La CMA peut accepter votre déclaration sans cap esthétique!! plus d'infos par ici

J'ai beau y penser, je n'y arriverai jamais... même en me forçant je ne pourrai jamais passer ce cap ! Je ne supporte pas le contact physique, gommage et poils, je ne peux pas et je serai une très mauvaise élève.
Je ne me vois pas revêtir un uniforme pour lequel je ne suis pas faite, c'est horrible d'y penser mais je préfère encore laisser tomber la po et reprendre mon ancien job même au bout de 5 ans que je suis a mon compte... mais je ne rendrai pas les armes avant de me battre, avec ou sans syndicat
ahhh ça fait plaisir d'entendre ça! moi non plus je ne veux pas passer le CAP. non pas parce que je ne m'en sens pas capable (quoi que effectivement la mémoire a tendance à faire défaut surtout pour la biologie!! mdr) mais surtout parce que les soins et épilations, c'est comme rentrer dans l'intimité des gens, certaines personnes y arrivent mais moi ce n'est pas mon cas!!
 
Je pense au vue du nombre de post que ce sujet engendre ainsi que les réactions, que les syndicats, CMA etc font tout pour foutre la trouille aux gens.
Je ne vois pas comment on pourrait obliger à une femme de 40 de passer un CAP esthétique pour être PO, sans prendre en compte la valeur d'une formation. Il y a bien des formations pour être plombier, électricien ou autre et heureusement. En plus il y a un truc qui me gêne énorméent et désolée c
 
Car ça ne plaira pas beaucoup, je ne vois pas comment on pourrait obliger un CAP esthétique pour être PO quand dans ce CAP la PO est presque une option..... Il y a vraiment un truc qui cloche et illogique complètement, je peux pas croire que cette loi pourrait un jour arriver car désolée mais si c'est le cas c'est vraiment le genre de truc insensé qui n'a ni queue ni tête que l'on ne voit qu'en france..........
 
Car ça ne plaira pas beaucoup, je ne vois pas comment on pourrait obliger un CAP esthétique pour être PO quand dans ce CAP la PO est presque une option..... Il y a vraiment un truc qui cloche et illogique complètement, je peux pas croire que cette loi pourrait un jour arriver car désolée mais si c'est le cas c'est vraiment le genre de truc insensé qui n'a ni queue ni tête que l'on ne voit qu'en france..........
je comprend ce que tu veux dire.
mais en fait (j'en avais parlé sur un autre post) en fait je présuppose en fat qu'il ne fait qu'appliquer une loi en vigueur. Si l'on suit ce qu'ils disent (je parle des cma et dgrfcc), ils mettent en corrélation l'article du 5 juillet 1996, renforcé par celui du 1998 qui protége les métiers de l'artisanat exigeant un qualification professionnelle et le fait que même si la prothése ongulaire n'est pas présente au cap, elle fait partie des référentiels des bp et bts.
ce n'est qu'une supposition pour trouver une logique.
 
Idem je trouve ça aberrant qd on est en reconversion pro qu'on a 41 ans comme moi lol!!!
Je me vois pas passer un CAP esthétique pour pouvoir faire de la Prothesie j'ai pas besoin de savoir épiler ou connaître l'anatomie complète du corp. Que l'on soit obliger de passer quelques heures d'hygiène et de risques (financé par l'état) bien sur je peux être d'accord malgré que ce soit au programme des formation. Mais de la a devoir être titulaire d'un cap NON
Voilà ce que la cma ma répondu suite à ma déclaration. Je précise avant, je leur ai demandé de refuser mon dossier uniquement parceque j'avais oublié de joindre ma demande d.ACCRE. :
"Comme convenu, je la refuse pour que vous puissiez intégrer le dossier ACCRE. Concernant votre activité, il ne peut s'agir que de la pose de gel sans manucure. En effet, si vous effectuez des soins de beauté des mains (manucure) vous devez avoir un CAP ou trois années d'expérience en esthétique"
Maintenant je leur ai renvoyé une nouvelle déclaration avec tout les papiers.
Suite au prochain épisode. On va voir s'ils acceptent.
 
J'adore tous ce qui touche les ongles, donc suite à ça j'ai fait ma formation l'année dernière, et je n'ai pas voulu me déclarer tout de suite car j'ai préféré m'entraîner. Maintenant que j'aimerais me déclarer, il faut le CAP esthétique, moi je dis non. Prothésiste ongulaire = métier à part entière. Une réglementation oui bien sûr et je le dis haut et fort, mais pitié pas de CAP esthétique. J'ai 41 ans, et 4 enfants. Ce CAP ne m'intéresse pas du tout, je veux juste faire des poses en gel. Je me suis inscrite pour la formation auto-entreprise, je verrais bien ce qu'ils me diront.
 
Bonjour si vous désirez suivre les infos concernant le sujet explosif du moment direction mon mur sur FB j'ai besoin de vous toutes car sans votre mobilisation la partie sera perdue faites tourner les infos et les post aussi en partage je suis dispo sur FB Cil'ongle Morgana nails en mp merci ce combat c 'est pour vous les filles moi perso j'ai 36 ans de métier je ne suis pas concernée donc notre démarche c'est vraiment pour vous aider alors soyez au rdv merci :)
 
Je suis dégoûtée de lire tout ça ... On nous pousse à ne pas nous déclarer ? On a payé des formations, acheté du matériel, certaines ont peut être fait des crédits pour ça et on se retrouve face à une interdiction d'exercer ?! Personnellement j'étais au chômage, et je fais donc tout pour ne plus l'être. Cette formation c'était pour moi, une nouvelle vie... Et je me rend compte qu'en France quoi qu'on fasse, on se fait toujours avoir.
La c'est non seulement des commerces qui ne vont pas s'ouvrir, mais aussi d'autres qui vont fermer puis aussi des centres de formations qui n'auront plus d'élèves !!! Puisque ce ne sont pas les titulaires de CAP qui passent ce genre de formation diplomante. J'ai entendu dire qu'en CAP il y avait quelques jours de formation sur la prothèsie ongulaire. Donc ces personnes sont censées mieux connaître le métiers que d'autres qui ont 3 semaines intensives sur le sujet, un examen écrit et un examen pratique ?! Je ne pense pas.
Je trouve ça inadmissible ... Je suis écœurée.
Après un BTS AG (certes qui n'a rien avoir avec l'esthétique) je ne me vois PAS DU TOUT passer un CAP...
 
@p.nails je suis dans le même cas que vous. Mais je me suis quand même déclaré en AE il y a moins d'un mois et pas de problème j'ai mon siret je peux exercer et je n'ai pas de cap esthétique donc pas d'affolement vous pouvez vous déclarer en AE.
 
Ce que je trouve aberrant c'est que la cma vous pousse dans l'illégalité ! Il se couvre par des décharges mais quand même ! C'est comme si l'ursaff vous autorisais a faire du Black ! C'est aberrant !
 
du coup on retrouve toutes dans le meme sac et on prend pour les personnes qui n'ont aucun sens des responsabilites, c'est pour ca qu'au lieu de juger sur des bouts de papier, ils devrait nous juger sur notre travail. malheureusement ce ne sont que nos opinions et on ne refera pas le monde!
 
Bonjour les filles

Je suis officiellement déclaré depuis le 15 février, je n'ai eu aucun soucis avec la chambre des métier, j'ai juste du signer la déclaration de qualification, ou j'ai cocher 3 ans d'expériences. J'espère ne pas avoir de contrôle... J'espère que tout ça va se régler rapidement
 

Ca peut vous intéresser:

Haut