Re : regles de bases.. french 1/3.. pourquoi ne pas la respecter??
Bon, je file à la douche et j'aimerais passer un petit bonjour à la toutes les personnes, nombreuses, qui lisent le post sans y participer. Venez! Participez bon sang de bois, on s'ennuie sans vous! :clown2::clown2::clown2:
Peut-être simplement parce qu'il y a pas mal de personnes qui sont débutantes comme moi qui qui veulent pas forcément donner leurs avis, de peur de dire une monstrueuse bêtise, et aussi, par crainte d'envenimer un post qui a déjà bien eu son lot :holiday:
Mais puisque je suis là, autant dire qu'est-ce que je pense hein lol. Ceci est un avis de débutante, soulignons-le bien:
En prothésie ongulaire, il y a des règles importantes auxquelles il ne faut pas déroger (désinfection, hygiène, prépa, bombé, parallèles et tutti quanti).
Là, on parle de proportions et donc, d'esthétisme pur, ce qui est à mon sens, différent: ce n'est pas parce que la french fait 3/4 de la plaque qu'il y aura des décollements, de la casse ou une infection (arrêtez-moi si je dis des bêtises).
L'esthétisme est une notion trèèèès subjective qui suit les règles de la mode sociétale. Pour preuve, à une époque il était de bon ton d'avoir le teint blanc, d'être bien en chair ou encore de porter plein de froufrous. A une époque pas si lointaine (regardons les clips vidéos), les pattes d'éph, les paillettes, les strass et des coiffures hautes en couleurs étaient de mise et on trouvait ça beau. On regarde ça aujourd'hui avec de grands sourires amusés. Actuellement, la mode est à la maigreur, aux manques de formes etc. Que sera-t-elle demain ?
Voilà donc mon introduction mdr.
Bien donc, concernant le 1/3 2/3, je le prône effectivement ce concernant une pose normale, french normale, longueur normale. Mais plus en tant que point de repère pour les débutantes, que comme une règle établie sur laquelle on ne peut pas déroger. Nos critères esthétiques et de beauté des ongles actuels sont le 1/3 2/3, ok, on se fait l'oeil avec ces critères !
Contre-exemple avec de très longs ongles carrés avec une french. Je ne pense pas que le 1/3 2/3 puisse être respecté sous peine de faire un énoooooorme rallongement de plaque qui sera très moche.
Contre exemple doigts boudinés très larges: on va plutôt appliquer 1/4 3/4 (toute petite french) pour éviter d'obtenir un résultat applatissant.
Conclusion de mon avis perso à moi toute seule qui n'engage bien sûr que moua :mdr: : je privilégie une combinaison multiple au lieu d'une proportion fixe, en fonction des proportions des mains et doigts des clientes. Ongles rongés, petite plaque, grande plaque, plaque large etc., de la même façon qu l'on choisit une couleur de masque en fonction de la carnation. Pour moi, un rallongement (sauf exception de nail'art stillets, edges ou formes très longues) ne doit pas excéder le bord de la peau au risque d'un résultat très peu naturel. Le boulot de la prothésiste est donc d'harmoniser les proportions afin que le résultat soit naturel et beau à voir (selon nos critères d'aujourd'hui).
Oualà, ça, c'est dit lol. Je présente mes excuses auprès des professionnelles qui ne seront pas oki avec moi, mais même les débutantes ont parfois envie de donner un avis, même s'il n'est pas une vérité absolue hop hop hop
Bisous au passages à mes keupines hihi
PS edit: pinaise, désolée, je me suis laissé aller à écrire une méga-tartine