Un Syndicat De Prothesistes Ongulaires Au Sien De La Cnaib....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Un Syndicat De Prothesistes Ongulaires Au Sien De La Cnaib....

pppppfffffff, il y a ENCORE DU BOULOT !!!!!

Alors cette journée et ce rdv? racontez

Bien rentrée poulette?
Contente d'avoir fait votre connaissance!

Moi je viens de rentrer.........

Tiphaine ne soit pas si pessimiste...on l'a dit : il faudra du temps mais comme nous sommes persévérante, no souci.........:3-blink:

Il ne faut pas décourager les autres filles du forum qui y croient comme nous....

ben on a appris l'air de rien que sans nous consulter elles (les estheticiennes) ont dejà lancer un "rapatriement" de notre metier en leur sein qui nous amenera si j'ai bien compris à devoir passer le cap esthetique pour pouvoir exercer si on a pas commencé à travailler officielement dans l'onglerie avant 2009 (donc mini 2008). car en 2011 il y auras un examen onglerie en plus du cap esthetique qui donnera droit(ou non,lol) d'exercer la PO !!!
HEUREUSEMENT !! Idem s'est reveillée et nous a reveillées avec elles, donc on a pu parler avant que les choses se fassent sans nous et on a une chance de pouvoir negeocier avec elles avant de se faire rayer de la carte !! du coup ça semble negociable !!! au pire une validation des acquis ou un examen à passer mais juste la partie onglerie !!
l'idée premiere nous concernant c'est quand meme de faire reconnaitre notre metier comme metier à part entière.
donc tout n'est pas perdu, car beaucoups d'entre elles realisent que si on est esthé on fera des prestations d'esthé et du coup on leur prendra des parts de marché ! voilà. donc on attend qu'elles discutent un peu, et on voit ce qui se passe . on en saura plus à la prochaine vague d'info,lol....
ceci dit avant de m'empecher de bosser, faut s'accrocher !! par contre si jamais au grand jamais je suis obligée de me goinfrer ce P***** de CAP, je fais des epilations, des manucures,des massages, tout ça rien que pour les degouter !!!
bon, la "big boss" avait l'air pluss maligne que beaucoup là bas, et c'est surtout deux pacholles qui nos ont bien soulées, et sans elles ça se serait mieux passé !!
mes copines vous raconteront la suite ma pizza va refroidir ;)

wouahh Tiphaine tu nous mets le moral à zéro !
passe moi donc un morceau de pizza !
ps : no sabe lo que es 'deux pacholles'

ouff ben ca va elles veulent toute la part du marché!!!
en tout cas encore bravo les filles , et on doit rester soudées entre nous pour que notre métier soit reconnu a part entiere et pas une filiale de l esthetique car bien souvent y a plein de choses qu on aime pas en esthetiques et ce serait bien dommage de devoir se farcir le cap pour juste avoir le droit de continuer d excercer , et je pense en jouant sur le fait que si on doit le passer bah on va se mettre a tout faire et elles y perdront en fin de compte ....

En effet, je résume CLAIREMENT ....Excuse moi Tiphaine...lol

Il existe depuis peu ( septembre 2009) un CQP ( certificat de qualification Professionnelle) en Maquillage et Onglerie...ce diplôme reconnu par le ministère du travail sera valide fin 2011...
Donc logiquement, pour l'instant, sans négociation, ce CQP , qui ne peut être que passé après un CAP esthétique, sera obligatoire pour être PO...

Maintenant, celles qui ont déja fait une formation et qui ont plus de 3 ans d'activité ( soit salariée soit à son compte) sera reconnue professionnelle PO ...( ce n'est pas rétroactif)

Par contre, celles qui n'auront pas les 3 ans, pour l'instant, on ne sait pas...
Mme Lamoureux en discutera justement demain à une autre réunion ...

La réunion était plutot "chaude" car pour la plupart les esthé étaient d'accord pour faire un module de PO sans passer par le CAP esthé mais comme l'a dit Tiphaine plus haut, 2 personnes présidentes CNAIB de région s'y sont opposées ou plutot on demandait que le sujet soit reétudier entre elles car elles trouvent que nous devrions obligatoirement passer le CAP avant le CQP....Ce qui nous donne minimum 1an1/2 d'étude.....

MDRRRRR IMPOSSIBLE POUR NOUS................

Nous ne comprenons pas qu'elles veuillent qu'on passe ce "foutu" CAP car nous , les épilations ...., ça ne nous intéressent pas....Et elles s'enfoncent encore plus car nous allons du coup être de potentielles concurrentes.........lol

Bref, la porte est loin d'être fermée...Bien au contraire....J'ai confiance en Mme Lamoureux pour nous trouver une solution.........

à suivreeeeeeeee
Virginie

wouahh Tiphaine tu nous mets le moral à zéro !
passe moi donc un morceau de pizza !
ps : no sabe lo que es 'deux pacholles'

un peu plus nord, vers Marseille, ils savent,lol......un genre de mot qui fini en "asse",lol.....

et bien c est des bonne nouvellez mois ki vien de faire ma formation juilliet 2008 et qui compte minstallé et bien je lauré dans le baba allore ma formation aurra servie a rien le metié serra reconnue supere mais pour les formatrice qui forme elle pouron plus faut un cap

j'espère! car moi un CAP esthé ne m'intéresse pas du tout !
Merci à Idem et à toutes celles qui ont pris le temps pour cette réunion
je suis votre progression avec grand intérêt

ben on a appris l'air de rien que sans nous consulter elles (les estheticiennes) ont dejà lancer un "rapatriement" de notre metier en leur sein qui nous amenera si j'ai bien compris à devoir passer le cap esthetique pour pouvoir exercer si on a pas commencé à travailler officielement dans l'onglerie avant 2009 (donc mini 2008). car en 2011 il y auras un examen onglerie en plus du cap esthetique qui donnera droit(ou non,lol) d'exercer la PO !!!
HEUREUSEMENT !! Idem s'est reveillée et nous a reveillées avec elles, donc on a pu parler avant que les choses se fassent sans nous et on a une chance de pouvoir negeocier avec elles avant de se faire rayer de la carte !! du coup ça semble negociable !!! au pire une validation des acquis ou un examen à passer mais juste la partie onglerie !!
l'idée premiere nous concernant c'est quand meme de faire reconnaitre notre metier comme metier à part entière.
donc tout n'est pas perdu, car beaucoups d'entre elles realisent que si on est esthé on fera des prestations d'esthé et du coup on leur prendra des parts de marché ! voilà. donc on attend qu'elles discutent un peu, et on voit ce qui se passe . on en saura plus à la prochaine vague d'info,lol....
ceci dit avant de m'empecher de bosser, faut s'accrocher !! par contre si jamais au grand jamais je suis obligée de me goinfrer ce P***** de CAP, je fais des epilations, des manucures,des massages, tout ça rien que pour les degouter !!!
bon, la "big boss" avait l'air pluss maligne que beaucoup là bas, et c'est surtout deux pacholles qui nos ont bien soulées, et sans elles ça se serait mieux passé !!
mes copines vous raconteront la suite ma pizza va refroidir ;)

Juste je rajouterais qu'elle consulte nos discussions ;)

En effet, je résume CLAIREMENT ....Excuse moi Tiphaine...lol

Il existe depuis peu ( septembre 2009) un CQP ( certificat de qualification Professionnelle) en Maquillage et Onglerie...ce diplôme reconnu par le ministère du travail sera valide fin 2011...
Donc logiquement, pour l'instant, sans négociation, ce CQP , qui ne peut être que passé après un CAP esthétique, sera obligatoire pour être PO...

Maintenant, celles qui ont déja fait une formation et qui ont plus de 3 ans d'activité ( soit salariée soit à son compte) sera reconnue professionnelle PO ...( ce n'est pas rétroactif)

Par contre, celles qui n'auront pas les 3 ans, pour l'instant, on ne sait pas...
Mme Lamoureux en discutera justement demain à une autre réunion ...

La réunion était plutot "chaude" car pour la plupart les esthé étaient d'accord pour faire un module de PO sans passer par le CAP esthé mais comme l'a dit Tiphaine plus haut, 2 personnes présidentes CNAIB de région s'y sont opposées ou plutot on demandait que le sujet soit reétudier entre elles car elles trouvent que nous devrions obligatoirement passer le CAP avant le CQP....Ce qui nous donne minimum 1an1/2 d'étude.....

MDRRRRR IMPOSSIBLE POUR NOUS................

Nous ne comprenons pas qu'elles veuillent qu'on passe ce "foutu" CAP car nous , les épilations ...., ça ne nous intéressent pas....Et elles s'enfoncent encore plus car nous allons du coup être de potentielles concurrentes.........lol

Bref, la porte est loin d'être fermée...Bien au contraire....J'ai confiance en Mme Lamoureux pour nous trouver une solution.........

à suivreeeeeeeee
Virginie

oui, j'essayais de repondre vite à babylove avant d'aller manger, c'etait un peu confu, j'avoue,hihi..... la pizza m'envoutant je n 'etais qu'à moitié à ma redaction, l'autre moitié dans mes talons, juste à coté de mon estomac, lol !!
je precise que ça va nettement mieux et que pour les valdoissiennes je recommande vivement "Prestiggio Pizza" à Mery sur Oise, qui font la fortune de weighte watchers, tellements elles sont bonnes.... je culpabilise grave, mais j'ai kiffé !!!:ouin:

moi aussie je vous en remerci mais le cap non pou 1 ans a2 ans detude et aprendre des chose que je veux pas non nous c est les ongle et rien dautre

Pas de panique les filles, cette réunion n'était qu'une première approche et Virginie vous l'a très bien résumée.

Cependant, nous serons amenées à re-intervenir probablement et nous sommes d'accord pour dire que demain si l'obligation du CAP nous tombe dessus il faudra que de notre côté nous exigions que les esthéticiennes suivent elles aussi une formation complémentaire en onglerie .... normal non ?

A cette réunion, il y avait quand même quelques personnes qui comprenait notre position et notre volonté de faire reconnaître le métier de PO et nous sommes quand même, malgré aussi des différents, toutes à vouloir qu'il y ai un peu de "ménage" de fait, tant du côté des centres de formation que du côté des PO

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour