Reconversion professionnelle

Cc les filles moi j ai repris des études a 32 avec deux enfants 8 ans et 8 mois un mari absent 6 mois par an et je suis sortie 4 eme de la promo
On peut y arriver faut juste avoir envié et d y croire le reste suivera
 
félicitation sandie quand on a des enfants sa doit pas être évident à gérer !! c'est pour ça que j'aimerais faire une formation maintenant je ne suis pas encore maman mais aimerait le devenir dans quelques années et j'aimerais trouver un boulot ou je verrais un peu plus ma famille
 
Bon c cool je vais passer un bilan de compétence avec la CMA et en plus totalement pris en charge!!! C'est cool! Bien que je sais plus ou moins ce qu'il va en ressortir j'aurais en plus les informations nécessaires pour faire cette reconversion tant attendue
 
Bonjour à toutes! :)

Je rejoins cette conversation car je suis aussi en reconversion pro, j'explique ma situation, à l'âge de 14 ans on vous demande de choisir un métier, même si vous l'aimer ou que vous n'avez pas trop d'idée, il faut choisir et vite, la seconde générale n'étais pas faite pour moi (11 de moyenne en 3 eme), ma mère étant cuisinière je me suis dirigée en Hôtellerie-Restauration à mon grand regret. J'ai eu quand même mon BEP ainsi que mon BAC PRO sachant qu'en 1ere BAC PRO je voulais me diriger vers ce qui me plaisait vraiment : l'esthétique-cosmétique, mon prof m'a donc sollicité pour que je termine mon BAC pour ensuite me réorienté, j'ai donc maintenant 20 ans, avec un BAC mais en hôtellerie à mon grand désespoir...
Je me suis donc tournée vers la mission locale pour m'aider, afin de pouvoir intégrer une école, (je vous écris car la c'est vraiment le désastre, je ne sais plus comment faire) soit école privée? soit école public CFA en apprentissage? nous sommes donc le 11 décembre, et je me dis que les écoles sont déjà en plein dans le programme à part les écoles public... mais dans le Sud il n'y a pas beaucoup de travail j'ai l'impression... mon ancien patron en hôtellerie m'a licencié : cause il ne savait ce qu'était une apprentie, je me retrouve donc à la rue, alors que j'aimerais faire ce que j'ai toujours eu envie de faire ! On m'a conseillé donc un CAP Esthétique-Cosmétique en premier lieu, et après ce CAP j'aimerais aller à Thalaterm à Gréoux-les-Bains pour avoir en plus un diplôme en soin thérapeutique (hydrothérapie), plus tard j'envisage d'ouvrir ma propre institut de remise en forme et soins du corps visage et pourquoi pas un diplôme en prothésiste ongulaire, ce ne sont que des rêves, mais je ne perd pas espoir!

J'aimerais qu'on m'aiguille un peu dans ce métier, sachant que j'ai déjà un BAC est ce qu'au CFA ils vont me prendre ? les écoles privée sont elles fiable ? dans quels régions y'a t'il plus de boulot que dans le sud ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, à toutes, gros bisous :)
 
Coucou

Je ne saurais quoi te répondre. Le CFA c bien car tu côtoies les entreprises et l'école en alternance. L'école privé c bien mais tu n'apprend qu'à l'école donc pas de pratique ailleurs et c cher mais il y en a avec de bonnes réputations. Autre possibilité pour toi c candidat libre. Après concernant le boulot dans le sud je pense qu'il y en a pour ceux qui en ont envie et qui se battent pour se faire une place, enfin c mon avis. Se battre c aussi avoir un peu d'argent de côté pour les mois où la clientèle est moins assidu...
 
