Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

Re : Vocabulaire CAP ESTHETIQUE

Alors moi je suis toujour dans mes produits cosmétique, je rame !!!

Donc dès que je possède un peu plus de temps, je ferrais un petit complément de mots de vocabulaire !!

Bisous et merci pour les +1 !!!

Fards à paupières :
Les fards à paupières sont des produits destinés à modeler les paupières pour les mettre en valeur.

Mascara (ou cosmétique pour les cils) :
Les mascaras sont des produits de maquillage des cils destinés à colorer extérieurement, à épaissir, à allonger et à individualiser les cils.

Lignes paupières (eye-liner) :
L'eye liner sert à rectifier ou à souligner le regard. D'une façon générale le trait d'eye liner agrandit l'oeil.

Les crayons :
Les crayons sont des batonnets cireux contenant une dispersion de pigments minéraux, protégé par un étui en bois et destinés essentiellement au maquillage de l'oeil et de ses annexes, mais aussi à celui des lèvres, des joues et meme des ongles.

Teintures pour cils et sourcils:
Les teintures et décolorant pour cils et sourcils sont des produits capable de modifier de façon prolongée la teinte des cils et des sourcils.

Produits de maquillage des lèvres:
Les rouges à lèvres sont des produits de maquillage destinés à donner une couleur attractive aux lèvres et à en modifier l'apparence et le modelé.

Brillant à lèvres:
Les brillants à lèvres sont destinés à colorer légérement les lèvres, ou à assouplir le rouge à lèvres déjà posé et à en augmenter le brillant.

Vernis à ongles:
Les vernis à ongles sont des préparations destinées à colorer les ongles des mains et des pieds pour leur donner un aspect plus attractif et plus soigné.

Fixateurs:
Les fixateurs sont des produits destinés à etre appliqués sur le vernis à ongles pour renforcer sa résistance au choc et à l'abrasion et pour augmenter son éclat.

Produits destinés à la réparation des ongles cassés:
Ils s'agit de produits destinés à redonner une apparence intact à un ongle malencontreusement cassé, sans avoir à le raccourcir.

• Like
Reactions: rym

Cremes de soins et cremes traitantes:
Les cremes de soins sont des produits destinés à maintenir en bon état l'épiderme du visage.

Gels pour le visage:
Les gels sont des produits destinés à maintenir en bon état l'épiderme du visage.
Par rapport aux cremes leur utilisation reste réduite.

Huile pour le visage:
Solution huileuse destinées à maintenir en bon état l'épiderme du visage.

Les cernes:
Les cernes sont des cercles bleuâtres qui se développent autour des yeux et surtout au niveau des paupières inférieures dans le cas de fatigue.
Elles sont dus à une mauvaise circulation de retour, ce qui provoque une stase de sang veineux et de lymphe.
On cherche soit à dissimuler les cernes, soit à les traiter.

Produits pour l'acné juvénil:
L'acné juvénil dans ses formes hyperséborrhéique et comédonnienne n'étant pas considérée comme une maladie, on peut envisager des traitements pour régulariser la séborrhée et assainir la peau.

L'acné rosacé:
L'acné rosacée est caractérisée par des télangiectasies (petits vaisseaux dilatés) au niveau des pommettes et du nez, par des papules et pustules évoluant par poussées.
Le traitement est médical.
Cependant on peut protéger la peau et tenter d'atténuer les rougeurs.

• Like

Les masques:
Les masques sont des préparations destinés à être appliqués principalement sur le visage pour modifier l'apparence de la peau en resserant les tissus et en nettoyant la peau.

Les eaux thermales:
Les eaux thermales sont des eaux de sources qui bien que possédant des propriétés thérapeutiques, ne sont pas considérées comme des médicaments.

• Like

Produit de protection des lèvres:

Produits utilisés en application sur les lèvres pour protéger de la déshydratation due au froid, au soleil et au vent.

• Like

Voilà les filles, c'est tout ce que j'ai pour le moment en définitions, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les r'ajouter !!!

Bisous, il est vrai que parfois vos définitions parraissent plus simple et éclaircie !!

Merci à vous toutes pour vos définitions !!

Coucou

Moi je n'ai pas encore commencé les cours mais je le passe en 2010. Toutes ces définitions, quand on les lis parraissent simples mais, rassurez moi, elles ne sont pas a connaitre toutes par coeur??!! parce que si c'est ça c'est bcp moins simple d'un seul coup!.....

Et bien vaut mieu les savoir quand meme !!! Si elles tombent à l'examen !!!!

:+1::+1::+1:oh bien je viens de découvrir cette discussion, SUPER TON IDEE !! vraiment maintenant reste plus qu'à recopier sur mon répertoire !!!
bises mimissLN

salut les filles je suis nouvelle et je viens de lire les 17 pages de la discussion super, moi je suis en plein dedans mais je ne passe mon cap qu'en 2010 mais déjà ça me stresse je commence déjà la pratique sur les copines en ce qui concerne l'épilation, et les soins du visage, ensuite je m'attaquerai au maquillage.

:welcome: Bell !!!
comme tu as pu le voir Miss Hélène a fait un travail fabuleux et nous la remercions toutes.
Ce fofo est vraiment super, plein de discussions sont ouvertes où on peut s'entraider pour les cours, répondre ou poser des questions qui nous turlupinent et papoter entre nous !!
Soit la bienvenue Carole.
Bises

:welcome: Bell !!!
comme tu as pu le voir Miss Hélène a fait un travail fabuleux et nous la remercions toutes.
Ce fofo est vraiment super, plein de discussions sont ouvertes où on peut s'entraider pour les cours, répondre ou poser des questions qui nous turlupinent et papoter entre nous !!
Soit la bienvenue Carole.
Bises

Merci pour ton accueil:bic:lililoloisamae

Coucou les filles, je me suis enfin remis dans mes cours (j'avais un petit coup de blues du au définitions et compositions des produits, mais sa va mieu maintenant !)

Voici d'autres définitions :

• Like

Gélifiants :
Substance de nature acqueuse et huileuse qui permet de mélanger 1 solide et 1 liquide de manière stable dans le temps.

Produits pour les ongles :
Les produits de soins pour les ongles sont destinés à maintenir en bon état ou à modifier son aspect.

Produits pour les mains:
Produits destinés à protéger la peau contre les diverses agressions (savons, détergenat, froid...) ou à permettre le modelage de la main.

Les pieds:
Les pieds qui supportent le poids de notre corps et qui sont enfermés dans des chaussettes et des chaussures trop souvent hermétiques sont le siège de nombreux désagréments, gonflement, échauffement, irritations, transpirations, cors, durillons, sans compter les infections bactériennes ou mycosiques qui relèvent du domaine médical.
Un certain nombre de produits d'hygiène peuvent soulager ses désagrémments.

• Like

Produits adoucissants:
Ce sont des produits destinés à donner à la peau un aspect lisse, souple, ferme et satiné.

Produits nourrissants:
Produits destinés à fournir à la peau les éléments qui lui manquent.

Produits hydratants:
Produits déstinés soit à ralentir l'évaporation de l'eau cutanée, soit à fixer l'eau dans les tissus cutanées.

Produits amincissants:
Produits destinés à réduire les surcharges graisseuses localisées.

Produits déodorants:
Ces produits sont soit des déodorants soit des antisudoraux.

Cire à épiler à chaud:
Produit qui après fusion sont capable d'adhérer suffisament aux poils pour permettre leur arranchement après un refroidissement suffisant.

Cires à épiler froide :
Produits qui peuvent fixer les poils à froid avec une adhérence suffisante pour permettre l'arrachement.

Epilation pierre ponce / gomme :
Procédé purement mécanique qui use le poil par frottements avec un produit abrasif.

Epilation chimique:
Produit capable par sa constitution d'attaquer la kératine du poil de façon à éliminer la partie apparente de celui-ci.

Produits pour l'hygiène intime:
Produits destinés à entrer en contact avec les muqueuses, en particulier la muqueuse vaginale, dans le but de nettoyer, de maintenir en bon état et de corriger les odeurs.

Bains moussants:
Produits destinés à être ajoutés à l'eau du bain de façon à obtenir une mousse abondante et un pouvoir nettoyant et parfumant.

Sels de bains:
Produits cristallisés destinés à être dissout dans l'eau du bain pour l'adoucir et la parfumer.

Huiles de bains:
Produits ajoutés à l'eau du bain en vue de laisser un léger film gras et un parfum sur la peau à sa sortie.

• Like

Maintenant quelques petits exemples de facteurs différents dans les produits de soins esthétique et cosmétique :

Facteurs de durcissement : formol
Facteurs de diluant : huile végétale
Facteurs de pénétration : perhydrosqualène
Facteurs d'émollience: lanoline
Facteurs humectant: propylèneglycol
Facteurs détachants: eau oxygénée
Facteurs de cicatrisation: azulène, arnica
Facteurs absorbants: talc, kaolin
Facteurs antiseptiques: acide borique
Facteurs de consistance : polyéthylèneglycol
Facteurs d'étalements: esters d'acide gras ramifiés
Facteurs d'hydratation: acides aminés
Facteurs amincissant: extrait enzymatiques, algues
Facteurs bactéricides: alcool éthylique, chlorexhydine
Antisudoraux: chlorure de zinc
Colophane: qui donne la consistance à la cire
Anti-inflammatoire: azulène
Raffermissant:extraits placentaires, extraits d'organes
Développent (seins): acides aminés
Nettoyants: tensioactifs anioniques
Gélifiants: carboxyméthylcellulose
Moussant: lauryléther
Surgraissant: huile de coco

Bien sur il en existe beaucoups d'autres, à vous d'en r'ajouter si vous le souhaitez ! Mais je pense que 2 des chaques suffirat largement !

Bonne chance dans vos révisions ...

• Like

+1. merci pour toutes ces définitions, c'est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum!! je viens tout juste de commencer mes cours d'esthetique par correspondance et c'est pas facile facile :(!!! qui aurait un resumé avec l'essentiel et plutot simple sur la biologie de la peau?????

Retour