Un Syndicat De Prothesistes Ongulaires Au Sien De La Cnaib....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion IDEM
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : Un Syndicat De Prothesistes Ongulaires Au Sien De La Cnaib....

C'est bien de vouloir règlementer la profession mais à quel prix. Bonjour les dégats pour les nouvelles venues dans ce métier, c'est pas çà qui arrêter le travail au black et les poses à 15€.
Ce sera une très belle façon d'avoir moins de concurrentes pour les anciennes.

Tu as raison, il ne faut rien faire et laisser les pauvres filles se faire poser n'importe quoi!
Bien sûr qu'il y aura toujours du black mais au moins les clientes auront des garanties! Ainsi que les élèves! Il y a du black dans toutes les professions règlementées.
Concernant les "dégâts" celles qui seront installées depuis trois ans, au moment de la décision finale, auront une VAE, et peut-être un CQP à passer, pour les autres il est question de passer le cap esthétique, je ne vois pas où sont les dégâts à part redonner du prestige à une profession qui est tombée bien bas!
Que des filles se fassent les ongles à la maison, ou sur leurs copines, famille, par passion ou hobby, pas de souci, mais que certaines s'installent à leur compte avec des pseudo formation, ou pas de formation, en imaginant bien les dégâts que cela peut faire, là je dis non!

Moi je suis pour la valorisation de ce métier et qu'il soit reconnu.

Mais voilà, pour mon cas, j'ai déjà un emploi à temps plein en secrétariat et le soir et le week end j'ai mes clientes. J'adore mon métier et y met tout mon coeur. J'ai passé une formation de perfectionnement avec Charlouise, une autre en déco avec Poly. Je fais hyper attention aux normes d'hygiènes et cela fait 1an et demi que je pratique. Je me suis entraînée pendant 1 an et je suis en Auto-Entrepreneur depuis le 1er Janvier. Pour mon cas, le CAP Esthétique n'est même pas envisageable, du fait que dans un premier temps, je n'ai pas le temps avec mon emploi à temps plein, et surtout que j'ai horreur des épilations, etc ..... !!!!! A la limite, pour ceux qui font ce métier à temps plein, soit, (quoi que à mon avis, beaucoup ne vont pas être d'accord lol) mais pour ceux qui le font en activité secondaire non. L'auto-entrepreneur à été créé pour ça aussi à la base.

Alors pourquoi ne pas faire une simple VAE ?

Voilou ma pensée lol

passke c'est pas nous qui decidons, lol.......... mais ceci dit Madame Lamoureux a une reunion aujourd'hui avec les gens qui s'occupent de la partie formation (cqp et cap), et verra s'il est possible que celles qui ont demarré en 2009 en AE(et n'auront pas 3 ans de statut en 2011) comme toi et moi puissent passer juste la partie onglerie (cqp) et n'ai pas à passer le CAP. d'autant que certaines ont soulevé le point que si on a le CAP nous deviendrons des concurrentes à part entière et pour beaucoup posées en salon de coiffure.... ça peut etre aussi embetant pour les estheticiennes, donc elles reflechissent à toutes les possibilités, et pour l'instant on peut pas aller plus vite, on attend.....

ben on a appris l'air de rien que sans nous consulter elles (les estheticiennes) ont dejà lancer un "rapatriement" de notre metier en leur sein qui nous amenera si j'ai bien compris à devoir passer le cap esthetique pour pouvoir exercer si on a pas commencé à travailler officielement dans l'onglerie avant 2009 (donc mini 2008). car en 2011 il y auras un examen onglerie en plus du cap esthetique qui donnera droit(ou non,lol) d'exercer la PO !!!
HEUREUSEMENT !! Idem s'est reveillée et nous a reveillées avec elles, donc on a pu parler avant que les choses se fassent sans nous et on a une chance de pouvoir negeocier avec elles avant de se faire rayer de la carte !! du coup ça semble negociable !!! au pire une validation des acquis ou un examen à passer mais juste la partie onglerie !!
l'idée premiere nous concernant c'est quand meme de faire reconnaitre notre metier comme metier à part entière.
donc tout n'est pas perdu, car beaucoups d'entre elles realisent que si on est esthé on fera des prestations d'esthé et du coup on leur prendra des parts de marché ! voilà. donc on attend qu'elles discutent un peu, et on voit ce qui se passe . on en saura plus à la prochaine vague d'info,lol....
ceci dit avant de m'empecher de bosser, faut s'accrocher !! par contre si jamais au grand jamais je suis obligée de me goinfrer ce P***** de CAP, je fais des epilations, des manucures,des massages, tout ça rien que pour les degouter !!!
bon, la "big boss" avait l'air pluss maligne que beaucoup là bas, et c'est surtout deux pacholles qui nos ont bien soulées, et sans elles ça se serait mieux passé !!
mes copines vous raconteront la suite ma pizza va refroidir ;)

C'est ce que je disais depuis longtemmmmmmmps :22-whistling:

En outre le CQP n'est ouvert QUE aux titulaires d'une CAP esthétique ou d'un CAP coiffure...

C'est ce que je disais depuis longtemmmmmmmps :22-whistling:

En outre le CQP n'est ouvert QUE aux titulaires d'une CAP esthétique ou d'un CAP coiffure...

Oui mev mais on pourra avoir des dérogations par rapport aux diplômes qu'on a ou l'expérience prouvée déclarée

C'est bien de vouloir règlementer la profession mais à quel prix. Bonjour les dégats pour les nouvelles venues dans ce métier, c'est pas çà qui arrêter le travail au black et les poses à 15€.
Ce sera une très belle façon d'avoir moins de concurrentes pour les anciennes.

??????????????????????
le probleme n'a jamais été la concurrence mais le nimporte quoi du metier !!
je trouve au contraire que le niveau de la profession n'a jamais été si haut (je me faisait poser des ongles depuis 1990 avant de me professionaliser certaines ici n'étaient meme pas née).... paradoxalement il n'a egalement jamais été aussi bas chez certaines autres.
je suis ravie d'avoir comme concurrentes des étoiles comme Vlada, Felinails, ou Poly ou bien d'autres qu'ici nous regardons toutes comme le soleil.
ces filles là nous tirent vers le haut.

par contre les catastrophes sanitaires qu'on observe au quotidient sont dangereuses pour les clientes comme pour notre reputation.
quand on voit arriver limite en pleurs une cliente qui sort de chez une PO qui s'est lancée après avoir juste acheté un kit sur internet ou fait une pseudo formation et que cette fille lui a massacré ses ongles.......
ou encore qu'une cliente vous dise: "moi j'ai PEUR de me faire poser de songles, il parait qu'on peut attraper des maladies, et que ça fait MAL".......
moi je dis oui, ces filles là ne doivent plus avoir le droit d'exercer !!

ce n'est pas une question de concurrence.

maintenant au detour du chemin on appris que le train était déjà en marche, et on essaye de le faire changer un peu de route comme on peut !!!

je tiens à repreciser que ce n'est pas notre intervention qui fait que certaines (dont moi !!!) vont peut-etre devoir passer le CAP ou un CQP, mais bel et bien que c'était dejà prevu sans nous et que l'intervention d'Idem va peut-etre sauver la mise à beaucoup d'entre-nous ou au pire amortir le choc car au moins on ne sera pas mises devant le fait accompli et d'ici 2011 on aura le temps de se retourner !!!

Comme le disait vero il est vrai que cela n empechera pas le black mais sans regulera la concurrence ...
moije suis ce que bien des PO formées dennoncent ...j ai commencer au black y a 5 ans , j ai pas fait de formation , je suis declarée depuis 2007, et je suis formatrice sans Attestation!mdr..et si je dois passé un cqp ou autres pour prouver mes competence et mon serieux y a pas de soucis je m y plierais car j adore mon métier..apres si il faut passer un equivalent du cap bah c est sur que je me ferais une joie de le passer si le temps me le permets car et oui j ai des demandes de clientes qui me demandent si j épile et autres ..mais je les dirige vers des connaissance aptes!!!Donc si les esthecticienne veulent nous mettre a leur etage bah soit ok mais qu elle se plaignent pas du mal a gagner dans cette histoire car nos clientes du coup feront tous chez nous et les estheticiennes bah elles auront des perte!

