BIEN !
propagation influx nerveux BIEN !
permettre la coagulation du sang BIEN !
C'est très bien !

[10]. Indiquez deux rôles des lipides dans l'organisme.

réserve énergétique BIEN !
isolation de froid BIEN !
Mais ce sont aussi des constituants des membranes cellulaires.

[11]. Donnez la quantité d'eau présente dans le sang.

80% BIEN !

[12]. Donnez la quantité d'eau présente dans la peau.

70% BIEN !

[13]. Citez trois phénomènes physiologiques responsables de la perte d'eau dans l'organisme.

uriner BIEN !
respirer BIEN !
transpirer BIEN !

[14]. Définir ose et citez trois exemples d'oses.

ose est l'unité structurelle non hydrolysable des glucides
galactose BIEN !
glucose BIEN !
frucose BIEN !

[15]. Définir polyoside et citez trois exemples de polyosides.

poliosides est une macromolécules formées des milliers d'oses BIEN !
amidons BIEN !
carcassoses Je ne connais pas un polyoside qui porte ce nom.
--> Glycogène ;
celluloses BIEN !

[16]. Définir acide aminé et citez un exemple d'acides aminés.

acide aminé est unité structuralle non hydrolysable de protides TRES BIEN !
Exemple ??? La tyrosine (qui entre dans la formation des mélanines) ; la cystéine (qui entre dans la formation des kératines) ; la méthionine......

[17]. Définir le terme peptide.

peptide est un macromolécules de 2-60 acides aminés BIEN !

[18]. Définir protéine et citez quatre exemples de protéines.

protéines est un macromolécules d'au moins 6 60 (tu as oublié un 0) acides aminés
Exemples : mélanine BIEN !
kératine BIEN !
collagene BIEN !
élastine BIEN !
Il y a aussi l'hémoglobine (présente dans le sang).

[19]. Donnez deux rôles des protéines dans l'organisme.

réserve énergétique BIEN !
il rentre dans la composition des tissus BIEN !

[20]. Définir oligoélément et citez trois exemples d'oligoéléments.

oligoélements sont des substances de quantités tres faibles (0;1%) mais indispensable pour le fonctionnement TRES BIEN !
fer
cuivre
iode
BIEN !

BRAVO Hanhinsa pour ce travail !
A très vite pour la suite !

Elodie, tu recois tot la liste, moi j'ai encore rien recu !
Ce que j'attends le plus, c'est la date de la pratique ,car mon modele doit poser son congé 1 mois à l'avance...Et puis, je pense à déménager juste apres les exam, donc, toute une organisation est en attente de ces fameuses dates.

C'est génial pour les grenoblois qui passe l'an prochain la formation UV av Luce. La qualité est top, on n'a aucune doute dessus, comme tous les autres travaux de Luce, mais le prix est un gros + aussi !

Coucou Sandra ! Comment tu vas ?
Merci beaucoup pour cette alerte et désolée encore pour cette boîte. Je viens de vider une bonne partie des MP. Donc elle est à nouveau accessible.

J'en profite pour vous mettre des questions de révisions !

I. BIOLOGIE :

1. Citez les trois glandes cutanées en indiquant leur localisation et leurs produits de sécrétion.

Glande sébacée : dans le derme, sébum
Glande sudoripare appocrine : dans le derme, sécrétion je sais pas !!!
glande sudoripare eccrine : dans le derme, sueur

[2]. Définir la séborrhée.

C'est la hyperproductivité de la glande sébacée

[3]. Citez quatre localisations fréquentes d'une peau grasse.

front
nez
menton
haut du dos

[4]. Citez trois caractéristiques d'une peau grasse.

teinte terne
aspect luisant
pli cutanée épaiss

[5]. Citez les trois phases d'un cycle pilaire en précisant une caractéristique et la durée de chacune d'elles.

anagene : 3 ans, la croissance du poil
catagene : 3 semaines, l'arret de la croissance du poil
télogene : 3 mois, mort et chute du poil, naissance d'un nouveau poil

[6]. Définir la mélanogenèse.

C'est le processus de fabrication et distribution de la mélanine

[7]. Enumérez les deux sortes de mélanines en indiquant deux de leurs caractéristiques.

eumélanine : pauvre en soufre, couleur noir, responsable des couleur foncé
phaéomélanine: riche en soufre, couleur orangé, responsable des couleurs claires

[8]. Citez deux rôles des mélanines.

pigmenter la peau, les yeux, les poils
assurer la photoprotection naturelle

[9]. Citez les trois sortes de vaisseaux sanguins.

veine; ramene du sang au coeur
artere: emmene le sang aux organes
capilaire: relie les veines aux arteres pour former un réseau d'échange sanguin

[10]. Citez trois rôles de la vascularisation cutanée.

protection immunitaire
nourrir la peau
role sensoriel

[11]. Annotez le schéma du fichier ci-joint.

1 veine sous cutanée

2 artere sous cutanée

3 adipocyte

4 plexus vascularisation dermique profond

5 plexus vascularisation dermique supperficielle

6 hypoderme

7 derme

8 épiderme

9 veinulle descendante

10 arteriole remontante

11 anse capillaire

12 capillaire

13 membrane basale

14 couche cornée

15 couche basale

[12]. Donnez deux rôles de l'eau dans l'organisme.

assurer la thermorégularisation
transfert du substance dans l'organisme (via le sang dont l'eau fait partie à 80%)

[13]. Indiquez la teneur moyenne d'eau dans l'organisme.

60 à 70%, dont 65% en moyenne

[14]. Indiquez la quantité d'eau présente dans le sang.

80%

[15]. Nommez la phase liquide du sang.

plasma

[16]. Citez trois cellules présentes dans le sang.

Je sais pas !!!
hémoglobines ???

Pièces jointes

Bonjour les filles

tout d'abord merci Luce pour les corrections en lignes des exos de bio, ça me permet de m'autocorriger, je suis contente je progresse bien en bio et j'ai fini d'apprendre toutes les fiches que tu m'as envoyé (merci de ta générosité)
pour ce qui est de la cosméto, je galère, je galère, rien ne veux rentrer dans mon cerveau, je pensais avoir plus de mal avec la bio mais c'est complètement le contraire
enfin je m'acharne mais c'est dur
je vous souhaite à toutes un bon week end et surtout de bonnes révisions
bisous

Retour