TP cosmétologie BTS esthétique candidat libre

a super car j'ai récupérer des cour de tp de l'académie de grenoble et il y avait nombreuse poudre, stick a lèvres et autres produits compliqué!
pence tu qu'en bossant les cours écrit que je récupère un peu partout je peu avoir une bonne note a l'examen sans jamais avoir fait de tp? cela me stress énormément
honnêtement ce n'est pas bien compliqué, c'est comme une recette de gâteau, tu pèses tes ingrédients, et tu mélanges ou tu chauffes au bain-marie, ce n'est jamais très difficile ;)
révise bien le rôle des ingrédients cosmétiques (par exemple le glycérol a un rôle humectant, l'eau est un solvant ...) ;)

oui de toute façon je vais apprendre le plus possible pour rattraper le manque de manip'

tu sais les manip' sont pas dures, si tu fais la cuisine, tu sais mélanger, utiliser un bain-marie, écraser, prélever et peser ;)

après comme manip' qui peut te manquer c'est utiliser un conductimètre (ohmmètre) mais c'est pas difficile, tu places la molette de l'appareil sur le signe ohm et tu plantes les 2 fils avec pics (rouge et noirs) dans ton émulsion sans qu'ils se touchent et tu vois si le courant passe; si les chiffres bougent le courant passe donc c'est une émulsion H/E, si cela affiche 0 ou 1 le courant ne passe pas donc c'est une émulsion E/H ;)
le pHmètre c'est pour mesurer le pH (pas bien compliqué non plus) tu plantes l'électrode dans ton produit et tu lis simplement la valeur affichée sur l'appareil ;)

ok super, et j'ai aussi entendu dire qu'il y avait des test a savoir faire? pas de cour sur ça...
comme par exemple test d'innocuité ou test d'efficacité

à l'examen tu peux avoir une analyse sensorielle à faire, il suffit juste que tu dises la couleur de ton produit, la texture (fluide, épaisse, pouvoir filmogène ...) et si l'odeur est agréable ;)
après ça peut être des questions sur le déroulement de ton TP, voir si le courant passe dans ton produit, les rôle des ingrédients, lecture de pH .... ce n'est jamais très compliqué je te rassure.
les seuls calculs qu'on peut te demander c'est par exemple :
- on te demande de fabriquer 150g de produit et tu as des ingrédients donc le grammage est pour fabriquer 100g de produit.
Pas de panique il suffit juste que tu fasses un produit en croix, autrement dit tu multiplies les valeurs pour 100g par 1.5 et tu obtiens ainsi les les valeurs pour fabriquer 150g de produit ;)

- QSP100 ça veut dire quantité suffisante pour 100g, là tu fais 100 -(somme de tous tes ingrédients)
ce que tu trouveras correspondras à la valeur que tu devras peser et introduire dans ton mélange ;)

ok super donc pas de test d'efficacité car je ne trouvai rien la dessus ! merci bcp bcp

non ça tu n'en n'auras pas, c'est les labo cosmétiques qui font ça ainsi que les teste d'innocuité ..... ;)

y a-t-il des filles qui passent leur tp dans l'academie de aix marseille? pouvez vois me donner la liste des tp dans cet académie? je ne suis qu'en première année mais mon école ne dispense pas les cours de tp :/ donc je vais récupérer des info par moi même merci d'avance :)
dsl Léa, je suis en candidate libre je n'ai malheureusement pas de liste. Je passe à Fréjus et je vais plonger dans le bain marie LOL

a super car j'ai récupérer des cour de tp de l'académie de grenoble et il y avait nombreuse poudre, stick a lèvres et autres produits compliqué!
pence tu qu'en bossant les cours écrit que je récupère un peu partout je peu avoir une bonne note a l'examen sans jamais avoir fait de tp? cela me stress énormément
j'ai mis une formule de gel dans un des post antérieur (que tu pourras récupérer):)

après comme manip' qui peut te manquer c'est utiliser un conductimètre (ohmmètre) mais c'est pas difficile, tu places la molette de l'appareil sur le signe ohm et tu plantes les 2 fils avec pics (rouge et noirs) dans ton émulsion sans qu'ils se touchent et tu vois si le courant passe; si les chiffres bougent le courant passe donc c'est une émulsion H/E, si cela affiche 0 ou 1 le courant ne passe pas donc c'est une émulsion E/H ;)
le pHmètre c'est pour mesurer le pH (pas bien compliqué non plus) tu plantes l'électrode dans ton produit et tu lis simplement la valeur affichée sur l'appareil ;)
J'ai vu que l'on pouvait se servir du pénétomètre à cône (désolé si je me trompe d'orthographe) ou non, pouvez vous me dire comme ça marche et à quoi ça sert (idem si l'on ne met pas le cône)
merci.

Bonjour les filles,

je reviens avec encore et tjs des questions
-pour l'appareil agitateur magnétique, vous le désinfecter comment?
-lorsque l'on a dans la formule pondérale plusieurs phases et eau qsp100 (phase 2) : est ce que la quantité d'eau est 100 - (tous les composés des phases) OU 100 -(le composé de la phase 2, vu qu'elle est dans la phase 2)

Merci ++++++++++++++++++++++++++++++:vener::teur::alcohol::fou:

Aujourd'hui, je suis dans la cosméto.....
Que ce soit pour émulsion E/H comme émulsion H/E, est ce que vous mélangez toujours la phase aqueuse DANS la phase grasse?
Merci:)

Dans certaines formulation, les différentes phases ne sont pas données ..c'est à nous de déterminer ce que l'on met dans la phase grasse et dans la phase aqueuse.
Est ce que l'une d'entre vous aurait une liste avec les principaux ingrédients et la phase dans laquelle ils vont? svp

Bonjour les filles,

est ce que le ceteareth 20 est dans la phase huileuse ou aqueuse d'une émulsion?
Merci et bonne fête à toutes les mamans du forum.
Bon dimanche

Retour