Louer une petite maison pour un local possible ?

tiffanys-nails

Membre Actif
´Bonjour à toutes !

Je suis en pleine recherche en ce moment je vous expose mon problème:
Avec mon ami nous recherchons un terrain afin de construire notre maison. Mon but était d'y construire mon local professionnel ( j'ai déjà une bonne clientèle qui venait souvent chez moi et un peu de domicile ). J'apprécie de travailler comme ceci, je me suis battu pour avoir cette "qualité" de vie du fait de travailler chez moi et faire de moins en moins de domicile ( pour ma part cela devient fatiguant le domicile ).
Petit hic, nos seules trouvailles en matière de terrain se trouve entre 10 et 15km de la ville. Je stress énormément à me dire si les clientes vont suivre ( les bonnes oui, les nouvelles ? J'en sais rien ... ). Louer un local... Vue les loyers je serais obliger d'augmenter mes tarifs et je perdrais ma clientèle...
Est ce possible de louer une petite maison, petit appart et y travailler dedans ? Sans pour autant le déclarer comme un local ?
Qu'en pensez vous de cette situation ? Croyez vous que les clientes se déplacent en dehors des villes ? ( à l'heure actuelle je suis déjà en dehors de la ville mais un peu moins loin ). Le côté campagne,sans stress pour se garée peut être valable ?
Cette situation me hante lol, c'est pour ça que j'ai décider de vous écrire ce roman ...
Sincèrement cette histoire de local ne me plait pas, j'aime tellement ma situation actuelle ... J'ai travailler pour, et du coup tout va peut être changer, ça me travail énormément ...
Merci pour celles qui m'auront lu !
 
Slt,

Tout dépend à combien de km tu te trouves de la ville ? certaines clientes peuvent faire le déplacement oui, surtout si elles sont enchantées de ton travail. Pour l'idée de la location de maison ou appart sans déclarer qu'il s'agit d'un espace pro, je ne le ferais pas. De plus, si tu compte aménager correctement il y aura certainement quelques transformation set ça, ton proprio se doit de le savoir...

Et puis, légalement ne pas déclarer ton espace en tant que pro n'est pas autoriser il me semble. Mais attend l'avis d'autres personne, car si tu es française, je ne saurai pas vmt t'aider car je suis de Belgique
 
rdebeaute a dit:
Slt, Tout dépend à combien de km tu te trouves de la ville ? certaines clientes peuvent faire le déplacement oui, surtout si elles sont enchantées de ton travail. Pour l'idée de la location de maison ou appart sans déclarer qu'il s'agit d'un espace pro, je ne le ferais pas. De plus, si tu compte aménager correctement il y aura certainement quelques transformation set ça, ton proprio se doit de le savoir... Et puis, légalement ne pas déclarer ton espace en tant que pro n'est pas autoriser il me semble. Mais attend l'avis d'autres personne, car si tu es française, je ne saurai pas vmt t'aider car je suis de Belgique

Oui en effet je ne sais pas du tout si c'est légale .... Pourtant être chez soi c'est légal donc je me suis dit pk pas ...
A l'heure actuel je suis à 10 km de la ville
 
oui être chez soi c'est légal, lorsque tu déclare ton activité ! Là tu devras déclarer ton activité aussi dans tous les cas et donc l'espace le sera aussi... Mais, ton proprio doit être d'accord, tous ne sont pas orcément "open" à ça.

10Km ça va, c'est gérable mais je voulais dire par la suite ? c'est prévu plus ou moins loins ?
 
rdebeaute a dit:
oui être chez soi c'est légal, lorsque tu déclare ton activité ! Là tu devras déclarer ton activité aussi dans tous les cas et donc l'espace le sera aussi... Mais, ton proprio doit être d'accord, tous ne sont pas orcément "open" à ça. 10Km ça va, c'est gérable mais je voulais dire par la suite ? c'est prévu plus ou moins loins ?


Ah d'accord ! Donc en gros faut l'accord du proprio "c'est tout" ? Il y a pas une loi qui dit que c'est interdit de louer un logement pour y travailler ?
Par la suite se sera 15km environs ... ( 5km c'est pas énorme ) mais c'est pas vraiment la même route que la je suis actuellement
 
15km ce n'est énorme du tout. Non tu ne dois pas avoir juste l'avale du proprio ! tu dois déclarer ton activité à cet endroit ! et celui-ci sera considéré comme étant ton espace de travail...... donc bail spécifique, charges spécifiques, etc etc etc...
 
parce que si tu loue sans déclarer que tu y bosse, ça sera considérer comme du travail au black ! et ça, c'est pas bon pour toi...
 
rdebeaute a dit:
parce que si tu loue sans déclarer que tu y bosse, ça sera considérer comme du travail au black ! et ça, c'est pas bon pour toi...
Ah ok donc c'est compliquer tout ça :/
Oui 15 km c'est pas énorme mais par chez nous c'est dur de faire bouger les gens. :/
 
mmh..dans ce cas, si tu sens que ça va être difficile autant rester en ville je suppose. Ca c'est à toi de voir.

Compliqué oui et non, au lieu de louer une surface commercial de 30carré, tu loueras une maison ou appart. Mais renseignes toi chez un professionnel (comptable par exemple) il saura mieux te guider. Ou si quelqu'un d'autre ici sait te répondre mieux que je ne le fais car je ne suis pas spécialement calée dans ce domaine.
 
Bonjour,
Je viens de voir ce post et je pense que c'est tout à fais faisable, pourquoi un proprio ne serrait pas ok pour que tu es ton activité tant que tu paye ton loyer !
J'avoue que moi je n'aurais même pas pensé à lui en parler mais si tu veux faire les choses bien dans ce cas la parle lui en !
Je trouve que c'est une très bonne idée par ailleurs ! Le seul hic c'est que tu n'aura pas de devanture et pas pignon sur rue , donc pour les nouvelles clientes c'est moyens :/
 
10-15km c'est quand même beaucoup... je ne sais pas si tes clientes te suivront, après tu te feras peut être une clientèle là bas du coup?

Pour louer une maison pour ton activité je ne sais pas si ça marchera car du coup ça sera une activité commerciale , tu ne vivras pas dedans, et a mon avis du coup tu es obligée de faire un bail commercial. Je dis peut être une bêtise, il faut que tu te renseignes.
 
Je dois avouer que ton idée fais germer des projets dans ma tête et je trouve ton idée de plus en plus géniale !
Chez moi les locaux professionnels sont vraiment cher et il y en à trop peu , par contre des apparts à proximité de métros ou bus il y en à beaucoup pour au moins 2 fois moins cher !!
Ajouté à ça qu'il n'y à pas de "murs" , de "pas de porte" ou de fond de commerce à acheter !
J'ai commencé mes recherches cet après midi du coup et envoyer quelques mail aux agences afin de m'éclaircir sur le sujet niveau loi et propriétaires. Je te tiendrais informée de ce que j'ai eu !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut