science applique mercredi 3 JUIN

Re : science applique mercredi 3 JUIN

ho merci
la melanogenese est la synthese de melanine qui permet à la peau de se colorer pour assurer sa "protection" face au soleil

processus de fabrication et de distribution de la melanine dans les cellules de l'epiderme

Des détails :

le mélanocyte est une cellule reposant sur la JDE, au sein de la couche basale germinative, il possède des dendrites (prolongements cytoplasmiques) entrant en contact avec une 30aine de kératinocytes.
Cette cellule possède une gros noyau et un appareil de Golgi très developpé, qui produit les mélanosomes (organites produisant la mélanine).
Le mélanosome est rond et incolore au 1er stade de la melanogenese, 2eme stade : strié et ovoïde, il migre dans le dendrite, 3eme stade, il s'opacifie et continue sa migration dans le dendrite, 4eme stade, opaque, il est sur le point d'être phagocité par le kératinocyte.
Ce dernier possède des enzymes qui digèrent la paroi du melanosome, la melanine est relarguée au sein du keratinocyte et l'accompagnera jusqu'à la desquamation. C'est pourquoi quand on cesse de s'exposer, le bronzage disparais.

A moi de poser une question : la kératinisation ? Definition et processus.

Bon travail les filles !

Tu as oublié de parler de l acide aminé et de l enzyme, nécessaires à ce processus: la tyrosine et la tyrosinase ;) Sinon, perfect, merci pour le cours ! :)

Tu as oublié de parler de l acide aminé et de l enzyme, nécessaires à ce processus: la tyrosine et la tyrosinase ;) Sinon, perfect, merci pour le cours ! :)

Ah oui ! Alors ça je m'en souviens pas trop : heu, tu peux m'aider, ça te fera reviser ? Je vais quand meme aller voir mon cours...
Il me semble que la melanine est synthetisée grâce à la tyrosine (ac.aminé) sous l'action de la tyrosinase (enzyme)... mais apres je coince lol

Oui c est ça ! En fait, les mélanines sont produites dans les melanosomes grace a l acide aminé, la tyrosine, en présence d'une enzyme, la tyrosinase.

Le mélanosome sort de l appareil de Golgi en contenant l enzyme (trosinase),puis la synthese de la mélanine se fait dans les mélanosomes, l acide aminé (la tyrosine) est transformé en mélanines, grace a une succession de réactions chimiques

Oui c est ça ! En fait, les mélanines sont produites dans les melanosomes grace a l acide aminé, la tyrosine, en présence d'une enzyme, la tyrosinase.
Ah ok lol, c'est tout ?
Bon y'a personne pour tenter ma question ?
En tout cas, :+1: je trouve ce post sympa, c'est rigolo de reviser à plusieurs !

C est horriblement péniblement chiant en fait ces cours de bio mdrrrrrr !

Je parle pas de ton post bien sur, pardon je me suis mal exprimée :( :( non je parle des cours en eux meme, c est tellement dur et pénible !

la tyrosine se transforme en DOPA qui se transforme en dopaquinone qui forme donc les eumélanines et les phaéomélanine. tout ça par oxydation

Kératinisation : processus de différenciation cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée

Le mélanosome sort de l appareil de Golgi en contenant l enzyme (trosinase),puis la synthese de la mélanine se fait dans les mélanosomes, l acide aminé (la tyrosine) est transformé en mélanines, grace a une succession de réactions chimiques

Ah voilà nickel merci ! T'es trop forte tu vas l'avoir les doigts dans le nez, en tout cas je te le souhaite... J'ai vu qu'en ce moment tu passes par une periode de doutes, ça va mieux ? Tu as toutes les capacités pour y arriver ! Courage.

la tyrosine se transforme en DOPA qui se transforme en dopaquinone qui forme donc les eumélanines et les phaéomélanine. tout ça par oxydation

Heu moi je suis pas allée si loin, pour moi les eu et phaéo se forment dans le mélanosome lors de la synthese et basta, je suis pas allée chercher la DOPA :ayalou: Mon ptit cerveau ne peut pas retenir grand chose en fait, c est surtout ça mdrrrrrrr !

c dans mon cours c pour ça que je les marqué, mais ce que tu dis doit etre suffisant

Ah voilà nickel merci ! T'es trop forte tu vas l'avoir les doigts dans le nez, en tout cas je te le souhaite... J'ai vu qu'en ce moment tu passes par une periode de doutes, ça va mieux ? Tu as toutes les capacités pour y arriver ! Courage.

:11-crying::11-crying: Ca c est trop gentil !!! Je te remercie ton message me touche beaucoup franchement !
Et bien oui, période de doute, parce que gros complexe de ne pas etre en école....Peur de ne pas etre a la hauteur, enfin bref, je persiste parce que je ne veux pas avoir fait tout ces efforts pour rien, mais j ai une grosse boule dans le ventre et j ai vraiment hate que ce soit fini toutes ces épreuves !

c dans mon cours c pour ça que je les marqué, mais ce que tu dis doit etre suffisant

J espere.....Parce que comme je viens de le dire, mon cerveau ne vas pas pouvoir retenir encore beaucoup de choses je le craind ! :)

t'es pas la seule, mon cerveau est en surchauffe, j'en peux plus, vivement le 4 l'ecrit sera fini

:ayalou: En fait c est pas pour etre esthéticienne ce CAP, c est pour devenir folles !!!:happydance::happydance:

:laughing1::laughing1:

Retour