Tite Belge s'installe en France, besoin d'aide

J'ai oublié : il parait qu'il y a des mutuelles pour les personnes résidentes en France mais ayant la nationalité belge ou suisse. Il serait bon de vérifier de se coté

Merci je ne savais pas cela.

Va falloir que je regarde tout dans les moindres détails, pas simple mais on y arrivera lol

Merci je ne savais pas cela.

Va falloir que je regarde tout dans les moindres détails, pas simple mais on y arrivera lol

Franchement tu vas voir c'est simple en fait, bon je suis née en France peut être que tout me parait simple lool; mais en fait Edf et Gdf ben c'est eux en gros qui ont le monopole même si y'a d'autre petite société prend celui là, le téléphone maintenant ils te font des packs, télé internet etc.., tu choisis ta marque selon ce qui te parait le mieux.
L'eau c'est selon ta commune à ce que j'ai compris. La mutuelle, on peut t'aider un peu pour te dire qu'elles sont les mutuelles sérieuses et tu verras avec ton budget.
La banque comme en belgique je pense que c'est les même. Avec les banques tu peux avoir les assurances habitations, pour les écoles des enfants aussi .
Une fois que tout ça se fait tu verras que ça va rouler normalement.

Peut être les impôts où votre régime est différent entre ici et là bas, je suis pas sure je pense.....

Franchement tu vas voir c'est simple en fait, bon je suis née en France peut être que tout me parait simple lool; mais en fait Edf et Gdf ben c'est eux en gros qui ont le monopole même si y'a d'autre petite société prend celui là, le téléphone maintenant ils te font des packs, télé internet etc.., tu choisis ta marque selon ce qui te parait le mieux.
L'eau c'est selon ta commune à ce que j'ai compris. La mutuelle, on peut t'aider un peu pour te dire qu'elles sont les mutuelles sérieuses et tu verras avec ton budget.
La banque comme en belgique je pense que c'est les même. Avec les banques tu peux avoir les assurances habitations, pour les écoles des enfants aussi .
Une fois que tout ça se fait tu verras que ça va rouler normalement.

Peut être les impôts où votre régime est différent entre ici et là bas, je suis pas sure je pense.....

Ben c'est n peu ca que je voulais savoir surtout lol.
Me faut une bonne mutuelle car j'ai une de mes filles qui porte des lunettes, l'autre une semelle orthopédique et les 2 un appareil dentaire.
La banque, en Belgique suis chez BNPPARIBAS mais je sais po encore ou je vais aller en France.
La télé, on avait pensé prendre canalsat, pour internet et le téléphone, on m'a déconseiller de prendre free.
Voilà ou j'en suis exactement auj.
Pour le collège et l'école primaire, c'est déjà fait, c'est déjà pas mal lol.

Ben c'est n peu ca que je voulais savoir surtout lol.
Me faut une bonne mutuelle car j'ai une de mes filles qui porte des lunettes, l'autre une semelle orthopédique et les 2 un appareil dentaire.
La banque, en Belgique suis chez BNPPARIBAS mais je sais po encore ou je vais aller en France.
La télé, on avait pensé prendre canalsat, pour internet et le téléphone, on m'a déconseiller de prendre free.
Voilà ou j'en suis exactement auj.
Pour le collège et l'école primaire, c'est déjà fait, c'est déjà pas mal lol.

Kat tu peux reprendre Bnp en France y'en a dans toute les villes..sauf si t'es dans une cambrousse lool !
Je suis chez free et j'ai pas de souci, ça dépend où tu habites et du réseau, chacun à ses préférences...

Pour l'électricité, c'est déjà EDF. Pour l'eau, je vais payer au proprio car le compteur est à son nom et donc, c'est lui qui reçoit la facture tous les 6 mois.
Me reste, la télé, le téléphone et internet, vais regarder les offres sur le net pour pouvoir comparer.
La Banque, nous verrons ce qu'il y à tout près car vais habiter à la campagne lol.
Pour les mutuelles, ben sais toujours po quoi.

J'ai une question concernant la moto de zhom lol.
On sais po comment faire pour sa moto, elle est immatriculée en Belgique mais on nous dit qu'il ne pourra peut être pas l'immatriculée en France car il a po le certificat de conformité européen. Il a reçu le certificat de conformité mais Belge.
Qq1 sais me dire ou me renseigner pour cela?

