Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongulaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

oui, à l heure d'aujourd hui je sais toujours pas si je vais devoir fermer mon centre ou pas...je n ose plus faire de travaux, plus rien faire depuis que ces histoire de cqp ont commencé, je suis perdue!!

vraiment, mes formations durent 5 jours, mais tout le monde peut venir gratuitement pendant trois mois, tout au plus , et elles sont rares, elles reviennent 1 semaine

comment je vais imposer 5 semaines????

surtout que certaines ne sont vraiment pas faites pour ce metier, et que une semaine ou 5 semaines ne changent rien!!

Re : Signature de la nouvelle convention collective nationale avec CQP Styliste ongul

surtout que 5 semaines c est les vacances d une année pour celles qui bossent c est pas possible sinon faut mettre en place plusieurs cession c est un calvaire à organiser pour vous

Notre but ,maintenant que le CQP est passé, est de nous battre pour que tous centres de formation puissent etre homologués à l'enseigner....Ca prendra du temps mais ça vaut le coup de se battre......
On n'a pas le choix....1 chose à la fois !!!

oui, à l heure d'aujourd hui je sais toujours pas si je vais devoir fermer mon centre ou pas...je n ose plus faire de travaux, plus rien faire depuis que ces histoire de cqp ont commencé, je suis perdue!!

vraiment, mes formations durent 5 jours, mais tout le monde peut venir gratuitement pendant trois mois, tout au plus , et elles sont rares, elles reviennent 1 semaine

comment je vais imposer 5 semaines????

surtout que certaines ne sont vraiment pas faites pour ce metier, et que une semaine ou 5 semaines ne changent rien!!
Pour devenir esthé, il faut entre 1 et 2 ans de formation et souvent les filles se rendent compte au bout de ces 2 ans qu'elles ne sont pas faites non plus pour ce métier....C'est pire encore que 5 semaines, non???
Il faut bien imposer un jour ou l'autre un minimum de formation comme tous métiers manuels....

surtout que 5 semaines c est les vacances d une année pour celles qui bossent c est pas possible sinon faut mettre en place plusieurs cession c est un calvaire à organiser pour vous

oui c est pas gerable comme tu le dis, mais la plupart des personnes qui viennent chez moi ont un emploi à côté, choisissent de faire une formation (et cest tout à leur honneur) pour pouvoir exercer de façon correcte en dehors de leur emploi

tout ça va être bien compliqué, et ce qu il va se passer, est que les personnes finiront par pratiquer sans formation du tout, comme cela se fait déja, étant donné que de toute façon le métier n est pas reconnu

apres, je suis d'accord, il fallait faire quelque chose, et on pourra jamais contenter tout le monde, mais moi je certifie que cela va etre tellement compliqué de se former, et tellement cher du coup, que la plupart exerceront sans formation, vous verrez....

Pour devenir esthé, il faut entre 1 et 2 ans de formation et souvent les filles se rendent compte au bout de ces 2 ans qu'elles ne sont pas faites non plus pour ce métier....C'est pire encore que 5 semaines, non???
Il faut bien imposer un jour ou l'autre un minimum de formation comme tous métiers manuels....

oui mais tu sais la plupart des estheticiennes passent leur cap tres jeune, cela fait partie de leurs études, et elles sont souvent chez papa et maman

elles sont plus rares les estheticiennes adultes qui se reconvertissent

moi je voulais juste témoigner que j'arrive meme pas à leur imposer plus que 2 semaines, alors qu elles auraient même pas à payer!

oui c est pas gerable comme tu le dis, mais la plupart des personnes qui viennent chez moi ont un emploi à côté, choisissent de faire une formation (et cest tout à leur honneur) pour pouvoir exercer de façon correcte en dehors de leur emploi

tout ça va être bien compliqué, et ce qu il va se passer, est que les personnes finiront par pratiquer sans formation du tout, comme cela se fait déja, étant donné que de toute façon le métier n est pas reconnu

apres, je suis d'accord, il fallait faire quelque chose, et on pourra jamais contenter tout le monde, mais moi je certifie que cela va etre tellement compliqué de se former, et tellement cher du coup, que la plupart exerceront sans formation, vous verrez....
Mais Sabine, toute personne qui fait une reconversion professionnelle, doit le prendre sur son temps de loisirs, repos !!! Ce n'est pas que pour les Ongles....ah, c'est sûr, quand ce moment, c'est la grande tendance de vouloir être PO...dans ma clientèle , dans mon entourage, elles veulent toutes apprendre et s'installer......lol
Et pour le financement, le CQP sera pris en charge par des organismes de financement comme tout certificat....

oui mais tu sais la plupart des estheticiennes passent leur cap tres jeune, cela fait partie de leurs études, et elles sont souvent chez papa et maman

elles sont plus rares les estheticiennes adultes qui se reconvertissent

moi je voulais juste témoigner que j'arrive meme pas à leur imposer plus que 2 semaines, alors qu elles auraient même pas à payer!
C'est pour cela aussi qu'on a du "n'importe quoi sur le terrain"....
Avec une formation plus sérieuse et encadrer , on aura des PRO !!!
Heureusement qu'on ne fait pas la même chose pour les médecins, kiné et dentistes par exemple...
Il y a un minimum d'étude, jeunes ou pas jeunes....Quand même , c'est logique !!!
Il faut arrêter de prendre la Po comme JOB d'été, comme JOB de WE ou de soirée ....Nous , c'est notre gagne pain !!!

je sais idem, j ai passé mon cap il ya 4 ans, en candidate libre comme j ai pu

j ai eu une prise en charge faf mais l ennui avec les prises en charge, c est qu ils reglent que à la fin de la formation, donc moi j ai du tout avancer pendant 1 an, et j ai été remboursée longtemps apreès

bref, ca va etre un peu galère de se re organiser dans mon centre, je vais tout faire pour trouver un moyen de continuer à former, sinon ma foi, je resterais simple esthéticienne et fermerait mon centre, juste que ca me fera mal, car j aime beaucoup ce que je fais

bon, peut etre que cela sera possible de garder mes formules actuelles, et de proposer, en plus, le cqp pour 5 semaines, puisque apparement les autres formations sans cqp auront tout de même de la valeur

je sais idem, j ai passé mon cap il ya 4 ans, en candidate libre comme j ai pu

j ai eu une prise en charge faf mais l ennui avec les prises en charge, c est qu ils reglent que à la fin de la formation, donc moi j ai du tout avancer pendant 1 an, et j ai été remboursée longtemps apreès

bref, ca va etre un peu galère de se re organiser dans mon centre, je vais tout faire pour trouver un moyen de continuer à former, sinon ma foi, je resterais simple esthéticienne et fermerait mon centre, juste que ca me fera mal, car j aime beaucoup ce que je fais
je sais Sabine ce n'est pas simple....Surtout pour des formatrices comme toi mais on ne peut pas continuer ainsi...il faut que ça change...
C'est de pire en pire sur le terrain....ça se reproduit à vue d'oeil et énormément de clientes déçues ....ça dévalorise notre métier !!!

oui, je dis pas le contraire, c est vrai

je voudrais juste pas qu on oublie les petites centres, et les formatrices independantes sur ce forum

encore , moi je pense pouvoir m organiser, et re oganiser tout le systeme, mais je pense à ces petites formatrices independantes, qui font du domicile et du bon travail

mais bref, on pourra pas contenter tout le monde , c est sur, et quelque chose doit bouger, ca personne va dire le contraire

oui, je dis pas le contraire, c est vrai

je voudrais juste pas qu on oublie les petites centres, et les formatrices independantes sur ce forum

encore , moi je pense pouvoir m organiser, et re oganiser tout le systeme, mais je pense à ces petites formatrices independantes, qui font du domicile et du bon travail

mais bref, on pourra pas contenter tout le monde , c est sur, et quelque chose doit bouger, ca personne va dire le contraire
je sais cela aussi et Erin et Shoesaddict sont bien placées pour en parler...
Maintenant que le CQP est signé, on va s'attaquer à l'homologation des centres ....

au jour d'aujourd'hui ce CQP est neanmoins reservé aux ecoles d'esthés.......et je doute fort que ça change, vu que ce n'est pas l'interet des esthés et que la CNAIB (=la FIEPPEC)est à ce jour la seule decisionnaire, en aucun cas le SNSO.
d'autre part, tant qu'il n'y a pas d'obligation à passer le CQP (et ça va prendre entre 1 à 10 ans, si ça passe), il est juste suicidaire de proposer des formations de 5 semaines quand les autres centres en face propose une semaine. logique, c'est la concurrence, dans la tete d'une elève aux moyens finaciers reduit, pour quoi payer 3000 euros si on vous propose une formation à 400 ???
la mort des centre donc........
2 pages plus haut, Idem, tu expliquais que Annaka et les autres n'auraient qu'à se faire embaucher en écoles d'esthé, en aucun cas tu ne parlais d'homologuer les centres. encore un mensonge pour faire passer la pillule avant d'affirmer dans 3 mois que tu avais dis depuis le debut le contraire de ce que tu dis. comme d'hab, tu nous expliqueras que il n'y aura pas d'homologation (à part j'imagine 2 ou 3 collabos....et encore!). mais bon, normal.

en toute logique, les elèves à venir qui seront donc des esthés, passeront leur CQP dans la meme ecole où elles passent leur CAP, faut pas rever....si le CQP passe vous fermez toutes !!!
mobilisez vous un peu plus pour sauver vos jobs.........

pour l instant, moi je continue comme ca Tiphaine, et je vois pas pourquoi on me refuserais d etre une ecole qui propose le cqp, d autant plus que je pourrais tres bien proposer plusieurs formules, 5 semaines comme 1 semaine, qui m en empechera??

je cherche à me mobiliser certes aussi, mais difficile de savoir comment et ou?

bisou

alors comment expliquer que le texte du CQP distribué par la fieppec dit ceci :

CONDITIONS D’ACCES – PUBLIC VISE
Le CQP est ouvert aux jeunes et aux adultes, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Il est accessible :
- Aux titulaires d’un des diplômes de l’esthétique - cosmétique - parfumerie (CAP, BP, Bac professionnel, BM, BTS) obtenus par la formation initiale, la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience.
- Aux personnes non titulaires d’un des diplômes précités ayant exercé 2 ans à un poste de la filière esthétique sous le contrôle d’un esthéticien diplômé.
- Aux personnes en exercice de prothésie ongulaire depuis 2 ans et n’ayant pas de diplôme de la filière esthétique. Dans ce cas, elles devront suivre obligatoirement un module complémentaire spécifique.
- Aux titulaires d’un des diplômes de la coiffure (CAP, BP et BM) avec un module complémentaire obligatoire

donc ma boulangère ne peut pas le passer..........................
ça fait bientot des mois que tu nous jure qu'on aura pas de CAP à passer pour devenir PO............raté !!! c'était il me semble l'argument premier à toutes les concessions faites.

pour tenir compte de la diversité des situations personnelles des candidats à la formation.
Une durée minimum est prévue pour chaque partie du programme de formation :
Cette durée peut évoluer en fonction des parcours individuels (formation initiale, validation des acquis).
Nombre d’heures nécessaires*
PREREQUIS
Théorie
appliquée
Techniques Professionnelles
Module
complémentaire
TOTAL
Titulaire d’un diplôme de la filière esthétique

21
105
NEANT
126
Non diplômé de la filière esthétique mais bénéficiant d’une expérience 2 ans dans la filière esthétique sous le contrôle d’un titulaire
21
105
28 + 21
175
Non diplômé de la filière Esthétique (coiffeur en exercice)
21
105
28
(techniques pro)
154
Non diplômé de la filière Esthétique (styliste ongulaire en exercice depuis 2 ans)
21
105
28 + 21
175
(*) Le nombre d’heures nécessaire s’obtient en additionnant au « tronc commun » la ou les options choisies par le candidat et éventuellement en y ajoutant le module complémentaire.

où est ma boulangère là dedans ??? te faut-il une explication de texte détaillée ?

ce sont des extraits du cqp, je te le mets en email, comme ça tu auras le complet. c'est celui que distribue la FIEPPEC.
dis moi s'il est viable de n'avoir que des esthés en élèves, sachant qu'elles iront dans la meme ecoles que celle qui leur a dispensé leur CAP forcement !!!
et la façon de se mobliser, lol, c'est un poil évident là.

ben non, je vois pas le but de former QUE des estheticiennes moi non plus!!!!

et de ce qu on lit, il faut avoir deja "un pied" dans l esthetique pour passer un cqp

donc la boulangère, l assistante maternelle, bref toute sles personnes qui veulent se reconvertir, ben... auront plus qu à faire ca au black!!!!

ben voilllààààààààà

quand idem dit qu'elle "nous a sauvées du CAP", elle parle des "anciennes" PO, déjà en exercice. les futures élèves, elles auront à le passer !!
c'est dautant plus drole ce sauvetage, que c'est déjà prévu dans les textes...donc en fait mme lamoureux leur s "accordé" quelque chose qu'elle etait par definition obligée d'accorder car dans les texte lors de toute création de CQP !!!
à mourir de rire si ce n'etait pas si grave !!
mainetnat il y a encore plein d'actions à mener pur contrecarer tout ça, vous m'excuserez de pas les devoiler de suite à l'ennnemi,lol, on y travaille.
donc meme si je m'ennerve de leur aveuglement, je sais que la partie est loin d'etre perdue....donc c'est un petit peu le moment de se bouger !!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour