referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

d'accord, donc si en 1er y'a marqué "savoir maquiller" j'ouvre mon livre maquillage et je m'entraine en maquillage c'est ça? et une fois vu je passe à autre chose? c'est bien ça?

merci de m'aider les filles, je fais un peu mon boulet là ^^
Dans le référentiel tu as chaque matière (biologie, cosmétologie, techniques esthétiques, techno des appareil, art appliqué, pratique) chaque matière et détaillée point par point. Je te conseille de faire un peu de chaque matière pas faire une matière d'un coup puis passer à la suivante

Dans le référentiel tu as chaque matière (biologie, cosmétologie, techniques esthétiques, techno des appareil, art appliqué, pratique) chaque matière et détaillée point par point. Je te conseille de faire un peu de chaque matière pas faire une matière d'un coup puis passer à la suivante

ok, c'est noté, merci

d'accord, donc si en 1er y'a marqué "savoir maquiller" j'ouvre mon livre maquillage et je m'entraine en maquillage c'est ça? et une fois vu je passe à autre chose? c'est bien ça?

Oui tu vas voir dans le référentiel tout est indiqué sur ce qu'il faut savoir ! Et en théorie pareil pour chaque matière biologie, cosmétologie ...
Donc tu peux avancer en suivant le référenciel ;)

Moi je suis comme toi
Du genre pour me lancer j aimerais qu on me montre une fois !!!
Du coup comme suite aux conseils de Jessica, je pense le mieu serait de faire un stages pratique
Tu es d ou ?
Bises

Merci beaucoup martine pour ce conseil, je vais le suivre et donc mettre du savon pour le trempage après l'application de l'huile :)
Et sinon au tout début de la BDP on désinfecte les pieds et on fait tremper avec savon les pieds ou pas besoin du trempage ?

Au CAP je te conseille de faire un tempage (eau + savon antiseptique) pour nettoyer les 2 pieds en meme temps (dans ce cas ce n'est pas la peine de désinfecter avant), et pour le séchage tu prends une serviette propre qui n'a pas servi pour autre chose.

Il est impératif de changer l'eau entre le bain du début de soin et celui que l'on fait un pied aprés l'autre juste avant le travail des cuticules. Et on remet un peu de savon pour ramollir les peaux lors du 2eme bain.

Au CAP je te conseille de faire un tempage (eau + savon antiseptique) pour nettoyer les 2 pieds en meme temps (dans ce cas ce n'est pas la peine de désinfecter avant), et pour le séchage tu prends une serviette propre qui n'a pas servi pour autre chose.

Il est impératif de changer l'eau entre le bain du début de soin et celui que l'on fait un pied aprés l'autre juste avant le travail des cuticules. Et on remet un peu de savon pour ramollir les peaux lors du 2eme bain.

Super merci beaucoup Martine !
Tu m'es d'une aide précieuse !
Allez je vais aller faire la beauté des pieds j'espère que tout va bien se passer :)
bisous

Coucou

Je suis completement HS ce we. J'ai mal partout, je peux meme pas manger. J'ai passé tout le we au lit. Les exam s'approchent et je suis stressée. Ca fait 1 mois que je veux aller à séphora ou yves rochers pr faire 1 stage de vente, mais j'ai pas de force pr y aller. Et là, mon docteur m'a mis en arret maladie jusqu'à la fin du mois, je vais pas pouvoir de sortir de chez moi...Du coup, si je compte que sur les sciences pr rattraper les autres matieres , ca sera tres difficile ! Je déprime trop, je sais pas koi faire !

ca fait que 2j de we que je suis pas allée sur le fofo, 12 pages à ratttraper, je vois meme pas le we passé

II. COSMETOLOGIE :
Une crème pour soins des pieds contient les ingrédients listés ci-dessous :
EAU ; GLYCERINE ; ALCOOL STEARYLIQUE ; PARAFFINE ; CYCLOPENTASILOXANE ; DIMETHICONE ; CIRE MICROCRISTALLINE ; BISABOLOL ; ALLANTOÏNE ; ACIDE PALMITIQUE ; ACIDE STEARIQUE ; SODIUM CETEARYL SULFATE ; METHYL PARABEN ; ETHYL PARABEN.