??????????????????????
le probleme n'a jamais été la concurrence mais le nimporte quoi du metier !!
je trouve au contraire que le niveau de la profession n'a jamais été si haut (je me faisait poser des ongles depuis 1990 avant de me professionaliser certaines ici n'étaient meme pas née).... paradoxalement il n'a egalement jamais été aussi bas chez certaines autres.
je suis ravie d'avoir comme concurrentes des étoiles comme Vlada, Felinails, ou Poly ou bien d'autres qu'ici nous regardons toutes comme le soleil.
ces filles là nous tirent vers le haut.

par contre les catastrophes sanitaires qu'on observe au quotidient sont dangereuses pour les clientes comme pour notre reputation.
quand on voit arriver limite en pleurs une cliente qui sort de chez une PO qui s'est lancée après avoir juste acheté un kit sur internet ou fait une pseudo formation et que cette fille lui a massacré ses ongles.......
ou encore qu'une cliente vous dise: "moi j'ai PEUR de me faire poser de songles, il parait qu'on peut attraper des maladies, et que ça fait MAL".......
moi je dis oui, ces filles là ne doivent plus avoir le droit d'exercer !!

ce n'est pas une question de concurrence.

maintenant au detour du chemin on appris que le train était déjà en marche, et on essaye de le faire changer un peu de route comme on peut !!!

je tiens à repreciser que ce n'est pas notre intervention qui fait que certaines (dont moi !!!) vont peut-etre devoir passer le CAP ou un CQP, mais bel et bien que c'était dejà prevu sans nous et que l'intervention d'Idem va peut-etre sauver la mise à beaucoup d'entre-nous ou au pire amortir le choc car au moins on ne sera pas mises devant le fait accompli et d'ici 2011 on aura le temps de se retourner !!!
alors là je te suis a 100% car dieu sait combien de filles j ai recuperées dans de sale état ou avec de mauvaise info , bien souvent elles viennent accompagnées d amies qui viennent voir comment cela se passe chez moi et me raconte leur mesaventures avec des pseudo PO ou meme avec des PO issue de salons..ELLes sont étonnées de me voir desinfecter mains et objets, de porter un masque et lunette , et surtout de repondre clairement a leur question quand elle me demande a quoi sert tel et tel produits...et quand j en viens a dire mais non j ai pas fait de formation j ai appris seule.....je vous laisse imaginer l etonnement , et a beaucoup je leur ai parler de ce qu il se passait au sujet de ce post et de notre combat ,et je pense que toute celles qui font se metier dignement et proprement seront reconnues!
malheureusement on ne pourra pas regler le soucis d acheter un kit et se lancer sans rien!!!!et empecher les cata!!

alors là je te suis a 100% car dieu sait combien de filles j ai recuperées dans de sale état ou avec de mauvaise info , bien souvent elles viennent accompagnées d amies qui viennent voir comment cela se passe chez moi et me raconte leur mesaventures avec des pseudo PO ou meme avec des PO issue de salons..ELLes sont étonnées de me voir desinfecter mains et objets, de porter un masque et lunette , et surtout de repondre clairement a leur question quand elle me demande a quoi sert tel et tel produits...et quand j en viens a dire mais non j ai pas fait de formation j ai appris seule.....je vous laisse imaginer l etonnement , et a beaucoup je leur ai parler de ce qu il se passait au sujet de ce post et de notre combat ,et je pense que toute celles qui font se metier dignement et proprement seront reconnues!
malheureusement on ne pourra pas regler le soucis d acheter un kit et se lancer sans rien!!!!et empecher les cata!!

ben si il y a une formation avec diplome d'etat si !!! meme si l'enseignement est delivré par un centre de formation, il y aura forcement un cahier des charges précis à respecter et à la finale un reel examen pour controler les connaissances acquises..... ça en soit c'est pas plus mal !!! on pourra plus lancer sur le marché des filles qui n'ont rien compris. après il y aura les bonnes et les moins bonnes, comme dans tous les metiers, mais pas (ou beaucoup moins!!) de dégats sanitaires comme je les qualifie.
après la reputation d'une ecole se fera par ses resultats aux examens, un peu comme les auto ecoles je suppose !
le soucis actuel c'est que fait-on de celles qui exerceront depuis moins de 3 ans en 2011(comme moi) et n'auront pas d'office la VAE (comme toi;))...
d'autant qu'avec l'autoentrepreneur on est un paquet à s'etre lancées en 2009, donc juste à la limite pour avoir la fameuse VAE.... ces filles là vont-elles devoir passer un CAP ou un CQP ou auront-elles droit à une derogation??
voilà, ça c'est la discussion d'aujourd'hui à laquelle nous ne sommes pas conviées. néanmoins beaucoup d'esthéticiennes qui seront presentes comprennent tout à fait notre point de vue et meme nous soutiennent, mais d'un autre coté l'administratif est déjà organisé, donc, on attend en se mordant les joues qu'idem nous donne des nouvelles, et elle meme n'en aura surement pas avant la semaine prochaine !

dou la question est ce qui font depenser encore dans des formation actuellement puisque apparement ca ne sert a rien si il faut repasser un cap derriere?

Je ne pense pas que cela change la conscience de chacune, celles qui font du boulot de m...e feront toujours du boulot de m...e mais au black.
Quant à celles qui font du boulot correct et qui n'ont pas suivi de formation ou n'ont pas les 3 ans d'ancienneté, comment vont-elles faire si elles n'ont pas le temps ou le financement pour le CAP ? Que ce soit a temps plein ou a temps partiel cela fait vivre des foyers ? (les dégâts que je parlais plus haut étaient à ce niveau là).
Je vais peut-être m'attirer les foudres mais c'est pas grave.

[/color]

le soucis actuel c'est que fait-on de celles qui exerceront depuis moins de 3 ans en 2011(comme moi) et n'auront pas d'office la VAE (comme toi;))...
d'autant qu'avec l'autoentrepreneur on est un paquet à s'etre lancées en 2009, donc juste à la limite pour avoir la fameuse VAE.... ces filles là vont-elles devoir passer un CAP ou un CQP ou auront-elles droit à une derogation??

Quant à celles qui font du boulot correct et qui n'ont pas suivi de formation ou n'ont pas les 3 ans d'ancienneté, comment vont-elles faire si elles n'ont pas le temps ou le financement pour le CAP ? Que ce soit a temps plein ou a temps partiel cela fait vivre des foyers ? (les dégâts que je parlais plus haut étaient à ce niveau là).
voilà en gros mes interrogations, vous avez soulevé les bons problèmes les filles.
moi j'ai eu des soucis perso qui m'ont conduit a résilier mon AE après seulement 4 mois d'activité. j'ai des projets pour cette année et l'année prochaine, j'aimerais me reconvertir. mais quand je lis ça je flippe à mort parce que je sais pas comment je vais faire pour me payer un cap en plus de tout le reste. cap qui ne me servira strictement à rien d'ailleurs car j'ai une sainte horreur de l'esthétique et de la coiffure. ce sont des métiers différents pour moi. dans ma tête c'est comme si vous demandez à un peintre d'avoir un cap peinture en bâtiment :euh:. je comprend pas ...
mais ça dépend pas de moi.
dans un sens c'est mieux d'etre prévenue au moins ça m'évite de me lancer pour me retrouver à la rue l'année prochaine parce que je n'aurais plus le droit d'exercer. mais ça brise un rêve. et je suis sure que je ne serais pas la seule dans ce cas là.
et je pense comme karine que les dommages colatéraux de la perte de revenu de celles qui ont le c.. entre 2 chaises du jour au lendemain seront bien là. malheureusement j'ai l'impression que les anciennes, les yeux remplis des étoiles de leur quête de reconnaissance, sont pretes à classer ça dans la case "pertes".
on ne peut pas sauver tout le monde ... :10-sad::10-sad::10-sad:

Je ne pense pas que cela change la conscience de chacune, celles qui font du boulot de m...e feront toujours du boulot de m...e mais au black.

ben au black au moins les clientes qui iront les voir sauront quels risques elles prennent,lol.
et je me pose la meme question que toi pour celles qui n'ont pas leurs 3 ans dautant plusb que j'en fait partie, et qu'enfin mon activité est "rentable" !!!
si je perd mon salaire alors que je suis en plein develloppement et que ça fonctionne, j'ai grave les boules !!
mais au moins je me dis voilà, au pire je suis au courant maintenant, j'ai deux ans pour me preparer une issue (CAP ou changer de boulot), et je ne serais pas mise devant le fait accompli en 2011 du jour au lendemain.
non tu t'attire pas les foudres là. pas les miennes en tout cas sur ce point.

voilà en gros mes interrogations, vous avez soulevé les bons problèmes les filles.
moi j'ai eu des soucis perso qui m'ont conduit a résilier mon AE après seulement 4 mois d'activité. j'ai des projets pour cette année et l'année prochaine, j'aimerais me reconvertir. mais quand je lis ça je flippe à mort parce que je sais pas comment je vais faire pour me payer un cap en plus de tout le reste. cap qui ne me servira strictement à rien d'ailleurs car j'ai une sainte horreur de l'esthétique et de la coiffure. ce sont des métiers différents pour moi. dans ma tête c'est comme si vous demandez à un peintre d'avoir un cap peinture en bâtiment :euh:. je comprend pas ...
dans un sens c'est mieux d'etre prévenue au moins ça m'évite de me lancer pour me retrouver à la rue l'année prochaine parce que je n'aurais plus le droit d'exercer. mais ça brise un rêve. et je suis sure que je ne serais pas la seule dans ce cas là.
et je pense comme karine que les dommages colatéraux de la perte de revenu de celles qui ont le c.. entre 2 chaises du jour au lendemain seront bien là. malheureusement j'ai l'impression que les anciennes, les yeux remplis des étoiles de leur quête de reconnaissance, sont pretes à classer ça dans la case "pertes".
on ne peut pas sauver tout le monde ... :10-sad::10-sad::10-sad:
Je comprends ton discours, mais on voit aussi plein de filles qi se plaignent ici en mettant des liens de pub pour des PO en disant "regardez celle là... elle me pique mon boulot
On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs et personne ne sera épargné
Même les anciennes comme tu dis auront à payer quelque chose se reformer...
Personne ne sera épargné
Moi même je n'ai que deux ans d'ancienneté à ce jour, donc pas les trois ans requis
Mais pas de panique, on a été à cette réunion justement pour défendre les intérêts de tous!

ben au black au moins les clientes qui iront les voir sauront quels risques elles prennent,lol.
et je me pose la meme question que toi pour celles qui n'ont pas leurs 3 ans dautant plusb que j'en fait partie, et qu'enfin mon activité est "rentable" !!!
si je perd mon salaire alors que je suis en plein develloppement et que ça fonctionne, j'ai grave les boules !!
mais au moins je me dis voilà, au pire je suis au courant maintenant, j'ai deux ans pour me preparer une issue (CAP ou changer de boulot), et je ne serais pas mise devant le fait accompli en 2011 du jour au lendemain.
non tu t'attire pas les foudres là. pas les miennes en tout cas sur ce point.

Je veux pas te mettre la pression mais 2011 c'est dans un an. LOL

on ne peut pas sauver tout le monde ...
:10-sad::10-sad::10-sad:

je pense que celles que tu appelle les anciennes sont les filles qui ont soulevé ce débat et étaient presentes aux discuccions , n'est-ce pas ??
si c'est le cas, j'y était et j'apporte quelques precisions :
les filles presentes :

-Idem . je n'en suis pas sure mais je doute q'elle ait ses 3 ans. en tous cas elle n'est ps esthé. dans le meme bateau!!
-Ozvane. n'a pas ses 3 ans : dans le meme bateau!!
-Véro-flynails: a une ecole de formation, vient d'investir beaucoup de ses sous perso dans un centre de formation et ne sait meme pas si elle aura le droit de l'exploiter ni de rester formatrice dans deux ans. dans le meme bateau, voire pire.
-Erin : a investit plien de sous et de temps dans un centre de formation aussi, ne sait meme pas si elle pourra l'exploiter ou rester formatrice. dans le meme bateau , voire pire.
-Moi: je n'aurais pas mes 3 ans en 2011 non plus: dans le meme bateau.

