Derniére session BTS Esthétique-Cosmétique, épreuve Mai 2014

De cosmétologie , pourquoi ? Il y en a d'autre ?
 
Parce que ça m'étonne beaucoup comme question lol. Et aussi parce que tu peux en faire en bio et en physique-chimie, moi j'en ai déjà fait pour faire des dosages acide/base par exemple, mais c'est pas obligatoire vu qu'on en a pas a l'examen.

Moi oui j'ai des TP de cosméto toutes les 2 semaines pour voir la fabrication et tout ce qu'on a au programme et aussi les tests sur produits. Ça m'étonne parce que c'est pas toujours évident la fabrication ! Moi j'aurais été perdue vu que j'ai pas fait de filière scientifique avant :/ mais bon après quand on sait s'y prendre ça devient plutôt facile, la preuve nous au CCF blanc de l'an dernier on a eu 14 de moyenne de classe !

Sinon moi je suis sur Paris en lycée public à Elisa Lemonnier
 
Waou tte les 2 semaines!!! Génial ! Oui je pence que c'est parce-que tu fonctionne en ccf! Moi j'ai une épreuve finale uniquement mais ducoup l'écart des cours et énorme entre nos deux école !!
 
sérieux vous croyez que pour la derniere reforme il vont se prendre la tete ? en plus quitte à louper une matiere on repasse tout donc à mon avis y vont pas nous pondre du lourd à moins en plus le corps professionnelle reconnait enorment cette ancien bts et son reticent sur le nouveau selon la presse professionnelle car le nouveau bts s'adresse au filles ayant déjà un ou des diplomes en esthetique et quele plus souvent se sont les bacs qui choissisent le plus souvent le bts
 
Oui c'est bizarre je trouve car j'ai des copines en école privée ou même en lycée privé et elles ont toutes des cours même si elles passent pas en CCF !
Après j'espère que tu auras quelques cours pour te mettre en situation, niveau protocole d'hygiène et de sécurité, et puis y'a quand même pas mal de tests dont certains qu'il faut voir au moins un fois pour maîtriser.
Mais si tu as des questions sur les différents protocoles et tout n'hésite surtout pas :)
 
rlisa lemonier je crois que c'est la premiere ecole qui a fait passer le bts en France en 1977 tu as de la chance d'etre la bas
 
Ah je savais pas du tout c'est possible car l'école date des 70´s et elle a été rénovée il y a 3 ans. Oui c'est clair je me plains pas elle est top niveau enseignement !
 
si a l'epreuve tp on garde son calme on dose bien on fait une bonne analyse organoleptique on peut avoir la moyenne ?
 
Oui ce qui compte c'est gérer son temps surtout ! Après non tkt l'explosion c'est impossible !

Le truc a faire c'est de bien lire tous les documents et de faire un brouillon ou tu notes toutes tes étapes pour ne rien zapper.
En gros pour maîtriser moi je fais comme ça :
- si je dois faire chauffer, mettre le bain Marie direct en route
- regarder quelle quantité de produit m'est demandée et recalculer toutes les quantités en vérifiant bien mes calculs
- lister l'ordre d'introduction des ingrédients (de la plus petite à la plus grande quantité et les solides avant les liquides)
- vérifier noter à côté des ingrédients dangereux si je dois mettre gants, lunettes voire masque
- noter aussi ceux que je dois peser sur une balance de précision
- organiser mon plan de travail pour bien séparer espace compte-rendu et fabrication

Ensuite ça va tout seul je suis le protocole à la lettre et je fais bien attention à l'hygiène et la sécurité, il faut aussi être délicat quand on introduit les ingrédients afin de ne pas dépasser la quantité demandée.
L'examinateur en général va venir regarder une de tes pesées et si tu dépasses la quantité, ça arrive mais c'est pas grave, il repasse pour vérifier une autre pesée, et il n'enlève aucun point.
Par contre il faut pas paniquer sur l'ordre d'introduction, tant que tu mets bien l'eau en dernier et que tu sépares bien les ingrédients des deux phases s'il y en a 2.
En revanche nous les erreurs communes c'est l'oubli de la protection quand il y a un ingrédient dangereux, le retrait de produit sur la balance (faut juste ajouter les ingrédients et jamais en retirer ni touiller ni nettoyer la balance quand elle est en marche), et aussi le manque d'énergie quand on doit agiter deux phases.

Vous inquiétez pas c'est honnêtement bien note déjà l'hygiène c'est des points gagnes, parfois on peut se tromper c'est pas grave on panique pas et on recommence, le résultat final est le plus important, mélangez bien pour avoir un produit lisse et ajouter une micro goutte de colorant ou de parfum pour que ce soir léger et agréable :)

Voilà ça c'est le gros a savoir et j'avais jamais fait cosméto encore moins des TP scientifiques et j'ai eu 16 au blanc donc faut pas se faire de soucis
 
Salut ! moi je passe mon BTS par correspondance
Pour mon dossier de nrc j'ai choisie la marque Ella baché
et pour mon dossier ecp ma problématique est : " comment développer et fidéliser une clientèle masculine ? "
je l'est ai commencer il n'y a pas longtemps donc c'est un peu la panique ^^
 
Moi grenoble.
Les filles, pour vos TP DE LABO, qu'apprendrez vous pour l'épreuve ? On dit qu'il faut savoir les TP mais quoi exactement ...?
 
Tu dois connaître les règles d'hygiène et de sécurité. Il faut savoir les rôles des ingrédients qui reviennent souvent comme le glycérol ou l'huile de paraffine. Connaître les protocoles des différents contrôles (étalonnage pour le pH, etc...). Il faut aussi penser à savoir calculer les quantités d'ingrédients et le calcul pour faire une dilution. Voilà ! Si j'ai oublié des choses n'hésitez pas a me rectifier !!!

On va vous donner la liste des ingrédients et la quantité pour 100g de produit, ils seront déjà séparés en 2 phases s'il y a. Sur les flacons il y a les pictogrammes de danger et parfois même des fiches de sécurité dans les documents. Après il faut bien lire car parfois les documents indiquent qu'il y a une particularité dans le protocole (je m'explique : par exemple on va vous donner un principe actif que vous n'avez jamais vu en cours et on vous dira qu'il faut l'introduire tout à la fin).
J'espère n'avoir rien oublié ! :)
 
moi c'est aix

au fait mon ecole à acheter le lpg dernier cri on a eu la formatrice on a tester sur moi le visage bluffant , elle nous a dit que si on voulait faire notre dossier dessus elle était open elle nous a donner son mail et la carte du coup je me tate de le faire en nrc cette marque mais j'ai déjà commencer sur chanel je sais plus je suis perdu je stress beaucoup j'aimerai bien l avoir ce p..tain de bts
 
Au début moi je voulais prendre Chanel mais ma prof m'a dit non parce que y'a pas grand chose à en dire et que ça blase le jury parce que beaucoup prennent une marque de luxe donc fonce si tu peux te démarquer
 

Ca peut vous intéresser:

Haut