[1]. Expliquez ce que l'on entend par composant hydrophile et indentifiez un composant hydrophile présent dans cette crème.

composant hydrophile est une substance qui a une affinité avec de l'éau, autrement dit soluble dans l'eau
composant hydrophile : glycérine,
[2]. Expliquez ce que l'on entend par composant lipophile et identifiez trois composants lipophiles présents dans cette formulation.
composant hydrophile est une substance qui a une affinité avec de l'huile, autrement dit soluble dans l'huile
composant lipophile: paraffine, cyclopentasiloxane, cire microcristalline
[3]. Indiquez l'autre nom de la glycérine et présentez ses propriétés cosmétologiques.

glycérol : hydrophile, hydratant ???
[4]. Définir tensioactif et citez trois propriétés technologiques que peut avoir un tensioactif.
tensioactif est un molécule qui a à la fois de l'affinité avec de l'eau et de l'huile grace à sa tete hydrophile et sa queue liphophile
détergent
mouillant
moussant

[5]. Expliquez le rôle de l'émulsionnant dans une crème et identifiez un émulsionnant présent dans cette crème.

une creme est une émulsion avec une phase dispersante et une phase dispersée. Sans émulsionnant, cette émulsion est instable sous l'effet de la force faciale, hétérogénéité...Le fait d'ajouter une émulsionnante dans la creme permet à la préparation de rester stable

[6]. Indiquez l'origine des silicones et citez deux exemples de silicones présents dans cette formulation.

siliconne est un polymere obtenu par polymérisation de plusieurs monomere contenant du silice
Ex : bisabolol, allantoine ????

[7]. Identifiez un alcool gras présent dans cette formulation et indiquez ses propriétés cosmétologiques.
un alcool gras est un alcool soluble dans l'huile, c'est un alcool avec une chaine plus de 6 atomes de carbone
alcool stéarylique : ???? je connais pas ses propriétés !!!!
[8]. Identifiez deux acides gras présents dans cette formulation en indiquant leurs origines.
acide palmitique : des huiles de palmier ???
acide stéarique : ???
[9]. Présentez les propriétés cosmétologiques du bisabolol et de l'allantoïne.

aucune idée
[10]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobiens en cosmétologie et identifiez deux conservateurs dans cette formulation.

conservateur antimicrobiens ont un role de s'opposer à l'altération biologique par microorganisme de le préparation
éthyl paraben
metyl paraben

les cours à prendre et la gestion lol faire les choses bien, dans l'ordre et ne pas oublier d'apprendre des choses.

Coucou Yankiita
Le référentiel donné en première page de la discussion par lolitea08 est complet sur le détail des connaissances à acquérir petit à petit. Même s'il est intéressant d'avancer pas à pas dans chaque domaine, perso j'ai trouvé très utile de découvrir la bio qu'on retrouve en lien avec ttes les autres matières. Peut-être l'ouvrir en premier ?! ... Rapport aux besoins en techniques esthétiques, morphologie pour le maquillage, réactions de l'organisme en lien avec la cosméto, adaptation pour la PSE, précautions nécessaires avec la technologie des appareils et leur efficacité , etc...

Coucou

Je suis completement HS ce we. J'ai mal partout, je peux meme pas manger. J'ai passé tout le we au lit. Les exam s'approchent et je suis stressée. Ca fait 1 mois que je veux aller à séphora ou yves rochers pr faire 1 stage de vente, mais j'ai pas de force pr y aller. Et là, mon docteur m'a mis en arret maladie jusqu'à la fin du mois, je vais pas pouvoir de sortir de chez moi...Du coup, si je compte que sur les sciences pr rattraper les autres matieres , ca sera tres difficile ! Je déprime trop, je sais pas koi faire !

ca fait que 2j de we que je suis pas allée sur le fofo, 12 pages à ratttraper, je vois meme pas le we passé

Ohhhhh hanhinsa, ma pauvre,
Tu te donnes tant de mal que le corps ne suit plus. Je le vois bien , en avançant à 200 % sur tous les fronts et en exigeant le meilleur de toi, c'est normal d'avoir une baisse de régime à un ou l'autre des moments. Ne te laisse pas abattre par ce petit creux de vague où ta fatigue prend le pas. Si ton doc t'as mis en arrêt maladie, il te faut t'occuper de toi et penser au repos . Ce ne sont pas ceux qui font tous un stage de vente qui le réussissent forcément, ton suivi du forum est tel depuis lgtps que tu as emmagasiné plus de choses que tu ne peux actuellement les voir avec objectivité. Et les 12 pages du fofo, en diagonale... Il y a l'essentiel , des mots clés et des passages plus futiles, prends soin de toi, économise toi et tu remonteras alors. Seulement si tu ne t'en veux pas :)
Bisoussss Bisoussssss

et la suite en bio

Coucou les filles ! Voici encore quelques questions pour réviser !

Aller, nous commençons ! Je prépare très vite les questions !
I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente est rousse et présente des taches de rousseurs sur la peau.
[1]. Donnez un titre au schéma I du fichier ci-dessous.

schéma de l'ongle
[2]. Annotez ce schéma.
1replis latéral

2 lunulle

3 replis sous unguéal

4 zone matricielle

5 zone lunulle

6 zone rosée

7 bords libre

8 zone visible de l'ongle

9 bords libres

10 zone rosée

[3]. Donnez deux rôles des ongles.

défense
préhension fine

[4]. Nommez la zone responsable de la croissance de l'ongle.
zone matricielle

[5]. Indiquez le taux de croissance de l'ongle.

0,3 cm/ mois

[6]. La croissance de l'ongle se fait selon un processus analogue à la kératinisation. Définir ce processus de kératinisation.

c'est un procesus de migration et différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée

[7]. Citez trois constituants chimiques de l'ongle.

eau
cholestérole
kératine
sel minéraux

[8]. Donnez le terme scientifique désignant les taches de rousseur.

macules

[9]. Expliquez ce que l'on entend par phototype.

c'est le classement de la sensibilité avec le soleil des individues en fonction de leur carnation (couleur de peau, de poils...)

[10]. Indiquez le phototype de la cliente et présentez les caractéristiques de ce phototype vis à vis du soleil et du bronzage.
type 1

elle se bronze jamais et se développe tres facillement des coups de soleil

[11]. Définir la mélanogenèse et citez les deux pigments synthétisés au cours de ce processus.

mélanogénèse est le processus de fabrication et distribution de la mélanines
eumélanines
phaéomélanines

[12]. Nommez le type de pigments qui prédominent chez la cliente et indiquez deux caractéristiques de ces pigments.

eumélanine: riche en soufre, couleur orangé, responsable des couleurs clair

[13]. Définir squame et citez une dermatose pouvant en être responsable.

squame est des fines lamelles de la couche cornée, détachées de la peau
psoriasis

[14]. Définir papule et citez deux dermatoses pouvant les engendrer.

papule est un élevure solide, palpable et superficiel
verrues planes
lucites estivale

[15]. Définir vésicule et citez une dermatose qui peut provoquer des vésicules.

vésicules est un élevure en relief avec un liquide transparent à l'intérieur, coulant si l'on le perce
herpes

[16]. L'herpès est une dermatose virale. Nommez l'agent causal de cette dermatose.

virus herpes

je continue d'attraper mon retard.

II. COSMETOLOGIE :
On donne les ingrédients cosmétiques suivants :
PROPYLENE GLYCOL ; PERHYDROSQUALENE ; DIMETHICONE ; SORBITOL ; ALCOOL CETYLIQUE ; ETHANOL ; ALCOOl OLEIQUE ; ACIDE PALMITIQUE ; ISOPROPANOL ; ACIDE LINOLEIQUE ; ACIDE STEARIQUE ; STARATE DE BUTYLE ; MIGLYOL ; LANOLATE D'ISOPROPYLE ; ACIDE ASCORBIQUE ; BHA ; PROPYL-GALLATE ; BHT ; PALMITATE D'ASCORBYLE.

