Une asso pour les prothésistes ongulaires ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MissLo
  • Date de début Date de début
Re : Une asso pour les prothésistes ongulaires ?

Voici les infos que j'ai trouvé (pour la France) sur Création d'une association à but non lucratif (loi 1901) - Service-public.fr

Caractère facultatif des formalités préalables

En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.

Intérêt à déclarer légalement l'existence de l'association

Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique.

Cela implique deux formalités :
  • la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture,
  • la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel.
Procédure de déclaration

La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.
A Paris, cette démarche est effectuée à la préfecture de police.

La déclaration doit contenir les informations suivantes :
  • le titre de l'association, exact et complet, suivi du sigle s'il y a lieu ;
  • son objet ;
  • l'adresse de son siège social ;
  • les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration ;
  • les statuts (en 2 exemplaires) sur papier libre, datés et certifiés conforme par au moins 2 personnes ou membres fondateurs.
  • l'imprimé de demande d'insertion au Journal officiel
  • une enveloppe timbrée, à l'adresse du président ou du siège social pour recevoir le récépissé
Le dossier peut être déposé au guichet ou transmis par courrier.
La déclaration peut être effectuée par toute personne qui est chargée de l'administration ou de la direction de l'association.

Récépissé remis par l'administration

Un récépissé est adressé par l'administration dans les 5 jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète.

Publication au Journal Officiel

La prefecture (ou sous-préfecture) se charge de transmettre la demande de publication à la Direction du Journal officiel.
L'intéressé peut également adresser sa demande d'insertion directement aux Journaux officiels. Le récépissé doit être envoyé directement aux Journaux officiels avec le règlement par chèque du montant de l'insertion.
L'insertion doit être réalisée dans le mois qui suit la déclaration, sur production du récépissé.
Après publication, la direction des Journaux officiels adresse à l'intéressé, comme témoin de parution de l'annonce, un exemplaire du journal officiel où figure la déclaration de création de l'association. Les informations sont également en ligne sur le site Internet.
Coût forfaitaire de la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l'association : 43 EUR (depuis le 28 novembre 2008).

Cas particulier de l'Alsace-Moselle

La création d'une association en Alsace-Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901, mais de dispositions particulières :
  • le tribunal d'instance est compétent pour recueillir la demande d'inscription,
  • l'inscription de l'association doit être suivie d'une publication dans un journal d'annonces légales.
D'autres infos aussi sur Association 1901 .fr

Pfff je suis remonté a bloc là !

C'est la même chose pour la belgique les filles a qq détails près..

Voici les infos que j'ai trouvé (pour la France) sur Création d'une association à but non lucratif (loi 1901) - Service-public.fr

Caractère facultatif des formalités préalables

En vertu du principe de la liberté d'association, une association peut fonctionner sans être déclarée. Dans ce cas, elle n'existe pas en tant que personne morale et tous ses biens, de même que ses moyens de fonctionnement, sont la propriété collective de tous les membres.

Intérêt à déclarer légalement l'existence de l'association

Pour avoir la capacité juridique, c'est à dire, pour pouvoir par exemple demander des subventions, soutenir une action en justice, acheter ou vendre en son nom, une association doit être rendue publique.

Cela implique deux formalités :
  • la déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture,
  • la publicité de cet acte par une insertion au Journal Officiel.
Procédure de déclaration

La déclaration de l'association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où se situe le siège de l'association.
A Paris, cette démarche est effectuée à la préfecture de police.

La déclaration doit contenir les informations suivantes :
  • le titre de l'association, exact et complet, suivi du sigle s'il y a lieu ;
  • son objet ;
  • l'adresse de son siège social ;
  • les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration ;
  • les statuts (en 2 exemplaires) sur papier libre, datés et certifiés conforme par au moins 2 personnes ou membres fondateurs.
  • l'imprimé de demande d'insertion au Journal officiel
  • une enveloppe timbrée, à l'adresse du président ou du siège social pour recevoir le récépissé
Le dossier peut être déposé au guichet ou transmis par courrier.
La déclaration peut être effectuée par toute personne qui est chargée de l'administration ou de la direction de l'association.

Récépissé remis par l'administration

Un récépissé est adressé par l'administration dans les 5 jours qui suivent la remise du dossier complet. Il mentionne la date de dépôt de la déclaration complète.

Publication au Journal Officiel

La prefecture (ou sous-préfecture) se charge de transmettre la demande de publication à la Direction du Journal officiel.
L'intéressé peut également adresser sa demande d'insertion directement aux Journaux officiels. Le récépissé doit être envoyé directement aux Journaux officiels avec le règlement par chèque du montant de l'insertion.
L'insertion doit être réalisée dans le mois qui suit la déclaration, sur production du récépissé.
Après publication, la direction des Journaux officiels adresse à l'intéressé, comme témoin de parution de l'annonce, un exemplaire du journal officiel où figure la déclaration de création de l'association. Les informations sont également en ligne sur le site Internet.
Coût forfaitaire de la publication au Journal Officiel de la déclaration de création de l'association : 43 EUR (depuis le 28 novembre 2008).

Cas particulier de l'Alsace-Moselle

La création d'une association en Alsace-Moselle ne relève pas de la loi du 1er juillet 1901, mais de dispositions particulières :
  • le tribunal d'instance est compétent pour recueillir la demande d'inscription,
  • l'inscription de l'association doit être suivie d'une publication dans un journal d'annonces légales.
D'autres infos aussi sur Association 1901 .fr

Super Laura pour ces info....on avance....

pas de soucis on regroupe
y'en a plus dans 2 voir + de têtes que dans une ..
et le but c'est l'entraide ...
no soucy

oui je pense aussi on peu regrouper le nord pas de calais et merci Laura pour ses renseignement

oui je pense aussi on peu regrouper le nord pas de calais et merci Laura pour ses renseignement
De rien ;)

Aujourd'hui je suis allée fouiller dans le répertoir des membres du fofo pour trouver le plus de membre du 83 possible, je vous raconte pas le boulot :atog:
Mais maintenant je vais pouvoir les contacter par mp, pour leur parler de not' idée d'asso :34-yes:
J'ai quand même fait un pti tri, désolée si j'en ai oublié, contactez moi les filles du 83 je suis là :happydance:

oui mais je pense que un grand pourcentage et au black et vont pas nous soutenir lol

Ca, c'est pas grave, il suffit ( une l'assoc en place) de taper aux portes des salons dans la région et de passer une annonce pour faire connaître l'assoc.

Je me sens un peu seule dans le 83 :wavecry:

Allé les filles viendez :drunkparty:

cc moi je fait ma formation le 20 juillet et je veus etre pros de longleri tout comme vous et je trouve quec est une tres bonne idée

cc moi je fait ma formation le 20 juillet et je veus etre pros de longleri tout comme vous et je trouve quec est une tres bonne idée
:welcome: super lelen !!

Mais tu sais, on est pas toutes des pro ! Je suis comme toi, bientôt en formation et je veux en faire mon métier. Et c'est encore mieux si on peut s'entraider :drolleyes:

très bonne initiative, c'est bien qu'il y est des gens comme vous pour faire avancer les choses je vous soutiens aussi...

très bonne initiative, c'est bien qu'il y est des gens comme vous pour faire avancer les choses je vous soutiens aussi...

C'est prévu pour la belgique aussi lol

Bonjour katnails, pour la belgique comment ça se déroule ?
Par contre, je ne suis pas encore déclarée....(c'est mon but) j'ai bien suivie une formation, je dois encore suivre des cours pour avoir accès à la profession et également améliorer mes performances en temps pour les poses...

Bonjour katnails, pour la belgique comment ça se déroule ?
Par contre, je ne suis pas encore déclarée....(c'est mon but) j'ai bien suivie une formation, je dois encore suivre des cours pour avoir accès à la profession et également améliorer mes performances en temps pour les poses...

L'assoc est pas encore en place ma belle, je me renseigne pour voir comment on doit faire etc......

Des que j'ai tout, faudra organiser une rencontre pour discuter de tout cela et élire une présidente!

Pour vos entrainements, faites gaffe les filles.

Les contributions ont mis un plan d'attaque en place et si vous êtes prises, même sur la famille et même gratos, c'est du black, vous risquez une amende!!!

Ce qui complique les choses pour celles qui veulent réellement en faire leur métier.

Il faut que l'on s'entraîne, mais comment faire?????

Donc, c'est pour toutes ces raisons qu'il faut qu'on bouge!!!!!!!!!!!

tout à fait d'accord avec toi, merci pour tes réponses, effectivement pour progresser il faut s'entrainer même après avoir fait une formation on est pas des pros....alors que les choses bougent!!!

Retour