Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

donc nus sommes bien daccord que ce CQP, pour le passer il faut etre esthéticienne ?? ma boulangère ne peut pas le passer ???
tu t'obstines vraiment Tiphaine !!!
Non le CQP Styliste Ongulaire est accessible à tous sans CAP esthé ...
Ca fait des mois que je le répéte.....

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

merci de tes réponses!

bien que les deux syndicats soient différents, il y a en pour toutes les attentes c'est bien d avoir le choix

reconnu par le ministere du travail veut dire : duement enregistré et donc financable comme nimporte quelle formation.
si madame XX veut faire enregistrer sa formation "crochet et point de croix" auprès du ministère du travail, elle en a autant le droit que la convention collective des ésthé.
c'est beaucoup de paperasse mais ça ne donne pas plus de valeur à ce CQP qu'une autre formation dont le centre qui la fourni est duement enregistré egalement, soit la plupart des centres.......................
Si tu trouves qu'une reconnaissance d'un nouvel emploi avec coefficient de classification dans une convention collective est aussi banale, c'est ton droit .....

alors comment expliquer que le texte du CQP distribué par la fieppec dit ceci :

CONDITIONS D’ACCES – PUBLIC VISE
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Il est accessible :
- Aux titulaires d’un des diplômes de l’esthétique - cosmétique - parfumerie (CAP, BP, Bac professionnel, BM, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.
- Aux personnes non titulaires d’un des diplômes précités ayant exercé 2 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’un esthéticien diplômé.
- Aux personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis 2 ans et n’ayant pas de diplôme de la filière esthétique. Dans ce cas, elles devront suivre obligatoirement un module complémentaire spécifique.
- Aux titulaires d’un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et BM) avec un module complémentaire obligatoire

donc ma boulangère ne peut pas le passer..........................
ça fait bientot des mois que tu nous jure qu'on aura pas de CAP à passer pour devenir PO............raté !!! c'était il me semble l'argument premier à toutes les concessions faites.

alors comment expliquer que le texte du CQP distribué par la fieppec dit ceci :

CONDITIONS D’ACCES – PUBLIC VISE
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Il est accessible :
- Aux titulaires d’un des diplômes de l’esthétique - cosmétique - parfumerie (CAP, BP, Bac professionnel, BM, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.
- Aux personnes non titulaires d’un des diplômes précités ayant exercé 2 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’un esthéticien diplômé.
- Aux personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis 2 ans et n’ayant pas de diplôme de la filière esthétique. Dans ce cas, elles devront suivre obligatoirement un module complémentaire spécifique.
- Aux titulaires d’un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et BM) avec un module complémentaire obligatoire

donc ma boulangère ne peut pas le passer..........................
ça fait bientot des mois que tu nous jure qu'on aura pas de CAP à passer pour devenir PO............raté !!! c'était il me semble l'argument premier à toutes les concessions faites.

tu me fais rire avec ta boulangère je l'imagine trop hihihi :-)

pour les filles qui ont peur de la menace sur la preparation de l'ongle :
preparez votre ongle à la ponceuse, vous êtes alors hors champs de l'application de la convention collective. surtout n'utilisez pas d'emolient à cuticule. dans ce cas on ne peut pas vous dire que vous pratiquez une manucure.

tu t'obstines vraiment Tiphaine !!!
Non le CQP Styliste Ongulaire est accessible à tous sans CAP esthé ...
Ca fait des mois que je le répéte.....

le soucis est que soit on a pas le même texte (moi j'ai celui distribué par la FIEPPEC), soit tu ne sais pas le lire-ce que je conçoit, puisque déjà "avec tout mes mots" tu as du mal à me comprendre.................

Seulement pour être en régle pour la prépa de l'ongle avant la pose !!!
A ce jour , c'est toléré mais prochainement il y aura des contrôles ...

Chère Madame je crois que pour l'ensemble des membres de ce forum, il convient de préciser vos motivations.
  • Par qui avez vous été formé en prothésie ongulaire ?
  • Auprès de qui achetez vous vos produits de prothésie ongulaire ? Professionails , Beauty nails ( tous des professionnels reconnus) ... tel que vous le décrivez dans votre profil
  • N'avez vous pas besoin d'eux pour travailler ?
  • ne sont ce pas les marques qui vous ont appris votre métier ?
  • que souhaitez vous en réalité ? la fermeture des instituts d'ongles concurrent au votre, la fermeture des organismes de formation qui pourvoient atuellement de l'emploi et des sorties de chômage ...
  • Pourquoi menacez vous vos collègues de contrôles , d'amendes et de fermetures ? Vous créeez des problématiques qui n'ont pas lieu d'être...
  • Nous espérons que l'ensemble des membres de ce forum ont assez de discernement pour ne pas subir votre pression et votre pollution médiatique.
  • Dans quel camp êtes vous ? souhaitez vous défendre votre profession où bien la voir exploser ? Votre attitude est quelque peu étrange
  • La question légitime : êtes vous vraiment prothésiste ongulaire ? car je ne connais aucun d'individu qui attaque de cette façon son métier.
bien à vous

pour tenir compte de la diversité des situations personnelles des candidats à la formation.
Une durée minimum est prévue pour chaque partie du programme de formation :
Cette durée peut évoluer en fonction des parcours individuels (formation initiale, validation des acquis).
Nombre d’heures nécessaires*
PREREQUIS
Théorie
appliquée
Techniques Professionnelles
Module
complémentaire
TOTAL
Titulaire d’un diplôme de la filière esthétique

21
105
NEANT
126
Non diplômé de la filière esthétique mais bénéficiant d’une expérience 2 ans dans la filière esthétique sous le contrôle d’un titulaire
21
105
28 + 21
175
Non diplômé de la filière Esthétique (coiffeur en exercice)
21
105
28
(techniques pro)
154
Non diplômé de la filière Esthétique (styliste ongulaire en exercice depuis 2 ans)
21
105
28 + 21
175
(*) Le nombre d’heures nécessaire s’obtient en additionnant au « tronc commun » la ou les options choisies par le candidat et éventuellement en y ajoutant le module complémentaire.

où est ma boulangère là dedans ??? te faut-il une explication de texte détaillée ?

concrètement Ca veut dire qu a partir de juillet ta boulangère va devoir justifier d un
cap ou d une expérience de plus de deux ans sinon elle pourras pas s inscrire?

exactement. heureusement il reste d'autres formations en PO,lol, elle pourra aller chez Polina, ou Sonails ou qui elle veut !!

ok
et celle qui n est pas esthé, ne veux pas se syndiquer et ne veux pas faire de formation chez sonails, polina... mais chez berthe, sa voisine qui fais des formations, comment ça se passe?

ok
et celle qui n est pas esthé, ne veux pas se syndiquer et ne veux pas faire de formation chez sonails, polina... mais chez berthe, sa voisine qui fais des formations, comment ça se passe?

le fait d'etre syndiqué et de passer une formation n'a rien à voir, heureusement!!!
et aujourd'hui tu peux aller faire ta formation chez le chat de ta voisine si tu veux...............

Chère Madame je crois que pour l'ensemble des membres de ce forum, il convient de préciser vos motivations.
  • Par qui avez vous été formé en prothésie ongulaire ?
  • Auprès de qui achetez vous vos produits de prothésie ongulaire ? Professionails , Beauty nails ( tous des professionnels reconnus) ... tel que vous le décrivez dans votre profil
  • N'avez vous pas besoin d'eux pour travailler ?
  • ne sont ce pas les marques qui vous ont appris votre métier ?
  • que souhaitez vous en réalité ? la fermeture des instituts d'ongles concurrent au votre, la fermeture des organismes de formation qui pourvoient atuellement de l'emploi et des sorties de chômage ...
  • Pourquoi menacez vous vos collègues de contrôles , d'amendes et de fermetures ? Vous créeez des problématiques qui n'ont pas lieu d'être...
  • Nous espérons que l'ensemble des membres de ce forum ont assez de discernement pour ne pas subir votre pression et votre pollution médiatique.
  • Dans quel camp êtes vous ? souhaitez vous défendre votre profession où bien la voir exploser ? Votre attitude est quelque peu étrange
  • La question légitime : êtes vous vraiment prothésiste ongulaire ? car je ne connais aucun d'individu qui attaque de cette façon son métier.
bien à vous
Monsieur,

Mes attentes et ma motivation a reconnaitre notre beau métier sont ceux de toutes PO passionnées et non par ces marques et centres de formation de marques qui emploient pour la plupart des formatrices non expérimentées...C'est là dessus que je me bas...

Pour toutes ces filles qui sortent de formation en ayant zappé pleins de points importants , pour leur donner UNE VRAIE FORMATION SERIEUSE ET COMPLETE !!!!

Oui j'ai été formée par Beautynails Lille ( Fabienne à l'époque absente les 3/4 du temps , cover et chablon inexistant et j'en passe ....) , idem pour les extensions de cils (Misencil Paris Oségroup actuel , laissé seule face à mon modèle....) ...heureusement sur ce forum , des pros m'ont donné ce qui me manquait et par mon expérience je l'ai acquis !!!

J'en ai conclu qu'il y avait 2 camps :
-les PO professionnelles passionnées , qui sont sur le terrain , en partenariat avec les esthéticiennes = la CNAIB et le SNSO

-les centres de formation et marques pour qui la PO n'est qu'un business et ne sont pas sur le terrain face à l'attente de la clientèle = UPCOM

J'ai reçu le PV de l'AG de l'UPCOM ( ci-joint) et vous n'avez que 36 adhérentes dont la plupart des marques ....
où sont vos PO professionnelles ????

Pour moi, VOUS NE REPRESENTEZ PAS LES PROTHESISTES ONGULAIRES EN TANT QUE METIER , PROFESSION !!!!!!

Et je pense que je suis au premier rang pour parler de mon métier , de mes clientes, des soucis rencontrés par certaines pratiques sur le terrain sachant que je fais 55h à 60h par semaine de pose d'ongles depuis 3 mois ...je refuse tous les jours 1-2-3 RDV que je renvoie à mes collègues sur mon secteur !!!

Je conseille toutes les petites jeunes qui veulent faire une bonne formation en leur mettant bien en avant certains points ...

Je n'ai vraiment pas l'impression d'être égoiste et de vouloir écraser mes collègues ( concurrentes pour vous !!) car il y a du travail pour tout le monde s'il est bien fait !!!
je ne peux faire plus de clientes par jour ...je n'ai que 2 bras et une vie de famille...

Ce n'est pas grâce aux marques Beautynails , Professionails ou autres que je travaille mais bien grâce à mon sérieux , mon professionnalisme .....

JE PENSE DONC QUE MA REUSSITE N'EST PAS PUR HAZARD !!!!!
Et j'en suis fière......C'est pour cela que je veux représenter un syndicat de Prothésiste Ongulaire Professionnelle....

Je pense avoir répondu à vos questions
Bien à vous

Pièces jointes

• upcom AG.jpg
    upcom AG.jpg
    33.8 KB · Affichages: 52

pour le PV, je te rassure, les chiffres ne sont pas du tout à jour en ce mois de juin ;)
au fait vous etes combien au SNSO ?????????????

Non pour les esthé avec formation complète et sérieuse précédent le CQP : RIEN !!
Par contre, c'est un début pour une reconnaissance du métier au niveau de la branche esthé indépendamment du CAP et accessible à tout le monde sans le CAP esthé...
Nous espérons pouvoir un jour créer un CAP PO mais pour l'instant il fallait créer un CQP de branche !!!!

ça c'etait mon souhait que tu as rejeté 2 fois, ensuite c'est mme Lamoureux qui l'a rejeté, et elle n'est pas prete de changer d'avis !!
j'adore quand tu me pique mes idées en te les atribuant alors qu'au départ tu les rejette, lol, ça ne sera pas la 1ere fois que tu change d'avis quand tu vois que mes idées plaisent sur le forum.........................

ça c'etait mon souhait que tu as rejeté 2 fois, ensuite c'est mme Lamoureux qui l'a rejeté, et elle n'est pas prete de changer d'avis !!
j'adore quand tu me pique mes idées en te les atribuant alors qu'au départ tu les rejette, lol, ça ne sera pas la 1ere fois que tu change d'avis quand tu vois que mes idées plaisent sur le forum.........................
mdrrrrrrr tu es vraiment parano Tiphaine....

le CAP est un certificat qui date de nombreuses années dans tout métier manuel donc que je ne pense pas que ça soit un scoop de vouloir un CAP PO .lLOL

Simplement quand nous en avons touché un mot à la CNAIB l'année dernier ( rappelle toi !!) , Mme Lamoureux nous a répondu qu'il fallait au moins 10 ans pour le mettre en place et donc qu'il était important de faire un CQP en premier lieu pour pouvoir un jour avoir une reconnaissance de ce métier....

Maintenant si tu veux avoir le privilége de dire que c'est toi qui a eu la merveilleuse idée du CAP PO, pas de souci, je ne cherche aucunement la gloire .....le principal pour moi c'est qu'un jour il soit mis en place !!!

pour le PV, je te rassure, les chiffres ne sont pas du tout à jour en ce mois de juin ;)
au fait vous etes combien au SNSO ?????????????
Plus de 1500 membres......

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour