Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Attention, je ne veux pas dire par là que j'ai une dent contre nos syndic mais un syndicat n'est il pas là pour nous représenter ? Parler au nom de nous toutes (adherants ou non) ? Défendre notre métier ? Et surtout nous informer ?? Du moins c'est comme ça que j'envisage un syndicat ou une association. Pour l'instant je n'ai pas trop l'impression que ça soit le cas, si j'ai tord j'aimerai qu'un représentant d'un syndicat vienne m'expliquer en quoi
 
Merci cnailsdesign, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai eu le temps de lire une chose qui m'a marqué et qui fait déjà une grosse différence dans notre lutte et celle qui fut celle des tatoueurs...
Il y a un seul et unique syndicat de tatoueur !!! ils ont fait ça proprement, en une seule voix de tous les tatoueurs adhérents ou non ! Pas comme nous, dans notre cafouillage, notre gueguerre de syndicat, nos crêpages de chignons, notre dispersion, nos cachotteries.... Bref, notre combat et loin de ressembler au leur tant qu'on n'arrivera pas à se discipliner

il n'a jamais été question d'un cap esthétique pour la profession de tatoueur mais certains avaient soulevaient la question de la création d'un cap spécifique à la profession. Chose qui pour le moment n'est pas le cas. Il existe par contre un charte mise en place depuis 2008 je crois afin de mieux encadrer la profession.

Par contre, il existe dans cette profession une guerre car il y a d'un côté le S.NA.T, dont l'un de ses réprésentant est le tatoueur Tin-Tin et de l'autre l'association "Tatouage et partage", présidée par Stéphane Chaudesaigues, qui s'oppose justement au S.N.A.T et serait en faeur d'un cap ou du moins d'un formation qualifiante.
Et ça charcle pas mal entre eux aussi, car chacune des parties mènent son action.
 
il n'a jamais été question d'un cap esthétique pour la profession de tatoueur mais certains avaient soulevaient la question de la création d'un cap spécifique à la profession. Chose qui pour le moment n'est pas le cas. Il existe par contre un charte mise en place depuis 2008 je crois afin de mieux encadrer la profession.

Par contre, il existe dans cette profession une guerre car il y a d'un côté le S.NA.T, dont l'un de ses réprésentant est le tatoueur Tin-Tin et de l'autre l'association "Tatouage et partage", présidée par Stéphane Chaudesaigues, qui s'oppose justement au S.N.A.T et serait en faeur d'un cap ou du moins d'un formation qualifiante.
Et ça charcle pas mal entre eux aussi, car chacune des parties mènent son action.
Merci pour l'info, j'avais pas tout lu, mais je reste convaincu qu'un peu plus d'organisation et une bonne mobilisation chez nous feraient avancer les choses
Quand je lis le post qu'avait ouvert une fille sur une hypothétique manif ou que je regarde le peu de signatures pour la pétitions en cours je me pose des questions
 
S'adresser aux députés me semble être une bonne idée .....Peut être devrions nous toutes envoyer un mail avec les pièces dont nous disposons aux députés en se mettant d'accord sur le contenu de ce mail. Cela finira bien par interpeller la bonne personne quand même non ? Et nous serons peut être entendues, si nous n'agissons pas je en sais pas comment tout cela va finir.....

Comme je l'avais dit dans une autre page perso j'ai rencontré un député UMP le 13 septembre et elle a prit mes questions pour les posées, ça a durée 10mn, j'y suis allée avec les questions déjà posées a l'assemblée et le courrier d'avril 2014 comme quoi les cma ne pouvaient refuser d'immatriculer.

Pas besoin d''un courrier précis il suffit juste de se déplacer, pour ma part c'était la maire de ma ville et elle a été très gentille. Le tout c'est qu'il nous faut des députés du PS !
 
bjr tout le monde,

petit rappel des faits : autoentrepreneur depuis 2009 en PO avec le code 9602B, je souhaite me passer en société (SASU). Le soucis de l'inscription à la CMA se posait donc. Je vous passe le détail des appels téléphoniques avec des personnes qui n'y connaissent rien, des recommandés sans réponse.

Je viens de retenter un appel et là oh surprise une personne qui comprend ce que je veux et qui s'y connait.

Résultat : vu que j'ai plus de 3 ans d'expérience que je peux prouver de part mon immatriculation en 2009, la CMA peut m'immatriculer sans soucis.

reste à concrétiser tout ça, je dirais ouf que quand ma société sera immatriculée, suite dans le prochain épisode.
 
Merci cnailsdesign, je n'ai pas eu le temps de tout lire mais j'ai eu le temps de lire une chose qui m'a marqué et qui fait déjà une grosse différence dans notre lutte et celle qui fut celle des tatoueurs...
Il y a un seul et unique syndicat de tatoueur !!! ils ont fait ça proprement, en une seule voix de tous les tatoueurs adhérents ou non ! Pas comme nous, dans notre cafouillage, notre gueguerre de syndicat, nos crêpages de chignons, notre dispersion, nos cachotteries.... Bref, notre combat et loin de ressembler au leur tant qu'on n'arrivera pas à se discipliner
J'avais fait le même constat ;)
Ils avaient un syndicat fort, c'est ce qui est écrit
Et après avoir été entendu, eu des promesses, les mois passaient et rien n'étaient fait, ils ont été manifester à 250 personnes et ça a porté ces fruits
Si j'ai bien lu, c'est en gros le résumé de ce qui s'est passé ;)
 
J'ai lu en gros la même chose, mais belisalaz qui est plus au courant me dit qu'ils ont eu eux aussi beaucoup de conflit entre eux et un pote qui est très au courant du milieu des tatoueur m'avait dit l'année dernière que nous vivons exactement la situation qu'ils ont vécu avant que leur profession soit légalisée mais malgré tout ils continuent à lutter car on continu à leur mettre des bâtons dans les roues (encre etc...)
Donc si on arrive à leur résultat (espérons) ça continuera pour autre chose encore, mais après tout il faut bien que les choses se mettent en place pour une reconnaissance de notre métier à part entière
 
Bonjour
ce métier existe depuis plus de 40 ans ( je le sais lorsque j'avait 18 ans je me faisais faire des ongles en résine) donc l'on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un métier récent.
La différence c'est qu’aujourd'hui il y a de plus en plus de femmes qui se font faire les ongles et donc de plus en plus de femmes qui désirent en faire leur profession, donc les écoles d'esthétique qui sont reconnues par l'état depuis fort longtemps se disent que le marché devient rentable et veulent récupérer le ''bébé'' au même titre que dès qu'une nouvelle technique apparait ces mêmes écoles en revendiquent l'appartenance : extensions de cils, le rehaussement, prothésie ongulaire, etc...
Aujourd'hui nous devons nous mobiliser pour que notre métier soit reconnu au même titre que celui des esthéticiennes ou des coiffeurs.
Nous devons avoir notre propre diplôme, une prothésiste ongulaire n’est pas une esthéticienne. J’ai des esthéticiennes qui viennent faire leur formation chez moi et je peux vous dire qu’au sein de leur école elles n’apprennent absolument rien.
Je voulais aussi répondre à l’affirmation de tout pour les ongles.
» Parce que franchement les centres (on va dire les plus grands et les plus sérieux...) savent pertinemment depuis janvier que les formations qu'ils dispensent à ce jour ne permettront pas aux stagiaires de pouvoir travailler après le passage à l'assemblée nationale (sauf si la personne a déjà le CAP esthétique et qu'elle fait une formation en complément).
Est- ce pour autant qu'ils ont prévenu leurs stagiaires ? Est-ce qu'ils ont arrétés de former des gens en leur donnant des espoirs ....
»
La loi n’est pas encore passée et personne ne sais quand cela se fera de plus personne ne sais non plus le résultat .
Lorsqu’une stagiaire me demande je lui répond franchement que je suis dans un flou artistique et qu’à ce jour je n’ai pas de réponse à cette question.
En espérant que lors de l’ élaboration de cette loi ils tiendront compte du fait qu’à ce jour il y a de nombreuses prothésistes et qu’il suffirait juste de leur faire passer un examen théorique pour savoir si elle peuvent ou non avoir leur diplôme d’état de prothésiste ongulaire (en tant que métier à part entière).
Que ce passage ne sois pas assujetti à une quelconque obligation financière .
Vous savez je pense que les prothésistes, tout comme les centres de formations, sont dans la même galère si le gouvernement passe outre le bon sens nous serons nombreuses à perdre notre travail et pour nous toutes qui avons investies (et pas encore remboursé tous nos prêts) se sera terrible….
 
bonjour,
Merci d avoir traite ce sujet deja pour commencer.... je me suis mise en auto entrepreneur que depuis novembre , je n aurai donc jamais les 3 ans.... j avoue que je suis plutot inquiete , non seulement je n ai aucune envie d arreter cette activité qui plus une passion , qu une question de rentabilité et je trouve ce projet de loi stupide, nul besoin de savoir epiler , faire des soins du visage etc pour faire les ongles ..... a suivre ....
 
Une vidéo est en cours de préparation si vous avez des idées de slogan ?
Un message court qui retient l'attention

Des ongles pas des poils c'était super mais trop cassant pour les esthéticiennes donc un truc dans le même genre ;)
Merci :)
 
Une vidéo est en cours de préparation si vous avez des idées de slogan ?
Un message court qui retient l'attention

Des ongles pas des poils c'était super mais trop cassant pour les esthéticiennes donc un truc dans le même genre ;)
Merci :)
Une vidéo ? Comment ? Qui la fait ? Diffusé où ? C'est une bonne idée mais comment es tu au courant ?
Pourquoi pas comme la pub de l'armée, on voit une po qui pose, une autre qui décore, etc.. Et un slogan du genre "La pose d'ongles, un vrai métier" un truc comme ça, histoire de montrer les différentes facettes du métier
 
Une vidéo ? Comment ? Qui la fait ? Diffusé où ? C'est une bonne idée mais comment es tu au courant ?
Pourquoi pas comme la pub de l'armée, on voit une po qui pose, une autre qui décore, etc.. Et un slogan du genre "La pose d'ongles, un vrai métier" un truc comme ça, histoire de montrer les différentes facettes du métier
Mdr toutes les questions lol
Elle sera diffusé partout sur le web en espérant qu'elle fasse le buzz
Plusieurs personnes vont en faire, ils choisiront la ou les meilleurs, on verra ;)
T'es pas sur fb je suppose vu que t'es pas au courant ?
Tout le monde n'est pas sur fb, c'est pourquoi on compte sur vous pour parler au maximum de personnes de la manifestation qui devrait avoir lieu le 26 octobre à Paris ;)
Je dis "devrait" car on va pas y aller à 30, il faut minimum 300 personnes et on en est loin :confused:
PO, clientes et esthéticiennes on compte sur vous le 26 ;)

Je soumet ton idée pour la vidéo, si quelqu'un en a d'autres des idées, n'hésitez pas ? :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut