referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Ouai sa gestuelle me bluffe !
Mais rassurez moi les filles faut faire ca au CAP ? car là je n'ai pas encore vu le soin visage, cette semaine mais là ca m'inquiète beaucoup et je me dis que je serais vraiment pas au point le jour J :eek:

Bon je vous laisse les filles, je file au lit réviser ;)
Au fait pas de nouvelles de chabine47?! j'espère que tu vas bien, fait nous vite signe !
Bonne soirée et bonne nuit
A demain ne papotter pas trop :)
bisous

Ouai sa gestuelle me bluffe !
Mais rassurez moi les filles faut faire ca au CAP ? car là je n'ai pas encore vu le soin visage, cette semaine mais là ca m'inquiète beaucoup et je me dis que je serais vraiment pas au point le jour J :eek:
si il faut faire ca meme pas je me presente! j'essaye de le faire son mon genou tout en regardant la video j'ai fait n'importe quoi mes doigts sont restés accrochés entre eux MDR

En effet je ne pense pas qu'il faut l faire comme ca! c'est trop brutal, le jury se posera des questions et tu attirera trop l'attention! lol
Je pense que des manoeuvres plus calme et douce seront la bienvenue!
Bonne nuit à toi Flaya02

mdr un peu brutal là je crois qu'elle n'a même pas besoin de chirurgie pour retonifier sa peau juste après sa mdr!

mais bon!!!! hein moi je ne suis pas comme les autres!lol allez va te coucher la vieille (je lool)

Mdr !!!
Oui oui je vais me coucher, toi aussi tu devrais bien faire pareil pour rattraper tes nuits mouvementés quand toi et ta fille étaient malade, ma petite vieille !!! (je lol aussi biensur:p)

mdr un peu brutal là je crois qu'elle n'a même pas besoin de chirurgie pour retonifier sa peau juste après sa mdr!

mais bon!!!! hein moi je ne suis pas comme les autres!lol allez va te coucher la vieille (je lool)
cela dit avec ce genre de massage le double menton disparait à coup sur!! tellement il a eu peur PDR

si il faut faire ca meme pas je me presente! j'essaye de le faire son mon genou tout en regardant la video j'ai fait n'importe quoi mes doigts sont restés accrochés entre eux MDR

Mdr j'essaye meme pas moi lol

En effet je ne pense pas qu'il faut l faire comme ca! c'est trop brutal, le jury se posera des questions et tu attirera trop l'attention! lol
Je pense que des manoeuvres plus calme et douce seront la bienvenue!
Bonne nuit à toi Flaya02

Oui non je ne vais pas me faire remarquer !!
Merci a toi aussi

Coucou lolitea08

J'ai lu que tu es malade en ce moment ! Je te souhaite un bon rétablissement et je te mets quelques révisions sur lesquelles tu pourras travailler quand tu iras mieux.

Bon entraînement Sandra et à très vite !

I. BIOLOGIE APPLIQUEE :
Votre cliente qui est d'une extrême sensibilité au soleil prend très facilement des coups de soleil à la moindre exposition solaire et présente une peau ridée.

[1]. Les radiations UV se classifient suivant leurs longueurs d'onde. Enumérez les trois catégories de radiations UV en précisant leurs longueurs d'onde respectives.

[2]. Indiquez le terme scientifique qui désigne le coup de soleil.

[3]. Indiquez les principales radiations UV responsables du coup de soleil.

[4]. Nommez les caractères biologiques qui déterminent la sensibilité individuelle des sujet vis-à-vis du soleil, et indiquez le caractère correspondant à la cliente.

[5]. Le vieillissement actinique et la survenue dans cancers cutanés sont deux effets du soleil sur la peau. Citez trois caractéristiques du vieillissement actinique.

[6]. Citez quatre facteurs du vieillissement physiologique.

[7]. Citez quatre caractéristiques du vieillissement physiologique.

[8]. Enumérez les deux groupes de cancers cutanés.

[9]. Les mélanomes peuvent être une dégénérescence d'un grain de beauté. Indiquez les signes de gravité pouvant faire évoquer cette dégénérescence.

[10]. Indiquez le terme scientifique qui désigne un grain de beauté.

[11]. Citez quatre facteurs de risque de mélanome.

[12]. Citez trois autres effets du soleil sur la peau.

[13]. L'épiderme joue un rôle majeur dans la photoprotection. Expliquez le terme photoprotection et citez deux éléments qui interviennent dans la photoprotection au niveau de l'épiderme.

[14]. Titrez et annotez le schéma I, présentez dans le fichier ci-dessous.
1........................................................................................................................................

2.......................................................................................................................................

3......................................................................................................................................

4......................................................................................................................................

5......................................................................................................................................

6......................................................................................................................................

7......................................................................................................................................

[15]. Expliquez l'origine des rides sur la peau.

[16]. Définir le processus de mélanogenèse et citez les trois étapes qui le composent.

II. COSMETOLOGIE :
On donne un extrait de la formulation d'une crème solaire :
EAU ; PALMITATE D'OCTYLE ; OCTYLMETHOXYCINNAMATE (filtre photoprotecteur UVB) ; OVOBENZONE (filtre photoprotecteur UVA) ; DIMETHICONE ; ACIDE GLYCYRRETINIQUE ; ACETATE D'ALPHA-TOCOPHEROL ; OLEATE DE SORBITAN (émulsionnant) ; PHENOXYATHANOL ; METHYL PARABEN ; ETHYL PARABEN.

[1]. Définir une émulsion et citez les deux phases qui la composent.

[2]. Citez un ester gras synthétique présent dans cette formulation.

[3]. Expliquez le mode d'action des filtres solaire et justifiez leur utilisation dans ce produit.

[4]. Identifiez un silicone présent dans cette formulation et expliquez son rôle dans ce produit.

[5]. Présentez les caractéristiques cosmétologiques de l'acétate d'alpha-tocophérol et expliquez son rôle dans ce produit.

[6]. Présentez les propriétés cosmétologiques et l'origine de l'acide glycyrrhétinique et expliquez sont rôle dans ce produit.

[7]. Identifiez trois conservateurs antimicrobiens dans cette formulation et justifiez très clairement leur utilisation dans ce produit.

[8]. Compte tenu de la susceptibilité solaire de votre cliente, quels conseils pouvez-vous lui donner dans le choix et l'utilisation de ce type de produit (trois réponses attendues).

[9]. Donnez la définition d'un tensioactif et citez les principaux types de tensioactifs.

[10]. Citez un exemple de tensioactif présent dans cette formulation.

Pièces jointes

hier j'étais chez topesthetik au retour j'avais l'impression d'avoir oublié mes jambes chez elle, je sentais même pas mes jambes par contre je sentais bien la douleur aux pieds mdr merci sylvie c'était super et tu m'as bien aidé, gros bisou à toi et merci encore

Mdr !!!
Oui oui je vais me coucher, toi aussi tu devrais bien faire pareil pour rattraper tes nuits mouvementés quand toi et ta fille étaient malade, ma petite vieille !!! (je lol aussi biensur:p)
oh bein tu sais en ce moment je ne dors que 4 heures par nuit et je suis en forme lool (à mon avis pas pour longtemp)
bonne nuit flafla

hier j'étais chez topesthetik au retour j'avais l'impression d'avoir oublié mes jambes chez elle, je sentais même pas mes jambes par contre je sentais bien la douleur aux pieds mdr merci sylvie c'était super et tu m'as bien aidé, gros bisou à toi et merci encore

Elle t'as fait quoi ??

oh bein tu sais en ce moment je ne dors que 4 heures par nuit et je suis en forme lool (à mon avis pas pour longtemp)
bonne nuit flafla
ton corps s'habitue.... mais tu le payeras tot ou tard je parle en connaissance de cause je ne dors que 5h/nuit....(depuis la naissance de ma fille ca va faire 9ans samedi) ba je vois bien ma tete maintenant MDR (et c'est pas que les rides!:D)dc ne prends surtout pas ce rythme c'est un conseil!;)

Retour