TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dayane972
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'aimerais juste arriver à prendre soin de mes cheveux (j'ai commencer cette année...).
Mes cheveux sont longs mais très sec. Je me rend compte qu'un produit sensé les hydrater me tiens 3 semaines (et encore...).
Mes pointes sont très abîmées, je dois les couper à toutes les mèches?....en sachant que mes cheveux n'ont pas du tout de longueur égale?
Donc je suis un peu perdue ds toutes ces pages. ça parle d'huile à appliquer ou de masque à faire soi-même, mais que faut-il acheter comme produit et comment les mélanger etc...
Merci d'avance

Salut Aryä30 et bienvenue sur le sujet !!
Alors je me doute que relire les 48 pages doit être une corvée (les filles on n'a pas pensé à faire de "sommaire" pour ce post!)

La sécheresse de tes cheveux peut venir de mille et une chose, mais ce qu'il faut c'est savoir ce qui ne va pas, pour pouvoir le rectifier.

On aura beau te conseiller, ou t'influencer, les seuls jugent restent tes propres cheveux.

Je t'invite tout de même à lire les 10 pages suivantes pour plus d'information:

1 - Construire sa routine
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-31#post-3603838
2 - Suivre sa propre routine et savoir tester des produits
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-46#post-4166823
3 - Lutter contre les pointes sèches
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-46#post-4163500
4 - Protéger ses cheveux (coiffures protectrices)
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-35#post-3667613
5 - Poursuivre sa routine et s'y tenir
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-32#post-3608664
6 - Quelques huiles
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-32#post-3607859
7 - Hydrater, sceller
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-6#post-3303207
8 - Hydrater avec du fait-maison
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-39#post-3926847
9 - Baggy Method
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-6#post-3301949
10 - GHE
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-40#post-3942828
11 - Routine du soir
http://forum.manucure.info/index.php?threads/tout-sur-les-coiffures-protectrices-trucs-astuces-expériences.257125/page-31#post-3570052
12 - Ce que je conseille de jeter!!
http://forum.manucure.info/index.ph...tuces-expériences.257125/page-10#post-3335453

Quelle est ta routine, que fais tu en règle générale?? (le matin, le soir, comment te coiffes-tu, quels produits utilisent-tu...)

Eh bien une fois par semaine (le lendemain de mon shampoing) je fais un masque, la vendeuse m'a conseillé pour mes cheveux celui pour les enfants "kids organic"by africa'best , il y a écrit que c'est un" revitalisant nutritif capillaire enrichi aux protéines"
mon shampoing c'est Organic root stimulation (ORS comme vous dites, dont j'ai mis un bon moment à trouver ce que ça signifiait ) c'est "aloe shampoo"
après elle me fait utiliser un spray pour hydrater c'est la marque sofn'free, il a pas l'air super elle va m'en faire essayer un autre de la marque Lustrasilk.
J'utilise la marque lustrasilk avec curl activator moisturizer, l'activateur de boucles.
Et voilà. Pas d'avant shampoing, ni d'après shampoing. Je vais voir ce que vous proposez.
Et les coiffures protectrices, j'en fais pas (encore...) mais quand je vois ce que vous faites je pense pas que je saurais faire tout ça...
Et jusqu'à maintenant je faisait des tresses pas collé au crâne) avec des rajouts que je gardais 6 mois... :rougir: oui j'ai appris que c'était pas une bonne idée.
Jusqu'à il y a un on va dire 1 an je n'entretenais pas mes cheveux du tout. Juste un shampoing et pas plus et la seule coiffure hormis les tresses était les cheveux attachés avec une barrette en fer (QUE JE N'AI PLUS!! au moins ça de bien^^)
Je crois que j'ai rien oublié.
Verdict?

Voilà pour le moment ce que je pense qui serait bon d'aménager (noté en vert dans ton texte) ;

Eh bien une fois par semaine (le lendemain de mon shampoing) je fais un masque, la vendeuse m'a conseillé pour mes cheveux celui pour les enfants "kids organic"by africa'best , il y a écrit que c'est un" revitalisant nutritif capillaire enrichi aux protéines" tu fais ton masque avant le shampoing? pour quelle raison? tu n'utilises que ce masque? il est protéiné, et l'utiliser toutes les semaines ne te permets pas de trouver ton équilibre protéine/hydratation.
mon shampoing c'est Organic root stimulation (ORS comme vous dites, dont j'ai mis un bon moment à trouver ce que ça signifiait ) c'est "aloe shampoo" tu n'utilises pas de bain d'huile avant ton shampoing? c'est peut être l'une des cause de ta sécheresse.
après elle me fait utiliser un spray pour hydrater c'est la marque sofn'free, il a pas l'air super elle va m'en faire essayer un autre de la marque Lustrasilk.
J'utilise la marque lustrasilk avec curl activator moisturizer, l'activateur de boucles.
en semaine tu n'utilises rien pour hydrater? tu ne couvre pas ton hydratation avec une huile pour la conserver?

Et voilà. Pas d'avant shampoing, ni d'après shampoing. Je vais voir ce que vous proposez.
Et les coiffures protectrices, j'en fais pas (encore...) mais quand je vois ce que vous faites je pense pas que je saurais faire tout ça...
Et jusqu'à maintenant je faisait des tresses pas collé au crâne) avec des rajouts que je gardais 6 mois... :rougir: oui j'ai appris que c'était pas une bonne idée.
Jusqu'à il y a un on va dire 1 an je n'entretenais pas mes cheveux du tout. Juste un shampoing et pas plus et la seule coiffure hormis les tresses était les cheveux attachés avec une barrette en fer (QUE JE N'AI PLUS!! au moins ça de bien^^)
Je crois que j'ai rien oublié.
Verdict?

En fonction de ce que tu dis voilà ma proposition, en vert c'est ce que je te propose et en noir, ce que tu fais déjà
1 - Bain d'huile au moins 30 min avant ton shampoing
2 - Shampoing avec ORS
3 - Utilisation d'un après shampoing pour démêler tes cheveux et les manipuler en douceur
4 - Masque hydratant ou protéiné une semaine sur deux en alternance pour soigner en profondeur
5 - Application de la crème/du spray/de la lotion hydratante de ton choix (lustrasilk, soft'n'free...)
6 - Utilisation d'une huile pour sceller l'hydratation
7 - Protéger tes longueurs/pointes/cheveux.

Il y a également 2 points que j'aimerais développer avec toi:
- 1 - Je ne pense pas qu'il faut être une pro pour faire des coiffures protectrices, tu verras qu'un simple chignon peut se transformer en une très bonne coiffure protectrice
- 2 - Les nattes, suuuurtout plus jamais 6 mois de conservation hein ;) Mais elles restent un bon moyen de se protéger les cheveux (les rajouts ont tendance à réduire les ssk=noeuds...)

Voilà pour mes ti conseils!
Je ne sais pas si j'ai oublié certaines choses

Coucou les filles,

arya soit la bienvenue, dayane a tout dis, et je me pose les même questions qu'elle.

@dayane, elle fait son masque le lendemain de son shampoing, pas avant.

Voilà bizzzzzz

Merci à vous
Mais je fais bien mon masque après le shampoing c'est que j'ai mal du m'exprimer^^
J'ai encore des question^^
Par rapports aux huiles, ils existe des bouteille de bains d'huile toutes prêtes ou ce sont des flacons d'huile à diluer avec de l'eau? et ça s'achète où ces huiles? Et ça se prépare comment?....
Et donc c'est une semaine un masque hydratant et l'autre semaine le masque protéiné?
La lotion hydratante j'en met tous les jour et même deux fois par jour. Mais c'est vrai que j'utilisais pas d'huile pour protéger mon hydratation peut être pour ça que ça tient pas longtemps.
Pour les pointes je les coupes même si mes cheveux sont pas à la même longueur?
Et j'ai pas trop compris pour les petit cheveux sur la tempe pour qu'il poussent, il faut ou ne pas faire quoi?
Enfin, j'ai toujours eu des croûtes qui si j'ai bien compris sont sûrement des pellicule, mais j'ai l'impression que depuis que j'utilise le shampoing ORS j'en encore plus, et plus épaisses. C'est la cause du shampoing ou du fait que je n'hydrate pas assez avant?
Je suis motivée à les rendre tout beaux!! je suis au niveau BSL derrière mais ceux de devant seraient plus courts.
Bonne nuit à vous et merci!!

Alors voilà mes réponses!

- Le bain d'huile:
Il sert essentiellement à se protéger des effets nocifs du shampoing. Mais ce n'est pas tout, un bain d'huile permet de soigner les cheveux et de leur apporter souplesse, brillance... selon les huiles choisies.
Chaque personne a son concept au niveau de la procédure, mais voilà comment je fais:
Je sélectionne des huiles (4 ou 5 grand maximum) la quantité dépend de la masse de cheveux, je les mélange et parfois les réchauffes au bain marie. J'humidifie mes cheveux légèrement, et j'applique l'huile raie par raie et sur toute mes longueurs. J'entoure d'un bonnet en plastique et le lendemain matin je mouille un peu mes cheveux (donc sans rincer) et je mets mon shampoing, je rince un peu et je remets (si besoin) un peu de shampoing...

Tu as le choix entre 1/trouver des huiles sur le net ou en magasin cosmétique 2/créer tes propres macérât huileux 3/utiliser des huiles que tu trouves en supermarché ou dans ta cuisine!

- Le masque hydratant/protéiné:
Ce qui est intéressant c'est de trouver ton équilibre, certaines ne supporte pas les protéines et n'en font qu'une fois par mois... D'autres (comme moi) supportent deux masques protéinés par mois. Donc tu peux faire au choix une semaine/masque hydratant et la suivante/masque protéiné...

- Les pointes:
Là ce n'est qu'un avis personnel, mais je préfère la santé, et la beauté du cheveux à la longueur. Quand les pointes sont inégales (et que ça se voit vraiment) je trouve que l'ensemble de la chevelure donne l'impression d'être abîmées. C'est pour ça que je te conseillerais d'égaliser (même si tu peux conserver un dégradé pour conserver le max de longueur).
Je te conseille également cela par rapport au fourches (possible) qui vont finir par te bouffer les longueurs, donc autant stopper l’hémorragie direct, plutôt que d'avoir trop de dégâts à gérer après.

- Les tempes:
Premièrement, si tu peux évites les nattes à cet endroit. Triche en faisant des natte assez grosses à cet endroit pour ne pas avoir à en faire plusieurs petites.
Ensuite c'est une partie qu'il faut épargner des mauvaises manipulations (brossage intempestif, gel aux composition douteuses...)
Et enfin il faut masser/masser et masser, avec de bons produits qui pénètre bien, et qui stimule ton cuir chevelu pour que les cheveux poussent ou repoussent (ail, romarin, arbre à thé... etc etc).

- Les pellicules:
Tes pellicules sont peut être dues au fait que tu n'arrivais pas à conserver ton hydratation, mais rien n'est sûr à 100% en fait.
Par exemple ça peut être du au shampoing qui serait trop agressif pour toi... Peut être que tu devrais essayer un shampoing plus doux

- Le bain d'huile:
créer soi même son macérât huileux c'est à dire? un exemple s'il vous plaît o_O
et donc si j'ai bien compris par exemple au niveau quantité ça reviendrait à 30 ml d'huile environ et rien d'autre, pas d'eau?
- Le masque hydratant/protéiné:
celui que j'ai est protéiné, vous me conseillez quelle marque pour l'hydratant?(sauf si c'est écrit ds une des pages précédentes)
Merci

Pour faire un macérât huileux il te suffit de laisser tremper un produit de ton choix dans une huile pendant 3 semaines (environ).
Par exemple mon macérât préféré consiste à mettre des carottes dans un bocal et de les recouvrir d'huile de coco...
Un bain d'huile est essentiellement composé d'huile, donc non pas d'eau puisque de toute façon ça ne se mélangera pas réellement (du moins comme je te l'ai noté l'eau tu l'appliques en brumisation sur tes cheveux avant de mettre l'huile).
Pour la quantité ça dépend de tes propres cheveux (longueur épaisseur...), il faut juste qu'ils aient une couche d'huile, mais pas que ça dégouline dans ton cou et sur le dos non plus!!!!

Le choix de ton masque hydratant dépend aussi de toi, et de là où tu habites... Perso, je conseille toujours d'essayer des masque facile à trouver (Garnier etc etc...) de façon à tester sans trop se prendre la tête.

Bonjour à vous,
Pour moi(afin de ne pas avoir à rechercher) et pour les prochaines filles qui n'auraient pas le courage de lire toutes ces page, j'ai fait un pdf de pas mal de conseils donnés par dayane972. Ça fait ds les 20 pages. dayane972 tu pense que c'est une bonne idée ou pas? je te le passe en msg privé si tu veux comme ça tu peux rajouter des sujets si j'en ai oublié par exemple je n'ai pas fait le post sur les laces ou autres explications sur des coiffures. Ou alors ce n'est pas super pour le forum et je ne fais pas. :)

Bon ben voilà le pdf sur ces dernières 48 pages. J'ai pas pris tout les conseils donnés donc pour plus de précisions @dayane972 est plus au courant sur ce qu'elle a écrit^^.
Je n'ai fait que des copiés coller dc des smiley écrit ou des réponses à des questions apparaîtront surement.
Peut être que dans 20 pages quelqu'un pensera à faire un résumé.

Pièces jointes

Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

le sirop de batterie je l'ai utilisé en "prepoo" mais ce n'en n'était pas vraiment ça lol
en fait je l'ai mélangé dans mon macérât de carotte, avec de l'huile de coco.
je l'ai gardé hier soir et au réveil j'ai été rincé. (avant j'avais fait mon rinçage au thé car il me restait une bouteille,donc j'ai appliqué ça sur cheveux mouillés)

après j'ai lavé mes cheveux avec l'AS creme of nature (2 fois pour que tout parte bien).
ensuite j'ai mis, le leave in de creme of nature, du cantu pour hydrater, et de l'huile jbco pour sceller.

j'ai laissé sécher à l'air libre..., puis une fois sec, j'ai remis un peu de cantu, démêlé et fais le dernier chignon...

résultat: troooooooooooooop bien, cheveux doux, suuuper doux (mon mari n'a pas arrêté de jouer dans ma tête). dorénavant je remplace le miel dans mes prepoo par le sirop de batterie, mais je ne sais pas encore où le trouver, c'est une amie qui me l'avait donné
coucou les filles je suis nouvelle sur ce post alors ne soyez pas trop durent avec moi svp mais au fait c quoi hum prepoo enfin pour moi c du charabia je ne comprends pas vos termes alors s ilvous plait aidez moi car je viens tout juste sur votre blog merçi bien les filles

Salut, eh bien si tu es nouvelle tu peux lire le pdf que j'ai tout juste fait. Rien que dans le sommaire tu as la réponse.^^ Bonne lecture j'espère que ça t'aidera.

Retour