Merci bien de ta réponse, je sais bien qui faut se battre t'inquiète pas pour ça mais c'est vrai que les temps sont difficile... ensuite, pour les écoles je ne sais pas si elles peuvent me prendre encore à cet période pour la bonne et simple raison que le programme à déjà commencer donc pendant 1 an je pense travailler... mais pouvoir approcher d'une certaine manière la profession je vais donc aller a pole emploi pour en savoir plus, en tout cas merci beaucoup :)
 
Mais de rien. Oui pour cette année si tu passes par une école c un peu tard mais pour l'an prochain ce sera bon
 
MaryVic04 a dit:
Merci bien de ta réponse, je sais bien qui faut se battre t'inquiète pas pour ça mais c'est vrai que les temps sont difficile... ensuite, pour les écoles je ne sais pas si elles peuvent me prendre encore à cet période pour la bonne et simple raison que le programme à déjà commencer donc pendant 1 an je pense travailler... mais pouvoir approcher d'une certaine manière la profession je vais donc aller a pole emploi pour en savoir plus, en tout cas merci beaucoup :)

Coucou
Je ne pense pas que les ecoles prennent encore en decembre ca me semble tard quand meme en plus tu va devoir le passer en 1an donc ca te laisse un trmps tres tres court!

Pour ce qui est du CFA pour y rentrer il faut d abord que tu trouve un patron et cest ensuite lui qui va t inscrire dans le cfa jene veux pas te decourager mais par chez moi quand tu arrive a 20ans et tu veux faire un contrat d apprentissage cest quasi mort partout car tu est reenumeree suivant ton age et a 20 ans tu coute trop cher a l entreprise
Neanmoins il resque quand meme qq salon ou institut qui prefere une fille plus "vieille" car elle sera plus pose mature qui a la payer plus cher

Les ecoles prives faut tomber sur une bonne moi la mienne j allais en cours la semaine et tout les samedi ensuite 1semaine dans le mois et a chaque vacances scolaire meme juillet aout on etait en salon donc on cotoyer un peu le meme principe du cfa
Tout depends de lecole, la je vois la jeune qui est avec nous en ce moment ben elle est la tt les 36 du mois ben chaud pour la faire evoluer

Desolee du pave jespere que tu va y arriver en tt cas
 
Coucou
Je ne pense pas que les ecoles prennent encore en decembre ca me semble tard quand meme en plus tu va devoir le passer en 1an donc ca te laisse un trmps tres tres court!

Pour ce qui est du CFA pour y rentrer il faut d abord que tu trouve un patron et cest ensuite lui qui va t inscrire dans le cfa jene veux pas te decourager mais par chez moi quand tu arrive a 20ans et tu veux faire un contrat d apprentissage cest quasi mort partout car tu est reenumeree suivant ton age et a 20 ans tu coute trop cher a l entreprise
Neanmoins il resque quand meme qq salon ou institut qui prefere une fille plus "vieille" car elle sera plus pose mature qui a la payer plus cher

Les ecoles prives faut tomber sur une bonne moi la mienne j allais en cours la semaine et tout les samedi ensuite 1semaine dans le mois et a chaque vacances scolaire meme juillet aout on etait en salon donc on cotoyer un peu le meme principe du cfa
Tout depends de lecole, la je vois la jeune qui est avec nous en ce moment ben elle est la tt les 36 du mois ben chaud pour la faire evoluer

Desolee du pave jespere que tu va y arriver en tt cas

Merci beaucoup de ta réponse, je sais que c'est trop tard donc l'année prochaine je pourrai m'inscrire, sauf que l'année prochaine j'ai 21 ans et il faut que des maintenant je cherche une école mais voila laquelle choisir ? si il y a quelqu'un près des Aix-en-Provence et ses alentours sauf Marseille veuillez bien m'éclairer sur les écoles qui sont assez bien réputés, (je suis vraiment dégoutée, je voulais vraiment le faire cette année c'est un projet qui me tiens vraiment à coeur, je suis pleine d'ambitions et voir qu'a chaque fois rien n'aboutis me fait baisser les bras...) j'aimerais aussi savoir les CFA aux alentours, merci à toutes de votre réponse
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vie pratique 4

Ca peut vous intéresser:

Haut