referentiel cap esthetique 2012 entraide/ fiches/ réponses, etc....candidat libre!

Vente d'un parfum

Bonjour madame, en quoi puis-je vous être utile ?

- Je souhaite un parfum/eau de toilette…

C’est pour vous ou pour offrir ?

- SI c’est pour offrir : à qui destinez-vous ce parfum ? Connaissez-vous ses goûts ? Est-elle plutôt classique, sportive ou excentrique ? Quelle âge à cette personne ?..

- Si c’est pour elle-même : que portez-vous habituellement ? Souhaitez-vous rester dans cette même fragrance ou partir vers quelque chose de plus fleuri , de fruité..?

Donc si j’ai bien compris…(reformulation)

Je peux vous proposer….parfum + vocabulaire + démonstration

Parler du flacon de la contenance : je peux vous le proposer en 50 ml à 50 euros ou en 100ml à 80 euros. Vous pouvez constater que la contenance est doublé mais pas le prix.

Répondre aux objections

Conclure sa vente

Vente complémentaire (lait parfumé, déo...) vocabulaire+ démonstration…

Souhaitez-vous être parfumée ?

On la dirige vers la caisse : carte de fidélité encaissement, fiche prestation, dose d’essai que l’on explique, prise de congés en l’accompagnant vers la sortie

martinebeauty a dit:
Non pas du tout! N'importe quel bac permet de faire un BTS.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en esthétique pour faire le BTS esthétique mais si c'est un plus (vu le niveau du programme de sciences).

Tu veux faire un BTS?

Coucou martine,
Merci pour l'info , ben en fait je ne sais pas trop j'ai déjà un bac et un bts .
Déjà je vais voir les résultats du cap , mais
J'ai envie de continuer à apprendre mais cette fois ci je ne le ferais pas en candidat libre je pense vraiment demander un fongecif avec mon travail de manière à le faire en école et minvestir à fond dedans ! Après je ne sais pas trop peut être ce
Serait mieux de faire le bac pro avant ou le bp j'en sais rien!!!!??

Me voilà de retour de la vente !!! haaa convoquée à 7h30 pour passer à 10h15 bref, j'étais en vente de parfum. Une dame qui vient acheter un parfum pour son amie qui vient d'avoir un bébé. L'objection était non je n'aime pas cette odeur (pour un fruité) donc j'ai vendu un fleuri et en vente complèmentaire une brume pour les cheveux de la même senteur, et c'était un coffret donc en promotion... j'ai bien donné les doses d'essai (lait pour le corps du parfum de la cliente, et nouvelle eau de toilette sortie dernièrement), carte bleue, paquet cadeaux etc... ensuite elles m'ont fait assoire et j'ai été assaillie de questions !!! une trentaine ! autant sur mon dossier d'institut, que de mon produit et que de ma prestation. les statuts des sociétés, l'hygiène en institut, les facteurs d'ambiance, les zones de marchandisage, classement horizontal etc etc etc j'ai cru qu'elles voulaient ma peau !!! encore un grand merci à martinebeauty qui ce matin encore m'envoyait un email avec tous les descriptifs des produits décléor (car mon soin était avec ces produits) et comme je suis une grande mythomane mon dossier de vente et ma prestation n'était que pure invention. Ils ont mis le doigts sur les produits décléor et ouf Martine m'a sauvé la mise avec ses mails sur ces produits. Voila, dans l'ensemble je pense que ça s'est bien passé, on croise les doigts jusqu'au 5 juillet !!! gros bisous !!

tu t'en es bien sortie vivie337 ! Comment fais-tu pour inventer un dossier de vente alors qu'il faut joindre une attestation de stage obligatoire ? Je me renseigne
au cas où je le repasserai l'année prochaine :( De même pour la pratique s'il faut la repasser, il faut aussi une attestation de stage, moi on ne me l'avait pas demandé. J'espère que ton mari va mieux. Courage.
Bisous les copinettes.

tu t'en es bien sortie vivie337 ! Comment fais-tu pour inventer un dossier de vente alors qu'il faut joindre une attestation de stage obligatoire ? Je me renseigne
au cas où je le repasserai l'année prochaine :( De même pour la pratique s'il faut la repasser, il faut aussi une attestation de stage, moi on ne me l'avait pas demandé. J'espère que ton mari va mieux. Courage.
Bisous les copinettes.

Bonjour franem,
Tu sais dans les académies dans lesquelles les stages ne sont pas obligatoires pour les candidates libres, les attestations ne sont pas obligatoires.
Pour la pratique, le seul document qu'on devrait te demander est l'attestation UV. Mais je sais que certains jurys ont demandé les attestations de stage juste avant la pratique mais je ne comprends pas pourquoi car c'est au cours de l'épreuve de vente qu'on doit normalement les présenter (pour celles qui sont obligées de faire les 12 semaines de stages).
Cette année j'ai eu 4 éleves qui n'avaient pas aucun stage et leur épreuve de vente s'est super bien passé.

Bonjour franem,
Tu sais dans les académies dans lesquelles les stages ne sont pas obligatoires pour les candidates libres, les attestations ne sont pas obligatoires.
Pour la pratique, le seul document qu'on devrait te demander est l'attestation UV. Mais je sais que certains jurys ont demandé les attestations de stage juste avant la pratique mais je ne comprends pas pourquoi car c'est au cours de l'épreuve de vente qu'on doit normalement les présenter (pour celles qui sont obligées de faire les 12 semaines de stages).
Cette année j'ai eu 4 éleves qui n'avaient pas aucun stage et leur épreuve de vente s'est super bien passé.

bonjour martinebeauty je pensais que dans la mesure où on fournit un dossier de vente on devait y joindre l'attestation de stage à la fin. Parce que je me dis que si je le repasse l'année prochaine en candidate libre je ne trouverai pas de stage. Enfin, attendons les résultats.

bonjour franem comment va tu attend d'avoir les résultats et tu vera ça trouve tu l'aura ton cap ne soit pas défaististe

comment sa va lolitea ,, demain je penserais a toi ,,

lenalina sa va bien contente de te voir sur le forum ,, ils sont super tes cours que tu as tu as du cartonné en vente

sabrina cela serais super si tu pouvais avoir un fongécif en bac pro c'est super que tu as ton bac si tu fais un bac pro tu passerais juste les matiéres pro?? Ou tu passerais générale et pro

comment sa va sinon pour vous bonjour a tout le monde

Vente d'un parfum

Bonjour madame, en quoi puis-je vous être utile ?

- Je souhaite un parfum/eau de toilette…

C’est pour vous ou pour offrir ?

- SI c’est pour offrir : à qui destinez-vous ce parfum ? Connaissez-vous ses goûts ? Est-elle plutôt classique, sportive ou excentrique ? Quelle âge à cette personne ?..

- Si c’est pour elle-même : que portez-vous habituellement ? Souhaitez-vous rester dans cette même fragrance ou partir vers quelque chose de plus fleuri , de fruité..?

Donc si j’ai bien compris…(reformulation)

Je peux vous proposer….parfum + vocabulaire + démonstration

Parler du flacon de la contenance : je peux vous le proposer en 50 ml à 50 euros ou en 100ml à 80 euros. Vous pouvez constater que la contenance est doublé mais pas le prix.

Répondre aux objections

Conclure sa vente

Vente complémentaire (lait parfumé, déo...) vocabulaire+ démonstration…

Souhaitez-vous être parfumée ?

On la dirige vers la caisse : carte de fidélité encaissement, fiche prestation, dose d’essai que l’on explique, prise de congés en l’accompagnant vers la sortie

super bien ton cours merci pour le partage

coucou !moi ça dépend de mon humeur channel n°5 , 1881 Givenchy et hypnotic poison (le rouge) voilà voilà! ;)

Adepte des fleurs à ce que je vois, particulièrement les fleurs blanches hein ? On retrouve qd mm souvent la bergamote au milieu de tt ça, du jasmin, tubéreuse, rose et systématiquement un fond de vanille. Des notes qui ne passent pas inaperçues et laissent un sillage très féminin, sensuel, riche ds la diversité car ils sont complexes ( Chanel 5 ) et l'originalité d'hypnotic les jours où tu dois vouloir carrément te faire remarquer ;) lol Puissant avec encore du jasmin, tubéreuse, vanille .Juste l'amande qui embarque ds la gourmandise :)
Clairement, un parfum ça en dit long ...Oui, merci de me les indiquer, même si je ne peux répondre peut-être à toutes tt de suite . Je rappelle que je ne fais pas de voyance mais juste un voyage qui m'en dit bcp plus sur vous ;) lol

Ibulle: moi j'étais une vrai miss parfum, le tout premier "démon" de eau jeune, je ne te les ferais pas tous car vraiment je crois que j'en ai eu vraiment beaucoup des chers et des pas chers ...
mes préférer loulou blu (qui ne se fais plus sniffff) vanille bourbon de chez yves rocher et mon eau de cologne mont st michel que je met tout les matins en sortant de la douche et ça j'adore je mets plus que ça depuis fort longtemps .... alors qu'est ce que ça dit de moi ??? (que je suis une vieille mdr)
en attendant après ma première je ne mettais plus de parfum je voulais qu'elle sente que mon odeur, j'avais l'impression que c'était trop chimique pour son petit nez :(:confused:
lolitea08 te prend pas la tête ma belle, moi je ne connais pas l'univers des parfums, et si je tombe la dessus ben tu lui demande si elle préfère un fruité ou un fleuri puis tu lui balance y a le nouveau de che cacharel tu sors un nom au hasard et hop ....@martinebeauty va hurler quand elle va lire ça mais je me dis que ce qu'il veulent c'est voir si tu sais mener une vente et pas vérifier tes connaissances en matière de marques de parfums, alors cool bichette sinon tu va me faire un ulcère lol pleins d'ondes de sérénité pour toi et aussi des bisous
la bise à toutes je vous kiffe

Coucou samanue, lol , non ça ne me dit pas que tu es une " vieille " lol. Tu as l'air d'aimer ce qui est rassurant, pas entêtant mais qui donne cette note chaleureuse et réconfortante de la vanille, un petit cocon en soi(e) ;) :)

bonjour tout le monde
comment allez vous ? lolitea08 je ne fais que pensez à toi lol on dirait que je repasse la pratique demain humhum !!
bon je viens partager une bonne nouvelle avec vous, je serai prof de cosméto dès septembre à l'ipac,j'ai eu l'entretien ce matin avec le directeur du centre et c'est bon, enfin si le rectorat m'autorise à enseigner ... voilà je suis contente et en même temps j’appréhende un peu car c'est pas la matière préféré des filles lol enfin on verra
vivie337 toujours pas internet ????
bisous

bonsoir Isabelle! Ibulle alors moi j'ai porté plusieurs parfums Versace (le premier) et après coco Chanel et depuis mes 20 ans je porte n°5 Chanel.... je suis restée fidèle... lol

alors qui suis-je?....... lol bisous et surtout sincèrement bon courage pour demain.;)

Ah, visiblement tu t'es baladée avec d'enivrantes notes où se sont cotoyé les fleurs, les fruits, les épices hop, sans crainte ! lol Avec la surprise que crée chaque parfum sur la peau de la personne, on ne peut imaginer ce qu'apporte un N°5 de Chanel sur l'une ou l'autre mais tu t'es bien stabilisée pour le coup, féminine, fleurie et mystérieuse en disant au revoir aux tatonnements , un grand classique. Adieu l'insouciance mais vive la femme :)

Moi je kiffe les fruités lol ok je sors ---> enfin bon c'est l'été LOLAfficher la pièce jointe 511116
les parfums à la vanille mdr type Vanille Noire d'Yves Rocher
et sinon Trésor de Lancôme!
Y'a du lourd mdr

Lol, ces parfums correspondent bien à l'idée que je me fais de toi au travers de tes écrits ici : épanouie, affirmée, très féminine, plutôt sûre d'elle . Tu n'as certainement pas peur de dévoiler ta personnalité qui que tu puisses avoir en face de toi. Une identité forte et une sensualité pareille. A croquer la vie , la valse des fruits, des fleurs tenaces, l'omniprésence de la vanille m'évoquent une personne chaleureuse et très vivante :)

Adepte des fleurs à ce que je vois, particulièrement les fleurs blanches hein ? On retrouve qd mm souvent la bergamote au milieu de tt ça, du jasmin, tubéreuse, rose et systématiquement un fond de vanille. Des notes qui ne passent pas inaperçues et laissent un sillage très féminin, sensuel, riche ds la diversité car ils sont complexes ( Chanel 5 ) et l'originalité d'hypnotic les jours où tu dois vouloir carrément te faire remarquer ;) lol Puissant avec encore du jasmin, tubéreuse, vanille .Juste l'amande qui embarque ds la gourmandise :)
Clairement, un parfum ça en dit long ...Oui, merci de me les indiquer, même si je ne peux répondre peut-être à toutes tt de suite . Je rappelle que je ne fais pas de voyance mais juste un voyage qui m'en dit bcp plus sur vous ;) lol
coucou! tu l as bien résumer ma belle :D ! bisou bisou ;)

bonjour tout le monde
comment allez vous ? lolitea08 je ne fais que pensez à toi lol on dirait que je repasse la pratique demain humhum !!
bon je viens partager une bonne nouvelle avec vous, je serai prof de cosméto dès septembre à l'ipac,j'ai eu l'entretien ce matin avec le directeur du centre et c'est bon, enfin si le rectorat m'autorise à enseigner ... voilà je suis contente et en même temps j’appréhende un peu car c'est pas la matière préféré des filles lol enfin on verra
vivie337 toujours pas internet ????
bisous

super!!! félicitations samanue je suis très contente pour toi!! quelle bonne nouvelle... gros bisous:)

Ibulle a dit:
J'adooooooooooooooooooooooooooooooore les e bonheur là où il était enfoui, tellement chargé d'évocations !!
Sans connaitre chacune, si vous le pouvez, dîtes-moi quel(s) vous aimez porter, ça m'en dira long sur vous sans s'être rencontrées, ok pour celles qui veulent bien d'indiquer le(s)quel(s) ? :plage:

Pour moi c'est nina de Nina Ricci voilou lol!
Sinon toujours pas de Pc donc je vous suis mais post beaucoup moins bisous les filles !
Une grosse pensée à lolitea ne basarde pas tout même si tu ne "déchire" pas tu es assez bonne dans les autres matières pour te rattraper alors ne gâche pas la vente pour tout le reste tu as trop bossé pour ça !!!
Bisous les dilles

lolitea08 a dit:
il viennent vérifier si c'est ampoule aqueuse ou huileuse!?

alors moi j'ai une collagène, une allantoine concombre, une instant beauté une azulène (bleu) et une soin à la vitamine!

laquel est l'aqueuse laquel est huileuse?

Pareil ma belle moi j'avais la gelée royale (aqueuse) l'azulène (huileuse) et la coup d'éclat de chez perron rigot pas cher et top et moi ils sont venus vérifier l'ampoule choisie pour la hf et comme une Gogole je l'avais jetée obligée de chercher dans ma poubelle Pfff si topesthetik m'entendais elle râlerais elle nous l'avais dit pourtant ....

Retour