[1]. Identifiez quatre composants hydrophiles dans cette liste.
PROPYLENE GLYCOL
SORBITOL
ALCOOL CETYLIQUE
ETHANOL

[2]. Identifiez quatre composants lipophiles dans cette liste.
PERHYDROSQUALENE
ALCOOl OLEIQUE

ACIDE PALMITIQUE

ACIDE ASCORBIQUE

[3]. Qu'appelle-t-on hydrocarbure ? Citez un hydrocarbure présent dans cette liste en indiquant son origine.
hydrocarbure est une molécule, principalement origine minéral, qui ne contient que des atomes de carbones et hydrogene. Le formule est CxHy

STARATE DE BUTYLE: minéral ????

[4]. Identifiez deux alcools gras présents dans cette liste.
ALCOOl OLEIQUE
MIGLYOL

[5]. Identifiez un silicone présent dans cette liste et préciser son origine.
PROPYL-GALLATE ; ???
origine ????

[6]. Identifiez deux acides gras présents dans cette liste en précisant leurs origines.
ACIDE ASCORBIQUE origine ???

ACIDE PALMITIQUE: origine ???

[7]. Identifiez deux esters gras synthétiques présents dans cette liste.

LANOLATE D'ISOPROPYLE

STARATE DE BUTYLE

[8]. Identifiez trois antioxydants présents dans cette liste.
ACIDE ASCORBIQUE ;
BHA ;
BHT

[9]. Définir les liposomes et indiquer leur utilisation.
lisosomes est un vésicule formé par un multitude de molécules de tensioactif avec la tete lipophile orienté à intérieur et la queue hydrophile orienté à extérieur. Cela permet de véhiculer une certaine quantité de sustance lipophile à travers un milieu hydrophile

dur dur le cosmeto, je sèche sur tous les noms de molécules !

Moi je suis comme toi
Du genre pour me lancer j aimerais qu on me montre une fois !!!
Du coup comme suite aux conseils de Jessica, je pense le mieu serait de faire un stages pratique
Tu es d ou ?
Bises

je suis de Rodez, ma soeur est esthéticienne donc ça va beaucoup m'aider malgré qu'elle soit en seine et marne. c'est sûr qu'il faudra des stages.

Suite et fin pr aujourd'hui
apres je vais aller me reposer un peu. J'ai trop mal au ventre. Demain, j'ai des radio et j'ai peur :(

Coucou les filles !
Voici un sujet de très bonnes révisions et très original. Il permet de réviser des points et schémas qu'on a tendance à laisser de côté.

Aller on attaque ! Je rédige vite les questions :

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :

[1]. L'organisme humain admet plusieurs niveaux d'organisation. Nommez les différents niveaux d'organisation présentés sur le schéma I du fichier ci-joint.
NIVEAU 1 : cellule

NIVEAU 2 : tissu

NIVEAU 3 : organes

NIVEAU 4 : systeme

[2]. Donnez la définition de chacun de ces quatre niveaux en citant un exemple pour chaque niveau.

NIVEAU 1 : cellule : unité fonctionnel et structurel de l'organisme
fibroblaste
NIVEAU 2 : tissu: un groupe de cellules semblales qui collaborent pour exercer la meme fonction
épiderme

NIVEAU 3 : organes : une groupe de au moins 2 tissus différents qui collaborent pr exercer la meme fonction
coeur

NIVEAU 4 : systeme : un groupe d'au moins 2 organes qui colloboren t pour exercer la meme foncion
systeme digestif

[3]. Nommez le système schématisé dans le niveau 4 et donnez sa fonction globale.

systeme urinaire : évacuer les déchets azotés du corps via l'urine
[4]. Annotez le schéma présenté dans le niveau 4.
1 rein

2 ureteres

3 vessie

4 uretre

[5]. Donnez deux rôles du poils.

photoprotection
sensoriels

[6]. Citez deux régions du corps dépourvues des poils.

gland du pénis
baume des mains et pieds
[7]. Indiquez le taux de croissance mensuel du poil.

