candidate libre BTS ( sans amis à la maison pour taffer les cours )

  • Auteur de la discussion champony
  • Date de début
Cosméto2016 pouvez vous nous indiquer comment va se dérouler l'épreuve pratique E4.1 et les différents soins qu'on peut nous demander ? Merciiii
 
Bonjour, d'après les consignes du rectorat les questions seront plus ciblées que lorsque le BTS n'avait pas d'options. Attends toi donc à des questions montrant que tu t'es intéressée à la gestion du lieu où tu étais en stage. Autrement dit révise bien la gestion, le management et le droit. Ils attendent aussi que ton choix de problématique soit en lien avec ton option. Ils ont vraiment insisté sur cela. Par exemple tu ne peux pas choisir d'expliquer comment tu as implanté une nouvelle gamme de la marque que propose ton institut. Ceci est une problématique qui serait bonne pour l'option marque. Voila, Je ne sais pas si je suis claire mais sinon je te donnes mon mail:
christelle.fleury0483@gmail.com
 
Cosméto2016 pouvez vous nous indiquer comment va se dérouler l'épreuve pratique E4.1 et les différents soins qu'on peut nous demander ? Merciiii
Question compliquée! D'après ce que nous explique le rectorat, vous pouvez avoir un écrit assez long pendant cette épreuve. Les soins sont les mêmes qu'avant mais ils veulent que vous mettiez en avant votre capacité d'analyse et de synthèse. On peut donc vous donner des documents et vous demander de créer un document d'une partie de protocole soin corps et de le démontrer à votre équipe.
 
Cosmeto2016 merci beaucoup pour toutes ces informations, pourriez vous m'indiquer si la pratique se fera toujours entre un soins visage ou un soin corps (+soins beauté des mains/maquillage) ou l'on va avoir un peu de tout soin visage et soin corps... encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez...
 
Merci beaucoup @cosmeto2016 j'ai été embauché dans la structure de mon stage donc un gros avantage je pense surtout que du coup je gère les chiffres et tout du magasin donc logiquement je devrais savoir répondre (du moins j'espère lol), ma problématique est grossomodo l'augmentation du chiffre d'affaire en augmentant la part du CA d'une gamme spécifique trop peu connu de la marque donc je pense que je suis dans mon thème :D

Donc si je comprends bien, la pratique pourrait être sur moins de temps que l'année dernière parce que l'écris serai plus long ?

Merci encore pour tes réponses rapides :)
 
Cosmeto2016 merci beaucoup pour toutes ces informations, pourriez vous m'indiquer si la pratique se fera toujours entre un soins visage ou un soin corps (+soins beauté des mains/maquillage) ou l'on va avoir un peu de tout soin visage et soin corps... encore un grand merci pour le temps que vous nous consacrez...
Non il n'y aura pas tout comme à l'épreuve d'avant mais on ne sais pas ce qu'il y aura.
 
Pour avoir été jury pour l'épreuve techniques esthétiques en CCF cette année, le sujet balayait toutes les techniques : soin corps, soin visage, beauté mains ou pieds, maquillage, épilation.

Les candidats ont eu à faire :
- une épilation des demi-jambes,
- un modelage relaxant dos,
- une haute-fréquence indirecte et un masque thermique visage,
- une pose de vernis
- un maquillage des lèvres

Le tout en 1h30 puisque la partie évaluation des besoins était prévue pour durée 1h30 aussi.
 
Merci beaucoup Chantilly pour ces précieuses informations
Pourriez vous m'indiquer s'il y a une démonstration d'un soin à faire oralement ? ainsi que me donner un exemple ou me détailler un peu ce qui peut être demandé dans la partie évaluation des besoins (protocole à établir? faut il "expliquer" un type de peau? élaborer un plan de formation?...) Merci
Bonne journée
 
Lors du soin, il y avait une question sur ce que le candidat était en train de faire. L'une portait sur la haute-fréquence et l'autre sur le modelage relaxant du dos.

Pour ce qui est de l'évaluation des besoins, de mémoire c'était comme les années précédentes mais un peu plus long.

On leur a demandé d'établir la fiche d'entretien d'une cabine de soin à partir de la photo de la cabine.

Ensuite il y avait les résultat d'une enquête menée auprès de la clientèle sur la possibilité de nouveaux soins dans l'institut. A partir de là, il fallait choisir et argumenter quel soin serait en essai pendant 2 mois.

Et pour finir, il fallait établir un questionnaire de satisfaction à donner à chaque client qui avait reçu le nouveau soin.
 
Whaou, merci beaucoup pour vos infos les filles, le sujet part dans tous les sens, les filles ont du déduire toutes les choses à faire où alors c'était clairement dis ?

Heureusement que tu nous a donnée ces infos j'aurai été totalement perturbé si je n'avais pas su qu'il fallait tout mélanger XD
 
Rassure toi @Lyine tout est indiqué dans le sujet, il n'y a rien a deviner.
Par exemple pour la partie pratique il est marqué "Réaliser les soins répondant aux besoins de votre cliente." Et t'as la fiche de ta cliente où tout est marqué pour te guider en détail.

Ce que je vous décris c'est un sujet de CCF qui a été validé par le rectorat mais comme me l'a dit la prof qui l'a rédigé, ce n'est pas forcément exactement ce type de sujet que recherche le rectorat et qui tombera pour l'épreuve ponctuelle.
Contrairement aux idées reçues, même dans les lycées publics ils galèrent pour savoir exactement comment vont se dérouler les épreuves et comment vont se présenter les sujets.

Mais si j'ai UN seul conseil à vous donner c'est de lire CHAQUE mot du sujet. Ne surtout pas lire en diagonale. C'est dans les détails que vous trouverez la solution au sujet.
 
Effectivement heureusement que vous nous permettez d'avoir toutes ces informations, indispensable pour passer les épreuves sereinement... Merci énormément...
J'ai encore une petite question technique cette fois ci sur la ionophorèse, j'aimerai savoir quels sont les produits qu'on peut utiliser avec cet appareil ? Faut il absolument utiliser des produits ionisables (j'ai l'impression que les produits ionisables sont assez rares..) ? Pourriez vous m'indiquer quel "ingrédient/s" ou "procédé" permet qu'il soit ionisable ? Peut on "faire" un produit ionisable (comme les produits qu'on fait en tp cosmétique, cold cream...) ?
J'ai le gel ionisable PBI pour le visage, mais pour le corps je n'ai encore rien auriez vous des références de produits à me conseiller ?
Encore un grand merci et bonne journée à vous
 
@Mathil2 pour faire une iono il faut absolument des produits ionisables. Ils doivent être chargés électriquement. Tu ne peux pas fabriquer toi même tes produits pour l'examen.
Si tu as un gel ionisable visage, rien ne t'empêche de l'utiliser sur le corps, la contenance est seulement moindre.
Par contre, il est fort probable que le centre d'examen mette des produits de "secours" à disposition et souvent les produits un peu techniques sont disponibles.
 
Merci beaucoup Chantilly :) Je vais encore acheter un produit "ionophorèse" pour le corps afin d'être équipé pour l'examen ;-)
J'ai une petite question concernant le dossier pour l'épreuve E6 option management y a t'il des "incontournables" à introduire dans le dossier ; présentation de l'entreprise, organigramme, bilan comptable, compte de résultat, articles de droit, prospectus, protocoles soins... ? J'ai un peu de mal à cerner ce dossier...
Toutes informations concernant ce dossier seront les bienvenues...
Bonne soirée
 
coucou les filles vous en êtes où ? moi je paufine encore mon dossier et je commence à m'inquiéter, j'ai peur qu'ils me le refuse, j'ai trouvé les circulaires sur internet mais je n'ai rien reçu encore alors que les épreuves commence le 11 mai, vous êtes dans le même cas ?
 
Coucou, moi j'ai annulé en janvier ma candidature j'étais pas du tout au point donc j ai abandonné je pense que je vais prendre un école a distance . Et si non je suis sur un groupe du facebook bst esthétique 2015 et elles commences toutes a recevoir leurs convocations d'examen .
 
coucou emiliecute, oh dommage, moi je ne suis pas au point non plus en plus mon dossier ne me plait plus alors je le refait, puis avec le taf j'ai pas eu trop le temps de reviser donc je verrai bien le moment venu, je me dis que de toute façon j'ai rien a perdre à part du temps
 
Oui sait sur tu perd rien , mais comme j'avais pas envie de repasser le bts sans savoir ce que je fessais été bien ce qu'il fallait faire . Donc voila je pense comme même le repassé en juin 2016 . Et puis 2015 pour moi s'annonce maladroit ! lol cet année je suis miss catastrophe lol!

Par contre donne moi de tes nouvelles même pas MP pour savoir , comment sont passé tes épreuves et tes ressenti !
 
! HELP !

Salut les filles,

Je repasse mon BTS Esthétique Cosmétique, sauf que je suis perdue concernant quelques épreuves et je stress ... si certaines peuvent m'éclairer sur les contenu précis et le déroulement des épreuves suivantes svp :
- La Mise en oeuvre opérationnelle, option management U42
- Conseil et expertise scientifiques et technologiques, option management U5
- Langue vivante étrangère anglais U1 (j'aimerais savoir sur quelles sujets peut on avoir concernant l'oral)

Je repasse aussi les épreuves U2 et U3, si vous avez des infos ça m'intéresse :)

Merci d'avance, j'attend vos réponses SVP, je suis preneuse de tout !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut