Sondage de réussite CAP esthétique concernant le cap en candidates libres et cap en 1 ans en école

Voyons ensemble le pourcentage de réussite cap candidates libre et cap en un ans

• Total de votants
    52
bravo à toi pour ce parcours et tes bonnes notes, tu en es où maintenant ???

pour ma part j'ai eu aussi mon cap en libre, tout est possible j'ai démarré l'apprentissage des cours début mars
techniques esthétiques 10,5
sciences et arts appliqués 17/20
pse heu 14/20 je crois

et surtout grâce à 4H des Skype avec martine
vente : 17/20 et pourtant ça partait mal !!!!!

très peu de pratique 6 fois je crois
je suis nulle en dessin, bref tout est possible, il faut foncer
bon courage

Bonjour, félicitation pour tes résultats c'est étonnant avec un tel parcours ; moi aussi je le passe en canditate libre et je voulais avoir quelques détails sur l'utilisation des appareils ..et y a t'il des filles qui peuvent détailler comment ce passe la pratique . Par exemple comment la cire est mis a disposition ? y a t'il different type cire ? ou notre plan de travaille est t'il situé? Je n'es plus que la technique a passer et je suis a Karis formations.
tout dépend du lieu de passage moi j'ai les photos que pour bordeaux

Bonjour, félicitation pour tes résultats c'est étonnant avec un tel parcours ; moi aussi je le passe en canditate libre et je voulais avoir quelques détails sur l'utilisation des appareils ..et

y a t'il des filles qui peuvent détailler comment ce passe la pratique .

Alors dès le départ ou nous donne le sujet, on nous le lit à voix haute, il comprend le SV, l'épilation, et une beauté des mains ou pied (jamais les 2) OU un maquillage.
Puis on nous donne une fiche pour écrire notre diagnostic de peau(on commence obligatoirement par ca avant de se mettre au sujet énoncé). A ce sujet, une personne du jury sera le modèle assis sur une chaise pour étudier sa peau, avec les techniques du toucher, avec le diagnostic visuel etc... tout le monde la touche, l'étudie sous tous les angles (c'est assez rigolo)...ensuite il faut noter son diagnostic de peau et faire une fiche d'ordonnance beauté en fonction de la nature de peau que tu as déterminé. Attention : l'orthographe, la présentation et la propreté de l'écriture est aussi prise en compte.
Ensuite au bout de 20 minutes environ (je crois que ce sujet est 30 minutes maxi), tu remets ta fiche puis tu passes au SV selon le sujet donné (qui n'a rien à voir avec l'examen de la fille/modèle). Tu fais dans l'ordre qui te convient le mieux. MAis le plus souvent selon le centre, tu dois passer dans une salle à part pour l'épilation, on t'appelle à ce moment là. Donc le mieux c'est d'essayer de passer au début, quitte à jouer des coudes pour avoir ce privilège. Moi je n'ai pas connu ca, car tout était sur place, la salle était très grande, et assez pratique pour l'examen.

Pendant tout ce temps, un membre du jury (2 même) épie tout ce que tu fais et note, note et note encore...assez désagréable comme impression je dois dire mais au bout d'un moment t'es tellement prise dans l'action que tu ne fais plus attention. Un conseil,prendre un reveil de poche afin de controler ton temps car il risque de ne pas y avoir de pendule ou d'horloge dans la salle.
Pour ma part j'avais un sujet pour peau grasse, et mon modèle avait une peau hyper sensible...elle a très vite réagi, elle est devenue rouge comme une tomate. J'ai alors interpellé le jury pour le faire constater qu'elle réagissait mal à l'épreuve, j'en ai profité pour lui expliquer qlq petits trucs sur la peau sensible en démontrant que sa peau allait encore réagir donc il y avait 2 ou 3 trucs que je n'allais pas appliquer, juste faire les gestes...le jury a acquiessé...je pense qu'en fait cela m'a permis de gagner des points là où j'aurais pu en perdre...en tout cas mon amie était hyper rouge et le visage lui chauffait fort...ensuite au moment du modelage ca a disparu, mais elle a mal apprécié le masque à l'argile verte...

Par exemple comment la cire est mis a disposition ? y a t'il different type cire ? ou notre plan de travaille est t'il situé? Je n'es plus que la technique a passer et je suis a Karis formations.
Toutes les cires sont mises à disposition avec juste des étiquettes sur les pots. Tout est mis à disposition,sauf les spatules et autres que tu dois amener. Attention on nous attend au tournant, car selon la cire que tu vas choisir, ou tu auras tout bon ou tout faux (cela fait partie des choses à apprendre) la spatule aussi ne doit pas être choisie au hasard, et SURTOUT faire très attention àl'hygiène car là aussi, la note pourrait s'en ressentir.

En général le plan de travail pour les SV est tout à coté, mais dans mon centre, le plan de travail de la cire était au milieu et les tables autour...pas très pratique car il faut faire dans ce cas qlq pas avec la cire avant d'arriver à son modèle. Souvent la cire est trop chaude ou pas assez, dans ce cas peut être qu'il vaut mieux remettre l'épilation après le SV...car pdt le SV on peut vérifier et réguler la température pour être prête après le SV...mais il vaut qd meme mieux commencer par l'épilation car c'est moins agréable de faire une épilation après un SV qui aura détendu ton modèle...

Voilà en gros comment ca s'est passé pour moi...

chantalia

tien ! salut sepho,
Sepho et moi nous avons passé l'épreuve SV dans le même centre à Bordeaux
Je savais pas que tu avais des photos !!!
chantalia

Toutes les cires sont mises à disposition avec juste des étiquettes sur les pots. Tout est mis à disposition,sauf les spatules et autres que tu dois amener. Attention on nous attend au tournant, car selon la cire que tu vas choisir, ou tu auras tout bon ou tout faux (cela fait partie des choses à apprendre) la spatule aussi ne doit pas être choisie au hasard, et SURTOUT faire très attention àl'hygiène car là aussi, la note pourrait s'en ressentir.

En général le plan de travail pour les SV est tout à coté, mais dans mon centre, le plan de travail de la cire était au milieu et les tables autour...pas très pratique car il faut faire dans ce cas qlq pas avec la cire avant d'arriver à son modèle. Souvent la cire est trop chaude ou pas assez, dans ce cas peut être qu'il vaut mieux remettre l'épilation après le SV...car pdt le SV on peut vérifier et réguler la température pour être prête après le SV...mais il vaut qd meme mieux commencer par l'épilation car c'est moins agréable de faire une épilation après un SV qui aura détendu ton modèle...

Voilà en gros comment ca s'est passé pour moi...

chantalia

désolée j'avais mis un pavé au début qui ne s'est pas enregistré, dommage !!! car j'ai pas envie de recommencer, peut être plus tard

Merci de ces précisions, et pour le nettoyage du matériel ca ce passe comment on fais tout au debut? Ou on fais au fur et a mesure. Sinon je suis intéressée pour voir des photos si certaines en ont..

tien ! salut sepho,
Sepho et moi nous avons passé l'épreuve SV dans le même centre à Bordeaux
Je savais pas que tu avais des photos !!!
chantalia
ben quoi j'ai du le dire un dimanche non????????quoique ça passait vite et on était souvent ev retard ;;!!!!!!

Merci de ces précisions, et pour le nettoyage du matériel ca ce passe comment on fais tout au debut? Ou on fais au fur et a mesure. Sinon je suis intéressée pour voir des photos si certaines en ont..

c'est au fur et à mesure que tu utilises les appareils ou instruments : nettoyage avant et après l'utilisation

Pour l'epreuve pratique, dès que tu arrives dans la salle, tu commences à organiser ton poste afin d'être prête à l'ouverture du sujet. A ce moment là, un membre du jury va lire à voix haute le sujet puis vous allez devoir (tout le monde en même temps) commencer par le diagnostic de peau + ordonnance beauté. Un modèle (souvent un membre du sujet) va se prêter au jeu. Tu peux (tu dois même car on te regarde faire) faire ton diagnostic par le toucher et le visuel (il y aura une sorte de questionnaire à cocher selon ton diagnostic) et ensuite tu dois dire et justifier ton diagnostic. Ensuite tu vas devoir faire ton ordonnance beauté en fonction de ton diagnostic. Attention, il faut savoir que la présentation, la propreté et l'orthographe sont notées à ce moment là.
Tu as - tjrs de mémoire- en moyenne 20 minutes pour cette étape, maxi 30...car le temps passé là dessus c'est du temps en moins pour le reste du sujet.

Il est conseillé de démarrer par l'épilation. A ce moment là le jury vérifie l'état de pilosité du modèle, ainsi que son maquillage du visage, des mains et des pieds.
Il faut savoir qu'à partir de cet instant chaque fait et geste est scruté à la loupe. Par exemple pour l'épilation c'est tout juste si la personne du jury qui t'es affectée n'a carrément pas le nez dessus...enfin pour moi, elle était collée à moi, regardait tout, le plus dur c'était quand j'étais devant les cires, car je savais que je n'avais pas droit à l'erreur, et en plus les pots étaient retournés, je ne voyais donc pas les étiquettes et j'ai cru qu'il n'y en avait pas...mais j'ai tout de suite vu qu'elle était la cire que je devais employer pour le maillot (j'ai pris une cire jetable et non recyclable car je reste persuadée que c'est plus hygiénique)...mais je sentais qu'elles étaient là à épier mon attitude, en attente devant ma réflexion...ensuite les batonnets, je les ai nettoyés etc...et au moment où j'ai commencé à poser ma cire, il y en a une qui me suivait pas à pas (entre le poste de cire et mon modèle) et là elle me collait et vérifier chaque geste que je faisais...j'ai pas du tout aimé ce moment là, mais bon c'est comme ca !

Ensuite qd on passe au SV, elles se lâchent un peu...prennent un peu de distance, parfois même sont ailleurs ou bien elles papotent entre elles...pas très agréable non plus lol...mais elles ont l'oeil quand même !

Pour ma part j'ai eu à mon avis l'épreuve pratique la plus difficile et surtout la plus rare : j'ai dû faire une french sur les pieds, à priori peu ont réussi...surtout que c'était la fin et le stress avait grignoté toute mon énergie, là j'ai fini sur les rotules, je tremblais...mais j'ai tout fait quand même dans les temps, il me restait même 5 minutes ! Car le temps passe trèèèèèèèèèèès vite dans ces conditions...Un conseil, prendre un petit reveil de poche afin d'avoir l'heure constamment sous les yeux afin de calibrer son temps de travail et cela m'a bien servi pour faire les 20 minutes de modelage du visage réglementaire car sinon je n'aurais jamais su si je l'avais fait selon ce temps imparti (entre 15 et 20 minutes : en dessous c'est pénalisable en terme de points, au dessus tu perds du temps inutilement)

Un conseil aussi :ne pas oublier de prendre une multiprise car ca peut être très utile selon la disposition de la pièce...

Bon voili voilou en gros comment cela se passe

Chantalia

merci d'abord pour ce forum qui nous aident tous les jours a progresser dans notre parcours, merci au filles pour tous ses témoignages magnifiques qui m'a vraiment boosté et vraiment motivé
bon continuation celles qui on leurs cap en 2013 ,et bon courage pour les autres;)

j'avais pas mis mes notes bon j'en est plus parce que j'ai du repassé les matières générales aussi (grâce a mes erreur de jeunesse)

EP1A TECHNIQUES ESTHETIQUES 115.5/140.00
EP1B PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT 15.50/20.00
UP2 VENTE PRODUITS PREST. SERVICES 16.00/20.00
UP3 SCIENCES ARTS APPLIQUES PROFES 18.00/20.00
EG1A FRANCAIS 07.00/10.00
EG1B HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUC.CIVIQ 07.00/10.00
UG2 MATH&SCIENCES PHYS. ET CHIMIQ. 18.00/20.00
UG3 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : CONTROLE PONCTUEL-APTE 08.00/20.00
UF EPREUVE FACULTATIVE : ANGLAIS
15.00/20.00
Bonjour Angel04! Merci pour ton post cest vraiment motivant;)
Je voudrait savoir si tu peux m'aider concernant les epreuves facultatifs d'anglais... Je ne suis pas française et je ne sait pas quoi faire piur me preparere a l'epreuve d'anglais.
Il faut que je faisse un dossier??... Comme en geographie et histoire? Mon bac ne pas valide ici, je viens do Bresil ;)
Merci je suis vraiment a la recreche d'une reponse! Si tu veux on msp pas de prob, merci

Je passe la cap en candidat libre 2016 et j'ai commencee les cours récemment avec Luce en tout cas j'avais vraiment peur car en candidat libre c'est pas facile mais vos témoignages m'ont rebooster :)

Bonjour Angel04! Merci pour ton post cest vraiment motivant;)
Je voudrait savoir si tu peux m'aider concernant les epreuves facultatifs d'anglais... Je ne suis pas française et je ne sait pas quoi faire piur me preparere a l'epreuve d'anglais.
Il faut que je faisse un dossier??... Comme en geographie et histoire? Mon bac ne pas valide ici, je viens do Bresil ;)
Merci je suis vraiment a la recreche d'une reponse! Si tu veux on msp pas de prob, merci

Bonjour pour l.anglais il faut que tu demande les textes à préparer à ton académie car c'est plusieurs texte simple en anglais que tu doit apprendre l'examinateur en choisiras un au hazard et te poseras des questions dessus tout en anglais bien sûre lol donc il faut apprendre les 3ou4 texte parceque tu sais pas lequel seras choisi par l'examinateur en faite .

Bonjour pour l.anglais il faut que tu demande les textes à préparer à ton académie car c'est plusieurs texte simple en anglais que tu doit apprendre l'examinateur en choisiras un au hazard et te poseras des questions dessus tout en anglais bien sûre lol donc il faut apprendre les 3ou4 texte parceque tu sais pas lequel seras choisi par l'examinateur en faite .
Merci beaucoup, donc il faut que j'appelle ma academie! Merci encore pour l'info!!

Retour