1 cm/ mois

[8]. Citez les trois phases qui composent un cycle pilaire en indiquant pour chaque phase citée, sa durée moyenne et une de ses caractéristiques.
anagene : 3 ans: croissance du poil
catagene : 3 sem : arret de croissance du poil
telogene : 3 mois : mort et chute du poil

[9]. Indiquez l'origine de la couleur naturelle des poils.
pigmenté par des ménanines

[10]. Définir le processus de la mélanogenèse.

processus de fabrication et distriution des mélanines par la mélanocyte
[11]. Citez les trois étapes qui composent ce processus.
synthese du tyrosynase
formation des mélanosomes et synthése des mélanines dans les mélanosomes
libération des mélanosomes , et ainsi des mélanines à l'intérieur

[12]. Annotez le schéma II du fichier ci-joint.

1 couche cornée

2 couche granuleuse

3 couche épineuse

4 couche basale

5 mélanocyte

6 membrane basale

7 mélanosomes

8 cellule desquamente

[13]. L'espace intercellulaire qui sépare les cellules de la zone 1 est rempli d'un ciment. Donnez le nom de ce ciment.

ciment intercorneocyte

[14]. Indiquez les constituants de ce ciment et donnez son rôle.

des protéines ???
role: permet d'avoir une couche cornée solide et perméable ???

[15]. Définir le processus de kératogenèse et nommez la principale protéine produite au cours de ce processus.
c'est un processus de migration et defférenciation cellulaire aboutissant à la formatioon de la couche cornée
kératine

[16]. Les poils font partie des phanères. Nommez un autre exemple de phanère.

les ongles
le cheveux ???

@hansinsa repose toi ! courage et gros bisous
samanue oui !!! la chappe sèche la chappe sèche (dis le 10 fois très vite sans te tromper c'est dur hi hi !!!)
Bon ce matin je me suis épilé de haut en bas. Enfin je veux dire aisselles, maillot, et jambes complètes. Fiou c'est vachement sportif ! le devant impek mais derrière ouille ouille ouille !!!! j'en ai mal aux reins. Bisouilles les filles

coucou les filles ,je suis ha^^y il fait beau et j'ai bien appris mes cours cet après midi au soleil hihi et se qui me semblait si terrible avant hier au soir et bien nickel aujourd'hui ^^ hier le temps que chéri fume une clos pendant la pub du soir j'ai appris mon shélma de cellule animale yens yens yens, merci à Luce aussi pour son schéma , à topestetick pour ses mp qui me réconfortent toujours aussi et vous toutes pour votre soutien, bisous les filles, l'apéro m'appelle mdr (coca light pour moi rassurez vous lool )

coucou les filles ,je suis ha^^y il fait beau et j'ai bien appris mes cours cet après midi au soleil hihi et se qui me semblait si terrible avant hier au soir et bien nickel aujourd'hui ^^ hier le temps que chéri fume une clos pendant la pub du soir j'ai appris mon shélma de cellule animale yens yens yens, merci à Luce aussi pour son schéma , à topestetick pour ses mp qui me réconfortent toujours aussi et vous toutes pour votre soutien, bisous les filles, l'apéro m'appelle mdr (coca light pour moi rassurez vous lool )
Haaa tu vois ! de lire et relire mine de rien on enregistre !! je t'assure ça marche le bourage de crâne ! par contre il faut souvent revenir sur les cours acquis car on perd très vite .... Moi je reprends tout à zéro souvent et relis tout histoire de bien remémorer et je peux te dire que la semaine avant l'examen je vais faire des journées non stop de lecture !!! aller c'est cool pour toi et bois un coup à notre santé ! bizzzzzzz

Retour