Vers l'interdiction des cabines UV ?

Coucou, je viens de passer mon attestation UV et en effet ça m'interpelle ! Mais en fait le problème c'est que les contrôles devraient être renforcés. Les UV sont purement nocifs et aucunement bénéfiques a la santé. Il y a tellement d'adeptes que ce serait dur de les supprimer du jour au lendemain, surtout quand on pense a la part de marché qu'ils tiennent en esthetique :/

Coucou Gwena,

Oui c'est exactement ce que mon médecin m'a dit, il constate lui-même beaucoup de problème du à l'excès de certaines personnes. L'explosion des centres de cabines et le peu de contrôles vont mener à un gros problème de santé publique et c'est le secteur des professionnelles qui en pâtira :/

Ah ça c'est clair ! Déjà beaucoup d'institut tiennent grâce aux prestations UV qu'ils proposent.
Ensuite c'est clair que personne ne sera en accord avec cette loi ! Mais franchement je pense quand même qu'il faudrait faire quelque chose par rapport à la Santé Publique en effet. Quand j'ai passé l'attestation on nous a clairement alarmés sur le fait que les UV sont une menace encore plus extrême que le soleil. Ensuite, on a pu constater que les cancers de la peau sont en nette augmentation et que d'ici une vingtaine d'années je crois il sera dans le top 3 des premières causes de mortalité chez les jeunes ! J'ai des copines qui m'ont dit que dans leur institut elles ont déjà vu des clientes leur dire que là où elles allaient avant elles faisaient des séances d'une heure tous les trois jours !!! Les gens ne réalisent pas la gravité de la situation !!!
Le maximum à ne pas dépasser est de 20 séances par an (10 vous diront les médecins). Doubler ce chiffre c'est également doubler les chances d'avoir un cancer de la peau par la suite. Les phototypes 1 ne doivent pas faire d'UV et d'ailleurs même les phototypes 2 ne devraient pas en faire, mais ça on ne le dit pas. On devrait arrêter de "déconseiller" mais plutôt "interdire".
Il faut savoir que les cancers ne se voient parfois pas du tout, et qu'on ne s'en rend compte alors que trop tard. Je tiens à réagir ici car j'ai vu des horreurs sur certains forums (pas plus dangereux que le soleil, bon pour la santé, etc), les gens ne réalisent vraiment pas.
Après je pense qu'il ne faudrait pas les interdire complètement déjà par rapport aux enjeux commerciaux et aussi parce que personne n'acceptera une loi pareille, je suis sûre que la moitié de la population fait des UV.

Entièrement d'accord avec toi, je pense que les gens ne se rendent pas compte de la situation, j'ai découvert ce problème via mon médecin qui s'intéresse de plus en plus à ce sujet et qui essaie de mettre ne garde ses patients mais comme tu dis, les gens ne se rendent pas compte des problème qu'ils encourent.
Je ne connais pas plus que ça le milieu des UV mais je m'y intéresse un peu et c'est vrai que je n'entends personne, à part certains médecin, parler des risques, que ce soit certains instituts proposant ces prestations ou certains professionnels de santé qui devraient tenir un discours non pas alarmant mais éducatif et ferme quant aux risques.
J'ai beaucoup d'amies qui font des UV presque toute l'année et d'après tes chiffres, elles font beaucoup plus de 20 séances et personne n'a l'air de réagir à cet excès..
Je ne pense pas non plus qu'il faille complètement les interdire mais il va falloir faire quelque chose contre tous les excès en veillant à respecter ce gros marché de l'esthétique parce que c'est vrai que de plus en plus de gens font des UV.

Oui et encore apparemment quand ils sont arrivés sur le marché l'excès était encore pire !
Je vois des filles sur des forums qui disent qu'elles font des séances de 30 min tous les jours mais qu'elles se le permettent parce qu'elles sont mattes de peau. C'est faux faux faux ! Déjà 30 min c'est vraiment limite, en plus tous les jours c'est aberrant ! Non seulement elles abîment leur peau, mais en plus elless usent leur capital soleil, et du coup leur mélanine va s'user plus rapidement. Et personne n'a peur du vieillissement accéléré qui serait je cite "une vraie connerie puisqu'on prend des rides de toutes façons". Les taches de vieillesse sont dues aux expositions passées au soleil et quand on regarde une femme qui a passé sa vie au soleil et une citadine du même âge, on voit clairement que la premoère a des rides plus nombreuses et une peau à l'aspect plus "froissé" que l'autre. Ca serait cool que d'autres filles adeptes du bronzage en prennent conscience et j'espère que certaines passeront par là :)

Tout les ans on nous ressort les mêmes conneries, un peu comme : on va interdire la résine ..... c'est cyclique, ça fait faire de l'audimat.

Les uv ne sont pas plus dangereux que le soleil naturel : s'ils sont fait intelligemment ! Mais ça c'est à nous (vous) esthéticienne de le faire comprendre aux clientes, en leur faisant respecter les règles de conduite, les temps d'exposition etc ....

Et puis le coup de la santé publique .... c'est à mourir de rire : ils s'en moquent complétement ! Les uv rapportent trop ! Ce sont juste les syndicats des dermato qui veulent se garder la part belle du gâteau, et donc utilisent le coup de la santé.

Pour infos. Les uv c'est bénéfique pour certains ças de psioriasis. Donc faut arrêter de diaboliser la chose. C'est un peu comme l'alcool ou meme la nourriture faut pas en abuser mais comme nous sommes dans une société ou être bronze est tendance tout est bon pour arriver a ses fins.
Et les cancers sont aussi amplifie par les ondes téléphones et du micro onde
Tout est une question d'abus et d'éducation

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les UV ne sont pas extrêmement dangereux s'ils sont "à consommer" avec grande modération mais de là, à dire que c'est bénéfique pour la santé, c'est du délire ! Le soleil est bénéfique pour le psioriasis, pas obligé de faire des UV !!

C'est vrai qu'on entend ça depuis plusieurs année mais la situation devient alarmante apparemment et le fait que les médecin parle d'un futur problème de santé publique n'est pas à prendre à la légère je pense. Les médecins eux-même n'ont rien à gagner en alarmant sur ce problème et c'est leur rôle de le faire.
Je suis d'accord que les UV c'est comme tout, il faut en "consommer" avec modération mais le problème vient de là, les personnes qui proposent ces prestations n'informent pas assez leur client et ne mettent pas assez le holà, résultat, il faut mettre de loi pour contrôler tout ça.. Je suis d'accord que c'est un marché et que cela ferait perdre de l'argent à certains mais le but de l'Etat est aussi de veiller à la santé de la population quand il voit que les personnes concernées ne le font pas.
Eduquer les personnes, je suis d'accord mais cette éducation ne se fait pas bien, je suis allée dans des dizaines de salon depuis des années et aucune esthéticienne ne m'a parlé de limites de séances UV comme en parlait plus haut Gwena, moi je sais qu'il y a des limites mais tout le monde n'est pas au courant, résultat, les clients font confiance aux professionnelles , en usent et en abusent et le problème vient entre autre de là. Je suis bien que parler de limite ou de risques est difficile pour les professionnelles parce que cela signifierait un manque à gagner mais il s'agit de santé.
Le séances bénéfiques pour certaines maladies ne seront pas supprimées comme le dit l'article, et en effet, les UV ne sont pas bénéfiques pour la santé, il peuvent aider au bronzage, mais le problème comme disent les médecins, ce sont les séances prises avant d'aller en vacances, le "capital soleil" est souvent épuisé chez certaines personnes et là est le problème.
Pour ce qui du problème de santé publique, l'Etat s'en préoccupe parce que d'une part c'est un peu de leur responsabilité, et d'autre part, l'augmentation des cancers de la peau signifie une grande dépense pour la sécurité sociale, soigner de telle maladies a un coût et personnellement, je pense que ce serait une faute que de ne pas s'occuper de ce sujet.

Je pense que les cancers de la peau, les campagnes publicitaires et les depistages gratuit coutent bien plus cher, que ne rapporte les UV. Donc je ne pense pas qu'il s'en moque, bien au contraire. Même si c'est pour le portefeuille qu'ils s’inquiètent.

Clochette tu as compris ce que je voulais dire, il n'y a pas assez de mises en garde contre les UV. Moi aussi j'en fais a petites doses car cela fait du bien d'avoir bonne mine mais à part le bronzage et la bonne humeur ya rien à y gagner. En ce qui concerne les UV thérapeutiques c'est ceux que les dermato utilisent et qui n'ont rien à voir avec ceux de l'esthéticienne.
Je trouve le commentaire de Nana un peu violent j'ai émis aucun point de vue je suis d'accord avec toi mais je parle surtout et par-dessus tout de l'inconscience des gens qui font des UV.
Apres pour ce qui est du cancer effectivement aujourd'hui meme manger trop de viande est cancérigène, mais les UV en fonction des dosages doublent, triplent ou quadruplent les risques de cancer de la peau. C'est dommage.

Oui le problème vient de l'information et de l'excès des gens. Une meilleure information et une auto-discipline des gens ne mèneraient pas à une situation pareille.

Mon dermato voulait me faire faire des uv pour cause d'eczéma, j'ai dit que j'en faisais déjà un peu, il m'a dit de continuer 3 fois par semaine, et pourtant je suis rousse !!
Je compte pas en faire plus de 20 par an car bonjour les tâches de rousseur qui apparaissent, et j'ai un peu peur ayant vu ma mère de longues années au soleil, et maintenant fripé... méchant mais franchement elle était bien mieux avant !
c'est sur que beaucoup en abuses, et les instituts n'y voient que l'argent et c'est bien dommage, surtout que beaucoup n'ont pas conscience qu'on est bien plus jolie blanche et pas vieille à 40 ans plutôt que bronzer pendant 20 ans mais hideuse à 40 ans et faire bien plus que son âge...
sur le blog d'une des fille du fofo, elle a mis une photo d'un routier qui a le côté du visage bien plus ridés que l'autre, et c'est juste avec le soleil, alors avec les uv j'ose pas imaginer...

"Beaucoup n'ont pas conscience qu'on est bien plus jolie blanche et pas vieille à 40 ans plutôt que bronzer pendant 20 ans mais hideuse à 40 ans et faire bien plus que son âge..."

Franchement, je n'aurais pas dit mieux ;) ( malgré le fait que je ne suis pas concernée car j'ai la peau hâlée, même en hiver ).

Bien sur ça ne concerne pas les filles comme toi déjà hâlé, mais nous les blondes/ rousse ou même brune qui somment bien blanche de peau :)

Pareille que vous les filles, si c'est pour paraître plus vieille, je trouve cela dommage, faire quelques séances pour avoir bonne mine est suffisant et n'abîme pas la peau. A choisir, je préfère une peau blanche et lumineuse qui respire la jeunesse qu'un bronzage qui donne un effet de peau flétrie.
Vigafoglu je comprends pour ta maman, j'ai des amies qui n'ont pas 30 ans et déjà la peau du décolleté toute fripée, elles ne se redent pas compte mais ça les vieillit beaucoup et pour leur jeune age c'est impressionnant.
J'avais également vu la photo de cet homme, c'est un chauffeur routier et c'est vrai que ça fait peur.
C'est vrai que tout cet excès est dommage parce que le monde de l'esthétique n'est pas facile car soumis à une grande concurrence et ce marché des UV y tient surement une grande part de marché.

Je suis tout à fait d'accord avec vous les filles ce qui est important et que je voulais dire sur ce post c'est que les infos concernant les UV sont très mal diffusées. Moi-même je trouve agréable de faire des UV de temps en temps pourvu que l'on respecte les indications et les règles essentielles d'utilisation. C'est aux esthéticiennes de transmettre le message et c'est super important, mais c'est très mal fait dans beaucoup de centres ! :/

Retour