Merci

J'ai une question concernant la moto de zhom lol.
On sais po comment faire pour sa moto, elle est immatriculée en Belgique mais on nous dit qu'il ne pourra peut être pas l'immatriculée en France car il a po le certificat de conformité européen. Il a reçu le certificat de conformité mais Belge.
Qq1 sais me dire ou me renseigner pour cela?
Merci
Si tu tapes moto belge immatriculer france, tu as plein de posts qui en parlent.
Apparemment, il y a une démarche à faire auprès de la DRIRE. Contacte les, tu verras déjà ce qu'ils te racontent

Si tu tapes moto belge immatriculer france, tu as plein de posts qui en parlent.
Apparemment, il y a une démarche à faire auprès de la DRIRE. Contacte les, tu verras déjà ce qu'ils te racontent

J'ai cherché et j'ai même téléphoné chez un concessionnaire honda mais ils disent po la même chose lol, j'ai téléphoné à la préfecture mais la dame est en congé, je dois retéléphoner lundi.

J'ai cherché et j'ai même téléphoné chez un concessionnaire honda mais ils disent po la même chose lol, j'ai téléphoné à la préfecture mais la dame est en congé, je dois retéléphoner lundi.
Mouais bienvenue en France et surtout (désolée si y en a sur le fofo) dans l'administration française MDR
Appelle la drire directement

coucou, je serais curieuse de savoir comment tu t'en es sortie!
moi-même belge habitant en france depuis 2008 maintenant, j'ai vraiment galéré.
J'espère que tu as eu plus de facilité que moi pour la sécurité sociale par exemple.

lylau a dit:
coucou, je serais curieuse de savoir comment tu t'en es sortie!
moi-même belge habitant en france depuis 2008 maintenant, j'ai vraiment galéré.
J'espère que tu as eu plus de facilité que moi pour la sécurité sociale par exemple.

Ahlala la sécu c'est galère même quand on est natif de France.

Ahah! C'est pour tester notre niveau de patience je pense.
C'est incroyable les administrations ....

lylau a dit:
Ahah! C'est pour tester notre niveau de patience je pense.
C'est incroyable les administrations ....

Oui il faut les tenir par la main !
Le seul truc qui est informatisé chez nous c'est les impôts lol.... le reste des administrations c'est de la paperasse qu'ils perdent.

un truc qui me rends dingue mais j'ai laissé tombé :

Les dames belges gardent leur nom de jeune fille au niveau de l'administration. Vu que j'ai toujours ma nationalité belge, je garde mon nom.
Les administrations françaises ne comprennent pas ça.
Je travaille dans l'éducation nationale et un papier sur deux c'est avec le nom de mon mari. Ils ne veulent pas comprendre.
0034.gif

lylau a dit:
un truc qui me rends dingue mais j'ai laissé tombé :

Les dames belges gardent leur nom de jeune fille au niveau de l'administration. Vu que j'ai toujours ma nationalité belge, je garde mon nom.
Les administrations françaises ne comprennent pas ça.
Je travaille dans l'éducation nationale et un papier sur deux c'est avec le nom de mon mari. Ils ne veulent pas comprendre.

J'ai une amie dans le même cas. Elle a du se battre pour garder son nom de jeune fille en arrivant en France. Et surtout la sécu ils l'ont bien saoulé et l'ont forcé a mettre son nom d'épouse.
Alors ça j'ai remarqué qu'ils faisaient chier uniquement les étrangers parce nous natif on peux faire ce qu'on veux.

oui voilà, la sécurité sociale m'a bien embêtée aussi.
Pendant une année, je n'avais pas de sécurité sociale. super.
Maintenant, je laisse tomber lol mais je comprends tout à fait que c'est très compliqué d'arriver en france sans rien connaître.
Quand on pense que je suis diplômée assistante sociale (bac+3) mais que ici en france il n'est pas reconnu, ça donne envie de vomir. ça m'a dégoûté de continuer dans cette voie. Après, on vient nous parler d'union européenne

lylau a dit:
oui voilà, la sécurité sociale m'a bien embêtée aussi.
Pendant une année, je n'avais pas de sécurité sociale. super.
Maintenant, je laisse tomber lol mais je comprends tout à fait que c'est très compliqué d'arriver en france sans rien connaître.
Quand on pense que je suis diplômée assistante sociale (bac+3) mais que ici en france il n'est pas reconnu, ça donne envie de vomir. ça m'a dégoûté de continuer dans cette voie. Après, on vient nous parler d'union européenne

Pour les diplômes ce n'est pas seulement en France que c'est le cas. Je connais plusieurs personnes qui sont parties en Angleterre ou autre pays européens et qui n'ont pas pu valider leur diplôme. Quand tu as Bac + 5 tu peux déjà être heureux quand on te valide un bac + 4. Bon heureusement a l'étranger tu es mieux payé qu'en France donc au final tu t'en fiches un peu de cette dernière année non validée lol

Retour