II. COSMETOLOGIE :
Une crème pour soins des pieds contient les ingrédients listés ci-dessous :
EAU ; GLYCERINE ; ALCOOL STEARYLIQUE ; PARAFFINE ; CYCLOPENTASILOXANE ; DIMETHICONE ; CIRE MICROCRISTALLINE ; BISABOLOL ; ALLANTOÏNE ; ACIDE PALMITIQUE ; ACIDE STEARIQUE ; SODIUM CETEARYL SULFATE ; METHYL PARABEN ; ETHYL PARABEN.
[1]. Expliquez ce que l'on entend par composant hydrophile et indentifiez un composant hydrophile présent dans cette crème.
composant hydrophile est une substance qui a une affinité avec de l'éau, autrement dit soluble dans l'eau
composant hydrophile : glycérine,
[2]. Expliquez ce que l'on entend par composant lipophile et identifiez trois composants lipophiles présents dans cette formulation.
composant hydrophile est une substance qui a une affinité avec de l'huile, autrement dit soluble dans l'huile
composant lipophile: paraffine, cyclopentasiloxane, cire microcristalline
[3]. Indiquez l'autre nom de la glycérine et présentez ses propriétés cosmétologiques.
glycérol : hydrophile, hydratant ???
[4]. Définir tensioactif et citez trois propriétés technologiques que peut avoir un tensioactif.
tensioactif est un molécule qui a à la fois de l'affinité avec de l'eau et de l'huile grace à sa tete hydrophile et sa queue liphophile
détergent
mouillant
moussant
[5]. Expliquez le rôle de l'émulsionnant dans une crème et identifiez un émulsionnant présent dans cette crème.
une creme est une émulsion avec une phase dispersante et une phase dispersée. Sans émulsionnant, cette émulsion est instable sous l'effet de la force faciale, hétérogénéité...Le fait d'ajouter une émulsionnante dans la creme permet à la préparation de rester stable
[6]. Indiquez l'origine des silicones et citez deux exemples de silicones présents dans cette formulation.
siliconne est un polymere obtenu par polymérisation de plusieurs monomere contenant du silice
Ex : bisabolol, allantoine ????
[7]. Identifiez un alcool gras présent dans cette formulation et indiquez ses propriétés cosmétologiques.
un alcool gras est un alcool soluble dans l'huile, c'est un alcool avec une chaine plus de 6 atomes de carbone
alcool stéarylique : ???? je connais pas ses propriétés !!!!
[8]. Identifiez deux acides gras présents dans cette formulation en indiquant leurs origines.
acide palmitique : des huiles de palmier ???
acide stéarique : ???
[9]. Présentez les propriétés cosmétologiques du bisabolol et de l'allantoïne.
aucune idée
[10]. Donnez les rôles des conservateurs antimicrobiens en cosmétologie et identifiez deux conservateurs dans cette formulation.
conservateur antimicrobiens ont un role de s'opposer à l'altération biologique par microorganisme de le préparation
éthyl paraben
metyl paraben