travail au noir mais pas vraiment... si ???

Vana33

Nouveau Membre
Bonjour !!

Je suis nouvelle inscrite sur le forum, et je me pose une question.
Je vais commencer dans les ongles en gel, et j'aimerais m'entraîner un maximum sur tous pleins de personnes différentes (formes d'ongles, goûts et couleurs) mais je n'ai pas beaucoup de cobayes ! Alors j'avais pensé mettre une annonce pour rechercher des volontaires qui accepteraient de se faire poser les ongles par une débutante. Mais le gel et tout le reste c'est assez cher, donc le faire gratuitement c'est pas facile. Alors imaginons qu'on ne fait pas payer la pose mais 2, 3 euros (je dis ça au pif) pour amortir le matériel utilisé.......... Est-ce que ce serait quand même du travail au noir ??? Ou peut-être que ça devient de la vente illégale.....?? Je me pose vraiment la question !

Je me présente un peu plus pour que vous compreniez la situation. J'ai 23 ans, je suis passionnée de nail art depuis des années (plus exactement depuis qu'ils avaient mis des transferts pour ongles dans Girls! magazine ^^) Mais j'ai fait des études de restauration. ça fait deux ans que je connais le métier de prothésiste styliste ongulaire (et que je vous lis sur le forum) Je l'ai découvert en irlande et angleterre où il est bien plus répandu, enfin je trouve. Bref, je n'ai jamais eu ni le temps ni l'argent pour me perfectionner aux techniques. J'ai déjà fait le gel sans UV, et l'acrylique "facile" en mini kit ! Puis je me contentais de faire mes petites décos avec mes vernis. (j'ai aussi tenté l'airbrush de Rio... à la poubelle le soir même ! et grâce au forum je n'avais pas acheté le kit gel de la même marque !!)

Maintenant j'aimerais me lancer vraiment dans le métier, je lis avec attention toutes les discussions sur les formations, les produits... Et depuis j'ai commencé à investir pour mon plus grand plaisir :happy: ! Le clou, j'ai commandé hier mon kit de gel chez flynails, je suis impatiente de commencer. Mais je vais devoir patienter car j'accouche lundi !!

Alors quel avis sur ma question ??

Re : travail au noir mais pas vraiment... si ???

je pense que du moment que tu demandes un paiement aussi faible soit il sans etre declaré celà est considéré comme du travail au noir ;)

en demandant une participaton minimum je ne pense pas que ce soit grave mais fait attention kand meme fait toi un petit reseau de dix personne pas plus. Et sa tourne vitte

surtout que si quelqu'un veut te foutre des batons dans les roues, ca sera vite fait.. la jalousie fait des ravages..

en demandant une participaton minimum je ne pense pas que ce soit grave mais fait attention kand meme fait toi un petit reseau de dix personne pas plus. Et sa tourne vitte

oui toutes façons je pensais faire ça juste dans mon village, car déjà des personnes sont intéressées quand ils voient mes ongles et ceux de ma mère (c'est ma vitrine !!)

je pense que du moment que tu demandes un paiement aussi faible soit il sans etre declaré celà est considéré comme du travail au noir ;)

Oui c'est un peu ce que je me disais quand même........ Comment détourner ça...? Il faut quand même avoir beaucoup de moyen pour le faire gratuitement...

Tout le monde l'a fait gratuitement à ses copines au début, ou tout le monde passe par le noir finalement...?

Oui c'est un peu ce que je me disais quand même........ Comment détourner ça...? Il faut quand même avoir beaucoup de moyen pour le faire gratuitement...

Tout le monde l'a fait gratuitement à ses copines au début, ou tout le monde passe par le noir finalement...?[/quote]

moi je l'ai fait gratos à mes copines, et famille, ou alors en échange d'un autre service.. et maintenant que je me fais payer, je me suis déclarée en auto entrepreneur comme ça je suis trnaquille, je peux passer des annonces et faire de la pub, sans m'attirer les foudres des gens jaloux

bonjour moi je dis qu'il fuat bien essayer un jour et oui tu as raison de prendre une participation aux frais c'est ce que je fait moi meme, les formations sont cheres et vu la crise actuelle, je ne peux pas me la payer alors j'ai testé sur mes copines qui m'ont envoyé d'autres copine et ainsi de suite, donc je prends une participation pour les frais le gel qui coute assez cher. je pense que chacun a le droit d'essayer de s'en sortir et de faire les choses qu'il aime. alors bon courage a toi, et fais nous un beau bébé!!!

Merci pour vos réponses. j'avais lu d'autres sujets où les filles prenaient 15-20 euros, moi ça me fait peur si les modèles ont des problèmes après... Finalement peut-être que je vais le faire gratuitement finalement (ou en tous cas moins de 15 euros), après tout c'est peut-être des femmes qui reviendront plus tard vu qu'elles auront appris à me connaître et enventuellement au vu de mes progrès !! (ou en échange d'un autre service c'est une bonne idée aussi !)

Ce matin j'ai reçu mon kit flynails (en 2 jours) et avec TROP plein de cadeaux de déco je suis vraiment satisfaite et j'ai hâte de commencer à m'excercer enfin !!

moi je l'ai fait gratos à mes copines, et famille, ou alors en échange d'un autre service.. et maintenant que je me fais payer, je me suis déclarée en auto entrepreneur comme ça je suis trnaquille, je peux passer des annonces et faire de la pub, sans m'attirer les foudres des gens jaloux[/quote]

Salut Sandra,

Pourrais-tu me dire comment ça se passe exactement pour se déclarer en auto entrepreneur ?
Bisous

Salut Sandra,

Pourrais-tu me dire comment ça se passe exactement pour se déclarer en auto entrepreneur ?
Bisous[/quote]

c'est tout simple, tu fais ta déclaration en ligne sur le site de la chambre des métiers.. et 1 semaine après j'avais mon immatriculation.

[c'est tout simple, tu fais ta déclaration en ligne sur le site de la chambre des métiers.. et 1 semaine après j'avais mon immatriculation.[/quote]

On a le droit de cumuler deux activités ? Si je suis à mi-temps sur une, est-ce que je peux faire ça en complément par exemple ?

Merci pour vos réponses. j'avais lu d'autres sujets où les filles prenaient 15-20 euros, moi ça me fait peur si les modèles ont des problèmes après... Finalement peut-être que je vais le faire gratuitement finalement (ou en tous cas moins de 15 euros), après tout c'est peut-être des femmes qui reviendront plus tard vu qu'elles auront appris à me connaître et enventuellement au vu de mes progrès !! (ou en échange d'un autre service c'est une bonne idée aussi !)

Ce matin j'ai reçu mon kit flynails (en 2 jours) et avec TROP plein de cadeaux de déco je suis vraiment satisfaite et j'ai hâte de commencer à m'excercer enfin !!

moi je le fais gratuitement sur ma famille et mes amis mais une fois une copine ma amené une fille et lui a dit que c'était 20 et elle insisté pour me faire payer, du coup j'ai accepté et la pose était jolie mais trop fine parce qu'elle la voulais sans bombé, résultat ça a casé on bout de 2 jours !! alors plus jamais a ce tarif tant que je suis pas pro, mais par contre tout comme toi je fais payer 10€ une pose résine et 6€ un remplissage mais surtout je stipule bien que je suis novice et que je suis en pleine formation afin de bien faire comprendre que je n'ai ni certificat, ni diplôme et que je suis encore moins déclarée au moins je n'ai pas de soucis et en général le peu de cliente que j'ai reparte contente du résultat :rolleyes:

Cc alors je vais le redire ici il y a un loi qui stipule CLAIREMENT que quelque soit le domaine faire payer une personne pour soit meme et un travail dite AU NOIR

Meme si c'est des modéles, meme si c'est pour payer le matos c'est la loi c'est ainsi

C'est une très bonne question que tu soulèves.

Je me la posais aussi, je ne suis pas adepte du travail au noir.
Cependant, c'est un cruel dilemme, car on lit tous les jours sur le forum qu'il faut s'entraîner avant de se déclarer pro et de faire donc un tarif auprès de ses clientes . On lit que beaucoup de filles ne sont pas opérationnelles et qu'elles se prennent pour des pro quand même.
Or, comment fait on pour s'entraîner ? Comment trouve t on des modèles?

Moi personnellement, j'ai mes 2 mains pleines (et je n'aime pas spécialement travailler sur moi), ma mère et ma soeur neveulent pas qu'on touche à leurs mains, et j'ai très peu d'amiEs. Alors comment je fais pour trouver des modèles?
Et le matériel qu'on passe, comment est il amorti si on ne demande pas une petite participation ?

J'ai toujours trouvé ça difficile à gérer comme décision...

C'est peut être pour ça que j'avance pas.

je ne suis pas contre le fait de s'entrainer, on est toute passer par là et même de demander une contribution, ça me parait normal mais ne pas mettre d'annonce, sinon, c'est la mort assurée pour toutes celles qui sont déclérées! tu fonctionnes pas les connaissances et le bouche à oreille!

eu hles filles, vous n'allez pas me dire qu'en achetant vos gels sur nail euro discount vous ne pouvez pas faire les poses gratos... moi je faisais avec les gels ccn car ils étaient pas chers, et au moins cela ne me coutait pas un bras à chaque pose... maintenant si vous bossez avec des gels alessandro, ou professionails, c'est sur que c'est moins facile de faire du gratuit..

Oui, c'est sur qu'avec ces gels là on peut se permettre, mais si on veut pratiquer et monter un peu en gamme, car certains gels méritent d'être essayés et on a besoin de se faire à la texture, ça fait vite des frais :(

Moi j'ai du mal à mettre des sous dedans, j'aimerais investir plus mais je ne peux pas financièrement. C'est pour ça que j'ai du mal à accepter de faire une pose gratuitement, même pour entrainement.

Tout cela en n'encourageant pas le travail au noir, je suis en contradiction totale, je sais ^^

Oui, c'est sur qu'avec ces gels là on peut se permettre, mais si on veut pratiquer et monter un peu en gamme, car certains gels méritent d'être essayés et on a besoin de se faire à la texture, ça fait vite des frais :(

Moi j'ai du mal à mettre des sous dedans, j'aimerais investir plus mais je ne peux pas financièrement. C'est pour ça que j'ai du mal à accepter de faire une pose gratuitement, même pour entrainement.

Tout cela en n'encourageant pas le travail au noir, je suis en contradiction totale, je sais ^^

franchement entr les ccn et ceux d'euro nail, tu as des textures différentes, donc tu peux te permettre de les faire gratos.. ou alors tu trouves une fille qui s'achète ses gels et tu lui fais la pose, ainsi ca ne te coute rien, et ce n'est pas du travail au black car elle ne te paye pas..

J'ai trouvé une solution on va dire 'honnête'

Moi j'ai Dit à mon modèle que je n'exigeais rien pour mes poses parce que le travail au noir me gênait, mais que malgré tout, il y avait un certain investissement au niveau des produits et que si elle avait envie elle pouvait compenser.

Comme l'ont dit les filles compensation financière = black !
La loi normalement c'est que tu a droit à des modèles jusqu'à un certain temps après ta formation !
Moi c'est vrai que je le faisais à ma mère et ma soeur, ma mère elle vaait gratuit normal et ma soeur elle me payais un flunch, un ciné...
Mais après tu sais les gens comprennet et savent que ca coute cher ! il donne toujours quelque chose !

Retour