Salaire esthéticienne salariée et esthéticienne à domicile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shaunipul
  • Date de début Date de début
Re : Salaire esthéticienne salariée et esthéticienne à domicile

Oui je le fais en un an mais en candidate libre.
Je travaille la théorie seule et à partir de la rentrée j'aurais deux jours de pratique en école par semaine.
J'ai trouvé un stage que je vais commencé à la rentrée.
Et le bts je le commence à la rentrée aussi !
Donc dans deux ans j'aurais fini .. (je ne ferais pas de bts esthetique) , peut être un bp mais pas bts ! parait que ça apporte pas tant que ça, et puis vu que j'aurais dejà un bts !

Alors Le BTS esthétique n'est pas un gage de réussite dans le travail. En effet meme si tu peut prétendre à tes postes responsabilités et donc à de plus gros salaires la réalité est carrément différente !! On ne veut pas de toi en institut car tu coute trop cher et car tu sais faire la meme chose qu'un bp qui lui coute moins cher et a de l'expérience...
Le bts est bien mais très galere en début de carrière !

La solution pour évoluer c'est d'avoir son bp et des tas de qualifications car sans bp c'est carrément impossible d'avoir un poste car tu connais pas les soins corps. Par contre faut savoir qu'un jour tu pourras plus évoluer car pour aller plus haut encore il te faudras un BTS... Voila enfaite c'est pour sa que c'est pas facile d'évoluer en esthétique.

Soit ton diplome est trop haut en début de carrière soit il ne l'est pas assez à la fin.
C'est clair avec le bts c'est trop le problème que j'ai rencontré. Trop diplômé pour être embauché mdr

Et si j'ai un BTS dans le Management en plus ? J'aurais deux qualifications : vente et esthétique ?

et si on fait un cap et qu'on fait des formations soins du corps ? ça peut pas compter comme un bp ?
Alors non si tu as le cap et des formations corps cela ne comptera pas pour un bp tu auras simplment le cap (ce qui en soit est déjà pas mal) par contre rien ne t'empêche après un minimum de 3ans d'activité de demander à passer une VAE pour obtenir une équivalence du BP

Belisalaz : ET au final tu a trouvé du travail ? A tu réussi a trouvé un poste à responsabilités et accessoirement bien payée ? ^^

Le bts esthétique ne sert à rien pour être esthé ; c'est plus pour devenir prof ; travailler en labos , parfumerie . Tu peux travailler en esthé ; mais bonjour pour trouver un patron . Car comme les filles ont dit pour les patron tu sors de l'école ; et à part les stage tu n'a pas d'experience dans ce monde là ! et tu coute plus cher vu que quand tu passe ton bts en deux ans logiquement tu passe ton cap en 1 ans . Donc trop diplomé = trop payé . et les patrons n'ont plus de sous ! Lool
Moi j'passe mon cap cet année ; et j'me lance dans ma terminal bac + bts . Et je sais que bonjour pour toruver du travail . Mais aprés tu à pleins d''opporunité avec ces bagages .. Pleins de porte so'ouvrent ; et le salaire va avec . Puis le travail ce diversifie . Voilà j'espere t'avoir aider .

Ah un exemple : J'ai fais un stage avec une esthé qui travaillé pour quelqu'un ; elle ext extra dans les massage ; epilation . Trés aimé des clientes et tout .. Et son patron la paye le smic depuis 3 ans qu'elle travaille la bas ; et elle fais des heures de fous !!!
Et elle à un cap ; bp ! Et à déjà 5 ans d'experience avant de travailler pour eux .. Je te laisse imaginé !
Ce metier est dur financierement ; aprés je pense que ce mettre à son compte à domicile c'est plus faisable .
Voilà :) Ce n'est que mon avis

C'est clair avec le bts c'est trop le problème que j'ai rencontré. Trop diplômé pour être embauché mdr

Alors non si tu as le cap et des formations corps cela ne comptera pas pour un bp tu auras simplment le cap (ce qui en soit est déjà pas mal) par contre rien ne t'empêche après un minimum de 3ans d'activité de demander à passer une VAE pour obtenir une équivalence du BP
> Mais les instituts ne prennent en compte que le diplôme, pas les compétences ? Car j'ai entendu des filles dire qu'avec un CAP et un panel de formations ça t'ouvrais plus de porte.
Les employeurs se basent sur le diplôme pour le salaire ? Pas l'expérience ? Je veux dire .. une CAP ne rattrapera jamais une BTS ?

Le bts esthétique ne sert à rien pour être esthé ; c'est plus pour devenir prof ; travailler en labos , parfumerie . Tu peux travailler en esthé ; mais bonjour pour trouver un patron . Car comme les filles ont dit pour les patron tu sors de l'école ; et à part les stage tu n'a pas d'experience dans ce monde là ! et tu coute plus cher vu que quand tu passe ton bts en deux ans logiquement tu passe ton cap en 1 ans . Donc trop diplomé = trop payé . et les patrons n'ont plus de sous ! Lool
Moi j'passe mon cap cet année ; et j'me lance dans ma terminal bac + bts . Et je sais que bonjour pour toruver du travail . Mais aprés tu à pleins d''opporunité avec ces bagages .. Pleins de porte so'ouvrent ; et le salaire va avec . Puis le travail ce diversifie . Voilà j'espere t'avoir aider .

Ah un exemple : J'ai fais un stage avec une esthé qui travaillé pour quelqu'un ; elle ext extra dans les massage ; epilation . Trés aimé des clientes et tout .. Et son patron la paye le smic depuis 3 ans qu'elle travaille la bas ; et elle fais des heures de fous !!!
Et elle à un cap ; bp ! Et à déjà 5 ans d'experience avant de travailler pour eux .. Je te laisse imaginé !
Ce metier est dur financierement ; aprés je pense que ce mettre à son compte à domicile c'est plus faisable .
Voilà :) Ce n'est que mon avis

> Comme je l'ai dis plus haut, je ne compte pas passer un BTS esthétique sachant que je ne veux pas être dans les labos ou quoi et que j'aurais (je pense) jamais le niveau. C'est pour ça qu'à la place je passer un BTS dans le Management (peut-être que ça pourra me donner plus de responsabilités).
Je verrais pour un BP, autant faut-il trouver un patron ...

> J'avoue que l'expérience de ton esthéticienne n'est pas "jouasse" .. c'est vrai que financièrement c'est un métier difficile, personnellement, j'ai peur de pas pouvoir m'en sortir .. (si des esthéticiennes passent par là, je veux bien leurs expériences de ce côté...).
Après, je pense aussi que ça peut dépendre des instituts.

Est-ce que des esthéticiennes qui passeraient par là, pourraient nous donner leurs avis sur la profession à domicile ou à leur compte ?
Au bout de combien vous êtes-vous lancé ? Quelle rémunération arrivez vous à percevoir ? Quels sont les avantages à ne pas être salariée, les inconvénients ?

Merci

comme tu es dans la rubrique "cap esthétique", c'est possible qu'elles ne voient pas ton post ...

.. je sais mais je sais pas où mettre, plutot bts ?

> Mais les instituts ne prennent en compte que le diplôme, pas les compétences ? Car j'ai entendu des filles dire qu'avec un CAP et un panel de formations ça t'ouvrais plus de porte.
Les employeurs se basent sur le diplôme pour le salaire ? Pas l'expérience ? Je veux dire .. une CAP ne rattrapera jamais une BTS ?

Si mais comment t'expliquer... En prothésie ongulaire et en spa il n'y a pas de diplome d'état donc les patrons aiment voir que tu sais faire ses activités. Ici les formations cela joue.

Mais les soins corps c'est un diplome d'état, c'est le BP ! Donc ils une fille ayant un Bp plutot que une ayant juste une formation soins corps, c'est logique.

Un cap seule ne rattraperas jamais un BTS, si on compare après une dizaine d'année. Le bts seras logiquement à un niveau plus haut. Neanmoins une jeune femme ayant cap, BP et de nombreuses formations auras beaucoup plus de chance d'etre au meme niveau du bts que le cap pour qui c'est impossible à moins d'avoir 20 d'expérience lol

Et nan dans les trois quart des cas les patrons s'en foutent et te paye pas au niveau de ton BTS. Encore une fois la différence va etre faite avec des poste élévée ou les bts seront privilégiés.

Donc mon BTS management ne peut pas élever ma qualification ?

Oui je comprends bien pour le BP.
Sais tu si on peut le faire par correspondance ?
Qu'apprend de plus qu'au CAP (hormis les soins du corps) ?

Enfait si j'ai bien compris c'est mieux d'avoir un BP qu'un BTS ...

Et comme une réponse l'a dit avant dans ce post : on peut demander une VAE au bout de 3 ans pour un BP ? ça consiste en quoi ? on repasse les examens ? ça vaut comment un BP ?

Désolée pour toutes ces questions...

> Comme je l'ai dis plus haut, je ne compte pas passer un BTS esthétique sachant que je ne veux pas être dans les labos ou quoi et que j'aurais (je pense) jamais le niveau. C'est pour ça qu'à la place je passer un BTS dans le Management (peut-être que ça pourra me donner plus de responsabilités).
Je verrais pour un BP, autant faut-il trouver un patron ...

> J'avoue que l'expérience de ton esthéticienne n'est pas "jouasse" .. c'est vrai que financièrement c'est un métier difficile, personnellement, j'ai peur de pas pouvoir m'en sortir .. (si des esthéticiennes passent par là, je veux bien leurs expériences de ce côté...).
Après, je pense aussi que ça peut dépendre des instituts.

Toute façon dans un institut ; tu ne gagnera jamais plus de 1200 ; 1300 € et encore si t'y arrive . Aprés c'est les spa ; où à l'étranger qui paye bien . Mais les diplome français ne sont pas valable selon où tu va . Oui ton bts management peux te servir .... Si tu ouvre un truc à toi ! Sinon il ne te servira pas beaucoup

Donc mon BTS management ne peut pas élever ma qualification ?

Oui je comprends bien pour le BP.
Sais tu si on peut le faire par correspondance ?
Qu'apprend de plus qu'au CAP (hormis les soins du corps) ?

Enfait si j'ai bien compris c'est mieux d'avoir un BP qu'un BTS ...

Et comme une réponse l'a dit avant dans ce post : on peut demander une VAE au bout de 3 ans pour un BP ? ça consiste en quoi ? on repasse les examens ? ça vaut comment un BP ?

Désolée pour toutes ces questions...

Un Cap tu apprend les bases . Un bp tu apprend soin du corp ; onglerie ; maquillage artistique. Tu n'a plus les matiére général ; tu n'apprend pas l'anglais ; mais tu à une épruve quand même ! aprés tu peux faire des formation poiur te former ; car tu n'apprend pas tout les soins du corps ; tu peux faire l'extension de cil ; maquillage permanent ; maquillage pro .. Aprés pour la VAE je ne peux pas t'aider . Tu va surement passer quelque épreuves pour voir ton niveauu .. Voilà ! :happy:

- si tu as un BAC (toute session confondu) et que tu es majeur, tu as le droit de passer direct en BTS Esthétique, car la première année pour celles qui ne l'ont pas tu passe le CAP...

- sinon si tu as un diplôme d'Etat (BEP, BAC, BTS...) et que tu es majeur tu peux passer le CAP PROFESSIONNEL en 1 an

- si tu n'as pas de diplôme d'Etat, tu peux passer le CAP GENERAL en 1 an ou faire un CAP en 2 ans

- ou sinon tu peux faire un BAC PRO en 3 ans, et la 2e année tu passes ton CAP

- pour ce qui concerne le BP (obligation d'avoir le CAP), il se fait en 2 ans avec obligation d'avoir un employeur dans l'esthétique (Institut, Onglerie, Parfumerie, Centre de bronzage, Parapharmacie...), c'est de l'alternance, tu vas en cours et tu vas à l'entreprise. Pour le programme, toute la partie théorique est la même que en CAP, sauf que les cours sont plus aprondie, et que tu étudies le corps en plus ; pour la pratique c'est plus dévellopé au niveau des soins et du modelage corps, de l'onglerie, et du maquillage...

- VAE = Validation des Acquis de l'Expérience, pour toute personne ayant exercé pdt 3 ans une activité professionnelle et qui désire valider ses acquis en vue d'obtenir un diplôme précis, doit formuler une demande aurpès d'un organisme de validatation des acquis (Education Nationale). La procédure de validation conduit à l'obtention de tout ou partie du diplôme, titre, ou certificat de qualification

- et petit conseil, moi qui sort tout juste de mes écrits du CAP, (je suis en CAP PROFESSIONNEL 1 AN), je voulais te dire que le programme est déjà bien chargé, nos cours du CAP sont condensé en 1 an au lieu de 2 !!! donc apparemment d'après ce ke j'ai compris l'année prochaine tu veux faire ton CAP 1 an en meme temps que ton BTS Mannagement, je te conseil de te consacré soit à l'un soit à l'autre, car le niveau des cours théorique est quand même conséquent en Esthétique, et en plus il y a les stages à faire (avec dossier de vente compris !)...dans mon écoles on devait faire nos stage les vendredi et samedi, et pdt les semaines de "vacances" où on n'avait pas cours (càd 5 semaines !) donc tous ça pour te dire ke mon année m'a sacrément épuisé entre l'apprentissage, les stages (8 semaines pour ma part), pas de vacances de l'année, et 1 jours de congès par semaine (seulement le dimanche !)...donc voilà !!!... en tout cas je te souhaite bonne chance...

Oui Kidibou, je sais tout ça pour le cursus !

Je passe le cap en 1 an, mais j'ai commencé tout de suite et je vais bientôt commencé mon stage.
Comme je viens de le dire, j'ai déjà commencé, j'ai un rythme de travail assez soutenu et je compte toujours passer mon année de bts en même temps. D'une parce que financièrement je ne peux plus me permettre de prolonger mes études à trop longtemps, de deux car sans ça je n'aurais aucune bourse (donc aucun moyen de me loger, me nourrir) et de trois, et finalement surtout : si je le fais c'est que j'en ai envie et que j'ai toujours une capacité de travail assez importante. Je peux passer mes journées à bosser, j'aime ça. Je suis super autonome (je préfère même travailler seule) donc voilà, qui ne tente rien n'a rien et je compte bien réussir ! Bien sur je mettrais en priorité mon cap.
Ma stratégie c'est d'avancer au max dans les cours de cap jusqu'à septembre pour pouvoir commencer mon bts un peu plus tranquille sachant que j'aurais deux jours de pratique aussi. (mais j'aurais fini mon stage :))

Ne pas avoir de vacances de l'année me fait pas peur .. j'étais à l'université et j'ai oublié ce mot. A cause des révisions je travaillais de 6h à 19h mes cours même en vacances .. je trouve ça normal :)

et merci pour toutes les précisions sur le BP et la VAE ! ;)

Et merci pour toutes les infos sur le BP et la VAE :))

Coucou,
Ta question n est pas dérangeante, mais le mieux serait que tu fasses une petite étude de marché.
Car suivant l endroit, tes moyens en pub, ta manière de travailler et ton organisation ça peut être très variable...
Mais c est faisable de faire un smic même plus...

Euh "Mais c est faisable de faire un smic même plus..." .. c'est la base de faire un smic non ???

comment faire l'étude de marché ?

Merci ! :)

Retour