donc s'il vous plait les filles ne dites pas qu'on vous oubli ou qu'on est pas concernée car c'est très loin d'etre le cas !!!!
nous non plus on a pas envie du CAP mainetnant si on a pas le choix.....
en attendant on fait tout ce qu'on peut pour l'eviter et si on l'a quand meme, on se battra sur d'autres terrains et on gagnera sur d'autres points. tout n'est pas fini.

je pense que celles que tu appelle les anciennes sont les filles qui ont soulevé ce débat et étaient presentes aux discuccions , n'est-ce pas ??
les filles presentes :

-Idem . je n'en suis pas sure mais je doute q'elle ait ses 3 ans. en tous cas elle n'est ps esthé. dans le meme bateau!!
-Véro-flynails: a une ecole de formation, vient d'investir beaucoup de ses sous perso dans un centre de formation et ne sait meme pas si elle aura le droit de l'exploiter ni de rester formatrice dans deux ans. dans le meme bateau, voire pire.
-Erin : a investit plien de sous et de temps dans un centre de formation aussi, ne sait meme pas si elle pourra l'exploiter ou rester formatrice. dans le meme bateau , voire pire.

donc s'il vous plait les filles ne dites pas qu'on vous oubli ou qu'on est pas concernée car c'est très loin d'etre le cas !!!!
en attendant on fait tout ce qu'on peut pour l'eviter et si on l'a quand meme, on se battra sur d'autres terrains et on gagnera sur d'autres points. tout n'est pas fini.
peus etre mais sa mais en jeux pour tou le monde nous on a peur de payer encor pour un cap et des etudes sur 2 ans moi nivo ecole je vo rien c est vrais que lon voi de tou et nimporte qoi mais des reve
des vies de famille vont en patire quar comme je les présisé j ai 4enfant je compléte mon revenue avec ma 2 ieme maison qui et prothesiste ongulaire combien de personne vont voire leur reve et progée en l aire a cause d un cap on peus valoir nos droisens penaliser les reves qui son deja a leur compte et celle qui aurron 3 en tous et cest bénef je comprent pas poukoi encor une foi 3 an et pas 1 an ou bient 5 an dexpereiense poukoi penaliser deja celle qui on a leur propre compte

Je comprends ton discours, mais on voit aussi plein de filles qi se plaignent ici en mettant des liens de pub pour des PO en disant "regardez celle là... elle me pique mon boulot
On ne peut pas faire d'omelette sans casser des oeufs et personne ne sera épargné
Même les anciennes comme tu dis auront à payer quelque chose se reformer...
Personne ne sera épargné
Moi même je n'ai que deux ans d'ancienneté à ce jour, donc pas les trois ans requis
Mais pas de panique, on a été à cette réunion justement pour défendre les intérêts de tous!
je comprend ce désir d'assainir le milieu mais faut faire attention à ce que l'insecticite pour tuer les mouches ne tue pas aussi les abeilles quand bien même elles seraient jeunes et sans expérience.

les filles presentes :

je ne critique pas, je ne dis pas qu'on nous oublie. d'ailleurs je pensais que vous étiez plus anciennes j'étais mal informée c'est tout.
mais véronique le dit "personne ne sera épargné" cela veut donc dire qu'on va toutes y perdre mais certaines plus que d'autres.
ne crois pas que je ne suis pas consciente de votre action, j'essaye juste d'exprimer mon point de vu sur la situation et mes craintes d'assister à une chasse aux sorcières.

certaine peuvent avoir un diplome comme dans tous les domaine et faire un MAUVAIS travail cest pas une question de diplome mais de competence
javai trouver une ecole public pour le cap donc gratuit mais il ne font plus le cap mais le bp sur3 ans je vai certainement faire 3 ANS D ECOLE ALOR QUE JAI 3 enfant a charge juste pour faire une pose dongle non mais serieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ou 4000 EURO DANS DU PRIVE

TIEN SEULEMENT A DIRE QUE LE CAP ON LE PASSE a 17 ANs normalement quelle maturite a cet age ?
je prefere lexperience au diplome
et je voi mal toute les prothesiste ongulaire refaire un cap ou un bp sur 3 AN ETC ETC
DEJA AVANT DETRE EN AUTO FOURNIR UNE PREUVE DE FORMATION et pour celle qui non pas ete former instaurer le cap

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour