Syndicat des PO : L'UPCOM

Re : Syndicat des PO : L'UPCOM

alors g été sur le premier lien que tu as posté tiphaine, et je suis d'accord avec le principe du label, c bien.

Cependant quand ils disent "formation de plusieurs jours avec un tronc commun à soumettre aux centres de formations"...Ce sera pour des formations de combien de jours et à quel prix ?

Les formatrices qui proposent des formations en accéléré sur + ou - une semaine pourront-elles prétendre à ce label ??

En adhérent à l'upcom, ça nous donnerait un accés simplifié vers une formation complémentaire pour avoir le label??

Car si on es formées depuis x années sans savoir si notre formation est équivalente aux critères de l'upcom, comment faire pour se mettre au diapason ??

Je pose peut-être trop de questions. Bah faut que j'essaie d'aller un peut sur facebook moi. Pffiou, mais pas beaucoup de temps pour tout gérer sur internet.

Si tu pouvais tenter de me répondre ce serait simpa. Merci de nous informer de ce syndica en tout cas et de ces démarches que je trouve plus en accord avec notre métier que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent sur les autres post.

Ca donne envie d'y adhérer en tout cas, mais il me reste deux trois questions en suspend, voilou.

je vais essayer d'etre claire en ce qui concerne la charte , sachant que vous devrez attendre Mondial Spa pour en avoir le texte, c'est encore un dossier de travail. donc j'en donne rapidement les grandes lignes, pour les details, encore un peu de patience (13 mars!!)

1) oui, il faut adherer à l'upcom pour s'en revendiquer . logique en meme temps car si on ne la controle pas, elle ne vaut plus rien !!!

2) pour la PO cela consiste à adherer aux principes de travail de la charte, ce que toutes les bonnes PO font dejà d'elle meme : etre declarée, travailler dans l'hygiene, le respect de l'ongle, et utiliser de bons produits, repondants aux normes anti poison, bref, ce que demande la LOI!!

3)pour les ecoles, PO et distributeurs: travailler avec des produits repondant aux normes antipoison. donc pas achetés au pif sur ebay mais chez un revendeur identifié. pour celles qui vont crier "au fric, les marques" etc je reponds: NDED est une marque identifiée au meme titre que OPI et ils passent les controles !!

4)pour les ecoles : ne pas former en 2 jours ou sur msn. ne pas zapper les etapes sur l'hygiene et les maladies de l'ongle....
les formations des ecoles de la charte portent sur plusieurs modules AU CHOIX :

- module gel OU -module resine

viennent ensuite des modules optionnels et non obligatoire de perfectionnement.

ces modules ont evidemment un tronc commun sur hygiene, maladies de l'ongles, acceuil clientele etc.....
il y a des seuil de durée de formation à respecter mais qui permettent à chacun d'exister, cela est extremement detaillé et vous aurez tout ça à Mondial Spa.

pour integrer la charte en tant que formateur, il faudra appliquer les principes de la charte à vos formations. et bien sur etre declaré dans les regles et rendre vos bilan pedagogiqiues et financiers. les bons centres font dejà tout ça et ça ne leur posera aucun probleme.

par contre oui, les "opportunistes" du systemes vont etre embetés et se verront refuser l'adhesion..... les filles (à terme)qui ne respectent aucune regle en travaillant, les formateurs auto-proclamés, les revendeurs de produits non verifiés (et potentiellement dangereux!!), tous ces gens sans foi ni loi dans leur façon de travailler seront designés aux yeux de tous car on leur aura refusé leur adhesion.
l'idée etant de suffisemment communiquer autour de cette charte pour que rapidement elle devienne incontournable.
le but n'est pas d'eliminer les gens en place et qui travaille correctement ni de leur rendre la vie difficile,ni de leur faire re-payer des formations alors qu'ils bossent dejà bien et consciensieusement, bien au contraire.

quand tout cela sera fait, pendant ce temps on aura bien avancé sur les autres sujets aussi, et on piurra tranquillement faire installer effectivement un CQP, mais encore une fois, à des conditions acceptables .

je suis desolee de poser la question et je m excuse par avance si elle a deja ete posee : quand a lieu la reunion aupres du mondial spa ? je viens de loin, je sais pas si jepeux m organiser pour venir deux jours a paris, mais j aimerais vraiment

Sabine Marieker, les autres : la Table ronde UPCOM à Mondial SPA c'est le dimanche 13 mars à 16h30.il y aura une forte presence UPCOM tout au long du salon. et les principaux acteurs sont là les 3 jours (Beatrice Teboul au Stand CND, F.Lecravier au stand Sonails, les freres Hanriot au stand Erika H, et bien sur un stand UPCOM avec des bulletins d'adhesion à dispo !!), ainsi bien sur que tous les stands de nos adherents !!

super, mais dis moi...NED j'utilise déjà, mais c'nails c bien aussi non ?

Enfin je suppose que oui puisque leurs produits répondent aux normes.

Merci pour toutes ces infos, je trouve le principe vraiment bien.

La cotisation est de 100 € par an pour être syndiqué c ça ??

super, mais dis moi...NED j'utilise déjà, mais c'nails c bien aussi non ?

Enfin je suppose que oui puisque leurs produits répondent aux normes.

Merci pour toutes ces infos, je trouve le principe vraiment bien.

La cotisation est de 100 € par an pour être syndiqué c ça ??

oui, et 25 euros pour les auto-entrepreneurs qui ,ne peuvent pas integrer leurs cotisations syndicales dans leurs frais, donc nous l'avons pris en compte.
et 580 euros pour les marques.

je vais essayer d'etre claire en ce qui concerne la charte , sachant que vous devrez attendre Mondial Spa pour en avoir le texte, c'est encore un dossier de travail. donc j'en donne rapidement les grandes lignes, pour les details, encore un peu de patience (13 mars!!)

1) oui, il faut adherer à l'upcom pour s'en revendiquer . logique en meme temps car si on ne la controle pas, elle ne vaut plus rien !!!

2) pour la PO cela consiste à adherer aux principes de travail de la charte, ce que toutes les bonnes PO font dejà d'elle meme : etre declarée, travailler dans l'hygiene, le respect de l'ongle, et utiliser de bons produits, repondants aux normes anti poison, bref, ce que demande la LOI!!

3)pour les ecoles, PO et distributeurs: travailler avec des produits repondant aux normes antipoison. donc pas achetés au pif sur ebay mais chez un revendeur identifié. pour celles qui vont crier "au fric, les marques" etc je reponds: NDED est une marque identifiée au meme titre que OPI et ils passent les controles !!

4)pour les ecoles : ne pas former en 2 jours ou sur msn. ne pas zapper les etapes sur l'hygiene et les maladies de l'ongle....
les formations des ecoles de la charte portent sur plusieurs modules AU CHOIX :

- module gel OU -module resine

viennent ensuite des modules optionnels et non obligatoire de perfectionnement.

ces modules ont evidemment un tronc commun sur hygiene, maladies de l'ongles, acceuil clientele etc.....
il y a des seuil de durée de formation à respecter mais qui permettent à chacun d'exister, cela est extremement detaillé et vous aurez tout ça à Mondial Spa.

pour integrer la charte en tant que formateur, il faudra appliquer les principes de la charte à vos formations. et bien sur etre declaré dans les regles et rendre vos bilan pedagogiqiues et financiers. les bons centres font dejà tout ça et ça ne leur posera aucun probleme.

par contre oui, les "opportunistes" du systemes vont etre embetés et se verront refuser l'adhesion..... les filles (à terme)qui ne respectent aucune regle en travaillant, les formateurs auto-proclamés, les revendeurs de produits non verifiés (et potentiellement dangereux!!), tous ces gens sans foi ni loi dans leur façon de travailler seront designés aux yeux de tous car on leur aura refusé leur adhesion.
l'idée etant de suffisemment communiquer autour de cette charte pour que rapidement elle devienne incontournable.
le but n'est pas d'eliminer les gens en place et qui travaille correctement ni de leur rendre la vie difficile,ni de leur faire re-payer des formations alors qu'ils bossent dejà bien et consciensieusement, bien au contraire.

quand tout cela sera fait, pendant ce temps on aura bien avancé sur les autres sujets aussi, et on piurra tranquillement faire installer effectivement un CQP, mais encore une fois, à des conditions acceptables .
Mais Tiphaine, explique nous clairement comment L'UPCOM et le CNEP pourront créer un CQP ......????
Seuls les membres de la convention collective et les partenaires sociaux qui siègent en CPNE-FP sont habilités à créer et délivrer un CQP.
Voir ce lien pour la CNAIB....
http://forum.manucure.info/info-imp...anisation-professionnelle-representative.html

Donc je cite avec tes mots : "attention aux menseonges et desinformations "

idem, excuse moi, mais là j'interviens car tiphaine a bien ecrit "quand tout cela sera fait"
donc ca pas demain la veille !

On pourra "faire installer"

elle à pas dit "on va installer" autrement dit, "on va militer pour ça" et non pas "on va le faire nous même".

idem, excuse moi, mais là j'interviens car tiphaine a bien ecrit "quand tout cela sera fait"
donc ca pas demain la veille !

On pourra "faire installer"

elle à pas dit "on va installer" autrement dit, "on va militer pour ça" et non pas "on va le faire nous même".
Mais qui , sauf la CNAIB , peut faire le CQP????

ben là moi j'y connais rien, mais je pense effectivement qu'il faudra s'adresser auprés de la CNAIB en temps voulu.

Celà dit, pour l'instant tiphaine a bien précisé que leur priorité n'est pas au cqp puisqu'il n'a pas plus de valeur que nos cetificats de formations actuels.

Dans un premier temps ils veulent faire adopter leur charte qualité et faire adhérer tous les professionnels de l'ongles qui ont de la crédibilité et du sèrieux à cette charte.

Ainsi on obtiendra un label qualité qui certifira à nos clientes que nous sommes des proféssionnelles qui travaillent dans les normes (formation de qualité) avec des produits vérifiés et non des produits chinois hors normes CE.

Pour l'instant l'upcom à pour objectif d'avancer par étape. La priorité n'est pas au cqp.

Voilou.

Mais n'importe quelle organisation professionnelle qui dépose un projet sérieux de formation................En d'autres termes, si l'Upcom a un projet différent de celui de la CNAIB, avec un programme de formation différent, ça peut passer.........eh, oui , 2 CQP de PO c'est possible!!!!!!!! Le Cqp n'a pas valeur de diplome au sens strict, pour l'instant c'est juste un " bonus"

Si demain, je fonde une association indépendante de PO , genre salariées et patronales, avec un projet de formation qui tient la route, j'ai des chances de voir valider MON cqp (c'est un peu comme les mentions complémentaires, pour le moment)!!!!!!!!!!!!!

D'autre part, il n'y a pas d'option PO au CAP !!!!! je ne sais pas d'où sort cette idée..............qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!

Le seul texte qui fait foi, est le texte de loi (qui parait au JO)............à bon entendeur ....................

merci pour ton intervention bleuette, c une information utile.

Par contre j'y comprend plus rien moi...Ya pas d'option PO au cap ?? Mais ya des esthéticiennes qui disent qu'elles ont pris cette option lors de leur formation??

Ya bien une épreuve de PO au cap non ? Mais c en option ou je me trompe ?

Stp éclaire moi car je suis perdue là !

merci pour ton intervention bleuette, c une information utile.

Par contre j'y comprend plus rien moi...Ya pas d'option PO au cap ?? Mais ya des esthéticiennes qui disent qu'elles ont pris cette option lors de leur formation??

Ya bien une épreuve de PO au cap non ? Mais c en option ou je me trompe ?

Stp éclaire moi car je suis perdue là !

Non, elles survolent les ongles, et leurs cours datent, certains centres de formations esthétiques proposent la formation, payante, mais ce n'est pas dans le programme cap ni bp, elles sont dont obligées de faire une formation...

Mais n'importe quelle organisation professionnelle qui dépose un projet sérieux de formation................En d'autres termes, si l'Upcom a un projet différent de celui de la CNAIB, avec un programme de formation différent, ça peut passer.........eh, oui , 2 CQP de PO c'est possible!!!!!!!! Le Cqp n'a pas valeur de diplome au sens strict, pour l'instant c'est juste un " bonus"

Si demain, je fonde une association indépendante de PO , genre salariées et patronales, avec un projet de formation qui tient la route, j'ai des chances de voir valider MON cqp (c'est un peu comme les mentions complémentaires, pour le moment)!!!!!!!!!!!!!

D'autre part, il n'y a pas d'option PO au CAP !!!!! je ne sais pas d'où sort cette idée..............qu'on se le dise !!!!!!!!!!!!

Le seul texte qui fait foi, est le texte de loi (qui parait au JO)............à bon entendeur ....................

Non Valérie, il faut qu'il y ait un représentant de l'organisation qui siège en commmission paritaire pour pouvoir présenter le dossier ...
Et le SNSO aussi aura sa chartre...

oui, ce n est pas dans le programme effectivement, à part coller une capsules et mettre une couche de vernis dessus, sans modelage au gel, dans le protocole de manucurie pour mettre les ongles à la meme longueur d une cliente (en plus ssui tombée dessus le jour j moi)

le programme cap est déja tellement chargé comme ca, qu il leur est impossible d inclure la prothésie complete , sauf en cours supplementaires

faut pas croire toutes ce qu'on te raconte. Bleuette t'as repondu clairement.
on t'avais dejà expliqué sur ton post, mais tu as du mal à croire que quiconque puisse contrer la CNAIB. hors nous sommes en France,Republique, pas au royaume de la CNAIB. donc du moment où d'autres acteurs sociaux se presentent (en l'occurence l'UPCOM), sache que l'on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas.
je te suggere d'essayer d'obtenir des informations à une autre source , independante de moi et de la CNAIB, afin de pouvoir tirer cela au clair, tu comprendras surement enfin.
maintenant si tu as envie de discuter, avec plaisir. mais commence par courageusement rouvrir tes posts, qu'on ait la meme possibilité.........

Non Valérie, il faut qu'il y ait un représentant de l'organisation qui siège en commmission paritaire pour pouvoir présenter le dossier ...

je suis ravie que vous trouviez nos idées interressantes pour le metier.
suis surtout ravie que par là, implicitement, vous reconnaissiez que votre CQP n'a aucune valeur diplomante malgré le mensonge ecrit des nouvelles esthetiques qui le qualifie de diplome.
oui sinon, pourquoi une charte ?? quelle nescessité si toutes les PO sont forcement formées, verifiées par VAE, le tout sous controle de la CNAIB ?? d'autant que daprès vous, tout cela est dejà fait,le cqp accepté , et serait obligatoire dès fevrier (hier,donc).......
c'est donc que vous reconnaissez nos dires comme nos idées. merci de cette humilité Idem, c'est très elegant de votre part, surtout de l'afficher sur mon post .... j'avoue que sans doute je ne l'aurais pas fait à ta place !! :ange:

Pourquoi ne pas travailler ENSEMBLE les 2 syndic au lieu de partir sur 2 chemins opposés?

je suis ravie que vous trouviez nos idées interressantes pour le metier.
suis surtout ravie que par là, implicitement, vous reconnaissiez que votre CQP n'a aucune valeur diplomante malgré le mensonge ecrit des nouvelles esthetiques qui le qualifie de diplome.
oui sinon, pourquoi une charte ?? quelle nescessité si toutes les PO sont forcement formées, verifiées par VAE, le tout sous controle de la CNAIB ?? d'autant que daprès vous, tout cela est dejà fait,le cqp accepté , et serait obligatoire dès fevrier (hier,donc).......
c'est donc que vous reconnaissez nos dires comme nos idées. merci de cette humilité Idem, c'est très elegant de votre part, surtout de l'afficher sur mon post .... j'avoue que sans doute je ne l'aurais pas fait à ta place !! :ange:

Tiphaine,
La Charte n'a pas été inventée par l'UPCOM...
La CNAIB en a une aussi pour ces adhérentes...
Et tu le sais comme moi, qu'on en parlait déja lors de nos réunions Skype l'année dernière....
N'interpréte pas toujours à ton avantage pour faire croire aux autres ce que tu crois "dur comme fer" et qui n'est que de ta "pure invention"!!! comme d'hab , d'ailleurs....
On n'a jamais dit que le CQP serait actif en février !!!!

Car Tiphaine ne sait pas voir Mme Lamoureux, présidente CNAIB!!!;)

non, car nous ne souhaitons pas faire les memes concessions que vous. notemment concernant les centres de formations . entre autres. notemment concernant les extensions de cils . et nous souhaitons clairement une independance de notre metier. ce qui semble nous opposer aux desideratas de la CNAIB.
mais si Idem et ses conseurs souhaitent nous rejoindre, bienvenue.

Retour