referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Coucou les filles !

Moi non plus je ne suis pas venue hier car particulièrement déçue !!!!! Des questions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. En biologie : le schéma de l'ongle impec, ensuite ça se corse les maladies des ongles plus moyen de me souvenir. pour le schéma de la circulation cutanée idem.... les rôles de la circulation cutanée c'est bon. Le système lymphatique c'est bon. Les glandes c'est bon. Ensuite La cosméto j'ai bien répondu dans l'ensemble, sauf que j'ai oublié de répondre hespéridé alors que je le savais. Mais bon j'étais passée dessus au départ n'étant plus sûre et ensuite j'ai oublié d'y répondre. Pour l'eau de toilette j'ai mis 60 et 20 %.... c'est faux. Pour la teinture je pense que ça été, l'appareil j'ai bien mis ultrasons. Le tableau à peu près bien rempli vu qu'on voyait pas grand chose sur la photocopie de très mauvaise qualité (je l'ai d'ailleurs précisé entre parenthèse, c'est quand même un examen ça fait pas très sérieux). Par contre la fonction globale j'en ai mis qu'une partie : haute et basse fréquence. Plus la fréquence est faible plus les principes actifs pénètrent profondément. Ensuite j'ai plutôt mis ses applications en esthétique (c'est pas ce qui était demandé)
Le dessin, je n'en parle pas (j'espère qu'ils seront indulgents....). En bref, comme beaucoup je suis bien dégoûtée. J'ai bossé comme une folle toute l'année (et même plus) sur la peau, les tissus, les cellules, le système nerveux avec son neurone, l'arc réflexe et j'en passe........ Une année où vraiment je n'ai eu l'impression de faire que ça........J'espère avoir la moyenne. Mais même si je l'ai ça ne m'empêchera pas d'être déçue de mon travail d'hier après midi .......
En plus on était serré comme des sardines. Deux par table, avec ces grandes feuilles c'était vraiment pas pratique. Je comprends les grandes feuilles pour le dessin ! Mais pour le reste des formats A3 c'est vraiment pas pratique quand on n'a pas de place.
Autre réflexion que je me suis faite : il avait peu de questions par rapport aux années précédentes. Ce qui fait que pour se rattraper c'était pas vraiment évident. Par exemple pour technologie des appareils, juste le tableau des organes à remplir et une question, comment fait-on pour rattraper si on ne sait pas. J'ai trouvé un sujet de 2010 où pour le même appareil il y avait d'autres questions. Et regardez les questions de bio. Non vraiment c'est vraiment trop injuste !!!!!

Effectivement, tu auras largement la moyenne, je suis contente pour toi, j'avais télécharger le PDF c'est vrai que le sujet était plus simple, enfin non, mais il donnait plus d'ouverture pour se rattraper, enfin il me semble.
:) bravo tu vas être esthéticienne, trop cool!!!!

ont les aura nos fameux 150points pour avoir l'examen ,

soriaia j'en suis sur que sa etait a ta pratique aprés c'est vrai que l"on aimerais bien refaire la pratique car on oublie des petits détails ou on oublie du petit matériel a la maison on voudrais rectifié mais te prends la pas la téte
atttends tes résultats ou tu sera trés surpris est trés heureuse du résultat

milvana a dit:
ont les aura nos fameux 150points pour avoir l'examen ,

soriaia j'en suis sur que sa etait a ta pratique aprés c'est vrai que l"on aimerais bien refaire la pratique car on oublie des petits détails ou on oublie du petit matériel a la maison on voudrais rectifié mais te prends la pas la téte
atttends tes résultats ou tu sera trés surpris est trés heureuse du résultat

Mdrrr j'avais oublié mon tapis de sol mdrrrrrr

c'est encore moi :):rougir: il est vrai que la pratique c'est essentiel , mais il parait que c'est rare d'avoir 12 /20 et même si le coefficient est de 7 et que tu obtiennes donc 84 points , il sera difficile de remonter les 15 points de la fiche technique des appareils, et les 15 arts appliqués!!!! car coef 4 GRRRR!!!

Comme je l'ai dit plusieurs fois, il est possible d'avoir bien plus de 12/20 en pratique. Une de mes éleves l'année derniere avait eu presque 14/20. Et en vente il est facile d'avoir une trés bonne note. Une de mes éleves a eu 20/20 l'année derniere.

C'est l'ensemble de l'épreuve EP3 qui est de coefficient 4:
  • 20 points pour la biologie donc coefficient 1
  • 20 points pour la cosmétologie donc coefficient 1,
  • 15 points pour la technologie donc coefficient 0.75,
  • 10 points pour les techniques esthétiques donc coefficient 0.5,
  • 15 points pour les arts appliqués donc coefficient 0.75.
Et il ne faut pas oublier la PSE qui compte avec la note de pratique!.

Donc rien est fini! Ce n'est pas la technologie et/ou les arts appliqués qui te feront rater le CAP.

Mdrrr j'avais oublié mon tapis de sol mdrrrrrr
et moi aussi oublié mon eau oxygéné alors que on a eu une manucure des mains du coup j'ai zappé ou tu dois mettre ton eau oxygéné avec batonnet au niveau de l'ongle

on s'en rend compte avant d'arriver a l'examen du coup tu as mis une serviette blanche

coucou
allez les filles on ne déprime pas, on croise les doigts et je sens plein de positif dans quelques semaines...
Je voulais vous demander aussi si vous connaissez une école sérieuse pour apprendre les modelages ?

La pratique est sur 140, la vente sur 60, la PSE sur 20, et sciences et arts appliqués à la profession (biologie, cosmétologie, technologie des appareils, CMT, dessin) sur 80. Ce qui fait un total de 300. Il faut avoir 150 pour être reçue !!!!!!

Non, non ce n'est pas simple!!!!
Les coefficients jouent leurs rôles!

imagine : PSE.............. 12 ................................................................fois coef............. 1 ..... 12
scien art ap.................. 6............................................................... fois coef............ 4..... 24
Vente........................... 12............................................................... fois coef........... 3..... 36
Epreuve pratique........ 11............................................................... fois coef........... 7..... 77
Total................. 41 super tu te dis j'ai la moyenne sauf que non.....soit ........15 .... 147 points à diviser par 15 donc pas la moyenne , c'est ainsi qu'il faut calculer, mais j'avoue que ta méthode est plus simple.
Mon post servira de révision pour le calcul des moyennes LOL

Non, non ce n'est pas simple!!!!
Les coefficients jouent leurs rôles!

imagine : PSE.............. 12 ................................................................fois coef............. 1 ..... 12
scien art ap.................. 6............................................................... fois coef............ 4..... 24
Vente........................... 12............................................................... fois coef........... 3..... 36
Epreuve pratique........ 11............................................................... fois coef........... 7..... 77
Total................. 41 super tu te dis j'ai la moyenne sauf que non.....soit ........15 .... 147 points à diviser par 15 donc pas la moyenne , c'est ainsi qu'il faut calculer, mais j'avoue que ta méthode est plus simple.
Mon post servira de révision pour le calcul des moyennes LOL

C'est trés difficile de se mettre une note pour une épreuve écrite qui ne donnait pas le bareme par question. Car peut etre tu es trop sévere avoir toi-meme.

Mais meme si tu as raison, le point positif de tes calculs c'est que tu valides les épreuves EP1 (pratique +PSE) et EP2 (vente) et tu n'auras qu'a repasser l'année prochaine l'épreuve EP3 (sciences et arts appliqués).

Comme je l'ai dit plusieurs fois, il est possible d'avoir bien plus de 12/20 en pratique. Une de mes éleves l'année derniere avait eu presque 14/20. Et en vente il est facile d'avoir une trés bonne note. Une de mes éleves a eu 20/20 l'année derniere.

Donc rien est fini! Ce n'est pas la technologie et/ou les arts appliqués qui te feront rater le CAP.
Encore merci d'avoir reposté les coeffs ! le les cherchais partout ....
Bas moi si je calcul a peu près je pense avoir la moyenne mais bon j'ai eu 17 de moyenne tout le long de l'année donc énormément déçus et un peu déstabilisé pour la pratique (le 19) et la vente (le26) c'est pénible d'attendre ...

je ne savais pas qu'a école ils n'utilisais pas la sonophorése je pensé qu'en pratique vous l'utilisez au moins une fois la sonophorése me fait pensé a la ionophorése c'est a peu prés le méme principe du gel a mettre sur le visage et faire des rondes avec l'electrodes (((la aussi eu faux ce n'est pas un electrode me rappelle plus du nom:D ))

Milvana tu as mis quel nom sur ta fiche appareil?

appareil a ultrason pour le titre de l'appareil mais c'"est au niveau de la minutérie et du porte electrodes que j'ai fait des petites erreurs faut dire on voyais pas grand chose
potentiomettre c'est bon , mais les 3 autres réponses pour le schéma de l'appareil c'est surment faux

explication de l'appareil est reussis a trouver les bons mots comment fonctioner l'appareil oufffffffffffffff

Merci beaucoup pour cette explication MartineBeauty, est ce la même façon de calculer pour la pratique ?

je ne savais pas qu'a école ils n'utilisais pas la sonophorése je pensé qu'en pratique vous l'utilisez au moins une fois la sonophorése me fait pensé a la ionophorése c'est a peu prés le méme principe du gel a mettre sur le visage et faire des rondes avec l'electrodes (((la aussi eu faux ce n'est pas un electrode me rappelle plus du nom:D ))

C'est une sonde. Contrairement à la iono,ce n'est pas un courant mais des ondes qui provoquent des vibrations mécaniques :). Et tu as 2 modes : continue et pulsé et en fonction du mode effectué tu dois régler l'appareil en fonction de ça. Il y avait d'ailleurs cette case à annoter : "bouton de réglage du mode utilisé pour le soin" et là tu expliquais..

Merci beaucoup pour cette explication MartineBeauty, est ce la même façon de calculer pour la pratique ?

Pour l'épreuve de pratique, le décompte des points est le suivant:
  • Fiche diagnostic/conseils : 20 points,
  • Soin du visage : 60 points,
  • Manucurie ou beauté des pieds : 15 points,
  • Epilation (y compris l'épilation des sourcils) : 25 points,
  • Maquillage : 20 points.
Total : 140 points (car coefficient 7).

Hello les filles,

J'ai passé le CAP en candidate libre mais inscrite chez Karis une école par correspondance.
Ils m'avaient dit que le stage n'était pas obligatoire. Heureusement, j'en ai quand même fait un car on m'a demandé mon justificatif de 12 semaines de stage au rectorat...o_O

Sinon, n'étant pas dans une école, je n'ai que très peu pratiqué et je vous l'avoue maintenant, le jour de la pratique, je ne m'étais même jamais servie d'un appareil. Pendant l'épreuve, j'ai failli me mettre à pleurer plusieurs fois. J'aime même cru que les examinatrices se moquaient de moi. Donc depuis vendredi, j'avais le moral dans les baskets (raison de plus car je dois acheter un fond de commerce d'institut et si je n'ai pas le CAP c'est mort...).
Bref, lundi pour la PSE j'ai revu des filles qui avaient passé la pratique en même temps que moi et on a discuté. :p
En fait les examinatrices se moquaient d'une autre personne (ouf c'est pas moi mais en même temps c'est pas classe).
En papotant, je me suis rendu compte que je n'avais pas fait tant d'erreur que ça, qu'elles avaient toutes eu les mêmes soucis que moi...
Donc me voilà rassurée.

Sinon pour l'EP3, j'ai eu la chance finalement, d'être seule et du coup j'ai vachement bossé les annales et même hier matin. Voici l'examen qui est tombé en 2012 dans les DOM TOM, vous me direz ce que vous en pensez... (finalement je mets que le lien, je n'arrive pas à joindre un pdf...)

Retour